Ma température moteur .

J'ai démonté la moto et je sais plus la remonter ? Il me reste des boulons ? J'ai mis l'injection sur ma bullet ? Des questions qui ne rentrent pas dans les cases ci-dessus ?

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Re: Ma température moteur .

Messagepar mimi.lulu » 27 juin 2014, 08:12

nortonf1 a écrit :Cette S2 vue à FUMEL , est bien mieux réglée que la mienne à en voir les tubes d'échappement !

Image

Peut être mieux réglée, mais franchement les câbles sortant du guidon, ça l'fait pas sur un moto si briquée.

Pis moi j'préfère avoir mes tubes bleus et rouler.

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Topic author
nortonf1

Messagepar nortonf1 » 27 juin 2014, 08:55

JacquesD a écrit :La moto aux pots intacts est peut-être réglée plus riche ?
:shock:

Tu oublies que j'ai recalé ma distribution que depuis hier et que 1 dent de décalage c'est énorme !

PRYT
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

Messagepar PRYT » 27 juin 2014, 10:36

Gérard est ce qu'il est mais du point de vue mécanique, peu sur le forum sont à son niveau.
Certes il pinaille souvent, ses avis sont souvent abrupts, quelquefois maladroitement dits, mais ses motos roulent, sont belles et quelque part il a raison de tout faire pour éliminer les risques de pannes.
Avoir les pots bleus, Mimilulu, c'est être pauvre ou décalé, et risquer le serrage: quand ça t'arrive à 5 km de chez toi en balade, ce n'est pas grave, quand c'est dans un voyage au long court, c'est autre chose.
Avec nos anglaises à refroidissement par air, on a pas les moyens d'être pauvre !
Pour les câbles d'accélérateurs bien visibles sur la S2, je les préfère ainsi plutôt que contraints pour, par exemple, passer dans la casquette. Les angles que ce passage génère , sauf à avoir une poignée à tirage latéral (comme les mobylettes), nuisent à la longévité du câble. De plus avec 2 câbles, cela rend la poignée plus dure.
Alors oui, Gérard peut déplaire mais du strict point de vue mécano ou rouleur, il n'a de leçon à recevoir de personne.
De toute façon, plaire à tout le monde démontre simplement une personnalité à facettes multiples, pour ne pas dire autre chose.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

hiero
Bullet 500
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : belle.....
Prénom : felipe

Messagepar hiero » 27 juin 2014, 10:44

Voilà qui est dit..... :721571.gif:

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 27 juin 2014, 11:19

De Pryt :
"De toute façon, plaire à tout le monde démontre simplement une personnalité à facettes multiples, pour ne pas dire autre chose".

C'est vrai, mais on trouve de telles gens plutôt dans les assemblées nationales que sur une moto (mais on peut y trouver d'anciens motards).

:721571.gif: :whistling.gif:
JacquesD

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 27 juin 2014, 11:33

nortonf1 a écrit :

Tu oublies que j'ai recalé ma distribution que depuis hier et que 1 dent de décalage c'est énorme !

C'est exact j'avais oublié.
Pour avoir calé la 500 twin de 1950 de JO 69 (le modèle avec les canalisations d'huile internes aux culbuteurs) je me suis rendu compte qu'il faut veiller au jeu de la chaîne de distribution (je ne parle pas du mou, mais du jeu d'usure de la chaîne).
Si on arrive à avoir un bon calage de l'arbre à came d'échappement qui se trouve sur le brin tendu depuis le pignon de vilebrequin, l'arbre à cames d'admission, en fonction du passage au PMH des cames, peut tirer ou pousser sur la chaîne et provoquer un certain décalage, certes pas très important, mais qui est bien là.

