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K&N + pot qui respire, réel plus ou effet placébo sur EFI

J'ai démonté la moto et je sais plus la remonter ? Il me reste des boulons ? J'ai mis l'injection sur ma bullet ? Des questions qui ne rentrent pas dans les cases ci-dessus ?
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hiero
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Re: K&N + pot qui respire, réel plus ou effet placébo sur EF

Messagepar hiero » 06 oct. 2015, 23:25

wallace a écrit : lis moto mag et tu auras les preuves!!!



le souvenir que j'ai de l'article sur les pots d'échappement est justement qur tus le adaptables faisaient perdre de la puissance, sauf un autant que je me souvienne...... :larme: :larme: :larme:

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wallace
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Re: K&N + pot qui respire, réel plus ou effet placébo sur EF

Messagepar wallace » 07 oct. 2015, 21:14

alors on a pas les memes souvenirs! d'abord, je ne parles pas d'un article mais de plusieurs (et même dans plusieurs magazine, même si c'est qd meme plus dans moto mag car c'est leur truc les essais conso). D'une moto à une autre les memes marques n'ont pas les memes resultats... comme je le disais, tous les pots ne depassent pas l'origine mais certains si. Et en plus, maintenant les normes aidant c'est encore plus dur pour les marques d'etre performants. Parfois il y a un jeu pour la marque avec ca! HD, pae ex, est tres fort! ils vendent des motos au bruit pas terribles mais homologués. Et pour retrouvé un bruit typique et de meilleures perf, ils vendent des pots screaming eagle homologuésà 1500e (oui oui!, bon avec le montage, qd meme, merci!). La meme usine est capable de te produire 2 pots homologués mais pas avec le meme niveau de perf!!!! et apres on dit que les usine avec leurs super ingenieurs savent faire le meilleur pour leur moto! bien sûr!!!
et puis j'insiste, m'en fout des perfs réelles gagnées ou pas si j'ai la sensation qui me va (à moi,pas forcement au voisin!. Et je le redis, y'en a qui vous dise que sur leur moto ca marche, alors on doit croire ceux qui n'ont pas changé leur pot? :mouais:

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Jackymoto
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Re: K&N + pot qui respire, réel plus ou effet placébo sur EF

Messagepar Jackymoto » 07 oct. 2015, 21:44

Dans les marques que j'ai réparé, ça faisait des poumons à bas régimes, et les gars
n'achetaient que ça, car c'était 50% moins cher quand les origines étaient pourris ou accidentés. :D

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Poun Poun
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Re: K&N + pot qui respire, réel plus ou effet placébo sur EF

Messagepar Poun Poun » 07 oct. 2015, 21:59

:MDR: Allez pour alimenter le mensonge :MDR:

Avec un filtre a air modifié et un échappement moins restrictif
Mon EFI a plus de coupe en bas, bien plus souple et reprend plus bas mais rien de plus dans les tours (plus le même moteur c'est pas moi qui le dit c'est une des personnes qui l'a essayé ) elle doit mentir aussi
Elle consomme moins,ça c'est la pompe a essence et mon kilométrage qui me le dit (les pompes à essence sont fausses aussi sûrement)
Le moteur chauffe moins ça ce sont les sondes qui me le disent (Température moteur et huile qui doivent sûrement être déréglées)
Mais vous n'êtes pas obliger de le faire sur votre EFI ni de me croire :p :p chacun fait ce qu'il veux :p :p
:chapo:

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wallace
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Re: K&N + pot qui respire, réel plus ou effet placébo sur EF

Messagepar wallace » 07 oct. 2015, 22:11

Poun Poun a écrit ::MDR: Allez pour alimenter le mensonge :MDR:

Avec un filtre a air modifié et un échappement moins restrictif
Mon EFI a plus de coupe en bas, bien plus souple et reprend plus bas mais rien de plus dans les tours (plus le même moteur c'est pas moi qui le dit c'est une des personnes qui l'a essayé ) elle doit mentir aussi
Elle consomme moins,ça c'est la pompe a essence et mon kilométrage qui me le dit (les pompes à essence sont fausses aussi sûrement)
Le moteur chauffe moins ça ce sont les sondes qui me le disent (Température moteur et huile qui doivent sûrement être déréglées)
Mais vous n'êtes pas obliger de le faire sur votre EFI ni de me croire :p :p chacun fait ce qu'il veux :p :p
:chapo:

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merci de prendre le relais! mois j'arrete là! :054:

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Re: K&N + pot qui respire, réel plus ou effet placébo sur EF

Messagepar Poun Poun » 07 oct. 2015, 22:20

:p J’ai rien a prouver :p

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Jackymoto
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Re: K&N + pot qui respire, réel plus ou effet placébo sur EF

Messagepar Jackymoto » 07 oct. 2015, 23:46

Le problème c'est qu'un bazar catalysé freine forcément un peu plus les gaz ...mais le catalyseur c'est bien car l'échappement
pue beaucoup moins (je renifle la différence quand je suis des véhicules modernes).
C'est pas du ressenti...mais du senti! :D
J'attendrai que celui de ma bagnole soit bouché pour le virer(165000 ça tire comme au premier jour, mais je ne fais jamais de ville avec ..)

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Re: K&N + pot qui respire, réel plus ou effet placébo sur EF

Messagepar yvesmetz » 08 oct. 2015, 00:42

Le moteur chauffe moins ça ce sont les sondes qui me le disent (Température moteur et huile qui doivent sûrement être déréglées)


Poun Poun, CTN ou CTP pour tes sondes qui soi-disant te feraient économiser du carburant ? ...En ce secteur qu'est la moto je ne connais que les CTN qui perdent de leur résistance en chauffant pour ainsi au fur et à mesure de l'élévation de température appauvrir, d'où en refroidissant elles enrichissent via le calculateur et la longueur de ses temps d'injection .

Donc c'est complètement contradictoire avec l'idée du moteur injection qui enrichirait en chauffant .... Pour la poignée en coin c'est un autre élément qui prend le relais, le contacteur de pleine charge .....Lui il gave .

Si tu consommes moins ça vient donc forcément d'ailleurs .....Le voulant ou pas en modifiant ton filtre tu dois augmenter le taux de remplissage, qui lui augmente le rendement, d'où gain de consommation ....Après dire que l'échappement y est pour quelque chose je ne m'y risquerais pas car chacun sait qu'il a aussi pour rôle de maintenir un maximum de gaz frais au dessus du piston lors du balayage d'où trop de sortie nuit .

Pis j'comprends pas ce post de motards qui ne savent encore pas que barre à mine fait le vide !......Pour commencer un grand coup dans l'cul, puis si c'est trop bruyant, ennuyeux, qu'ça perd en finesse de conduite, ben tu réduis sa rondelle jusqu'à sur-mesure !.....Pas besoin d'être ingénieur :mrgreen:, juste motocycliste à ses heures . :p ...Allez, un p'tit effort, c'est gratos .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

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Re: K&N + pot qui respire, réel plus ou effet placébo sur EF

Messagepar jbt » 08 oct. 2015, 07:52

wallace a écrit :e]
tu demande à voir? alors va sur le site de celui qui vends des prepa en france ou l'autre en england pour nos brelons et tu les verras les preuves, lis moto mag et tu auras les preuves!!!

Diable, que de haine!
Je crois que tu mélanges un peu tout.
Les sites qui vendent des prépa, effectivement, arrivent à augmenter la puissance ou le couple d'un moteur.
Mais PAS en ne changeant que l'échappement, sauf s'il bride spécifiquement le moteur, ce qui peut être le cas d'un catalyseur. En changeant le taux de compression, le diagramme de distribution, la cartographie d'injection et d'allumage, la forme de la chambre de combustion et des conduits, l'inertie générale et en conséquence de tout ça, l'échappement et l'admission, oui, on trouve des chevaux et on peut mesurer la différence. Mais comme il faut compter pour ça 3000€, et que peu de clients sont prêts à les mettre, on leur propose un ersatz visible de l'extérieur sur lequel il se ruent. Je crois que je peux en causer en connaissance de cause, vu que c'est mon métier.
C'est pas de la théorie de préparation mécanique, là, ca repose surtout sur deux théories de psychologie sociale, celle de l'engagement et celle de la dissonance cognitive (et ça, c'est mon 2e métier!). Je t'épargne le détail, mais ça marche tellement bien que certaines marques comme HD gagnent plus d'argent en vendant des fanfreluches que des motos et que ça constitue un des piliers de la consommation.

