Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

SP 95 et kit de plombage

J'ai démonté la moto et je sais plus la remonter ? Il me reste des boulons ? J'ai mis l'injection sur ma bullet ? Des questions qui ne rentrent pas dans les cases ci-dessus ?
Avatar du membre

Topic author
james66
Messages : 19
Enregistré le : 15 déc. 2015, 12:41
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Prénom : james
Localisation : 66260

SP 95 et kit de plombage

Messagepar james66 » 18 janv. 2016, 23:33

j'ai vu sur ebay des kit de genre de billes de plomb et d’étain a glisser dans le réservoir afin de plombé le SP95 que pensez vous de cela ?
http://www.ebay.fr/itm/FONCTIONNENT-AU- ... 2Lpmobo_Kg

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25181
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: SP 95 et kit de plombage

Messagepar Ded31 » 18 janv. 2016, 23:46

Je n'y connait pas grand chose en pétrochimie,
mais il me parait difficile et douteux de doser le plomb nécessaire au mélange parfait !!! :mouais:
En plus, j'ai des doutes quand à la dissolution du plomb directement dans l'essence. :polom:
Faut peut-être touiller avec une cuiller en bois :mrgreen:

;)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: SP 95 et kit de plombage

Messagepar Marco » 18 janv. 2016, 23:46

C'est très utile. Certaines de ces billes ont également le pouvoir d'inverser la rotation de la Terre, de refroidir l'haleine des dragons et de faire repousser les pattes des culs-de-jatte.
C'est aussi une magnifique opportunité pour rigoler sur les forums.

Achète ! :MDR:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3593
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: SP 95 et kit de plombage

Messagepar jbt » 19 janv. 2016, 07:28

Strictement aucun intérêt.
De toute façon, sur une Enfield tu exploseras un piston ou descendras l'embiellage bien avant que les sièges de soupapes n'aient à souffrir d'une très hypothétique usure, laquelle se signalerait en outre immédiatement par un jeu aux culbuteurs qui augmente et serait réglé en une minute.

Le plomb était utilisé dans l'essence pour ses propriétés antidétonantes, pas pour protéger l'usure des sièges. Cet effet a été découvert par serendipité, sur des sièges à l'époque d'une qualité métallurgique douteuse , et malgré mes recherches, je n'en ai jamais vu une quantification proposée.
Par contre, à force d'ouvrir des moteurs qui roulent au sans plomb depuis longtemps (beaucoup de motos suisses ou allemandes, avec deux tours de compteur en général), je n'ai trouvé qu'un seul siège en récession. Difficile de l'attribuer au SP puisque son homologue était comme neuf sur l'autre cylindre.
De toute façon, sur un moteur, l'usure des guides de soupapes est beaucoup plus importante et rapide que celle des sièges, qui devront être rectifiés lors du changement des guides et fourniront l'occasion de vérifier leur épaisseur au passage.
La disparition de l'essence posera sans doute des problèmes bien avant la disparition du plomb!
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25326
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: SP 95 et kit de plombage

Messagepar JacquesD » 19 janv. 2016, 08:31

Ce forum est formidable, on en apprend tous les jours.

Je n'avais jamais entendu parler de "serendipité" ou alors j'ai oublié, car à mon âge ! . . . :old: :D

Cinq minutes sur le forum ont bien plus d'intérêt que toutes les "tables rondes" télévisées.

Merci à tous.
:oué:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3593
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: SP 95 et kit de plombage

Messagepar jbt » 19 janv. 2016, 09:04

Magnifique concept que la sérendipité, malheureusement aujourd'hui trop souvent invoqué pour faire n'importe quoi n'importe comment en se disant qu'il en sortira bien quelque chose auquel on ne s'attendait pas.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: SP 95 et kit de plombage