Certaines marques prévoyaient des combines pour faire un calage fin (Peugeot avec un système à trois trous sur l'arbre à cames et cinq trous dans le pignon, Mercedes et ses jeux de clavettes Woodruf (ou demi-lune) déportées, j'ai vu une telle clavette sur un moteur de Citroën 15 six, cette bagnole tournait aux gaz de Lacq comprimé et ne "tirait" pas beaucoup.
J'ai aussi entendu parler de système à vernier, mais je n'en ai jamais vu.
JacquesD

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 27 juin 2014, 11:42

Eh oui logique implacable le Gérard !....Et d'expérience je passe exactement de la sorte mes câbles d'accélérateurs !....Rien qui pend, rien qui coince et de la marge pour réparer bord de strasse sans démontage à la con .
C'qui me plait au final c'est que peu importe le chemin, l'histoire, son expérience, ses expériences, en mécanique moto le bon résultat final fini toujours par être le même après moult constats ..... C'est d'ailleurs à ça qu'on reconnait ceux qui réparent et ceux qui ne le font pas !
Oui Gérard est un pinailleur et j'en connais d'autres .

Sa moto parait moins haute, ramassée, à cause de son habillage fait de longueurs .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

yvesmetz
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 27 juin 2014, 11:45

JacquesD a écrit :
nortonf1 a écrit :

Pour avoir calé la 500 twin de 1950 de JO 69 (le modèle avec les canalisations d'huile internes aux culbuteurs) je me suis rendu compte qu'il faut veiller au jeu de la chaîne de distribution (je ne parle pas du mou, mais du jeu d'usure de la chaîne).
Si on arrive à avoir un bon calage de l'arbre à came d'échappement qui se trouve sur le brin tendu depuis le pignon de vilebrequin, l'arbre à cames d'admission, en fonction du passage au PMH des cames, peut tirer ou pousser sur la chaîne et provoquer un certain décalage, certes pas très important, mais qui est bien là.

Certaines marques prévoyaient des combines pour faire un calage fin (Peugeot avec un système à trois trous sur l'arbre à cames et cinq trous dans le pignon, Mercedes et ses jeux de clavettes Woodruf (ou demi-lune) déportées, j'ai vu une telle clavette sur un moteur de Citroën 15 six, cette bagnole tournait aux gaz de Lacq comprimé et ne "tirait" pas beaucoup.

Oui Jacques et quand tu tombes entre deux dents ? Laquelle choisir ? :hein:

Utilisateur1
Bullet 500
Votre moto : Pas de moto

Messagepar Utilisateur1 » 27 juin 2014, 12:20

yvesmetz a écrit :Oui Jacques et quand tu tombes entre deux dents ? Laquelle choisir ? :hein:

La dent de sagesse !

L'a rien à faire sur ce forum la dent de sagesse !

Pareil les pots pas bleuis ! Rien que les p´t'ites tapettes qu'ont pas les pots bleuis
Because źouvrent pas assez .

Pire y'en a même qui montent des escargots en acier.
Qu'osent pas l'AS 13...

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 27 juin 2014, 13:07

Les pots bleuis ne sont pas qu'un indice de carburation trop pauvre. Les coudes d'échappement deviennent vite bleus aussi en cas d'excès d'essence.
Et ça peut chauffer fort aussi dans ce cas-là.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 27 juin 2014, 13:25

nortonf1 a écrit :Jamais de ma vie je n'ai eu de remorque et de camionnette pour promener ma merde aux rassemblements , je n'ai pas envie de commencer (fort heureusement ) mais évidemment cela impose une perfection sur la préparation de la moto pour y aller serin . "81a"

druid ! sort de ce corps !!

yvesmetz
Membre RA 2025

Messagepar yvesmetz » 27 juin 2014, 13:51

Norton F1, motocycliste 1ère classe ! ....Le motard, le reste, du tout venant d'opérette, du presse bouton, de l'automobiliste à 2 roues, la norme en sorte depuis l'invasion japs . :mrgreen: :demon: :p

Topic author
nortonf1

Messagepar nortonf1 » 27 juin 2014, 14:14

JacquesD a écrit :
nortonf1 a écrit :