Quand tu regardes les tests indépendants réalisés -pas par des revendeurs, mais par Motorrad, par exemple, qui publie souvent des tests d'échappement avec mesure au banc et au sonomètre on constate généralement qu'un silencieux adaptable dégrade les performances mesurées.

La promesse de Bip, de gagner 25% de puissance en ne changeant que l'échappement - et le gicleur principal, à ne pas négliger, n'est pas tenue, je suis désolé, j'ai testé et...rien. Un joli bruit, certes, mais 0 en performance, logiquement. J'ai testé différents silencieux sur ma Sixty5, origine long CE, origine court India, Megaton, Peashooter, Vattier et meme un de 500 SR et différents coudes. Rien, nib, peau de balle, ça ne change rien, sauf le Megaton qui rend la conduite insupportable à cause du bruit. Donc j'ai laissé le plus joli en place.
En changeant le taux de compression avec un piston HC et plus léger, là, on commence à avoir quelque chose de mieux. Malheureusement, ça a cassé avant que j'ai eu le temps de mesurer :larme:

Si tu veux en avoir le coeur net, je te propose qu'on mesure ça au banc...
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

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wallace
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Re: K&N + pot qui respire, réel plus ou effet placébo sur EF

Messagepar wallace » 08 oct. 2015, 18:18

jbt a écrit :
wallace a écrit :e]
tu demande à voir? alors va sur le site de celui qui vends des prepa en france ou l'autre en england pour nos brelons et tu les verras les preuves, lis moto mag et tu auras les preuves!!!

Diable, que de haine! .

je ne vois pas de propos haineux dans mon discours :larme:
je dis juste (meme si j'avais dis j'arrete, mais bon se faire interpeller comme ça sans reagir c'est contre ma nature) que certains test comme ceux de motomag ont montré parfois (ok c'est pas tjs et peut etre que c'est presque jamais!)que certains pots font mieux que l'origine. Donc je disais que c'etait faux de dire l'inverse. Pas de haine là dedans. Point.
ensuite je dis que jeme fouts des mesures que tu proposes, je parle de ressenti et de plaisir de virer un pot lourd et moche! Je ne connais pas tes metiers, je sais que je connais mieux que quiconque MES sensations. Maintenant si tenir tête aux gd mécanos du site c'est etre haineux alors j'ai un probleme! :mouais: Ton 2eme metier pourras peut etre m'aider...

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Re: K&N + pot qui respire, réel plus ou effet placébo sur EF

Messagepar jpv17 » 08 oct. 2015, 19:54

Ce que j'aime sur un forum moto (auto aussi), c'est parfaire mes connaissances auprès de Pros ou de personnes expérimentées, en bousculant parfois mes idées préconçues. Ca m'aide à être moins con.
Après ça, les "ressentis", "sentiments" ou impressions de chacun, et tout ce qui est du domaine du subjectif du genre "les rouges vont plus vites" sont plaisantes tant qu'elles ne se prennent pas au sérieux. Sinon c'est vite gavant ! :polom:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

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Re: K&N + pot qui respire, réel plus ou effet placébo sur EF

Messagepar Tit34 » 08 oct. 2015, 21:14

jpv17 a écrit :Après ça, les "ressentis", "sentiments" ou impressions de chacun, et tout ce qui est du domaine du subjectif du genre "les rouges vont plus vites" sont plaisantes tant qu'elles ne se prennent pas au sérieux. Sinon c'est vite gavant ! :polom:


Pourtant c'est vrai qu'elles vont plus vite :mrgreen:
Et meme qu'elles durent plus longtemps :D
« Chose paradoxale, c'est avec les gens intelligents qu'on déconne le mieux. »
de Frédéric Dard

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Re: K&N + pot qui respire, réel plus ou effet placébo sur EF

