Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

La remise en état se finit demain

J'ai démonté la moto et je sais plus la remonter ? Il me reste des boulons ? J'ai mis l'injection sur ma bullet ? Des questions qui ne rentrent pas dans les cases ci-dessus ?
Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20560
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: La remise en état se finit demain

Messagepar yvesmetz » 08 janv. 2014, 23:30

Les anglaises me laissent tranquille pour l'instant, donc je fais multi-marque pour pas sombrer dans l'habitude . :wink:
Même des japonaises, c't'une honte, j'me fous des claques ! :hein:
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !


Topic author
nortonf1

Re: La remise en état se finit demain

Messagepar nortonf1 » 02 févr. 2014, 23:57

Après mes essais de bougies , après le changement des capuchons de bougies ,après différents réglages d'avance a l'allumage du PAZON ,
Une chose quand même me chagrine , si je règle l'allumage au théorique , la moto tousse au kick mais n'arrive pas vraiment a démarrer . Si je décale un petit peu l'allumage ,la moto démarre parfaitement au kick , tourne comme une horloge mais évidemment ne peut pas avoir sa pleine puissance puisque légèrement décalée.
Cela bien sur me déplaît au point que je vais certainement monter le Boyer a la place , ce qui me déplaît également ,c'est que le vendeur du Pazon ne remet pas en cause son allumage .
Il veut me convaincre que ma moto n'a peut être pas ces pistons d'origines et que les taux de compressions sont différents et donc le calage du point mort haut doit être décalé .
Bien évidemment je ne le crois pas .
Donc je vais corriger la copie dans l'espoir d'aboutir a un réglage théorique ,je m'étonne que les propriétaires de motos anciennes avec des allumages Pazon paraissent satisfaits a 100% de leur allumage .

Qui sur ce forum aurait le même problème de réglage que moi avec l'allumage électronique PAZON ?

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: La remise en état se finit demain

Messagepar Jackymoto » 03 févr. 2014, 00:12

Ben , c'est une bonne marque et beaucoup plus fiable que les autres, mais les seuls que je connaissent sont montés sur des Velocette Valiant flat-twin, qui prennent pas mal de tours. Pour ton bazar, faudrait que tu vois ce que ça branle en régime avec un disque et un stroboscope.
Ton bon réglage est forcément celui ou tu ne t'emmerdes pas pour démarrer.
Après, effectivement suivant le taux de compression, il te faut une courbe adaptée.
Plus tu augmentes ta compression, moins tu as besoin d'avance.


Topic author
nortonf1

Re: La remise en état se finit demain

Messagepar nortonf1 » 03 févr. 2014, 08:02

J'abonde en ton sens , mais justement mes réglages se font a la lampe stroboscopique .
J'ai également essayé le réglage pratique , celui ou la moto démarre le mieux , sauf que la moto est molle .
J'ai également une Interceptor américaine , celle ci est autrement plus performante . Donc je sors ce Pazon , et je monte le Boyer (rouge) avec microprocesseur qui justement a une réputation de fiabilité et de performance .
Je ne peux laisser le Pazon malgré la douceur de conduite qu'il procure .Pour la fiabilité du Pazon , il est très difficile d'en parler vu sa nouveauté ,par contre le Boyer rouge , je n'ai jamais été emmerdé comme je le suis avec le Pazon .

Dernière question technique chez Pazon Le 11/09/2011 ?

_________________
IF YOU CANT FIX IT WITH A HAMMER YOU PROBABLY HAVE AN ELECTRICAL PROBLEM !

"81a"

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20560
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: La remise en état se finit demain

Messagepar yvesmetz » 03 févr. 2014, 12:06

Plage trop étroite . Là, comment faire sans nos bonnes et fameuses vis platinées ? .....Aplatir le boitier (module) pour lui donner de l'allonge ! :D :wink:
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25205
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: La remise en état se finit demain

Messagepar Ded31 » 03 févr. 2014, 12:19

Hé voui, la plage de réglage d'avance est fonction du taux de compression !!!
C'est là tout le problème des kits 612... Quel piston, cames modifiées ou non, avec ou sans plaque d'épaisseur sous le cylindre...
Qui va enfin nous mettre au point un allumage électronique avec une puce pour gérer la courbe aux petits oignons :?:

:mw_hmmm.gif:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: La remise en état se finit demain

Messagepar Jackymoto » 03 févr. 2014, 13:06

Qui va enfin nous mettre au point un allumage électronique avec une puce pour gérer la courbe aux petits oignons :?:

Monsieur EFI! :D

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20560
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: La remise en état se finit demain

Messagepar yvesmetz » 03 févr. 2014, 14:03

Là, pour ce, bien d'autres courbes, plages, se croisent !....Finie l'amour (mécanique), à la papa ! :wink: :mrgreen:
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !


Topic author
nortonf1

Re: La remise en état se finit demain

Messagepar nortonf1 » 03 févr. 2014, 14:16

Ded31 a écrit :Hé voui, la plage de réglage d'avance est fonction du taux de compression !!!
C'est là tout le problème des kits 612... Quel piston, cames modifiées ou non, avec ou sans plaque d'épaisseur sous le cylindre...
Qui va enfin nous mettre au point un allumage électronique avec une puce pour gérer la courbe aux petits oignons :?:

:mw_hmmm.gif:




Oui c'est le nœud du problème !
C'est justement au ralenti ,donc sensiblement l'équivalent du démarrage au kick que cette avance a l'allumage n'est pas contrôlable véritablement !
Quand on cale un allumage sur une ancienne , on cale par rapport au repère du vilo en l’occurrence le repère sur le rotor d’alternateur.
C'est a dire la pleine avance de mon allumage .
Quand ils nous vendent ces allumages PAZON , je me suis aperçu qu'indistinctement ,ils vendaient cet allumage autant pour un Triumph , autant pour un BSA qu'un Norton ou qu'une Royal Enfield .
Donc c'est une grosse connerie, sachant qu'un NORTON aura une avance de 31 ° en allumage électronique ,28 ° en mécanique , un ROYAL cela sera 32° en mécanique et une Triumph 36 ° .
Donc bien évidemment vous aurez plus ou moins d'avance pour démarrer la moto au kick .
Au point que ma Rickman a moteur Royal Enfield a trop de retard a l'allumage pour la démarrage au kick .
Elle refuse de démarrer au kick .
Alors bien évidemment mon vendeur de Pazon me demande de caler l'allumage en conséquence , je ne suis pas d'accord parce que je privilégie la puissance , a la facilité de démarrage .
J'exige quand même que ma moto démarre au kick .

Quand NORTON m'a vendu un nouvel allumage électronique pour ma Norton F1 ,je n'ai eu aucun problème , cela m'a même permis de supprimer le ballaste qui lui même est la pour protéger mon allumage électronique de quelconques surtensions .
Je pense que l'on est rendu en France a vendre du n'importe quoi et a faire du n'importe quoi avec nos anciennes qui rappelons le , dépend pleinement du propriétaire pour caler son allumage !
Quand je pense que nos motos récentes sont calées précisément par un ergot , le plus con pourra caler son allumage sans la moindre erreur mais aussi sans le moindre soin !

Quand on parle fiabilité douteuse sur une moto ancienne , l'on ferait mieux de parler d'incompétence du propriétaire .
Mon problème sur cette Royal ne peut être un cas d'espèce , sinon je serai le seul en France a avoir monté un allumage électronique Pazon .Par contre j'ai l'impression d’être le seul a parler qu'il est inconcevable de régler l'allumage différemment au théorique histoire que la moto puisse démarrer au kick .
Bien sur , elle tourne bien décalée comme ça,très douce , très silencieuse , mais elle est autrement moins pêchue que mon autre Interceptor montée avec un BOYER , alors a quoi bon d'avoir un Rickman ?
_________________

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20560
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: La remise en état se finit demain

Messagepar yvesmetz » 03 févr. 2014, 14:52

:super:

Eh oui on en est là depuis longtemps !.....Beaucoup se contentent de peu : << pourvu qu'elle démarre !>>
Et c'est pour cela qu'on a des surprises lorsqu'on essaie les vieilles au 3/4 approximatives ..... le tout étant d'avoir et de pouvoir dire, moi j'ai !....C'est triste mais ça n'a rien d'étonnant venant de 3/4 ayant roulé standard japs par avant .

De Norton : Quand je pense que nos motos récentes sont calées précisément par un ergot , le plus con pourra caler son allumage sans la moindre erreur mais aussi sans le moindre soin !

