Ralenti instable [Résolu]
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Topic author - Le moteur tourne bien
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Ralenti instable [Résolu]
Encore un
Depuis Chinon j'ai le ralenti instable. A ce moment là on avait juste touché à la bougie et au réglage des culbuteurs.
Je me rend d’ailleurs compte aujourd'hui que j'ai toujours roulé avec trop de jeu aux soupapes.
Sur route tout est OK. Quoi que ça semble moins "onctueux" qu'avant.
A chaque changement de vitesse le moteur a l'air d'avoir envie de monter dans les tours.
Une fois le moteur chaud, au ralenti c'est très variable, ça peut se mettre dans les 30 sec a monter progressivement ou inversement diminuer.
Ne trouvant pas la cause, j'ai mis ma casquette "changeur de pièces" et j'y suis allé de bon cœur.
A chaque modif = un essai sur route pour vérifier.
Déculassé pour inspection et changement de joint de culasse par un "plein". Réglage des jeux des culbuteur.
Resserrage de la culasse. Re-réglage des jeux.
Charge batterie Ok. Vérif étincelle avec une bougie très écartée.
Changement redresseur/régulateur. Ça ne sert a rien car je sais qu'il fonctionne.
Changement bougies (plusieurs). de la BP8ES à la B8ES.
Changement du carbu monobloc par un neuf que j'avais de côté (carrément!) vérif des joints sur le réducteur entre carbu et culasse.
Vérif écartement rupteur et de son bon fonctionnement.
Changement bobine.
Vérif de l'antiparasite et de son câble.
Rien n'y fait. Reste le condensateur. Je ferai le test demain. Le mien est d'origine 2007.
Depuis Chinon j'ai le ralenti instable. A ce moment là on avait juste touché à la bougie et au réglage des culbuteurs.
Je me rend d’ailleurs compte aujourd'hui que j'ai toujours roulé avec trop de jeu aux soupapes.
Sur route tout est OK. Quoi que ça semble moins "onctueux" qu'avant.
A chaque changement de vitesse le moteur a l'air d'avoir envie de monter dans les tours.
Une fois le moteur chaud, au ralenti c'est très variable, ça peut se mettre dans les 30 sec a monter progressivement ou inversement diminuer.
Ne trouvant pas la cause, j'ai mis ma casquette "changeur de pièces" et j'y suis allé de bon cœur.
A chaque modif = un essai sur route pour vérifier.
Déculassé pour inspection et changement de joint de culasse par un "plein". Réglage des jeux des culbuteur.
Resserrage de la culasse. Re-réglage des jeux.
Charge batterie Ok. Vérif étincelle avec une bougie très écartée.
Changement redresseur/régulateur. Ça ne sert a rien car je sais qu'il fonctionne.
Changement bougies (plusieurs). de la BP8ES à la B8ES.
Changement du carbu monobloc par un neuf que j'avais de côté (carrément!) vérif des joints sur le réducteur entre carbu et culasse.
Vérif écartement rupteur et de son bon fonctionnement.
Changement bobine.
Vérif de l'antiparasite et de son câble.
Rien n'y fait. Reste le condensateur. Je ferai le test demain. Le mien est d'origine 2007.
Modifié en dernier par Kubilai le 15 juil. 2015, 20:14, modifié 1 fois.
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Re: Ralenti instable
Alors ma réponse va peut-être paraitre loufoque,
mais j'ai vu le cas une foie (de Mulard).
Du jeu dans l'axe de l'allumeur !!!
A vérifier quand même
Profite aussi pour jetter un œil à l'état du plateau d'allumage (ressorts, masselottes...).
mais j'ai vu le cas une foie (de Mulard).
Du jeu dans l'axe de l'allumeur !!!
A vérifier quand même
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Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
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C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
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Re: Ralenti instable
Oui, j'ai effectivement du jeu dans l'axe. Quelle incidence?
Attention, ce n'est pas le plateau qui a du jeu en rotation. Le ressorts jouent bien leur rôle.
C'est un jeu longitudinal.
Attention, ce n'est pas le plateau qui a du jeu en rotation. Le ressorts jouent bien leur rôle.
C'est un jeu longitudinal.
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Re: Ralenti instable
Nan, c'est pas ça !
Je pensais à du jeu diamétral (?).
Du jeu aux bagues ou aux roulements.
Dans ce cas là, y'a de l'incidence.
Le calage de l'avance devenant aléatoire et imprécis.
Je pensais à du jeu diamétral (?).
Du jeu aux bagues ou aux roulements.
Dans ce cas là, y'a de l'incidence.
Le calage de l'avance devenant aléatoire et imprécis.
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Re: Ralenti instable
Je viens de changer le condo. J'en ai profité pour retirer le plateau, rien à signaler.
En tout cas elle semble démarrer plus facilement.
Essais sur route. A tout à l'heure.
En tout cas elle semble démarrer plus facilement.
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Re: Ralenti instable
C'est pas le condo...
Mon problème arrive a partir du moment ou le moteur monte en température, il devient "rugueux" et a tendance à s'emballer.
Demain on change de culasse on jette un coup d’œil au piston, je n'ai plus rien a perdre.
Mon problème arrive a partir du moment ou le moteur monte en température, il devient "rugueux" et a tendance à s'emballer.
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Re: Ralenti instable
Sinon, à la description du symptôme,
ça pourrait aussi provenir :
- D'une prise d'air
- Du bête câble de gaz qui serait mal emmanché sur son bitoniau d'arrivée au couvercle de carbu.
- Au même câble mal graissé qui aurait un mal de chien à reprendre sa place (gaz coupés).
Je pense aussi à :
- Soupapes trop bridées (à chaud) donc pas assé de jeu.
- Tiges de culbus flambées.
- Joint de culasse avec faiblesses à chaud ???
- mauvaise étanchéité du décompresseur.
- ...
ça pourrait aussi provenir :
- D'une prise d'air
- Du bête câble de gaz qui serait mal emmanché sur son bitoniau d'arrivée au couvercle de carbu.
- Au même câble mal graissé qui aurait un mal de chien à reprendre sa place (gaz coupés).
Je pense aussi à :
- Soupapes trop bridées (à chaud) donc pas assé de jeu.
- Tiges de culbus flambées.
- Joint de culasse avec faiblesses à chaud ???
- mauvaise étanchéité du décompresseur.
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Re: Ralenti instable
François,
ton problème ressemble à une carburation trop riche, tout simplement. Et particulièrement à un gicleur de ralenti trop gros.
Il se peut aussi que tu ais une prise d'air à l'admission et que l'aies compensée, sans en avoir conscience, par des réglages de carbu "riches".
En théorie, un ralenti instable peut aussi venir de culbus trop serrés, ce qui entraine une perte de compression à chaud et des difficultés de démarrage à chaud. Je ne vais pas évoquer un câble de décompresseur trop tendu, il me semble que tu n'en as plus et que tu l'actionne avec le pouce, directement sur la culasse.
Côté allumage, si l'arbre de l'allumage au bout duquel est monté la came a du jeu dans ses paliers (mais il me semble que ton arbre d'allumage est monté sur roulement), la pression du ressort du linguet mobile du rupteur peut suffire à fausser le bon écartement des rupteurs à pleine ouverture et de fait, dégrader le régime au ralenti (pleins gaz, l'avance est à fond et ça peut compenser).
Bien entendu, tu as vérifié que ton écartement des rupteurs à pleine ouverture (toucheau au sommet de la came) est bien de 0,40 mm.
ton problème ressemble à une carburation trop riche, tout simplement. Et particulièrement à un gicleur de ralenti trop gros.
Il se peut aussi que tu ais une prise d'air à l'admission et que l'aies compensée, sans en avoir conscience, par des réglages de carbu "riches".
En théorie, un ralenti instable peut aussi venir de culbus trop serrés, ce qui entraine une perte de compression à chaud et des difficultés de démarrage à chaud. Je ne vais pas évoquer un câble de décompresseur trop tendu, il me semble que tu n'en as plus et que tu l'actionne avec le pouce, directement sur la culasse.
Côté allumage, si l'arbre de l'allumage au bout duquel est monté la came a du jeu dans ses paliers (mais il me semble que ton arbre d'allumage est monté sur roulement), la pression du ressort du linguet mobile du rupteur peut suffire à fausser le bon écartement des rupteurs à pleine ouverture et de fait, dégrader le régime au ralenti (pleins gaz, l'avance est à fond et ça peut compenser).
Bien entendu, tu as vérifié que ton écartement des rupteurs à pleine ouverture (toucheau au sommet de la came) est bien de 0,40 mm.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: Ralenti instable
Niveau carbu, j'ai roulé avec cette config durant bien 20 000 km. Le nouveau carbu a exactement les même caractéristiques.
"En théorie, un ralenti instable peut aussi venir de culbus trop serrés, ce qui entraine une perte de compression à chaud et des difficultés de démarrage à chaud"
Ça, je le sens bien car c'est depuis Chinon que je règle avec moins de jeu. Néanmoins si j'en rajoute c'est les soupapes jouent des castagnettes.
Et la dilatation du cylindre alu ne semble pas arranger les choses.
Aujourd'hui, a froid j'ai du mal à tourner les tiges avec les doigts et à chaud une pichenette les fait tourner de plusieurs tours. A l'admission je sens même du jeu.
J'ai aussi l'impression que le moteur est plus chaud qu'avant, lorsque je roulais en fonte.