J'aime les remarques de Jacques qui rentre dans le débat , je sais que je fais tout pour ça et je crois que c'est comme ça que l'on peut aimer un forum .
Bien sur ,je pinaille sur cette moto plus que sur une Norton ou j'ai fait plusieurs fois le tour .La base de la mécanique est la même mais bien de petites choses diffèrent un peu partout .
Je suis donc en période d'assimilation , je sais que mon expérience ancienne de mon Interceptor a complètement disparue depuis que j'ai vendu cette moto à mon frère en 1975 . Puis ne cachons rien, j'ai roulé à cette époque sur une moto qui avait toujours eu l'état du neuf ....Non pas tant que ça, puisque elle s'était avalé un morceau de boisseau ressorti de lui même par l'échappement (seule la bougie avait eu l'électrode abîmée )

Pour répondre à Jacques ,j'ai voulu être prudent au démontage de cette distribution , c'est pourquoi j'ai monté une chaîne neuve non pas qu'elle aurait cassée mais j'ai fait ça surtout pour éviter absolument les points durs de la chaîne usagée .
Pour votre gouverne , n'essayez pas de chercher à régler cette chaîne sur les parties "longues " de cette chaîne car autrement vous cumuler le jeu avec les parties courtes .
Je règle bien au contraire les parties courtes , sachant que dans ce cas les parties longues sont tendues par les arbres à cames , cela devient alors précis dans la zone que je laisse pour mon réglage .
Sur un Norton par exemple, vous êtes trop tributaire du pignon intermédiaire dont parfois l'axe a trop de jeu dans le carter , la solution est alors de sacrifier un carter de distribution et de l'ajourer pour faire le réglage (à moins de profiter du carter des MK3 avec trappe de visite ) .
Il y a bien sur l'allongement de la chaîne par l'usure et qui crée un "entre 2 dents " , cela concerne l'entretien des motos modernes ou l'on doit changer la chaîne de distribution systématiquement .Sur nos anciennes on recale l'allumage en fonction de cette usure , c'est alors la distribution seule qui se décale , sur une moto moderne il y a en plus le calage de l'allumage qui est monté sur un ergot ,la moto alors tourne moins bien ,moins de puissance , ralenti moins régulier mais en aucune façon cela a des répercutions sur le vilebrequin .
A choisir il vaut mieux le montage d'une moto moderne , un mauvais calage d'allumage peut terriblement "fatiguer" un twin calé à 360 ° et là il y a danger pour le moteur .

Revenons à la Rickman :
Non les guides n'ont rien , pas de fumée donc !
Elle garde le défaut du toussotement dès le ralenti , mais bon je sais que j'ai la mauvaise coupe de boisseau et j'attends les nouveaux .
Par contre le bruit d'échappement est plus sec .

J'espère que ma petite mécanique vous intéresse et peut à l’extrême vous rendre service dans l'utilisation de votre moto et même vous donner des idées .

Comme dans la pub de la MAAF : "Je l'aurai "! Je suis têtu (non machu comme disent les normands que je suis ) et j'ai toujours le moral .
Modifié en dernier par nortonf1 le 28 juin 2014, 09:19, modifié 4 fois.

Topic author
nortonf1

Messagepar nortonf1 » 27 juin 2014, 14:33

Marco a écrit :Les pots bleuis ne sont pas qu'un indice de carburation trop pauvre. Les coudes d'échappement deviennent vite bleus aussi en cas d'excès d'essence.
Et ça peut chauffer fort aussi dans ce cas-là.

Tes propos sont justes sauf que tes extrêmes amènent au même résultat sur le moteur et que la marge de réglage est étroite et laborieuse pour arriver à ces fins .

yvesmetz
Membre RA 2025

Messagepar yvesmetz » 27 juin 2014, 14:46

Riche, pauvre (pour une fois même combat) = imbrûlés .