Entre ce moteur Interceptor série 2 et les autres twins , il y a bien sur des différences parfois non visibles a l'oeil .
Je dis ça en pensant aux arbres a cames , aux joncs de culasse qui fait office de joint de culasse , aux pistons eux mèmes qui sont différents entre l'Interceptor série 2 et les Rickman (un jour je les prendrai en photo pour vous les faire comparer ) ,la grosse différence entre culasses 700 et 750 étant bien sur au niveau des pipes d'admission qui sont moulés sur le 750 .
J'ai gardé les cales alu sous les cylindres car le moteur n'a pas été ouvert , je suis donc en 56 cv d'origine ,mais qui reconnaissons le ,( avec les 160 kgs de la machine et aussi avec le couple énorme qu'il délivre a un régime de moissonneuse batteuse ) sont des plus vaillants et plaisants .
Je me suis empressé de repeindre les cylindres car c'était la touche finale .
Le plus facile était donc pour la fin .
L'ensemble me plait terriblement .
Quant a l'essai sur route , mon nouvel allumage électronique Pazon amène beaucoup de douceur a la machine (une vrai japonaise) ,elle est devenue civilisée ,sauf que sur la rocade autour de 100 km/h ,le moteur manque d'avance et donc de caractère .
Il me faut prendre 500 a 1000t de plus pour que le moteur retrouve sa pèche ,sauf que je suis a plus de 110 !
J'avais un doute sur le Pazon avant mon montage sur la Rickman , mais sur mon autre Interceptor , je monterai le boyer rouge avec microprocesseur , je suis sur que l'avance sera mieux gérée a mi-régime .
Cela m'étonnait aussi d'entendre tant d'éloge sur le Pazon, il fallait que le positif de cet allumage repose uniquement sur la douceur de conduite et la facilité a kicker,cela m'apprendra d'écouter les gars du forum "Motos anglaises "(qui sont bons ,mais sur internet !).
Alors vous allez me répondre qu'il y a d'autres Pazon plus performants , OK mais on m'a vendu celui la sans me proposer les autres plus chers ,il est vrai .
Je juge donc celui la ,et je dis que ma satisfaction n'est pas a 100% .
Le prix pour moi importait peu puisque j'ai acheté 2 boitiers électroniques ,le Pazon et le Boyer .
Le parfait n'est pas tout a fait atteint , difficile en mécanique de faire le bon choix du premier coup , c'est pour cela qu'il est bon d'en débattre sur un forum et tant mieux si quelqu'un nous met la puce a l'oreille .
Manque de chance pour moi je n'ai pas eu l'expérience des autres sur ce type de Royal Enfield .
Je sais , je suis casse couil... pour ma moto !....et dans mon boulot mais fort heureusement je suis a la retraite , au bonheur de certains moins rigoureux sur la mécanique ,et ils sont nombreux .