Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Pot d'échappement bruyant.

J'ai démonté la moto et je sais plus la remonter ? Il me reste des boulons ? J'ai mis l'injection sur ma bullet ? Des questions qui ne rentrent pas dans les cases ci-dessus ?
Avatar du membre

Topic author
Nelska
Royal participant
Messages : 2233
Enregistré le : 15 août 2006, 02:17
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet Redditch 1952 - Suzuki 650 V-Strom XT
Prénom : Michel
Localisation : Chiang Mai - Thaïlande
Localisation : Chiang Mai - Thaïlande

Messagepar Nelska » 19 mars 2008, 04:15

Je remonte ce sujet ancien car mon pot va bientôt passer sur la table d'opération de mon cousin.

Paul, as tu trouvé le compromis recherché pour ta chicane ?

Pour les autres et notamment les nouveaux du forum, avez vous une recette de chicane efficace pour les Bullet qui n'aurait pas encore été évoquée sur le forum ?

Merci ! :wink:
Pour devenir vieux et sage ... il faut avoir été jeune et con ...

Avatar du membre

jean92
Le moteur tourne bien
Messages : 1623
Enregistré le : 17 nov. 2006, 17:29
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Bonneville T100 2006 à carbu
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : la queue lez yvelines - 78

Messagepar jean92 » 19 mars 2008, 07:32

Nelska a écrit :Je remonte ce sujet ancien car mon pot va bientôt passer sur la table d'opération de mon cousin.

Paul, as tu trouvé le compromis recherché pour ta chicane ?

Pour les autres et notamment les nouveaux du forum, avez vous une recette de chicane efficace pour les Bullet qui n'aurait pas encore été évoquée sur le forum ?

Merci ! :wink:

Salut Nelska
Content de te retrouver plus fréquemment sur le forum :D
Voilà un avis :
Je me suis enfin décidé à monter mon pot goldstar relégué au fond du garage pour cause de nuisances sonores.....
Mais au début j'ai mis une chicane longue de chez M&M, comme celle préconisée par Marco, en entrée de tube d'échappement, plus la chicane courte livrée par Hitch avec le silencieux...en sortie de pot
Dans un second temps, après m'être habitué à la nouvelle "sonorité" :wink: j'ai enlevé la chicane courte et le compromis sonore me semble juste bien :D
Je n'ai pas demandé aux voisins mais je vois qu'en ville, à part quelques connaisseurs, peu de gens tournent la tête pour voir ce qui arrive.....
Donc OK pour moi
Aux autres avis maintenant....
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait". Mark Twain. ...

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12566
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Messagepar Marco » 19 mars 2008, 10:42

Je confirme les propos de Jean...
J'ai la chicane "longue" vendue par Machines et Moteurs (une excellente adresse), fixée à l'entrée du silencieux Gold-Star et je me passe de la chicane courte installée d'origine sur ce silencieux. Bruit et sonorité idéale, pas de problème avec les condés, pour l'instant.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5736
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Messagepar Limobull » 19 mars 2008, 19:48

Salut Nelska, et content de te revoir sur le forum :wink:
Je me suis habitué à mon adaptation et j'ai pu constater lors de la GR que mes nuisances sonores n'étaient pas pires que celles des autres Bullettistes. De toutes façons, quand je l'entends trop fort, j'ôte mon "kit audio". Faut bien que je trouve un avantage à ma surdité :roll: :lol:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4460
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Messagepar PRYT » 21 mars 2008, 08:42

A toutes fins, et pour dire qu'échappement et segmentations sont des préoccupations récurrentes, voici une traduction d'un courrier que Nelska a peut-être lu pp 11/12) dans le dernier GUN qu'il a reçu sous les cocotiers.

GUN n° 203 février/mars 2008 (magazine du Royal Enfield Owners Club

Courrier de Roger Wood, membre du REOC,
en réponse à une demande du magazine sur tous les aspects de maintenance des RE.