Ded, je vais également remplacer le décompresseur par une bougie pour vérifier l’étanchéité à chaud a ce niveau.
"En théorie, un ralenti instable peut aussi venir de culbus trop serrés, ce qui entraine une perte de compression à chaud et des difficultés de démarrage à chaud"
Ça, je le sens bien car c'est depuis Chinon que je règle avec moins de jeu. Néanmoins si j'en rajoute c'est les soupapes jouent des castagnettes.
Et la dilatation du cylindre alu ne semble pas arranger les choses.
Aujourd'hui, a froid j'ai du mal à tourner les tiges avec les doigts et à chaud une pichenette les fait tourner de plusieurs tours. A l'admission je sens même du jeu.
J'ai aussi l'impression que le moteur est plus chaud qu'avant, lorsque je roulais en fonte.
Ded, je vais également remplacer le décompresseur par une bougie pour vérifier l’étanchéité à chaud a ce niveau.
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Re: Ralenti instable
Kubilai a écrit :...à chaud une pichenette les fait tourner de plusieurs tours. A l'admission je sens même du jeu....
ça, c'est bon.
Sinon, à combien estimes-tu que doit tourner un moteur de Bullet au ralenti ? Faut pas que ça soit trop bas, hein !
Le ralenti est instable, mais le moteur tient le ralenti ?
Tes cames ont peut être été esquintées par le fonctionnement avec la vis d'entrainement desserrée sur la queue de vilo que tu as resserré à Chinon. Si tes cames, à cause du jeu se sont usées de travers, tu auras là une bonne raison d'avoir un ralenti zarbi.
Les axes sur lesquels s’emmanchent les pignons d'arbres à came ont peut être aussi morflé, usés de travers ou faussés... dès lors, les pignon d'AC ont un faux rond...
Si ta moto tourne à peu près bien à sa plage de régime idéal, arrête de psychoter et roule. Ce sera pas pire que si c'était plus grave.
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Re: Ralenti instable
Côté distribution je n'ai rien noté d'anormal, Henry non plus.
Côté ralenti, il peut se mettre à monter d'environ 500tr/min en plus mais également descendre d'autant et caler si je ne le reprend pas à la poignée de gas. 1x sur 5 je dois toucher au ralenti au feu pour le descendre puis le remonter au feu suivant.
Il faut que je règle ça car c'est assez désagréable. C'est vraiment lié à la monté en température. Ça c'est peut-être accentué avec le rodage du cylindre alu et le réglage correct des soupapes.
Côté ralenti, il peut se mettre à monter d'environ 500tr/min en plus mais également descendre d'autant et caler si je ne le reprend pas à la poignée de gas. 1x sur 5 je dois toucher au ralenti au feu pour le descendre puis le remonter au feu suivant.
Il faut que je règle ça car c'est assez désagréable. C'est vraiment lié à la monté en température. Ça c'est peut-être accentué avec le rodage du cylindre alu et le réglage correct des soupapes.
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Re: Ralenti instable
Essaye de rouler avec tes soupapes réglées un poil plus libres (et ce en oubliant le bruit des castagnettes).
Tu pourras alors voir si ton ralenti est redevenu stable.
Tu pourras alors voir si ton ralenti est redevenu stable.
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Re: Ralenti instable
Eh oui laisse jouer les castagnettes François !....Rien n'est pire que d'avoir à régler un ralenti avec des soupapes bridées, donc du refoulement dans l'admission, un mauvais balayage, remplissage, etc !.....On aura essayé, ça marche pas et tu auras, tant pis, toujours un moteur bruyant mais qui tourne rond .
Pourquoi tu ne m'appelles pas pour si peu, au lieu de te cogner 50 expériences au pif ? .... Je sais t'aime, tu te fais la main .
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La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
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Re: Ralenti instable
Ah en résumé, règle tes jeux comme tu le faisais précédemment .
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Re: Ralenti instable
B8, ça me parait un peu froid.
Une prise d'air peut ne pas exister à froid et se révéler à chaud, pas une énorme, mais suffisamment pour dérégler le ralent.;
As-tu fait le test du pinceau trempé dans l'essence que tu passes sur la pipe d'admission ?
Ton boisseau n'est pas usé ? T'as quoi comme carbu ?
Si ton moteur chauffes plus qu'avant, c'est que la carburation s'est appauvrie, ça pousse vers une prise d'air quelque part.
Une prise d'air peut ne pas exister à froid et se révéler à chaud, pas une énorme, mais suffisamment pour dérégler le ralent.;
As-tu fait le test du pinceau trempé dans l'essence que tu passes sur la pipe d'admission ?
Ton boisseau n'est pas usé ? T'as quoi comme carbu ?
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"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol