Et un filetage HS…

J'ai démonté la moto et je sais plus la remonter ? Il me reste des boulons ? J'ai mis l'injection sur ma bullet ? Des questions qui ne rentrent pas dans les cases ci-dessus ?

Captain Bertie
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Bertrand

Re: Et un filetage HS…

Messagepar Captain Bertie » 16 mars 2026, 09:08

QuentinRE33 a écrit :Une tige filetée prise dans la pâte à soudure à froid qui ressort juste assez pour y mettre un écrou, ça peut le faire

Un écrou... et une rondelle (pour éviter que l'écrou ne frotte contre l'aluminium du carter qui est assez tendre).

Mais tu as raison : la meilleure solution reste le changement du carter.

Bonne mécanique !

CB

PS : Ah, si Jackymoto voulait bien nous donner son avis...

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin

Messagepar QuentinRE33 » 16 mars 2026, 09:18

Captain Bertie a écrit :
QuentinRE33 a écrit :Une tige filetée prise dans la pâte à soudure à froid qui ressort juste assez pour y mettre un écrou, ça peut le faire

Un écrou... et une rondelle (pour éviter que l'écrou ne frotte contre l'aluminium du carter qui est assez tendre).

Mais tu as raison : la meilleure solution reste le changement du carter.

Bonne mécanique !

CB

Je vais faire une réparation temporaire et je pense que je vais commander un nouveau carter plus tard, tant pis: déjà ça ne l’empêche pas de rouler c’est déjà ça!

J’ai regardé la revue technique, j’ai ajouté quelques pièces à ma liste pour le remplacement du carter (joint spi en bout de l’axe de vilebrequin, le “oil feeder” et un circlip au cas où celui sur la moto casse)

Merci! :)
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Ex-Gromono
Royal participant
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Messagepar Ex-Gromono » 16 mars 2026, 10:20

La méthode de @jipounet est la meilleure, colle un bout de tige filetée, mesure bien la longueur nécessaire et suffisante pour une rondelle (si tu le souhaite) et un écrou borgne.
Si ça lâche, tu pourras toujours changer le carter.

:chapo:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948

Messagepar QuentinRE33 » 16 mars 2026, 10:42

Ex-Gromono a écrit :La méthode de @jipounet est la meilleure, colle un bout de tige filetée, mesure bien la longueur nécessaire et suffisante pour une rondelle (si tu le souhaite) et un écrou borgne.
Si ça lâche, tu pourras toujours changer le carter.

:chapo:

Je vais faire ça, j’ai ce qu’il faut à la maison pour le faire en attendant un éventuel remplacement.
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel

claude et flo condrieu
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT

Messagepar claude et flo condrieu » 16 mars 2026, 10:46

loctite-reparateur-de-metaux-epoxy-25ml.jpg
loctite-reparateur-de-metaux-epoxy-25ml.jpg (17.3 Kio) Vu 703 fois
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2026

Messagepar QuentinRE33 » 16 mars 2026, 10:47

claude et flo condrieu a écrit :loctite-reparateur-de-metaux-epoxy-25ml.jpg

Je devrais trouver ça chez Leroy Merlin à côté de chez moi
QuentinRE33

Dark
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Cbr1000rr streetfighter - Voge 500ds
Prénom : Marc

Messagepar Dark » 17 mars 2026, 12:01

QuentinRE33 a écrit :Est-ce que l’on est obligé de vidanger pour tomber ce carter ou en laissant la moto sur la latérale ça peut le faire (et faire l’appoint d’huile si nécessaire)?

Pas besoin de vidanger, tu la penche fortement du coté gauche si possible moteur chaud (coté carter d'embrayage) puis tu la place sur la béquille latérale sans la remettre verticale, comme cela tout au plus, tu perd 1/2 litre d'huile au démontage du grand carter (prévoir joint du carter et le torique de la pompe à huile). Tu peux accentuer l'inclinaison en plaçant une planche sous les 2 roues.. ;)

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2026

Messagepar QuentinRE33 » 20 mars 2026, 17:09

Dark a écrit :
QuentinRE33 a écrit :Est-ce que l’on est obligé de vidanger pour tomber ce carter ou en laissant la moto sur la latérale ça peut le faire (et faire l’appoint d’huile si nécessaire)?

Pas besoin de vidanger, tu la penche fortement du coté gauche si possible moteur chaud (coté carter d'embrayage) puis tu la place sur la béquille latérale sans la remettre verticale, comme cela tout au plus, tu perd 1/2 litre d'huile au démontage du grand carter (prévoir joint du carter et le torique de la pompe à huile). Tu peux accentuer l'inclinaison en plaçant une planche sous les 2 roues.. ;)

Merci pour ces conseils! :)
QuentinRE33