J'ai acheté assez récemment une 350 Bullet de 1950 qui était immobilisée depuis 1967. Il n'y avait plus de compression et, après démontage, j'ai trouvé les segments collés au fond des gorges et des indices évidents d'un problème d'étanchéité à ce niveau.
Piston et cylindre étaient en parfait état, en côte réparation + 20.
J'ai mis simplementde nouveaux segments. Résultat: une compression moyenne et de la fumée, signe de remontées d'huile.
Redémontage, vérification d'une éventuelle ovalisation du cylindre (je sais, j'aurais dû le faire la première fois !), les guides sont neufs, remontage, pas d'amélioration. J'avais aussi vérifié que le reniflard fonctionnait correctement, après avoir pris conseil auprès d'Hitchcock, toujours aussi précieux. Pas d'améliorations.
Je redémontais encore une fois la pompe à huile, vérifiais que le retour faisait son office: pas de changements !!
Je finis pas arriver à la conclusion qu'il me fallait passer par un réalésage et un nouveau piston quand je me rappelai avoir lu une pub d'Hitchcock pourt des segments CORD.
Je me rappellai que mon père et mes oncles en utilisaient sur leurs vieilles Ford et Morris Minor dans les années 1950. Je décidais que pour 25 £ (# 38 €), cela valait le coup d'essayer même s'ils ont la réputation d'user assez vite la chemise.
Résulats excellents: bonne compression, plus de remontées d'huile, mais quelques claquements du piston.
Merci Hitchcock.....
Les segments CORDS sont installés à Merthyr Tydfil, dans le sud du Pays de Galles. Ils fabriquent même des segments « coup de feu » qui rattrape l'usure de la fin de course supérieure (? ndt)
Cette combine peut faire grimacer un pro de la mécanique mais si ça vous permet de faire quelques milliers de kilomètres avant de réaléser, pourquoi pas ?
Quel est le kilométrage moyen annuel d'une Bullet ??

Mon second problème fut le suivant: ma Bullet m'avait été livrée avec un silencieux de mauvaise qualité, qui avait un aspect très Triumph des années 60 et qui était très bruyant.
De plus le ralenti n'était pas régulier et je ne réussissais pas à le régler au carbu.
Tout d'un coup, je me suis rappelé ma jeunesse en 1964 quand, à l'âge de 16 ans, dès que j'ai eu mon permis plein, j'avais acheté une RE Constellation 59 qui en moyenne avançait bien mieux qu'une Bonneville.
Néammoins, avec l'ignorance et l'insensibilité de ma jeunesse, je mis rapidement un silencieux type Goldstar. Incroyablement bruyant, il me faisait perdre 25 km/h et je n'arrivais pas à régler ma bécane ! Connerie de jeunesse ! Pour réduire le bruit, qui me causait quelques ennuis de voisinage, je finis par mettre une chicane dans le silencieux et, miracle, je retrouvai les km/h perdus !
Quarante ans plus tard, me rappelant cette expérience, j'achetai des tampons à récurer inox que j'introduisis dans le silencieux du côté entrée du tuyau d'échappement, pour éviter qu'ils soient expulsés.
Mon ralenti a retrouvé son calme et sa régularité, ma Bullet avance avec entrain et l'échappement s'est fait plus discret.

Avatar du membre

Topic author
Nelska
Royal participant
Messages : 2233
Enregistré le : 15 août 2006, 02:17
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet Redditch 1952 - Suzuki 650 V-Strom XT
Prénom : Michel
Localisation : Chiang Mai - Thaïlande
Localisation : Chiang Mai - Thaïlande

Messagepar Nelska » 04 avr. 2008, 05:48

Merci Philippe pour cette traduction.

Concernant l'utilisation des tampons à récurer inox je crois avoir lu que Jacky nous le déconseille vivement ?

Mon cousin est en train de me réaliser deux chicanes que nous testerons dès mon retour... Si c'est probant je ferais des photos et je vous dirais si le comportement moteur a changé...
Pour devenir vieux et sage ... il faut avoir été jeune et con ...

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5736
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Messagepar Limobull » 04 avr. 2008, 08:59

Nelska a écrit :Merci Philippe pour cette traduction.

Concernant l'utilisation des tampons à récurer inox je crois avoir lu que Jacky nous le déconseille vivement ?.


Je crois aussi que les tampons inox donnent de bons résultats au niveau des nuisances sonores, mais ils ont l'inconvénient de faire pourrir les pots de l'intérieur car ils conservent l'humidité de la condensation. Ils ont également tendance à chauffer très fort et même à être portés au rouge, ce qui localement peut faire bleuir le pot.
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4460
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Messagepar PRYT » 04 avr. 2008, 09:16

Je suis allé dire bonjour à Laurent: les chicanes qu'il vend sont les mêmes que celle d'Hitchcock.
Les tampons inox, cela ne peut qu'être, à mon sens, qu'une solution de dépannage.

