Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Pot d'échappement bruyant.

J'ai démonté la moto et je sais plus la remonter ? Il me reste des boulons ? J'ai mis l'injection sur ma bullet ? Des questions qui ne rentrent pas dans les cases ci-dessus ?
Avatar du membre

Topic author
Nelska
Royal participant
Messages : 2233
Enregistré le : 15 août 2006, 02:17
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet Redditch 1952 - Suzuki 650 V-Strom XT
Prénom : Michel
Localisation : Chiang Mai - Thaïlande
Localisation : Chiang Mai - Thaïlande

Pot d'échappement bruyant.

Messagepar Nelska » 22 juin 2007, 09:04

Après avoir remonté le moulin, Jacques a effectué quelques kilomètres dans ma campagne et m'a fait part de la sonorité "très virile" du pot d'échappement...

Existe il un moyen de rendre mon pot un peu plus "civilisé" sans altérer les modestes performances du moulin ?

De la paille de fer avec de grosses mailles peut être ?

J'attends vos suggestions mais le seul impératif est de conserver le pot d'origine.

Merci de vos réponses :wink:
Pour devenir vieux et sage ... il faut avoir été jeune et con ...

Avatar du membre

Pat
650
Messages : 8372
Enregistré le : 20 mars 2007, 16:13
Prénom : Patrick
Localisation : 62 pdc

Messagepar Pat » 22 juin 2007, 09:31

-Bonjour Nelska,
Moi c'est pareil, elle fait un bruit d'enfer. Quand tu fais peu de kms c'est enivrant mais si tu dois faire de la route ca te les casse les oreilles.Alors oui si quelqu'un a une solution je suis preneur egalement.
A propos, le support de plaque arriere de ta machine c'est celui d'origine ou on peut encore s'en procurer ?
a+
[*][*][*]

Avatar du membre

Adrian O
Le moteur tourne bien
Messages : 713
Enregistré le : 30 oct. 2006, 13:56
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Toutes mes Royal Enfields sont une mélange de pièces fonte Indienne, Electra-X et Redditch.
Localisation : quelque part dans le monde

Messagepar Adrian O » 22 juin 2007, 09:37

Nelska,

il y a des pièces pour ça chez M. Hitchcock, mais je ne sais pas le diametre intérieur du tuyau au fin du pot!

Image

BAFFLE1: Length 102mm, maximum diameter 43mm.
BAFFLE2: Length 116mm, maximum diameter 48mm

Adrian

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20093
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Messagepar mimi.lulu » 22 juin 2007, 09:39

patof62 a écrit :Alors oui si quelqu'un a une solution je suis preneur egalement.


Des bouchons d'oreille ?








Désolé, je sors ! ;-)

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

Topic author
Nelska
Royal participant
Messages : 2233
Enregistré le : 15 août 2006, 02:17
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet Redditch 1952 - Suzuki 650 V-Strom XT
Prénom : Michel
Localisation : Chiang Mai - Thaïlande
Localisation : Chiang Mai - Thaïlande

Messagepar Nelska » 22 juin 2007, 09:40

Salut Patof,

Regardes page 60 du catalogue Hitchcock, ref 34901 pour la plaque + la lampe Lucas ref LU/53256A c'est la réplique de la mienne. Par contre, c'est pas donné...

Mais je suis sûr que ça peut se trouver ailleurs et peut être moins cher ?

Pour le pot, on attend les suggestions de nos camarades !
Pour devenir vieux et sage ... il faut avoir été jeune et con ...

Avatar du membre

Topic author
Nelska
Royal participant
Messages : 2233
Enregistré le : 15 août 2006, 02:17
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet Redditch 1952 - Suzuki 650 V-Strom XT
Prénom : Michel
Localisation : Chiang Mai - Thaïlande
Localisation : Chiang Mai - Thaïlande

Messagepar Nelska » 22 juin 2007, 09:51

Bonjour Adrian,

Merci pour le conseil. Il faudra que je regarde si c'est compatible avec mon diamètre de pot ...

Est ce que cela change le comportement du moteur et faut il changer les réglage de carburation ?
Pour devenir vieux et sage ... il faut avoir été jeune et con ...

Avatar du membre

Pat
650
Messages : 8372
Enregistré le : 20 mars 2007, 16:13
Prénom : Patrick
Localisation : 62 pdc

Messagepar Pat » 22 juin 2007, 10:21

merci pour les bouchons d'oreille.
La solution d'adrian est interressante . je dois pouvoir les faire dans mon garage avec deux vieux tuyaux et quelques outils.
J'en avais fait dans ma jeunesse pour mes mobs.
pour le support de plaque oh oui alors c'est scandaleux le prix d'un bout de tole.
a+
[*][*][*]

Avatar du membre

Sanglier Noir
en rodage
Messages : 220
Enregistré le : 29 août 2006, 14:55
Modèle de votre autre moto : Bullet De Luxe 1991
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Waremme, Belgique
Contact :

Messagepar Sanglier Noir » 22 juin 2007, 12:37

Nelska, si c'est pas compatible, il existe néanmoins des modèles presque universels!
Pour ma part, le petit pot de ma Bullet je l'adore, bien qu'il n'aie pas de silencieux. L'avais démonté il y a quelques jours pour mettre de la silicone en bout de pot, coté qui rentre dans le cylindre. C'est très éfficace, et plus un souffle ne passe, j'en ai profité pour également mettre ma colerette. Nettement plus beau et utile en plus.
Le bruit un peu viril, oui surtout quand on passe en-dessous d'un pont!! Limite effrayant :twisted:
Encore félicitations pour cette superbe Bullet.
Sanglier Noir.
Gun's dont kill, bullet do.
Image

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12702
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

hand make

Messagepar cose » 22 juin 2007, 15:01

:D ben moi j'ai mis le petit de chez Hitch, maintenant il ont un long aussi.
Adrian o a mis la bonne photo du petit;
mais si vous connaissez QQ qui sait souder vous savez en faire un vous même et jouer sur la longeur, tel un orgue pour controler le son.
plusieur pipes même pour une mélodie :D
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

chicane.

Messagepar Jackymoto » 22 juin 2007, 18:12

Entierement d"accord avec cose,c'est un machin que je fait moi
memeCa ne va pas grand faire chose au niveau carburation,par contre le moteur sera plus souple à bas regime,et tes voisins +souriants.
Paille de fer:nul,risque de faire chauffer le moteur.

Avatar du membre

Topic author
Nelska
Royal participant
Messages : 2233
Enregistré le : 15 août 2006, 02:17
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet Redditch 1952 - Suzuki 650 V-Strom XT
Prénom : Michel
Localisation : Chiang Mai - Thaïlande
Localisation : Chiang Mai - Thaïlande

Messagepar Nelska » 22 juin 2007, 18:24

Merci Jacky.

Comment ça se monte et à quel niveau ? à la sortie du pot je suppose ?
Comment calculer la bonne longueur et la section ? au pifomètre ?
Pour devenir vieux et sage ... il faut avoir été jeune et con ...

Avatar du membre

jean92
Le moteur tourne bien
Messages : 1623
Enregistré le : 17 nov. 2006, 17:29
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Bonneville T100 2006 à carbu
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : la queue lez yvelines - 78

Messagepar jean92 » 22 juin 2007, 18:41

Nelska
J'ai un pot type goldstar (page 38 cat Hitch) qui a cette chicane soit disant réglable pour un bon compromis bruit/perf :? :?
J'ai essayé de replier au maxi les aillettes vers l'intérieur et sur ma 350 le bruit est encore bien au dessus du tolérable en ville :cry: (pour moi :lol: )
En revanche , Daniel 78 avait monté mon pot sur sa 500 et là c'est très supportable, avec un bruit sourd sympa...
MAIS Daniel a une moto récente '2005) dont le tube d'échappement lui même est dèjà muni d'une chicane (le tube en sortie du cylindre)
Si tu peux monter la chicane n° 3 de chez Hitch dans la partie tube, avant le silencieux, c'est bon :lol:
encore faut il savoir si le diamètre de la chicane longue 'MUTE, page 40) qui est de 26 MM est compatible avec ton tube de sortie :?:
Moi, de guerre lasse, j'ai remis le pot indien d'origine, et tant le niveau sonore que la tonalité me vont bien. Même si je perds quelques KM/H :lol:
Tiens nous informé de tes trouvailles pour cette recherche
Jean
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait". Mark Twain. ...

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Bruit

Messagepar Jackymoto » 22 juin 2007, 20:53

Quand j'ai un pot trop bruyant(vidé à la barre à mine!)2 solutions
je soude un bout de tuyau au bout du tube d'echappement(cullasse pot)
je bouche le bout,et je fait 2 rangés de trous de 6 mm(c'est le systéme
Terrot ou Velocette).Deuxieme solution,ne demandant pas de chalumeau
trouver un tube qui s'emmanche dans la sortie,d'echappement,au moins
20 cm dans le pot,quatre traits de scie à 45 degrés,sur la moitié du diametre,repartis sur les 10cm les +éloignés de la sortie.il suffit de percer
les deux tubes à la fois (6mm)et de serrer le tout avec un boulon du meme diametre.j'utilise la deuxieme solution(brazée) sur les BMW quand les
chicanes sont pourries.Remarque,les fabricants de pieces pour les anciennes ne se donnent pas la peine de mettre des chicanes dedans pour tirer les prix,et j'applique le plan 1,et,non seulement mon moteur a plus de puissance
à bas regime,mais en plus ça evite de ramasser des coups de fusil de la
part des voisins!
Modifié en dernier par Jackymoto le 17 nov. 2007, 00:29, modifié 1 fois.

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12702
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

le bruit

Messagepar cose » 22 juin 2007, 22:57

:D le bruit d'une enfield c'est comme Sémaphore et Cubitus l'un ne va pas sans l'autre; le mieux est de faire comme a dit jackymoto, très bon pour le budget et a la porté de tous .
un plus si dans vos connaissance vous auriez QQ qui a mal tourné et de part son travail posséde un sonométre il pourra a sa guise controler votre son et on pourra nous y remédier pour atteindre la limte autorisée de 99dB modéle avant 1983 (sur la route) une tolérance de 3dB est autorisée= 102dB en Belgique pour 125 a 500cc pour des véhicules
et de 84dB modéle après 1983. on parle ici des données techniques introduite avant et après 1983, donc avec la Enfield il y a une question?
on doit prendre en considération la date de demande d'acceptation du dossier technique de la moto pour se référer a l'art 10 du code technique belge, mais en pratique sa sera 84dB :wink:
c'est européen donc sa doit être valable pour la France aussi, et le reste
Image
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Avatar du membre

gillou11
Le moteur tourne bien
Messages : 1653
Enregistré le : 05 avr. 2007, 23:15
Prénom : A ton avis???!!!!
Localisation : Cherche un peu???!!!
Contact :

Messagepar gillou11 » 22 juin 2007, 23:15

hiiiiii mon domaine...

si tu veux étouffer le bruit...le meilleur est le tube de fuite percé dans un silencieux avec une fine couche de laine de roche: les gaz d'échappement vont ralentir leur onde sonore, donc moins de bruit...plus de couple sur les bas régimes...avec nos moteurs...cela devient intéressant

pour le diamêtre de ce tube, il ne doit jamais dépasser le diamêtre de la soupape d'admission ou la surface totale si c'est un multisoupapes....

on continue par la puissance: celle si esr atteinte par un effet retour des gaz d'échappement en maintenant une pression constante (contre cône )dans celui-ci mais il faut bien sur étudier cela plus profondement...j'ai un paquet de formules et d'applications pour le monocylindre à faire palir un R1

si tu veux plus de puissance sur un moteur simple comme le notre, tu bourre de laine de roche...le moteur est plus silencieux sur le ralenti, uniquement mais dès que tu ouvres, rien ne perturbant la fuite vers l'extérieur des gaz...tu prends de la puissance, du bruit...et tu perds du couple...

en fait tu perds plus de couple que tu n'auras de puissance....

après tu as les échappement "forcé": on crée une turbine , fixe qui selon la courbure éliptique et la longueur , donne un résultat super intéressant sur le plan accoustique, tu peux accorder ce système à l'admission ( les autres aussi d'ailleurs!!) . le centre de cette turbine est un simple tube...

si tu connais la plage de régime la plus favorable, en étudiant le système du perds du bruit...objet de ce sujet...gagne du couple et de la souplesse, consomme moins et pollue moins...mais sa réalisation est plus longue...

personnellement j'ai attendu de voir à l'oeuvre pour le croire....et j'en fut ravi aussi de l'appliquer.

tchô!!!
Objecteur de transumance

Motos: W650 Kawasaki
http://www.gillesjaulet.blogspot.com