Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Panne de circuit de charge

J'ai démonté la moto et je sais plus la remonter ? Il me reste des boulons ? J'ai mis l'injection sur ma bullet ? Des questions qui ne rentrent pas dans les cases ci-dessus ?
Avatar du membre

Topic author
Marco
Membre RA 2024
Messages : 12557
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Panne de circuit de charge

Messagepar Marco » 09 déc. 2012, 18:19

Salut,

ce matin, revenant d'une course à Bullet (oui, c'est une Bullet de courses), je remarque que l'ampèremètre est dans le négatif. Éclairage éteint, il se met au neutre et tente une légère incursion dans le positif (mais à peine) quand je monte en régime... bon, ça ne charge plus que je me dis. Arrivé à la maison, moteur éteint, je vérifie la tension à la batterie, 11,9 V, pas bon. Je remets la batterie en charge, on verra ça plus tard.
Plus tard (c'est à dire tout à l'heure), la batterie est rechargé, signe qu'elle n'est pas HS.
Je démarre le moteur et je mesure la tension aux bornes, ça ne monte pas et ça chute si je mets les feux puis le plein phare. Donc, ça ne charge plus.

Je débranche les deux fils de sortie de l'alternateur et je mesure, moteur tournant accéléré à mi-régime : multic connecté sur tension alternative 300, je lis 33 V environ... pas terrible, non ? Faut combien normalement ?

Moteur éteint, je mesure la résistance des deux fils de sortie : y'en a pas... Est-ce normal ?

Je suspecte alternateur HS, un ou deux bobinages cramés ou en cours-jus, mais je n'ai pas encore ouvert le carter primaire pour inspecter l'alternateur de visu.

Qu'en pensez-vous ? (je précise que le régulateur est un power-box)

Kubilaï, vu que ton moteur est en maintenance et que nous sommes quasi voisins, as-tu ton alternateur déposé (pour tester mon circuit de charge en posant le tien sur ma moto le temps du test) ?

Benoît, vends-tu des alternateurs de Bullet "fonte" vieux modèle (la mienne est de 1992), en as-tu en stock et si oui, combien ça coûte ?

A vous lire,

Marco
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

hiero
Bullet 350
Messages : 4516
Enregistré le : 03 juin 2008, 19:33
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : belle.....
Prénom : felipe
Localisation : Lubine
Contact :

Re: Panne de circuit de charge

Messagepar hiero » 09 déc. 2012, 18:34

si t as un alternateur 4 fils, tu peux toujours inverser les deux circuits et voir si la lumière fonctionne....la seule fois où j ai mesuré la tension aux bornes de l alternateur, il y avait environ 30V aussi....

Avatar du membre

Topic author
Marco
Membre RA 2024
Messages : 12557
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Panne de circuit de charge

Messagepar Marco » 09 déc. 2012, 18:40

C'est un alternateur deux fils (en tout cas, j'en vois que deux au bout des cosses).
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4460
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Panne de circuit de charge

Messagepar PRYT » 09 déc. 2012, 19:56

Ave Marco, si tu veux un alternateur d'indienne, j'en ai un qui traîne sur une étagère, il est à toi si tu veux.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

Kubilai
Le moteur tourne bien
Messages : 1737
Enregistré le : 13 janv. 2008, 18:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : 350 Fonte
Prénom : Francois
Localisation : Cherbourg
Localisation : 雨の国 Ame no Kuni

Re: Panne de circuit de charge

Messagepar Kubilai » 09 déc. 2012, 20:04

Bien sur mon bon Marco. Je dois en avoir trois au total.
C'est quand tu veux. :super:
If at first you don't succeed... fail, fail again !!!

Avatar du membre

Miss Enfield
Le moteur tourne bien
Messages : 870
Enregistré le : 09 avr. 2007, 23:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : et EFI 500 noire
Prénom : Karine
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Aix Les Bains & International
Contact :

Re: Panne de circuit de charge

Messagepar Miss Enfield » 09 déc. 2012, 20:12

:larme:

c’est beau la solidarité... :amour: :amour: :amour:
Karine

...............@
.... ......-[]--=\*
....... ---(o)z_/(o)

Avatar du membre

Topic author
Marco
Membre RA 2024
Messages : 12557
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Panne de circuit de charge

Messagepar Marco » 09 déc. 2012, 20:20

Et bien merci... reste à savoir si c'est bien mon alternateur qui est en cause. Le montage d'un autre apportera la réponse (y'a plus qu'à le récupérer), mais ça ne me dit pas si mes mesures sont normales.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Topic author
Marco
Membre RA 2024
Messages : 12557
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Panne de circuit de charge

Messagepar Marco » 09 déc. 2012, 20:32

Miss Enfield a écrit :...c’est beau la solidarité... :amour: :amour: :amour:

Ouais, c'est vrai. Et cette solidarité existe bel et bien entre les copains du forum.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Kubilai
Le moteur tourne bien
Messages : 1737
Enregistré le : 13 janv. 2008, 18:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : 350 Fonte
Prénom : Francois
Localisation : Cherbourg
Localisation : 雨の国 Ame no Kuni

Re: Panne de circuit de charge

Messagepar Kubilai » 10 déc. 2012, 00:32

Tu as le choix :D
De gauche à droite: RE 500 2007, Enfield marché local 350 env 90, EI 350 1975

Image
Image
Image
If at first you don't succeed... fail, fail again !!!

Avatar du membre

Topic author
Marco
Membre RA 2024
Messages : 12557
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Panne de circuit de charge

Messagepar Marco » 14 déc. 2012, 19:56

Salut,

j'ai repris mes mesures ce soir : multimètre sur les bornes de batterie chargée, la tension est à environ 13 V moteur tournant en accéléré (mais pas à plein régime), elle chute à 12,6 veilleuses allumées, 12,4 en feu de croisement et 11,9 en plain phare. Aux fils du régulateur, elle est à 12 V feux éteints. ça charge donc faiblement, comme l'indique d’ailleurs l'ampèremetre.

En alternatif, je ne trouve plus que 11 V en sortie d'alternateur. Je pense que le souci vient de l'alternateur, je vais voir avec Kubilaï pour monter celui qu'il me propose.

Que pensez-vous de ces mesures ? Je n'ai pas encore examiné de visu l'alternateur dont une bobine est peut-être grillée.

A suivre ce WE.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨


jeep91
Membre RA 2024
Messages : 1753
Enregistré le : 22 juin 2008, 16:56
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Steib ls 200
Prénom : jean pierre
Localisation : ste genevieve des bois 91
Localisation : 91700

Re: Panne de circuit de charge

Messagepar jeep91 » 14 déc. 2012, 20:49

dans un premier temps tu pourrais peut etre vérifier le powerbox en le remplaçant par un redreseur et un régulateur d'origine et vérfier si tu as toujours que 11 volts alternatifs "a vide" aprés le régulateur et avant le redresseur Si tu as un powerbox tu ne peux trouver que du "continu" en sortie du powerbox .Précédemment tu indiquais une trentaine de volts en sortie d'alternateur
le bien être prime sur le paraître

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5736
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Panne de circuit de charge

Messagepar Limobull » 14 déc. 2012, 21:05

Marco, quand mon alternateur a rendu l'âme il y a deux ans, j'ai cassé la tirelire et acheté un modèle "full encapsuled" chez Hitch'.
Ce modèle a l'avantage (comme son nom l'indique en british) d'être entièrement enrobé de résine (?) et donc de n'avoir aucun bobinage apparent.
J'avais décrit les difficultés pour centrer correctement le rotor et le stator d'un façon parfaitement concentrique. Y'a un défaut de conception qui nécessiterait la refabrication de l'écrou de serrage du rotor en lui ajoutant un léger chanfrein de centrage car le rotor a trop de jeu sur son axe et vient facilement à frotter sur le stator, d'où usure de celui-ci.
C'était ce qui s'était passé sur le mien. Le mode "enrobè" est une garantie supplémentaire contre ce pépin.
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

Topic author
Marco
Membre RA 2024
Messages : 12557
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Panne de circuit de charge

Messagepar Marco » 14 déc. 2012, 21:25

jeep91 a écrit :...Précédemment tu indiquais une trentaine de volts en sortie d'alternateur

Oui... bizarre, non ? Sinon, j'ai pas de régulateur de rechange à essayer. Je vais tacher de remonter un autre alterno et on verra bien.

Limobull, j'ai un autre alternateur de type encapsulé qui était monté sur la bécane quand Jacques me l'a vendue... mis il ne chargeait pas complètement, ma batterie se vidait peu à peu. Je l'ai remplacé par le vieux alternateur tout vilain qui trainait dans le carton de pièces fournies par Jacques et hop, la charge est revenue. ça a fonctionné sans souci pendant 2 ans.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20552
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Panne de circuit de charge

Messagepar yvesmetz » 14 déc. 2012, 22:48

Marco, faut savoir qu'une batterie en dessous de 13 volts, tension circuit de charge, ne prend pas ......Déficitaire la pauvre .
Pas d'autre choix tu as que d'essayer d'autres éléments qui le composent (circuit de charge) .
Du jus pour la batterie mais aussi tout le reste .

Mais aussi les bobinages du stator avec les vibrations prennent du jeu sur leur noyau, et finissent par tellement branler dans le manche, que points de jonctions (soudures) lâchent et te font perdre le précieux flux .
Souvent, foutu comme c'est, c'est bien visible et réparable .

Voilà, y a plus qu'à .

Un jeu d'enfant pour toi .

L'électricité c'est quand même bonnard sauf évidemment lorsqu'il faut s'y retrouver avec couleur de fils . :lol:
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !


jeep91
Membre RA 2024
Messages : 1753
Enregistré le : 22 juin 2008, 16:56
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Steib ls 200
Prénom : jean pierre
Localisation : ste genevieve des bois 91
Localisation : 91700

Re: Panne de circuit de charge

Messagepar jeep91 » 15 déc. 2012, 00:00

Jean Luc avait un pb de charge et lors de l'ouverture je n'ai eu qu'a ressouder un fil sur la sortie de bobinage sans rien démonter de l'alternateur et depuis aux dernieres nouvelles tout va bien
Si c'est le mm pb mm pas besoin de changer ton alternateur
Pour un modul regul redresseur je peux te dépanner mais je suis pas a coté
le bien être prime sur le paraître