Pompes à huile haut débit ?
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Pompes à huile haut débit ?
Comment font ceux qui ont des indiennes fontes pour arriver à circuler en hiver avec leurs motos si elles sont équipées des fameuses pompes haut-débit ?
La Clipper avec ces pompes, hier, verglas, neige, froid dégueulasse a réussi à pousser l'aiguille de son mano à en faire le tour complet et du coup à détalonner ce dernier qui a son aiguille qui ne retombe plus à zéro .
Sûr les 10 bars ont été atteints, heureusement je ne faisais que rentrer et ça n'a pas eu le temps de souffrir .... Mais là si le froid s'intensifie c'est cuit la Clipper est au rencard pour l'hiver, à moins de changer de pompes .
La Clipper avec ces pompes, hier, verglas, neige, froid dégueulasse a réussi à pousser l'aiguille de son mano à en faire le tour complet et du coup à détalonner ce dernier qui a son aiguille qui ne retombe plus à zéro .
Sûr les 10 bars ont été atteints, heureusement je ne faisais que rentrer et ça n'a pas eu le temps de souffrir .... Mais là si le froid s'intensifie c'est cuit la Clipper est au rencard pour l'hiver, à moins de changer de pompes .
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Re: Pompes à huile haut débit ?
J'ai 2 solutions:
- utiliser un limiteur de pression sur le raccord de banjo. Certains modèles UK en étaient équipés limitant pression et débit internes tant que l'huile n'était pas assez fluide. Dispo chez HitchcoksM: PRESSURE RELIEF VALVE (http://www.hitchcocksmotorcycles.com/ac ... timingside)
- ne pas se servir ma moto d'origine indienne quand la météo ne lui convient pas. Dès qu'il fait plus froid qu'à Delhi, j'utilise autre chose
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Re: Pompes à huile haut débit ?
Salut,
Ma Bullet a des pompes gros débit… et pas de mano ! Elle dort dans le garage (pas chauffé, mais jamais en températures négatives). L’hiver, je la laisse chauffer quelques minutes au ralenti avant de la solliciter. Pour prévenir les grosses pressions sur le circuit de retour (la plus grosse pompe), j’ai agrandi le trou de graissage des paliers de culbu (Samrat) et j’ai ménagé à la scie à métaux deux saignées de graissage supplémentaires dans le chapeau de palier pour augmenter le débit d’épandage et donc faire tomber la pression à l’arrivée des paliers et donc, soulager l’effort à produire sur l’engrenage moteur. C’est un peu empirique, je me suis basé sur des discussions animées par Jackymoto et JacquesD à l’époque où l’on parlait encore essentiellement de mécanique sur le forum.
J’ai toujours utilisé ma Bullet les jours de grand froid et même de gel, j’ai jamais constaté de dommages… mais comme je l’ai dit, j’ai pas de mano et donc, pas d’indications inquiétantes, aussi bien à chaud qu’à froid.
Ma Bullet a des pompes gros débit… et pas de mano ! Elle dort dans le garage (pas chauffé, mais jamais en températures négatives). L’hiver, je la laisse chauffer quelques minutes au ralenti avant de la solliciter. Pour prévenir les grosses pressions sur le circuit de retour (la plus grosse pompe), j’ai agrandi le trou de graissage des paliers de culbu (Samrat) et j’ai ménagé à la scie à métaux deux saignées de graissage supplémentaires dans le chapeau de palier pour augmenter le débit d’épandage et donc faire tomber la pression à l’arrivée des paliers et donc, soulager l’effort à produire sur l’engrenage moteur. C’est un peu empirique, je me suis basé sur des discussions animées par Jackymoto et JacquesD à l’époque où l’on parlait encore essentiellement de mécanique sur le forum.
J’ai toujours utilisé ma Bullet les jours de grand froid et même de gel, j’ai jamais constaté de dommages… mais comme je l’ai dit, j’ai pas de mano et donc, pas d’indications inquiétantes, aussi bien à chaud qu’à froid.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: Pompes à huile haut débit ?
Heureux celui qui ne sait pas....
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Re: Pompes à huile haut débit ?
Pareil... Pompes gros débit et pas de problème.
Pourtant elle roule hiver comme était
Pas de mano = pas de problème
Mais faut dire aussi que j'ai ajouté ce régulateur "PRESSURE RELIEF VALVE".
Pourtant elle roule hiver comme était
Pas de mano = pas de problème
Mais faut dire aussi que j'ai ajouté ce régulateur "PRESSURE RELIEF VALVE".