Avatar du membre

Kubilai
Le moteur tourne bien
Messages : 1737
Enregistré le : 13 janv. 2008, 18:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : 350 Fonte
Prénom : Francois
Localisation : Cherbourg
Localisation : 雨の国 Ame no Kuni

Re: Pot d'échappement bruyant.

Messagepar Kubilai » 20 nov. 2011, 21:43

Je déterre ce sujet car ma moto est très bruyante. Même pour 40 min de trajet sur l'autoroute (à 85km/h :shock: ) c'est très saoulant. J'ai donc ressorti le système qui était monté (j'imagine par Trophy) et qui n'était pas con du tout. Et c'est vrai que j'ai la sonorité, le boucan infernal en moins. Je l'avais retiré car c'était un peu lourd et que quelquefois quand il était mal bloqué, ça faisait kling kling.
Fichiers joints
IMG_0007.jpg
IMG_0007.jpg (56.96 Kio) Vu 2372 fois
If at first you don't succeed... fail, fail again !!!

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25205
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Pot d'échappement bruyant.

Messagepar Ded31 » 20 nov. 2011, 22:02

Kubilai a écrit :Je déterre ce sujet car ma moto est très bruyante. Même pour 40 min de trajet sur l'autoroute (à 85km/h :shock: ) c'est très saoulant. J'ai donc ressorti le système qui était monté (j'imagine par Trophy) et qui n'était pas con du tout. Et c'est vrai que j'ai la sonorité, le boucan infernal en moins. Je l'avais retiré car c'était un peu lourd et que quelquefois quand il était mal bloqué, ça faisait kling kling.
:idea: Ouais, py c'est chiant de l'enlever à chaque fois qu'y faut ouvrir une bouteille :roll:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5736
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Pot d'échappement bruyant.

Messagepar Limobull » 20 nov. 2011, 22:14

Ma solution est de récupérer du tuyau-rallonge d'aspirateur en déchetterie, d'en couper un bout de 35 cm pour l'adapter sur le baffle vendu par Hitch'.
Après j'y écrase le bout complètement et je fais des entailles à la scie (ouies) en nombre et ouverture variable jusqu'à temps de trouver le bon compromis.
C'est la fixation du baffle qui tient le tout en place. En 35000 km je l'ai perdu qu'une seule fois (en allant à Dourdan) par rupture du boulon de 6 :lol:
L'avantage du tuyau d'aspi c'est qu'il est en acier chromé ou en alu, donc résistant à la corrosion et que son diamètre correspond bien à l'embout du pot et au sertissage sur le baffle.
Et pis y'en a plein les déchetteries. J'en ai 4 d'avance :lol:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

Kubilai
Le moteur tourne bien
Messages : 1737
Enregistré le : 13 janv. 2008, 18:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : 350 Fonte
Prénom : Francois
Localisation : Cherbourg
Localisation : 雨の国 Ame no Kuni

Re: Pot d'échappement bruyant.

Messagepar Kubilai » 28 nov. 2011, 12:55

Pour en finir avec mon échappement bruyant...

Il y a 1 an et demi, au retour de St Julien le Petit ma moto s'est mise à être très bruyante subitement sur la route. Je me suis arrêté sur le bord de la route en pensant que j'avais perdu quelque chose sur mon pot d'échappement. Mais je n'ai rien remarqué.

...
le temps passe
...

Comme j'avais une légère fuite au niveau du joint de culasse depuis pas mal de temps (1 an et demi?) je l'ai finalement changé il y a 2 semaines environ (+ décalaminage piston).
Ce WE j'ai donné un dernier coup de serrage sur la culasse (qui fuyait toujours) en même temps que le changement de la tige culbuteur côté échappement.

Résultat: le niveau sonore a encore diminué pour arriver à un niveau (socialement) normal. J'ai également l'impression qu'elle est plus sage au niveau vibrations.

J'imagine que je viens de découvrir quelque chose qui tombe sous le sens :beurk:
Je retiens: niveau sonore qui explose subitement -> voir joint de culasse.
If at first you don't succeed... fail, fail again !!!

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20563
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Pot d'échappement bruyant.

Messagepar yvesmetz » 28 nov. 2011, 13:41

Devait fuir, "salement" !.....Pas bon de trop trainer dans ce cas !....Risque de déformation du plan de joint .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !