Panne de circuit de charge
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Panne de circuit de charge
Salut,
ce matin, revenant d'une course à Bullet (oui, c'est une Bullet de courses), je remarque que l'ampèremètre est dans le négatif. Éclairage éteint, il se met au neutre et tente une légère incursion dans le positif (mais à peine) quand je monte en régime... bon, ça ne charge plus que je me dis. Arrivé à la maison, moteur éteint, je vérifie la tension à la batterie, 11,9 V, pas bon. Je remets la batterie en charge, on verra ça plus tard.
Plus tard (c'est à dire tout à l'heure), la batterie est rechargé, signe qu'elle n'est pas HS.
Je démarre le moteur et je mesure la tension aux bornes, ça ne monte pas et ça chute si je mets les feux puis le plein phare. Donc, ça ne charge plus.
Je débranche les deux fils de sortie de l'alternateur et je mesure, moteur tournant accéléré à mi-régime : multic connecté sur tension alternative 300, je lis 33 V environ... pas terrible, non ? Faut combien normalement ?
Moteur éteint, je mesure la résistance des deux fils de sortie : y'en a pas... Est-ce normal ?
Je suspecte alternateur HS, un ou deux bobinages cramés ou en cours-jus, mais je n'ai pas encore ouvert le carter primaire pour inspecter l'alternateur de visu.
Qu'en pensez-vous ? (je précise que le régulateur est un power-box)
Kubilaï, vu que ton moteur est en maintenance et que nous sommes quasi voisins, as-tu ton alternateur déposé (pour tester mon circuit de charge en posant le tien sur ma moto le temps du test) ?
Benoît, vends-tu des alternateurs de Bullet "fonte" vieux modèle (la mienne est de 1992), en as-tu en stock et si oui, combien ça coûte ?
A vous lire,
Marco
ce matin, revenant d'une course à Bullet (oui, c'est une Bullet de courses), je remarque que l'ampèremètre est dans le négatif. Éclairage éteint, il se met au neutre et tente une légère incursion dans le positif (mais à peine) quand je monte en régime... bon, ça ne charge plus que je me dis. Arrivé à la maison, moteur éteint, je vérifie la tension à la batterie, 11,9 V, pas bon. Je remets la batterie en charge, on verra ça plus tard.
Plus tard (c'est à dire tout à l'heure), la batterie est rechargé, signe qu'elle n'est pas HS.
Je démarre le moteur et je mesure la tension aux bornes, ça ne monte pas et ça chute si je mets les feux puis le plein phare. Donc, ça ne charge plus.
Je débranche les deux fils de sortie de l'alternateur et je mesure, moteur tournant accéléré à mi-régime : multic connecté sur tension alternative 300, je lis 33 V environ... pas terrible, non ? Faut combien normalement ?
Moteur éteint, je mesure la résistance des deux fils de sortie : y'en a pas... Est-ce normal ?
Je suspecte alternateur HS, un ou deux bobinages cramés ou en cours-jus, mais je n'ai pas encore ouvert le carter primaire pour inspecter l'alternateur de visu.
Qu'en pensez-vous ? (je précise que le régulateur est un power-box)
Kubilaï, vu que ton moteur est en maintenance et que nous sommes quasi voisins, as-tu ton alternateur déposé (pour tester mon circuit de charge en posant le tien sur ma moto le temps du test) ?
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Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: Panne de circuit de charge
si t as un alternateur 4 fils, tu peux toujours inverser les deux circuits et voir si la lumière fonctionne....la seule fois où j ai mesuré la tension aux bornes de l alternateur, il y avait environ 30V aussi....
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Re: Panne de circuit de charge
C'est un alternateur deux fils (en tout cas, j'en vois que deux au bout des cosses).
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Re: Panne de circuit de charge
Ave Marco, si tu veux un alternateur d'indienne, j'en ai un qui traîne sur une étagère, il est à toi si tu veux.
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Re: Panne de circuit de charge
Bien sur mon bon Marco. Je dois en avoir trois au total.
C'est quand tu veux.
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If at first you don't succeed... fail, fail again !!!
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Re: Panne de circuit de charge
c’est beau la solidarité...
Karine
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Re: Panne de circuit de charge
Et bien merci... reste à savoir si c'est bien mon alternateur qui est en cause. Le montage d'un autre apportera la réponse (y'a plus qu'à le récupérer), mais ça ne me dit pas si mes mesures sont normales.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: Panne de circuit de charge
Miss Enfield a écrit :...c’est beau la solidarité...
Ouais, c'est vrai. Et cette solidarité existe bel et bien entre les copains du forum.
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Re: Panne de circuit de charge
Tu as le choix
De gauche à droite: RE 500 2007, Enfield marché local 350 env 90, EI 350 1975
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Re: Panne de circuit de charge
Salut,
j'ai repris mes mesures ce soir : multimètre sur les bornes de batterie chargée, la tension est à environ 13 V moteur tournant en accéléré (mais pas à plein régime), elle chute à 12,6 veilleuses allumées, 12,4 en feu de croisement et 11,9 en plain phare. Aux fils du régulateur, elle est à 12 V feux éteints. ça charge donc faiblement, comme l'indique d’ailleurs l'ampèremetre.
En alternatif, je ne trouve plus que 11 V en sortie d'alternateur. Je pense que le souci vient de l'alternateur, je vais voir avec Kubilaï pour monter celui qu'il me propose.
Que pensez-vous de ces mesures ? Je n'ai pas encore examiné de visu l'alternateur dont une bobine est peut-être grillée.
A suivre ce WE.
j'ai repris mes mesures ce soir : multimètre sur les bornes de batterie chargée, la tension est à environ 13 V moteur tournant en accéléré (mais pas à plein régime), elle chute à 12,6 veilleuses allumées, 12,4 en feu de croisement et 11,9 en plain phare. Aux fils du régulateur, elle est à 12 V feux éteints. ça charge donc faiblement, comme l'indique d’ailleurs l'ampèremetre.
En alternatif, je ne trouve plus que 11 V en sortie d'alternateur. Je pense que le souci vient de l'alternateur, je vais voir avec Kubilaï pour monter celui qu'il me propose.
Que pensez-vous de ces mesures ? Je n'ai pas encore examiné de visu l'alternateur dont une bobine est peut-être grillée.
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Re: Panne de circuit de charge
dans un premier temps tu pourrais peut etre vérifier le powerbox en le remplaçant par un redreseur et un régulateur d'origine et vérfier si tu as toujours que 11 volts alternatifs "a vide" aprés le régulateur et avant le redresseur Si tu as un powerbox tu ne peux trouver que du "continu" en sortie du powerbox .Précédemment tu indiquais une trentaine de volts en sortie d'alternateur
le bien être prime sur le paraître
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Re: Panne de circuit de charge
Marco, quand mon alternateur a rendu l'âme il y a deux ans, j'ai cassé la tirelire et acheté un modèle "full encapsuled" chez Hitch'.
Ce modèle a l'avantage (comme son nom l'indique en british) d'être entièrement enrobé de résine (?) et donc de n'avoir aucun bobinage apparent.
J'avais décrit les difficultés pour centrer correctement le rotor et le stator d'un façon parfaitement concentrique. Y'a un défaut de conception qui nécessiterait la refabrication de l'écrou de serrage du rotor en lui ajoutant un léger chanfrein de centrage car le rotor a trop de jeu sur son axe et vient facilement à frotter sur le stator, d'où usure de celui-ci.
C'était ce qui s'était passé sur le mien. Le mode "enrobè" est une garantie supplémentaire contre ce pépin.
Ce modèle a l'avantage (comme son nom l'indique en british) d'être entièrement enrobé de résine (?) et donc de n'avoir aucun bobinage apparent.
J'avais décrit les difficultés pour centrer correctement le rotor et le stator d'un façon parfaitement concentrique. Y'a un défaut de conception qui nécessiterait la refabrication de l'écrou de serrage du rotor en lui ajoutant un léger chanfrein de centrage car le rotor a trop de jeu sur son axe et vient facilement à frotter sur le stator, d'où usure de celui-ci.
C'était ce qui s'était passé sur le mien. Le mode "enrobè" est une garantie supplémentaire contre ce pépin.
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse .
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Re: Panne de circuit de charge
jeep91 a écrit :...Précédemment tu indiquais une trentaine de volts en sortie d'alternateur
Oui... bizarre, non ? Sinon, j'ai pas de régulateur de rechange à essayer. Je vais tacher de remonter un autre alterno et on verra bien.
Limobull, j'ai un autre alternateur de type encapsulé qui était monté sur la bécane quand Jacques me l'a vendue... mis il ne chargeait pas complètement, ma batterie se vidait peu à peu. Je l'ai remplacé par le vieux alternateur tout vilain qui trainait dans le carton de pièces fournies par Jacques et hop, la charge est revenue. ça a fonctionné sans souci pendant 2 ans.
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Re: Panne de circuit de charge
Marco, faut savoir qu'une batterie en dessous de 13 volts, tension circuit de charge, ne prend pas ......Déficitaire la pauvre .
Pas d'autre choix tu as que d'essayer d'autres éléments qui le composent (circuit de charge) .
Du jus pour la batterie mais aussi tout le reste .
Mais aussi les bobinages du stator avec les vibrations prennent du jeu sur leur noyau, et finissent par tellement branler dans le manche, que points de jonctions (soudures) lâchent et te font perdre le précieux flux .
Souvent, foutu comme c'est, c'est bien visible et réparable .
Voilà, y a plus qu'à .
Un jeu d'enfant pour toi .
L'électricité c'est quand même bonnard sauf évidemment lorsqu'il faut s'y retrouver avec couleur de fils .
Pas d'autre choix tu as que d'essayer d'autres éléments qui le composent (circuit de charge) .
Du jus pour la batterie mais aussi tout le reste .
Mais aussi les bobinages du stator avec les vibrations prennent du jeu sur leur noyau, et finissent par tellement branler dans le manche, que points de jonctions (soudures) lâchent et te font perdre le précieux flux .
Souvent, foutu comme c'est, c'est bien visible et réparable .
Voilà, y a plus qu'à .
Un jeu d'enfant pour toi .
L'électricité c'est quand même bonnard sauf évidemment lorsqu'il faut s'y retrouver avec couleur de fils .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
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Re: Panne de circuit de charge
Jean Luc avait un pb de charge et lors de l'ouverture je n'ai eu qu'a ressouder un fil sur la sortie de bobinage sans rien démonter de l'alternateur et depuis aux dernieres nouvelles tout va bien
Si c'est le mm pb mm pas besoin de changer ton alternateur
Pour un modul regul redresseur je peux te dépanner mais je suis pas a coté
Si c'est le mm pb mm pas besoin de changer ton alternateur
Pour un modul regul redresseur je peux te dépanner mais je suis pas a coté
le bien être prime sur le paraître