Restauration Royal Enfield Bullet 350 de 1992
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Restauration Royal Enfield Bullet 350 de 1992
Bonjour à tous,
Je vais me lancer dans la restauration d'une Royal Enfield Bullet 350 de 1992.
La moto avait une une panne il y a 20 ans et les segments du piston étaient à changer. La moto a été partiellement démontée (cf photos joints) et depuis le moteur n'a pas tourné.
J'aimerais donc vos avis sur les étapes nécessaires à cette restauration ainsi que les pièces à changer obligatoirement (joints, roulements, rayons,..).
Merci pour votre aide
Je vais me lancer dans la restauration d'une Royal Enfield Bullet 350 de 1992.
La moto avait une une panne il y a 20 ans et les segments du piston étaient à changer. La moto a été partiellement démontée (cf photos joints) et depuis le moteur n'a pas tourné.
J'aimerais donc vos avis sur les étapes nécessaires à cette restauration ainsi que les pièces à changer obligatoirement (joints, roulements, rayons,..).
Merci pour votre aide
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Re: Restauration Royal Enfield Bullet 350 de 1992
Salut, ici on est chiant, mais c'est tellement mieux de briser la glace...
viewtopic.php?f=18&t=210
A plus !
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Re: Restauration Royal Enfield Bullet 350 de 1992
Cé-Gé or not Cé-Gé, telle est la (seule) question
Le reste n'est que mécanique et plaisir.
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Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
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C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
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Re: Restauration Royal Enfield Bullet 350 de 1992
Je n'ai pas encore la moto mais l'ancien proprio doit avoir la CG à mon avis.
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Re: Restauration Royal Enfield Bullet 350 de 1992
C'est un cadeau.
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Re: Restauration Royal Enfield Bullet 350 de 1992
C'est pas faux
Mais j'aimerais bien avoir une idée des pièces à changer.
Je veux dire celle qui sont sûres d'être HS après 20ans sans rouler.
Mais j'aimerais bien avoir une idée des pièces à changer.
Je veux dire celle qui sont sûres d'être HS après 20ans sans rouler.
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Re: Restauration Royal Enfield Bullet 350 de 1992
Pour bien reprendre ton moulbif :
piston et segments
roulements de vilo (x3)
bague de pied de bielle
joints (pochette)
Le reste à contrôler au démontage (pompes et arbre des pompes), soupapes et guides, basculeurs et tiges, allumeur et bobine....
piston et segments
roulements de vilo (x3)
bague de pied de bielle
joints (pochette)
Le reste à contrôler au démontage (pompes et arbre des pompes), soupapes et guides, basculeurs et tiges, allumeur et bobine....
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Re: Restauration Royal Enfield Bullet 350 de 1992
Ben je suis incapable de te dire ce qu'il faut changer sans un démontage du cylindre.
Une Royal, les pièces sont bon marché et c'est toujours réparable.
Il y a beaucoup de piètres mécanos qui démontent inutilement.
La seule chose, c'est qu'il n'y ait pas des bouts de métal anti friction dans les supports de culbuteur( coussinet de bielle
à changer).
Une Royal, les pièces sont bon marché et c'est toujours réparable.
Il y a beaucoup de piètres mécanos qui démontent inutilement.
La seule chose, c'est qu'il n'y ait pas des bouts de métal anti friction dans les supports de culbuteur( coussinet de bielle
à changer).
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Re: Restauration Royal Enfield Bullet 350 de 1992
Merci pour vos retours.
J'imagine donc qu'il faut compter entre 500 et 1000 euros pour la renovation.
Vos avis ? Des oublis ?
Je suis pas expert mécano et je n'ai jamais démonté de moteur.. Vous pensez c'est faisable pour une première fois ?
J'imagine donc qu'il faut compter entre 500 et 1000 euros pour la renovation.
Vos avis ? Des oublis ?
Je suis pas expert mécano et je n'ai jamais démonté de moteur.. Vous pensez c'est faisable pour une première fois ?
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Re: Restauration Royal Enfield Bullet 350 de 1992
Il faut bien une première fois.
Prends systématiquement des photos de ce que tu démontes, cela te servira à pas commettre d'impair au remontage.
Prends systématiquement des photos de ce que tu démontes, cela te servira à pas commettre d'impair au remontage.
Quand on y a goûté on y RE vient.
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Re: Restauration Royal Enfield Bullet 350 de 1992
On lit , pour lean burn et efi 350 , c'est pas ta moto qui est une fonte .
Evite les roulements indian made, moins chers mais moins bonne qualité que les Européens
Avant de commander un piston , contrôle ou fait contoler ton cylindre, peut-être sera t'il bon pour un realesage, ou juste un deglaçage.