Encore mieux ! l'allumage-injection bosch motronic je ne sais plus N° combien que tu cales quasi au pif et qui le temps que le démarreur entraine se cale finement puis s'adapte suivant tous paramètres, moteurs, températures, charge, et même degré d'usure-fatigue, grâce à ses centaines de points et courbes d'avance en mémoire .
Ce fut installé pour la première fois sur un fabuleux modèle de bagnole navire amiral, la 732i de chez Bm au tout début des années 80 !....Alors je trouvais cela magique .
Sûr que les bidouilles anglaises sont à la ramasse .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25337
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: La remise en état se finit demain

Messagepar JacquesD » 03 févr. 2014, 18:42

Ce qui permet aux patrons d'ateliers d'envoyer se faire foutre les vieux mécanos metteurs au point, personnellement je ne suis plus concerné, mais il y en a d'autres plus jeunes, un de mes neveux roulait un peu trop les mécaniques chez un marchand de 4 X 4 jap, c'était lui qui allait aux stages de remise à niveau à Paris, mais il n'a pas vu venir le truc, lorsque le fils du patron a repris la Bte il l'a prié d'aller soigner ses états d'âme ailleurs.
Depuis il répare des chauffages (pas la partie électronique, bref il ramone).
Mais bon il bosse.
JacquesD


Topic author
nortonf1

Re: La remise en état se finit demain

Messagepar nortonf1 » 03 févr. 2014, 19:20

Bien sur aujourd'hui , nos jeunes mécanos ont la petite valise qui dénonce les pannes , c'est beau , c'est efficace et c'est rapide .
Je sais que je serais a la ramasse avec cette valise ,mais je me demande si ce mécano d'aujourd'hui, sorti de l'école , saura se taper un allumage d'ancienne ?
Le comble de la complexité est la GUZZI 500 V8 a 2 ACT et 8 carbus des années 50....a magnéto .

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: La remise en état se finit demain

Messagepar Jackymoto » 03 févr. 2014, 21:07

Tu fous rien, c'est le capteur de point mort haut qui se démerde (sauf quand il y a une limaille dessus!).
Mon pote me dis que le calage d'un allumage n'est plus au programme du Bac pro réparation moto.
L'autre jour, il y a un jeunot qui avait une tronçonneuse qui ne prenait pas ses tours ..et vu le son, elle avait
carrément du retard à l'allumage. Mais le brave ne pouvait pas connaître ça. Sur mes conseils, il a sorti le volant et constaté
qu'il avait coupé la clavette en débloquant l'embrayage(à l'autre bout), au pétard à air comprimé..

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25337
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: La remise en état se finit demain

Messagepar JacquesD » 04 févr. 2014, 08:35

De Jacky :
"Sur mes conseils, il a sorti le volant et constaté
qu'il avait coupé la clavette en débloquant l'embrayage(à l'autre bout), au pétard à air comprimé.."


Sans compter la gueule que devait avoir le vilo soumis à ce genre de traitement. :mw_hmmm.gif:
Mais c'est vrai qu'il faut aller vite dans les ateliers.
:whistling.gif:
PS : D'autre part, de quel droit demanderait-on à un mécano de mieux travailler que les "grands dirigeants" censés diriger son pays.
:mw_tease.gif:
JacquesD


Topic author
nortonf1

Re: La remise en état se finit demain

Messagepar nortonf1 » 04 févr. 2014, 09:07

Pourtant les jeunes sont loin d’être cons , ceux qui orientent les jeunes sur leur avenir professionnel , eux le sont particulièrement .
Tout simplement parce qu'ils partent du principe que la mécanique est sale et dévalorisante .
Résultat ,ils dirigent volontairement les mauvais élèves ,autant dans le bâtiment, que dans la mécanique .Bien évidemment cela se ressent sur la qualité du travail des mécaniciens , il y a donc une bonne partie des élèves (les bons ) qui sont dirigés dans le commerce , dans le travail informatique et autres boulots ou la cravate et l'attache case priment .
C'est dommage donc, que les enseignants ne mettent pas le nez dans la mécanique pour se rendre compte qu'il y a de la finesse intellectuelle pour bien la maîtriser, et je doute qu'ils sont tous capable de la comprendre malheureusement.