Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Pompes à huile haut débit ?

J'ai démonté la moto et je sais plus la remonter ? Il me reste des boulons ? J'ai mis l'injection sur ma bullet ? Des questions qui ne rentrent pas dans les cases ci-dessus ?
Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25324
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Pompes à huile haut débit ?

Messagepar JacquesD » 26 mars 2019, 09:39

Altotrad a écrit :Merci


Attention, le double de quantité d'huile n'est pas forcément une panacée, ma plupart des "fonte" n'ont pas de clapet de limitation de pression au refoulement d'huile.
j'ai parfois relevé des pressions de 7 à 10 bars au démarrage à froid durant une à deux minutes. Ensuite les pièces de la tête de bielle se réchauffent et l'huile se met à circuler plus facilement.
A chaud la pression descend entre 0,7 et 1 bar.
Avec les pompes à haut débit, il est prudent de vérifier assez souvent l'état des dents de l'arbre des pompes et l'état du "Wormnut" la vis sans fin fixée en bout du tourillon du vilebrequin.
Ce système est mal conçu, il ne supporte pas de fonctionner en sens inverse et peut être détruit par un "retour" à la mise en route, il faut donc régler soigneusement l'avance et, dans le cas ou un allumage électronique est utilisé, il ne faut pas tenter de démarrer lorsque la batterie est faiblarde, en dessous de douze volts minimum, certains allumages électroniques deviennent dingues et peuvent provoquer une avance trop importante.
J'ai eu le cas sur une "fonte" de 2002 (celle de Vitesse cool), j'ai immédiatement vérifié l'arbre des pompes, mais nous avions eu de la chance.
:chapo:
JacquesD


Altotrad
en rodage
Messages : 189
Enregistré le : 10 mars 2019, 09:30
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side Ural, MZTs 125
Prénom : Jo
Localisation : Nievre vert pays des eaux vives

Re: Pompes à huile haut débit ?

Messagepar Altotrad » 26 mars 2019, 09:41

Effectivement je n’ai pas vérifié l’arbre des pompes.

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5735
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Pompes à huile haut débit ?

Messagepar Limobull » 27 mars 2019, 09:21

Pour résumer l'explication très détaillée de Jacques, si l'arbre et le worm nut sont défaillants, la Bullet marche à côté de ses pompes...et ça ne dure pas longtemps :polom: :old:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .