Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Panne de circuit de charge

J'ai démonté la moto et je sais plus la remonter ? Il me reste des boulons ? J'ai mis l'injection sur ma bullet ? Des questions qui ne rentrent pas dans les cases ci-dessus ?
Avatar du membre

Topic author
Marco
Membre RA 2024
Messages : 12571
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Panne de circuit de charge

Messagepar Marco » 15 déc. 2012, 19:09

Kubilaï m'a prêté un alternateur (celui du milieu sur ses photos). En démontant le mien, j'ai pas vu de bobine cramées de fils dessoudés et les ondes passent bien (0 résistance en se connectant sur les deux sorties).

Je remonte celui de Kubilaï, je le branche sur le faisceau, c'est pareil qu'avant : l'ampèremètre charge très peu et décharge dès que je mets les phares (ne repasse pas dans le +). Je contrôle la tension aux bornes de la batterie, feux éteints ça "monte" 12,8 V, 13 V au max et ça chute si je mets les phares... j'arrive pas à accélérer en même temps, mon multimètre est à "pointes" et je n'ai que deux mains. J’accélère le moteur à la vis de butée du boisseau jusqu'à un régime que j'estime à 2500 tr/mn environ.

Je débranche les deux sorties de l'alternateur et je mesure la tension en alternatif, ça donne 21 V... pas terrible, mais quand même plus que 13 V.

Je ne sais pas comment contrôler le power box, sur quels fils connecter... y'en a un rouge et deux jaunes et les électrons ne me disent pas où ils vont avant de se mettre en route... après, ils restent cachés dans leurs gaines et je ne sais ce qu'ils bricolent, ces p'tits salopiots.

Mais je me dis que si c'est l'alternateur qui débite pas assez, le power-box ne fera pas de miracles de son côté.

Bref, je suis pas plus avancé qu'avant.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17125
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Panne de circuit de charge

Messagepar Daniel78 » 15 déc. 2012, 22:19

Marco,

Tu peux peut-être trouver des pistes de recherche ici : viewtopic.php?f=31&t=9907&hilit=power+box&start=30

Matmata avait fait tout un topo.

Avatar du membre

Topic author
Marco
Membre RA 2024
Messages : 12571
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Panne de circuit de charge

Messagepar Marco » 15 déc. 2012, 23:08

Merci Daniel,

je vais reprendre mes mesures... faut que je trouve des petites pinces croco, parce que là, avec les pointes du multimètre, j'ai l'impression que j'en perd la moitié... pas moyen de prendre la mesure et de mettre les gaz.

Mais j'ai comme l'impression que les alternateurs que j'ai ne débitent pas assez. La batterie semble bonne, elle tient la charge. Les connexions au power-box sont correctes.

On verra ça demain...
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Panne de circuit de charge

Messagepar Jackymoto » 16 déc. 2012, 10:20

L alternateur fully encapsuled que j ai sur la mienne, a son isolant moitie fondu , mais ca marche quand meme..par contre , le jour ou un fil va se couper a ras de l isolant, je suis pas dans la merde...et j en achete un d origine cette semaine. Celui d origine marchait tres bien au bout de vingt ans,mais les bobinages commencaient a se balader sur leur support. J aurais du me contenter de le revernir, dans la cloche a depression de mon copain, qui fabrique des moules pour le plastoc.

Avatar du membre

Topic author
Marco
Membre RA 2024
Messages : 12571
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Panne de circuit de charge

Messagepar Marco » 18 déc. 2012, 10:59

Salut,

j'ai monté le stator prêté par Kubilaï, il crache 32 V pleins gaz, mais ça ne recharge toujours que faiblement à la batterie : 12,4 V feux éteints et ça chute à 11,8 V avec le phare en code. J'en conclu que le régulateur (power-box) déconne.
Les connexions sont propres, la continuité du fil rouge vers la batterie est bonne (pas de résistance).

Je suis un peu étonné que le power-box limite le débit de charge à ce point là, je me serais plutôt attendu qu'en cas de dysfonctionnement il ne régule plus ou qu'il ne laisse plus passer le courant.

Qu'en pensez-vous ?

Dois-je acheter un power-box neuf ou y'a t-il d'autres contrôles à faire ? Qui aurait un power-box qui fonctionne non utilisé pour le monter le temps de voir si le problème vient de mon power-box à moi ?

à suivre...
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20563
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Panne de circuit de charge

Messagepar yvesmetz » 18 déc. 2012, 11:49

Marco,

Tu as tout sur tes autres anglaises pour essayer de compléter, une fois le power-box viré, ton circuit de charge, à moins que la polarité soit inversée !
Un simple pont de diodes de ta Triumph fera affaire, même pas besoin de la Zener pour un simple essai !
Ou fais toi dépanner par un régulateur made in india à 100 balles avant de réinvestir à coup sûr dans du bon matériel neuf !

Va savoir ce qu'il reçoit réellement à l'intérieur et donc ressort ton régulateur ? .....Tous les cas sont dans la nature, les diodes qui laissent plus ou moins passer, perdent de leurs capacités, ne font plus leur travail, redressent qu'en partie, etc, .... qu'à l'oscilloscope pour s'yeuter ça !.....L'hiver ça prend l'humidité, même en profondeur !
Ma bécane traitée, retraitée est bouffée par le sel .
Temps difficile pour les meules .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25338
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Panne de circuit de charge

Messagepar JacquesD » 18 déc. 2012, 12:24

Marco,

Est-ce que ce ne serait pas ta batterie qui commence à déconner et qui est un peu en court-jus ?
C'est une panne con qui arrive rarement, mais qui arrive de temps à autre.
Tu devrais essayer avec une autre batterie avant de changer le Poxerbox.
JacquesD

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17125
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Panne de circuit de charge

Messagepar Daniel78 » 19 déc. 2012, 07:27

Marco,

J'ai retrouvé un redresseur-régulateur indien neuf sur une étagère du garage.
Avant de commander un nouveau Power Box, il faudrait vérifier si c'est bien cette fonction qui te fait des misères.

Si tu veux passe-moi ton adresse postale par MP.
Ou bien je fais un saut pour te le déposer ce WE.

À+

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Panne de circuit de charge

Messagepar Jackymoto » 19 déc. 2012, 08:01

je viens de m acheter un stator et un regulateur,17 Zoro le tout.
Copie de feux arriere Lucas, 1 Euro..Faut finir le pognon des vacances aujourd hui.
Dans les pieces sympas, j ai achete des bagues pour rechemiser les bielles quand elles sont ovales.
Demain soir , je suis a Paris a l hotel Mary s ..Les arbres de noel en plastique sont decores ici aussi! :D


Utilisateur1
Bullet 500
Messages : 5103
Enregistré le : 03 mars 2007, 11:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: Panne de circuit de charge

Messagepar Utilisateur1 » 19 déc. 2012, 10:06

Le Mary's !
S'emmerde pas le Jackymoto...


Image

Avatar du membre

Topic author
Marco
Membre RA 2024
Messages : 12571
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Panne de circuit de charge

Messagepar Marco » 19 déc. 2012, 10:43

Daniel,

merci de ta proposition. Je vais quand même essayer avec une autre batterie comme le suggère JacquesD.

Je ne suis sûr de rien sur ce problème car je galère un peu à effectuer des mesures propres : faudrait être deux, un qui connecte le multimètre, un qui accélère la moto. Tout seul, c'est pas facile : les bornes du multimètre glissent, ça perturbe la mesure, les vibrations moteur tournant sont emmerdantes pour connecter proprement. Un coup je trouve que l'alternateur ne charge pas assez, et le coup d'après, c'est tout bon... mais pas assez aux bornes de la batterie. Les connexions du power-box sont bonnes, la continuité des fils est bonne, l'alternateur de Kubilaï que j'ai monté ce WE débite bien à plein régime... mais j'arrive pas à lire de façon fiable ce qui sort du power-box.

Quand j'ai récupéré la moto, elle chargeait, mais pas assez. J'ai changé la batterie, j'en ai mis une plus grosse (10 A/h), pareil. Alors j'ai remonté un vieil alternateur et le problème fut réglé, ça chargeait impeccable. Là, rebelotte sur une charge trop faible avec les phares. J'ai regardé dans la casquette de phare pour voir si y'avait pas des cosses qui se touchent un chouïa et qui augmenteraient la consommation de courant, mais j'ai rien vu d'anormal.

Je ne peux pas bricoler le soir : avant 21 h, je n'ai pas le temps et après, je ne veux pas démarrer la moto et la mettre dans les tours, trop de bruit.

Je ne peux pas faire autrement que de reporter ça à la semaine prochaine où j''aurai plus de temps dans la journée.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25338
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Panne de circuit de charge

Messagepar JacquesD » 19 déc. 2012, 10:58

De plus l'idéal est de procéder avec deux multimètres, un en parallèle pour mesurer le voltage, un autre en série pour mesurer l'ampérage débité vers la batterie.
Il faudrait aussi mesurer le courant (Amp) sortant de la batterie (moteur arrêté) lorsque tu allumes telle ou telle lampe, qui peut consommer beaucoup plus que prévu à cause d'un mauvais isolant quelque part sur la ligne entre le plus batterie et le filament de l'ampoule.
JacquesD

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20563
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Panne de circuit de charge

Messagepar yvesmetz » 19 déc. 2012, 11:31

Jackymoto a écrit :je viens de m acheter un stator et un regulateur,17 Zoro le tout.
Copie de feux arriere Lucas, 1 Euro..Faut finir le pognon des vacances aujourd hui.
Dans les pieces sympas, j ai achete des bagues pour rechemiser les bielles quand elles sont ovales.
Demain soir , je suis a Paris a l hotel Mary s ..Les arbres de noel en plastique sont decores ici aussi! :D



Jacky, si tu lis tant qu'il est encore temps et s'il te reste un poil de place, des copies lucas à 1 euro, si j'n'abuse pas, 2 pour moi !
Te les paye au plus vite si ça passe .
Excuses moi pour cette courtoisie que je m'octroie !

Fayot ce Yves . :lol:
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20563
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Panne de circuit de charge

Messagepar yvesmetz » 19 déc. 2012, 12:45

Marco pour dextérité améliorée, pince croco !

Mauvais tampon (batterie) c'est possible ......mais rare .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Topic author
Marco
Membre RA 2024
Messages : 12571
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Panne de circuit de charge

Messagepar Marco » 21 déc. 2012, 20:31

Bon, ça a l'air de fonctionner. Je me suis souvenu que l'ami Mors (inscrit ici et postant peu) avait racheté une des "fonte" de Fab' le motard. Comme on se voit assez souvent (à chaque fois je lui dis, alors c'te Bullet, t'y fait quequ'chose ?) et qu'elle ne roule toujours pas, je lui ai demandé si elle avait un power-box. Il me dit qu'oui, je lui dis : "tu me le prêtes", il me le ramène, je le monte et ça à l'ait d’être bon.
L'ampèremètre indique la charge, le multimètre connecté à la batterie confirme : 13,5 V sans les feux, 12,7 avec le code allumé en mettant à mi-régime. Fiat lux, ite missa est, veni vidi vinci et tutti quanti !

Du coup, je vais remonter un de mes vieux alternateur pour voir et je vais commander un power-box neuf pour rendre son alternateur à Kubilaï et son power-box à Mors...

Quand je vous disais que la Jacco est bien une moto du forum !

Ahhh, qu'est-ce qu'il est bien, c'forum et les copains qui sont dedans ! C'est l'Esprit voulu par Francis qui perdure : entraide, solidarité, amitié...

Vive le forum et joyeux Noël à tous.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