Filetage vis vidange foiré

J'ai démonté la moto et je sais plus la remonter ? Il me reste des boulons ? J'ai mis l'injection sur ma bullet ? Des questions qui ne rentrent pas dans les cases ci-dessus ?

Topic author
Maccoyouns
Votre moto : 500 EFI Electra
Prénom : Ludo

Filetage vis vidange foiré

Messagepar Maccoyouns » 20 mai 2026, 23:52

Salut !
Jai dernièrement restauré une Bullet 500 Electra de 2012, malheureusement dans la précipitation, en faisant la vidange je me suis trompé de sens pour dévisser la vis M14 :D Je pense avoir fait un bon tour dans le mauvais sens, alors qu'elle était déjà bien coincée...
Je pense que le filetage a pris un coup mais pas complètement mort, j'ai réussi à remettre la vis en serrant modérément, après 500 bornes, ça bouge pas mais je perds une goutte d'huile de temps en temps...

Je pensais laisser comme ça jusqu'à la prochaine vidange, mais quelle est selon vous la meilleure solution pour rattraper le coup ?
- Frein filet ?
- Pate à souder à froid ?
- Helicoil ?

Le filet rapporté type helicoil me parait le plus fiable/durable, mais je crains de laisser des résidus métalliques coté moteur en perçant.
Si vous avez déjà pratiqué cette méthode, j'aimerais connaitre vos retours d'expérience et vos conseils. Notamment concernant le niveau de complexité de la pose.

Merci :)

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Re: Filetage vis vidange foiré

Messagepar Ded31 » 21 mai 2026, 09:35

Filet rapporté ovecourse !
J'aurai bien dit Rubson.... mais là nan. :036:

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Grisohm
Membre RA 2023
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Side car URAL Sportsman, Vespa px, mini moto 125 Monkey chinoise
Prénom : Bruno

Messagepar Grisohm » 21 mai 2026, 15:24

Ded31 a écrit :Filet rapporté ovecourse !
J'aurai bien dit Rubson.... mais là nan. :036:

:)

Salut, je suis d'accord avec Ded 31, pas d'autre solution qu'un filetage rapporté, et en plus se serra plus solide que de serrer sur de l'alu indien.
j'en ai fait l'expérience l'année dernière, quand j'ai voulu faire ma vidange moi même. j'ai enlevé la vis de vidange et j'ai vu que le concessionnaire avait mis un joint alu avec du plastique à l'intèrieur, et présence de traces de silicone . je me dit ça sent mauvais. Quand j'ai voulu mettre le joint cuivre d'origine, ça ne serrer pas suffisamment et donc, fuite goutte à goutte. Pas de vis foiré :grmmml:
J' ai préféré me faire installer un filet rapporté par un concessionnaire, que le faire moi même. Cela m'as coûté environ 80 euros, tant pis . Quand on aime , on compte pas :rou:
L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, et qui n'éclaire que le chemin parcouru (Confucius) :old:

Topic author
Maccoyouns
Votre moto : 500 EFI Electra
Prénom : Ludo

Messagepar Maccoyouns » 22 mai 2026, 08:28

Merci pour vos retours. Je viens d'acheter un kit type Helicoil, je vais tenter de faire ça moi même. Mais j'attendrai la prochaine vidange, ça semble bien tenir malgré tout et je dois perdre 2 ou 3 gouttes max par semaine...

Jano
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Messagepar Jano » 22 mai 2026, 08:39

Sur mon scouteur, j’ai mis du tefon de plombier apres avoir pété l’épaulement.
Bein ça ne fuit pas.
Je pensais que la chaleur allait tout faire fondre, bein non.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Redstarr
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Classic 500, Himalayan
Prénom : Louis

Messagepar Redstarr » 25 mai 2026, 23:33

Si tu perces pour tarauder plus grand pour mettre un helicoil, tu peux aussi bien percer et tarauder pour un bouchon de plus grand diamètre sans helicoil. :-)
Mais bon, l'helicoil permet de garder le bouchon d'origine et c'est une solution élégante pour réparer les conneries du professionnel qui a tout flingué avant. Par contre ça ajoute une petite complication car à la fin il faut casser la languette de l'helicoil avec une pince fine et non en la frappant afin que tu puisses la ramener à l'extérieur.

La manip n'est pas très difficile mais il faut veiller à bien percer droit. Moto couchée, en visant bien, mèche neuve, ça rentre comme dans du beurre et c'est déjà lubrifié :-)
Idem pour le taraudage.
Après perçage et surtout taraudage, moto remise debout, l'idéal c'est de faire au moins un rinçage avec la vieille huile pour récupérer d'éventuels copeaux ou la languette de l'helicoil.
Perso j'avais un stock de plusieurs anciennes vidanges en attente de départ pour la déchetterie, et je me suis rassuré en les faisant transiter par le fond du carter et son nouveau trou.
Quel plaisir de revisser le bouchon au couple et de ne plus avoir de fuite !

Jano
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Messagepar Jano » 26 mai 2026, 22:32

Maccoyouns a écrit :Merci pour vos retours. Je viens d'acheter un kit type Helicoil, je vais tenter de faire ça moi même. Mais j'attendrai la prochaine vidange, ça semble bien tenir malgré tout et je dois perdre 2 ou 3 gouttes max par semaine...

Et vu l’încertitude du niveau d’huile sur ces machines, ce n’est même pas la peine de refaire l’appoint... ^^
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.