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
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C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
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Re: Pompes à huile haut débit ?
Pompes ordinaires, pas de problèmes (en toutes saisons!)
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Re: Pompes à huile haut débit ?
Idem sur ma fonte, pompes d'origine et jamais eu de pb de lubrification.
Huile 20w50 été comme hiver.
La surpression à froid l'hiver est en principe absorbée par le ressort de compression de la pompe primaire. C'est Jacques qui avait fait toutes sortes de tests qui avait expliqué cela.
Sur certains éclatés moteur, il y a un clapet à bille dans l'embiellage, mais ce système a été abandonné (à partir de quand?) et la mienne ne l'a pas.
J'ai lu quelquepart que les pompes à gros débit sont à monter en association avec le roller big end qui laisse passer l'huile beaucoup plus facilement que la bague en régule.
Huile 20w50 été comme hiver.
La surpression à froid l'hiver est en principe absorbée par le ressort de compression de la pompe primaire. C'est Jacques qui avait fait toutes sortes de tests qui avait expliqué cela.
Sur certains éclatés moteur, il y a un clapet à bille dans l'embiellage, mais ce système a été abandonné (à partir de quand?) et la mienne ne l'a pas.
J'ai lu quelquepart que les pompes à gros débit sont à monter en association avec le roller big end qui laisse passer l'huile beaucoup plus facilement que la bague en régule.
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse .
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Re: Pompes à huile haut débit ?
Le "mieux" est souvent l'ennemi du "bien"....
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Re: Pompes à huile haut débit ?
Le clapet de surpression dans le tourillon droit a été monté vers 2000/2002.
L'huile traverse librement le roller big end (roulement de tête de bielle). Il n'y a presque pas de pression d'huile.
L'huile traverse librement le roller big end (roulement de tête de bielle). Il n'y a presque pas de pression d'huile.
JacquesD
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Re: Pompes à huile haut débit ?
'ai lu quelquepart que les pompes à gros débit sont à monter en association avec le roller big end qui laisse passer l'huile beaucoup plus facilement que la bague en régule.
Ce qui est illogique car n'importe quel fabricant de roulement te dira qu'une sur lubrification d'un roulement est nuisible.
Il y a des gars qui montent des pompes à gros débits sur les Ural (vilo sur roulements) et le seul effet est de les faire fumer en doublant la conso d'huile.
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Re: Pompes à huile haut débit ?
Toubabous a écrit :J'ai 2 solutions:
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Oui d'accord mais que pour le circuit retour qui graisse au passage les culbus !....C'qui n'pose aucun problème sur la Clipper de 59 équipée d'un clapet intégré depuis toujours .
Ded31 a écrit :Pareil... Pompes gros débit et pas de problème.
Pourtant elle roule hiver comme était
Pas de mano = pas de problème
Mais faut dire aussi que j'ai ajouté ce régulateur "PRESSURE RELIEF VALVE".
Ca c'est bien le Ded qui ne suit, lit, pas les sujets !
Gros débit pas de problème, bien sûr t'es installé en 612 avec roulement de tête de bielle qui chie l'huile, qui chie dedans, bien comme il faut !
Pour le reste l'hiver à Toulouse c'est de l'hiver de tarlouzes, donc hors-jeu d'office .
Déglingos a écrit :Le "mieux" est souvent l'ennemi du "bien"....
Tant que je ne me prends pas le mano dans les dents ça restera, le fameux joint caoutchouc en bout de vilo maintenu par la vis injecteur, bien plaqué, je pense tiendra bon .....Avec le même en liège, là, je craindrais le pire .
Serait dommage de ne pas pouvoir profiter de cette pression en permanence garante d'un film d'huile propice à la vie de ma meule .....Qui peut le plus peut le moins !
Pis vaut mieux cela qu'une moto avec clapet de décharge dans le vilo tellement vieux qu'il réduit à néant la pression d'huile !
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Re: Pompes à huile haut débit ?
Quelles différences existe t’il entre une pompe origine et une pompe grand débit?
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Re: Pompes à huile haut débit ?
j'crois bien que le débit est du simple au double, mais en relisant le catalogue Hitch', c'est pas précisé.
Ref 200 100 et 200 101
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Re: Pompes à huile haut débit ?
Oui le débit est multiplié par deux, la pompe d'origine a un diamètre de 6,35 et la nouvelle de 9,52mm la différence est la différence des diamètres des pistons au carré. La course des piston reste inchangée (12,7 mm).
JacquesD