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Que feriez-vous pour d'une mule faire un cheval ?

J'ai démonté la moto et je sais plus la remonter ? Il me reste des boulons ? J'ai mis l'injection sur ma bullet ? Des questions qui ne rentrent pas dans les cases ci-dessus ?
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Jackymoto
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Re: Que feriez-vous pour d'une mule faire un cheval ?

Messagepar Jackymoto » 06 févr. 2014, 20:32

Le sujet est intéressant. Ce n'est pas justement pour ça que les volants "performance" de chez bip sont allégés par des perçages du côté du maneton?

Mais non les trous, c'est l'équivalent des évidements des masses de vilo forgées d'origine.
Pour le %, ne pas oublier que Phil Irving travaillait sur des moteurs presques carrés, et que les moteurs Vincent, contrairement aux Velocette, tournent assez lentement.Les Velocette 500 de sport sont des moteurs carrés, même si la Viper est longue course. Pour les vibrations, même la position du moteur dans le cadre est importante.

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yvesmetz
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Re: Que feriez-vous pour d'une mule faire un cheval ?

Messagepar yvesmetz » 06 févr. 2014, 22:17

Evidemment, un moteur qui fonctionne dans le sens de la marche a un autre impact qu'un moteur qui fonctionne en travers !....Pour exagérer le trait .
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Jackymoto
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Re: Que feriez-vous pour d'une mule faire un cheval ?

Messagepar Jackymoto » 06 févr. 2014, 22:31

D'autres indications de l'excellent "Technique compétition" du père Husak.
"Le pourcentage d'équilibrage n'est pas seulement fonction du rapport de la longueur de la bielle à la course du
piston ainsi que du régime moteur, mais dépend aussi du mode de fixation du moteur dans le cadre qui ne peut
être exprimé par aucune formule simple.
En gros le % équilibrage varie entre 45 et 65% et que la valeur la plus fréquente est autour de 53%".
Contrairement aux Anglais, les Tchèques équilibrent séparément les deux côtés du vilo, car il faut que l'équilibrage soit
parfaitement symétrique.Ca demande de faire des manchons de précision pour prolonger les soies de vilo.
Aprés tournage des masses du vilo, on peut les équilibrer tout simplement en les posant sur un marbre.
Le bazar est suivi d'un procédé logique et simple que j'ai quelque fois employé sur mes pétarous de course.
Husak dit que l'équilibrage dynamique ne se justifie qu'à partir de 12000 trs.
Il faut de toute les façons usiner un contre-poids à enfiler sur le maneton pour remplacer la bielle.

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Re: Que feriez-vous pour d'une mule faire un cheval ?

Messagepar yvesmetz » 06 févr. 2014, 23:25

Il faut de toute les façons usiner un contre-poids à enfiler sur le maneton pour remplacer la bielle.

Oui, mais de combien ?
Et puis depuis le temps, l'expérience, les expériences, doivent bien savoir, connaitre, ce qui convient bielle installée ....Là, plus qu'ailleurs seul le résultat compte .

En gros le % équilibrage varie entre 45 et 65% et que la valeur la plus fréquente est autour de 53%".

J'ai lu 50 à 85% et que 50% c'est pour les moteurs de petites cylindrées 2 temps qui miaulent à mort !
Donc venant des Tchèques, spécialistes, pour leurs meules c'est fort possible .
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Re: Que feriez-vous pour d'une mule faire un cheval ?

Messagepar JacquesD » 07 févr. 2014, 07:11

Sur une 125 Jawa de 1958, j'avais fait remplacer le maneton et les galets de la bielle, ils m'ont rendu l'embiellage avec un maneton creux au lieu d'un maneton plein comme celui d'origine.
Je n'ai pas voulu le monter tel quel et le leur ai rapporté, ils m'ont rendu le vilo avec le même maneton creux dans lequel ils avaient enfoncé à la presse des bouchons coniques.
La petite différence de poids provoquait des vibrations à haut régime (5 000 tr/mn je pense) car ce n'était pas un foudre de guerre.
Ce travail était fait par le rectifieur le plus compétent de la ville, avec mes 18 ans je passais pour un jeune merdeux enculeur de mouches.
Les salopiots ne datent pas d'aujourd'hui.
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Re: Que feriez-vous pour d'une mule faire un cheval ?

Messagepar Jackymoto » 07 févr. 2014, 12:42

Je vais te scanner les formules Tchèques, et vais donner un coup d'œil à celles du père Bossaglia, pour la
cuisine Italienne.

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Re: Que feriez-vous pour d'une mule faire un cheval ?

Messagepar yvesmetz » 07 févr. 2014, 21:02

Jacqui j'attends avec impatience !
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Re: Que feriez-vous pour d'une mule faire un cheval ?

Messagepar Jackymoto » 07 févr. 2014, 23:46

La moitié infèrieure de la bielle compte comme une partie rotative est peut être équilibrée à 100%.
Pour l'autre moitié ainsi que le piston complet, on applique le fameux pourcentage.
sans poids attaché à la bielle, ton vilo doit s'arrêter le maneton vers le haut , s'il est de traviole, il faut percer
le côté des volants du côté ou il est trop"bas", ou foutre des aimants pour alourdir le côté trop léger.
après il faut coller un poids au bout de ta bielle égal au pourcentage du poids de ton piston complet + de la moitiée de ta bielle. Ton poids comme le fait remarquer Phil Irving, peut être un simple sac avec le poids désiré en saloperie sable ou autres.
Tu colles ça sur ton équilibreuse et ça doit s'arrêter dans n'importe quelle position.
Si ton pourcentage est mal choisi, ta meule va vibrer encore plus qu'avant à ta vitesse de croisière..un mono ou
un vertical twin n'est équilibrable qu'avec un arbre cache misère auxiliaire.(les flat ont beaucoup de charme pour un touriste!) :D
Modifié en dernier par Jackymoto le 08 févr. 2014, 13:33, modifié 1 fois.

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Re: Que feriez-vous pour d'une mule faire un cheval ?

Messagepar yvesmetz » 08 févr. 2014, 01:51

Jacky je t'appelle tantôt parce qu'entre une, deux, trois, quatre méthodes, façons de penser, équilibrer, entretiens téléphoniques, internet, j'en perds mon latin .....Apparemment pour certains il n'est pas normal que piston en bout de bielle, l'ensemble pique vers le bas .....Et qu'il n'est pas normal donc de percer côté maneton pour alléger ce côté et faire remonter .
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Re: Que feriez-vous pour d'une mule faire un cheval ?

Messagepar Déglingos » 08 févr. 2014, 07:44

J'ai bien l'impression que tout ça met la tête de notre bon Yves en ébullition.....courage Kris..... "81a"

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Re: Que feriez-vous pour d'une mule faire un cheval ?

Messagepar JacquesD » 08 févr. 2014, 08:40

de Jacky : "un vertical twin n'est équilibrable qu'avec un arbre cache misère auxiliaire"

C'est la première fois que je vois cette expression à propos des arbres d'équilibrage, mais c'est très bien exprimé et très réaliste.
:super:
:mrgreen:
JacquesD


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Re: Que feriez-vous pour d'une mule faire un cheval ?

Messagepar Utilisateur2 » 08 févr. 2014, 12:25

Equilibre de l'attelage...
Comme le précisent les professeurs Mike Costin et Keith Duckworth
du MIT il convient de bien faire la différence entre l'équilibre obtenu
- au régime de couple maxi, pleine charge, où les efforts dus à la pression
de combustion sont prépondérants devant les efforts d'inertie et... l'équilibre
-au régime de puissance maximale où des Français d'ailleurs, Marcel Beau et
Gontran de Rochas, connus aussi pour leurs travaux sur les drozophiles ont
démontré que ,toutes choses étant égales par ailleurs, les inerties tendent
alors à prendre le dessus sur les efforts générés par la combustion.C.Q.F.D.
Je ne sais pas trop ce que ça veut dire mais il me semble que c'est important.
Je suis bien contente de ne pas être une conclusion car on les tire souvent trop vite...

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Re: Que feriez-vous pour d'une mule faire un cheval ?

Messagepar three wheels » 08 févr. 2014, 13:25

Quand je regarde ton avatar, ton attelage me parait bien équilibré :oops: :coeur:
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!

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Re: Que feriez-vous pour d'une mule faire un cheval ?

Messagepar yvesmetz » 08 févr. 2014, 13:46

3 roues me souffle devant le nez !.....Que Maria connait balourd !

Merci à elle de démontrer une fois de plus qu'équilibre, déséquilibre ne sont qu'une conclusion dynamique .
Plusieurs façons d'y arriver, quelle est la bonne .
Difficile en tout cas de se faire une image précise de toutes les contraintes d'un mono-cylindre, de les additionner, ou soustraire, pour arriver à du palpable !.....J'vous dis pas les contradictions .
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Re: Que feriez-vous pour d'une mule faire un cheval ?

Messagepar Jackymoto » 09 févr. 2014, 14:46

pour arriver à du palpable

Avec Maria Incarnation, c'est facile!!