Pour le vilbrequin, voir tout le bas moteur je te conseil de faire faire, ça demande de l'expérience et de l'outillage.
Bonne continuation
Evite les roulements indian made, moins chers mais moins bonne qualité que les Européens
Avant de commander un piston , contrôle ou fait contoler ton cylindre, peut-être sera t'il bon pour un realesage, ou juste un deglaçage.
Pour le vilbrequin, voir tout le bas moteur je te conseil de faire faire, ça demande de l'expérience et de l'outillage.
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Re: Restauration Royal Enfield Bullet 350 de 1992
En suivant les procédures décrites la dedans ça devrait le faire
https://www.bcmtouring.com/imp/enfield- ... l-2000.pdf
https://www.bcmtouring.com/imp/enfield- ... l-2000.pdf
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Re: Restauration Royal Enfield Bullet 350 de 1992
Salut,
es-tu mécanicien ?
Autrement dis, vas-tu (peux-tu) faire tout toi-même ou devras-tu confier des opérations à des tiers ?
La moto pourrait-elle, à moindre frais, être remise en route, juste pour voir, après les opérations de base indispensables (vidanges, filtre à huile, contrôle jeu aux tiges de culbuteur, du carbu, contrôle allumage et batterie en forme) ?
Sinon, vu les photos de la moto, l'étape suivante consiste à déposer et démonter la mécanique pour procéder à son inspection (visuel et contrôle aux instruments des jeux préconisés des pièces moteur) et ensuite, faire la liste de ce qu'il y a faire, évaluer le coût et se décider à s'engager dans les dépenses.
Distinguer également la différence entre redémarrer un moteur resté inactif durant 20 ans (assez facile) et faire en sorte que la moto soit prête à rouler sur toutes distances en toutes circonstances (partie électrique OK, freins, embrayage, pneus et chaînes de transmission OK...), ce qui peut revenir assez cher au final, sans parler de retrouver une moto propre (peintures et chromes).
Et avant toute chose, obtenir une CG en bonne et due forme.
Bonne bricole !
es-tu mécanicien ?
Autrement dis, vas-tu (peux-tu) faire tout toi-même ou devras-tu confier des opérations à des tiers ?
La moto pourrait-elle, à moindre frais, être remise en route, juste pour voir, après les opérations de base indispensables (vidanges, filtre à huile, contrôle jeu aux tiges de culbuteur, du carbu, contrôle allumage et batterie en forme) ?
Sinon, vu les photos de la moto, l'étape suivante consiste à déposer et démonter la mécanique pour procéder à son inspection (visuel et contrôle aux instruments des jeux préconisés des pièces moteur) et ensuite, faire la liste de ce qu'il y a faire, évaluer le coût et se décider à s'engager dans les dépenses.
Distinguer également la différence entre redémarrer un moteur resté inactif durant 20 ans (assez facile) et faire en sorte que la moto soit prête à rouler sur toutes distances en toutes circonstances (partie électrique OK, freins, embrayage, pneus et chaînes de transmission OK...), ce qui peut revenir assez cher au final, sans parler de retrouver une moto propre (peintures et chromes).
Et avant toute chose, obtenir une CG en bonne et due forme.
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Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: Restauration Royal Enfield Bullet 350 de 1992
Pour une "ancienne " ou mob remisée , y'à deux écoles , soit tu démonte tout et tu refais tout ce qui doit l'être et tu remonte une mob nickel , soit tu redémarre tel que et tu fiabilise au fur des emmerdes ( pas forcé mais c'est le risque à prendre ? ), pour l'une ou l'autre méthode faut soit savoir les bases en méca , soit avoir une grosse envie ( une passion ) de s'y mettre et surtout être rigoureux et un poil méticuleux ....
et pas oublier que c'est un loisir assez couteux tout de même ...
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"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
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Re: Restauration Royal Enfield Bullet 350 de 1992
Si tu n'es pas mécanicien, tu fais une mise en route sommaire vidange etc.
Si tu démontes en n'y connaissant rien, là, tu vas avoir des problèmes.
Ah, oui, huit "rénovations" sur dix se finissent à la phase démontage...y compris sur ce faux rhum.
Ma Velocette remisée depuis 1982, j' ai vidangé le moteur la boite et la fourche,et j'ai nettoyé le rupteur.
Même les joints de robinets ne fuient pas.
Si tu démontes en n'y connaissant rien, là, tu vas avoir des problèmes.
Ah, oui, huit "rénovations" sur dix se finissent à la phase démontage...y compris sur ce faux rhum.
Ma Velocette remisée depuis 1982, j' ai vidangé le moteur la boite et la fourche,et j'ai nettoyé le rupteur.
Même les joints de robinets ne fuient pas.