Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Pompes à huile haut débit ?

J'ai démonté la moto et je sais plus la remonter ? Il me reste des boulons ? J'ai mis l'injection sur ma bullet ? Des questions qui ne rentrent pas dans les cases ci-dessus ?
Avatar du membre

Topic author
yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20534
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Pompes à huile haut débit ?

Messagepar yvesmetz » 23 nov. 2015, 14:35

Comment font ceux qui ont des indiennes fontes pour arriver à circuler en hiver avec leurs motos si elles sont équipées des fameuses pompes haut-débit ?

La Clipper avec ces pompes, hier, verglas, neige, froid dégueulasse a réussi à pousser l'aiguille de son mano à en faire le tour complet et du coup à détalonner ce dernier qui a son aiguille qui ne retombe plus à zéro .

Sûr les 10 bars ont été atteints, heureusement je ne faisais que rentrer et ça n'a pas eu le temps de souffrir .... Mais là si le froid s'intensifie c'est cuit la Clipper est au rencard pour l'hiver, à moins de changer de pompes .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Toubabous
en rodage
Messages : 244
Enregistré le : 01 août 2011, 11:38
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet India 350 1980
Localisation : Montpellier

Re: Pompes à huile haut débit ?

Messagepar Toubabous » 23 nov. 2015, 14:54

J'ai 2 solutions:
- utiliser un limiteur de pression sur le raccord de banjo. Certains modèles UK en étaient équipés limitant pression et débit internes tant que l'huile n'était pas assez fluide. Dispo chez HitchcoksM: PRESSURE RELIEF VALVE (http://www.hitchcocksmotorcycles.com/ac ... timingside)
- ne pas se servir ma moto d'origine indienne quand la météo ne lui convient pas. Dès qu'il fait plus froid qu'à Delhi, j'utilise autre chose ;-)

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Pompes à huile haut débit ?

Messagepar Marco » 23 nov. 2015, 15:07

Salut,
Ma Bullet a des pompes gros débit… et pas de mano ! Elle dort dans le garage (pas chauffé, mais jamais en températures négatives). L’hiver, je la laisse chauffer quelques minutes au ralenti avant de la solliciter. Pour prévenir les grosses pressions sur le circuit de retour (la plus grosse pompe), j’ai agrandi le trou de graissage des paliers de culbu (Samrat) et j’ai ménagé à la scie à métaux deux saignées de graissage supplémentaires dans le chapeau de palier pour augmenter le débit d’épandage et donc faire tomber la pression à l’arrivée des paliers et donc, soulager l’effort à produire sur l’engrenage moteur. C’est un peu empirique, je me suis basé sur des discussions animées par Jackymoto et JacquesD à l’époque où l’on parlait encore essentiellement de mécanique sur le forum.

J’ai toujours utilisé ma Bullet les jours de grand froid et même de gel, j’ai jamais constaté de dommages… mais comme je l’ai dit, j’ai pas de mano et donc, pas d’indications inquiétantes, aussi bien à chaud qu’à froid.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Déglingos
Le moteur tourne bien
Messages : 1455
Enregistré le : 26 nov. 2010, 16:03
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Pays de la "Guenille de bonde"...(16)

Re: Pompes à huile haut débit ?

Messagepar Déglingos » 23 nov. 2015, 16:20

Heureux celui qui ne sait pas.... :polom:

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25180
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Pompes à huile haut débit ?

Messagepar Ded31 » 23 nov. 2015, 17:33

Pareil... Pompes gros débit et pas de problème.
Pourtant elle roule hiver comme était :xptdr:
Pas de mano = pas de problème :oué:
Mais faut dire aussi que j'ai ajouté ce régulateur "PRESSURE RELIEF VALVE".

;)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26009
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Pompes à huile haut débit ?

Messagepar Jackymoto » 23 nov. 2015, 20:18

Pompes ordinaires, pas de problèmes (en toutes saisons!) :MDR:

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5735
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Pompes à huile haut débit ?

Messagepar Limobull » 23 nov. 2015, 22:16

Idem sur ma fonte, pompes d'origine et jamais eu de pb de lubrification.
Huile 20w50 été comme hiver.
La surpression à froid l'hiver est en principe absorbée par le ressort de compression de la pompe primaire. C'est Jacques qui avait fait toutes sortes de tests qui avait expliqué cela.
Sur certains éclatés moteur, il y a un clapet à bille dans l'embiellage, mais ce système a été abandonné (à partir de quand?) et la mienne ne l'a pas.
J'ai lu quelquepart que les pompes à gros débit sont à monter en association avec le roller big end qui laisse passer l'huile beaucoup plus facilement que la bague en régule.
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

Déglingos
Le moteur tourne bien
Messages : 1455
Enregistré le : 26 nov. 2010, 16:03
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Pays de la "Guenille de bonde"...(16)

Re: Pompes à huile haut débit ?

Messagepar Déglingos » 24 nov. 2015, 07:50

Le "mieux" est souvent l'ennemi du "bien".... :old: :mrgreen:

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25326
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Pompes à huile haut débit ?

Messagepar JacquesD » 24 nov. 2015, 09:40

Le clapet de surpression dans le tourillon droit a été monté vers 2000/2002.

L'huile traverse librement le roller big end (roulement de tête de bielle). Il n'y a presque pas de pression d'huile.

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26009
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Pompes à huile haut débit ?

Messagepar Jackymoto » 24 nov. 2015, 12:52

'ai lu quelquepart que les pompes à gros débit sont à monter en association avec le roller big end qui laisse passer l'huile beaucoup plus facilement que la bague en régule.

Ce qui est illogique car n'importe quel fabricant de roulement te dira qu'une sur lubrification d'un roulement est nuisible.
Il y a des gars qui montent des pompes à gros débits sur les Ural (vilo sur roulements) et le seul effet est de les faire fumer en doublant la conso d'huile.

Avatar du membre

Topic author
yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20534
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Pompes à huile haut débit ?

Messagepar yvesmetz » 24 nov. 2015, 13:42

Toubabous a écrit :J'ai 2 solutions:
- utiliser un limiteur de pression sur le raccord de banjo. Certains modèles UK en étaient équipés limitant pression et débit internes tant que l'huile n'était pas assez fluide. Dispo chez HitchcoksM: PRESSURE RELIEF VALVE (http://www.hitchcocksmotorcycles.com/ac ... timingside)
- ne pas se servir ma moto d'origine indienne quand la météo ne lui convient pas. Dès qu'il fait plus froid qu'à Delhi, j'utilise autre chose ;-)



Oui d'accord mais que pour le circuit retour qui graisse au passage les culbus !....C'qui n'pose aucun problème sur la Clipper de 59 équipée d'un clapet intégré depuis toujours .

Ded31 a écrit :Pareil... Pompes gros débit et pas de problème.
Pourtant elle roule hiver comme était :xptdr:
Pas de mano = pas de problème :oué:
Mais faut dire aussi que j'ai ajouté ce régulateur "PRESSURE RELIEF VALVE".



;)


Ca c'est bien le Ded qui ne suit, lit, pas les sujets !

Gros débit pas de problème, bien sûr t'es installé en 612 avec roulement de tête de bielle qui chie l'huile, qui chie dedans, bien comme il faut !
Pour le reste l'hiver à Toulouse c'est de l'hiver de tarlouzes, donc hors-jeu d'office .

Déglingos a écrit :Le "mieux" est souvent l'ennemi du "bien".... :old: :mrgreen:


Tant que je ne me prends pas le mano dans les dents ça restera, le fameux joint caoutchouc en bout de vilo maintenu par la vis injecteur, bien plaqué, je pense tiendra bon .....Avec le même en liège, là, je craindrais le pire .

Serait dommage de ne pas pouvoir profiter de cette pression en permanence garante d'un film d'huile propice à la vie de ma meule .....Qui peut le plus peut le moins !

Pis vaut mieux cela qu'une moto avec clapet de décharge dans le vilo tellement vieux qu'il réduit à néant la pression d'huile !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !


Altotrad
en rodage
Messages : 189
Enregistré le : 10 mars 2019, 09:30
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side Ural, MZTs 125
Prénom : Jo
Localisation : Nievre vert pays des eaux vives

Re: Pompes à huile haut débit ?

Messagepar Altotrad » 25 mars 2019, 20:48

Quelles différences existe t’il entre une pompe origine et une pompe grand débit? :017:

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5735
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Pompes à huile haut débit ?

Messagepar Limobull » 25 mars 2019, 20:55

j'crois bien que le débit est du simple au double, mais en relisant le catalogue Hitch', c'est pas précisé.
Ref 200 100 et 200 101
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25326
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Pompes à huile haut débit ?

Messagepar JacquesD » 25 mars 2019, 21:19

Oui le débit est multiplié par deux, la pompe d'origine a un diamètre de 6,35 et la nouvelle de 9,52mm la différence est la différence des diamètres des pistons au carré. La course des piston reste inchangée (12,7 mm).

:chapo:
JacquesD


Altotrad
en rodage
Messages : 189
Enregistré le : 10 mars 2019, 09:30
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side Ural, MZTs 125
Prénom : Jo
Localisation : Nievre vert pays des eaux vives

Re: Pompes à huile haut débit ?

Messagepar Altotrad » 26 mars 2019, 06:59

Merci