A- PRELIMINAIRES
Encore des travaux d’Hiver et variés à réaliser à l’abri à l’atelier
Le manuel de propriétaire conseille de contrôler lubrifier régulièrement voire remplacer le cas échéant les douilles et entretoises du pivot.
Document A1

En fait le remplacement ne sera nécessaire que si on constate un jeu important en brassant latéralement la roue arrière.
Photo A2

Si ce n’est pas le cas, comme ici, un simple graissage régulier de l’axe suffit amplement.
C’est cette opération, à la portée de tous que je vais relater ici.
La moto est sur sa béquille centrale, en appui sur sa roue arrière, grâce à une cale placée sous sa roue avant.
Photos A3

B- ACCÉDER A L’AXE
L’axe du bras oscillant est constitué d ’un boulon M16
Coté droit :
A l’aide d’un tournevis plat extraire le cache en plastic chromé en faisant levier.
Photos B1

Dévisser alors la vis M6 à l’aide d’une clé à pipe ou à douille H de 10, et l’extraire avec sa rondelle spéciale
Ôter alors la platine triangulaire fixée par 2 clips
On a ainsi accès à l’écrou de l ’axe
Photos B2

Coté gauche :
Répéter ces opérations sur l’autre bord, la configuration est identique,
On a ainsi accès à la tête de vis.
Photo B3

NB : la vis du boulon qui constitue l’axe du bras oscillant présente à chaque extrémité un trou taraudé M6, comme on le voit sur le document ci-dessous trouvé sur le net,
Photos B4

C- DÉPOSE PARTIELLE DE L’AXE
Débloquer l’écrou coté droit à l ’aide d’une clé à pipe ou à douille de 24, en maintenant coté gauche la tête de vis à l’aide d’une clé à œil (dans mon cas) ou à pipe de 22. Une fois dé »bloqué l’écrou se dévisse facilement à la main.
Photos C1

Extraire à moitié l ’axe en le tirant coté gauche de l’ordre de 11 à 12 cm.
Photos C2

D-GRAISSAGE DE L’AXE
Coté droit appliquer de la graisse dans l’alésage (le trou) à l’aide d’un tournevis plat par exemple,
Coté gauche graisser la partie accessible de l’axe, avec le doigt, par exemple.
J’ai mis la graisse que j’avais sous la main (et sur la main !), à savoir une graisse multiusage pour rotule de suspension, direction, etc.
Photos D1

E-REMISE EN PLACE DE L’AXE M16
La vis est enfoncée, et l’excès de graisse qui dégueule un peu coté gauche, est essuyé.
Photos E1

L’écrou est remis en place et vissé (clé de 24 coté écrou et 22 coté tête de vis)
Serrage au couple requis de 66 à 74 N.m à la clé dynamométrique. J’ai mis 70N.m.
Photos E2

F- REMISE EN PLACE DES PLATINES, DES VIS & DES CACHES CHROMES
A l’inverse du démontage, et sur chaque bord on re-clipse les platines triangulaires avant de remettre en place les vis M6 vissées à la clé à pipe ou à douille de 10
Couple de serrage requis de 10 à 12 N.m à la clé dynamométrique. J’ai mis 11N.m.
Photos F1

Restent à mettre en place les petits caches chromés. Le petit téton est mis en place en premier en haut avant d’enfoncer le cache pour insérer le plus large en bas.
Photos F2

G- BILAN
C’est une opération de prévention, à la portée de l’amateur que je suis, réalisée en environ 1 heure (je n’ai pas chronométré).
Photo G

jp