isawood a écrit :... J'aurais aimé démontrer qu'avec ma petit bullet qui consomme que dalle, j'avais un bilan carbone proche des transports en commun,...
Ben Isa, comme d'hab' tout dépend ce que l'on prend en compte.
Tu n'arriveras jamais à battre les chiffres avancés par les transports en commun (impossibles à vérifier), surtout ramenés au voyageur transporté.
Pour la bagnole vs la moto :
Si tes gars sont un peu pointus, ils vont te dire que ta moto est probablement Euro 3, alors que les voitures sont en majorité Euro 4 (voire Euro 5).
Et la quantité admise de rejets est plusieurs fois inférieure entre Euro 3 et Euro 4.
Donc, même avec avec une Bullet qui consomme 4 l/100 km, tes rejets sont "théoriquement" supérieurs à une bagnole qui consomme 6 ou 7 l/100 km.
Théoriquement ! Car tout ça est complètement pipeau, et complètement faussé par les cycles d'homologation qui ne correspondent à rien de réel ni de sensé.
Je dis ça pour tenter de te filer des arguments et ne pas te faire ramasser.
Tu peux expliquer quand même que la norme Euro 4 c'est janvier 2006. Et beaucoup de voitures en circulation sont plus anciennes que cette date. Notamment en province où le cycle de renouvellement des véhicules est un peu plus long qu'en IdF.
Intéressant le doc de Dodomart.
Les rejets sont globalement plus importants pour les motos, sauf pour les NOx, CO2 et PM. C'est pourtant de ces trois là dont on nous rebat les oreilles.
Contradiction ?