Messagepar Doudou » 08 oct. 2015, 21:17

jpv17 a écrit :Ce que j'aime sur un forum moto (auto aussi), c'est parfaire mes connaissances auprès de Pros ou de personnes expérimentées, en bousculant parfois mes idées préconçues. Ca m'aide à être moins con.
Après ça, les "ressentis", "sentiments" ou impressions de chacun, et tout ce qui est du domaine du subjectif du genre "les rouges vont plus vites" sont plaisantes tant qu'elles ne se prennent pas au sérieux. Sinon c'est vite gavant ! :polom:


Peut importe le contenu pourvu qu'on ait l'ivresse :D

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Re: K&N + pot qui respire, réel plus ou effet placébo sur EF

Messagepar wallace » 08 oct. 2015, 21:33

jpv17 a écrit :Ce que j'aime sur un forum moto (auto aussi), c'est parfaire mes connaissances auprès de Pros ou de personnes expérimentées, en bousculant parfois mes idées préconçues. Ca m'aide à être moins con. :polom:

moi aussi j'aime parfaire mes connaissances, mettons toutefois que je sois con alors. pour autant tout pro que l'on soit l'humilité pousse à reconnaître que l'on peut aussi apprendre des experiences des autres, que ses certitudes peuvent parfois être bougées, non? :polom:
allez là j'arrete vraiment puisque je suis le gavant du forum...
bisous qd meme :amour:

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Re: K&N + pot qui respire, réel plus ou effet placébo sur EF

Messagepar Marco » 08 oct. 2015, 21:51

Salut,

faut pas te fâcher, Wallace... y'a juste un malentendu sur l'objet de départ. Au départ de ce post, y'a le gars Bruno31 qui demande si un changement de filtre et de silencieux améliore les perf' et contribue à l'agrément moteur.

Les réponses des mécanos, c'est "non" vu que sur un moteur comme ça, faut faire de la mécanique pour modifier "vraiment" le comportement et qu'après un gros travail, y'aura surtout un gain un agrément. Pour les perfs, on ne fait pas d'un âne un cheval de course et faire porter des baskets high-tech à un rhumatisant, ça ne le fera pas courir plus vite, même si ça peut l'aider à marcher mieux.

Reste les sensations, si importante avec nos pétoires... alors là, OK, un silencieux qui pète un peu plus, qui fait un poum-poum plus sourd et qui est plus joli que le filtre à chaudière monté d'origine, c'est la transformation de base la plus pratiquée. Et là, on y ajoute du subjectif : quand on a dépensé un peu de flouze pour s'acheter un pot qui donne une sonorité plus présente et qu'en plus, ce pot rend le moteur un peu plus brutal à la prise de régime, on a vite l'impression que "c'est mieux", ça donne l'illusion qu'on a gagné en coup de pied au cul. Mais objectivement, pas sûr que la puissance (et donc les perfs) soient vraiment là, on est plus dans la "sensation" (le son y fait beaucoup). On a l'impression que ça repart mieux "en bas" parce que c'est plus rugueux et plus brutal, mais en réalité, c'est le contraire vu qu'on y perd en souplesse. Quant au "couple", il dépend de l'inertie de l'équipage mobile et du bras de levier du vilo pour la plus grande part et des paramètres de l'allumage et du diagramme de distribution à la marge, essentiellement sur les régimes intermédiaires. Donc, c'est pas avec un filtre et avec un pot qu'on va y changer quelque-chose.

Quant au filtre, c'est vraiment dans la tête que ça se passe, c'est exactement l'effet placebo évoqué par BrunoF1, surtout avec un moteur à injection qui va corriger automatiquement.

Les échanges un peu rugueux de ce post sont donc (il me semble) plutôt fondés sur la différence qu'il y a entre "préparation moteur" et "pose d'accessoires". Les deux démarches s'entendent et on n'a pas à les justifier (l'accessoirisation fait partie du plaisir de la moto), mais faut pas prendre l'une pour l'autre.

Et justement, en ces temps de marketing et d'engouement pour les néo-classiques, le raccourci est souvent vite fait, tant chez les commerçants que dans les médias soit-disant spécialisés.
Ici, on a toujours pris de la distance avec ça, notre forum a l'esprit critique et un rien moqueur.
Mais y'a pas de condescendance : y'a juste qu'on aime les Bullet (motos de caractère) et les motards de caractère qui vont avec.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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