Messagepar Marco » 19 janv. 2016, 09:15

Comme l'a expliqué JBT, le plomb contenu dans l'essence "plombée" était un anti-détonnant. Un anti-détonnant, c'est un produit qui empêche l'essence d'exploser lors de l'allumage sous fortes pressions. L'énergie requise dans un moteur à pétrole est fournie par la détente des gaz qui brûlent en formant un front de flamme exponentiel, sans exploser... si ça explose, l'énergie se disperse et produit un choc brutal au lieu d'une poussée continue sur le piston.
Au cours des années vingt, les motoristes ont cherché à élever le rapport volumétrique (taux de compression) des moteurs pour gagner en puissance... il leur a donc fallu élaborer des produits qui empêchaient l'explosion du mélange gazeux air-essence. Des chimistes américains ont découvert le plomb tétra-éthyle, un liquide visqueux et huileux qui offrait ces caractéristiques d'additif anti-détonnant. Le problème, c'est que le plomb tétra-éthyle est un poison très toxique et de nombreux chimistes qui le manipulaient en sont morts prématurément... mais vu les profits que les constructeurs automobile et les pétroliers pouvaient tirer de ce poison qui permettait d’augmenter les puissances des moteurs, le plomb tétra-éthyle a été ajouté au carburant qui s'est appelé "essence plombée" ou "super carburant" ou "essence super"... ou "super".
Ce "super" est devenu nécessaire pour les moteurs à fort taux de compression (généralement à partir de 9/1)... les véhicules moins performants, avec des taux de compression de 6/1 à 8,5/1 se contentaient d'essence non plombée, dite "essence ordinaire". C'était le cas de nos Bullet qui comprimaient à 7,5/1 pour les 500 anglaises et 6,2/1 pour les 500 indiennes.
Donc, l'essence "super" n'a jamais été nécessaire dans nos moteurs qui fonctionnaient très bien avec de l'essence "ordinaire", donc non plombée.

Au cours des années soixante-dix, les américains ont été les premiers à interdire le plomb tétra-éthyle dans l'essence à cause de sa toxicité (après l'avoir utilisé durant 50 ans, au mépris de ses dangers pour les êtres vivants). Les chimistes ont trouvé d'autres additifs, notamment le potassium. Le super plombé a continué d'être utilisé en aviation pour les moteurs à pistons (les moteurs à réaction -turbo-réacteurs, utilisent du kérozène qui est plus proche du fioul que de l'essence).

La disparition de l’essence plombée à la pompe a créé la panique chez les amateurs de véhicules anciens car on savait plus ou moins que le plomb tétra-éthyle possédait des vertus lubrifiantes pour les soupapes... mais ce n'est pas pour ça qu'il était produit, mais bien pour ses propriétés anti-détonnantes, propriétés sans objet réel dans les moteurs comprimant peu.
Des petits malins ont entretenus la panique par de pseudos articles scientifiques, une flopée de journalistes crétins se sont fait mousser en jouant les techniciens tout en recopiant leurs propres âneries et les petits malins ont vendu des poudres de perlimpinpin, billes de plomb, catalyseurs de l'air de rien et autres additifs miracles. Les mécaniciens de précision travaillant dans les ateliers de rectifications ont changé des sièges de soupapes à tour de bras, ça leur a fait du bien à une époque où l'on ne fait plus rectifier les moteurs de bagnoles devenus quasiment inusables.

James66, tes billes de plomb, tu peux toujours en faire de bas de ligne pour la pêche au gros... c'est la seule utilité véritable de ces attrape-gogo.

Bonne journée
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7141
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: SP 95 et kit de plombage

Messagepar jpv17 » 19 janv. 2016, 09:31

:oué: Super, c'est le cas de le dire.
J'apprends. Merci.
Cela explique pourquoi les Jaguar anciennes , comme mon ex de 1970, surtout conçues pour le marché US, roulent sans problème au sans plomb.
:chapo:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20534
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: SP 95 et kit de plombage

Messagepar yvesmetz » 19 janv. 2016, 11:40

La seule différence, après l'abandon du plombé, constatée par les mécaniciens fut d'enfin trouver des hauts-moteurs toujours propres !....Finies les soupapes crotteuses, les moteurs à décrasser .
J'oubliais la couleur du pot d'échappement et ça c'est un peu con car elle était avec le plombé un bon indicateur de mise au point ....Gris clair après ramonage du bourrin, allez, 20 bornes pied au plancher jamais en dessous de 200 . :mrgreen:
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20534
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: SP 95 et kit de plombage

Messagepar yvesmetz » 19 janv. 2016, 11:43

la sérendipité


Coule pas de source ce mot difficile à retenir !....Merci!
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26009
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: SP 95 et kit de plombage

Messagepar Jackymoto » 19 janv. 2016, 12:03

On reprend l'histoire au départ.
Dans les années 20, Charles Kettering avait dessiné un moteur refroidi par air pour chez Chrysler.
Les cylindres avaient des ailettes en cuivre rapportées sur les cylindres et ils le disaient "refroidi par cuivre".
Ce moteur donnait de très bon résultat au Canada, mais faisait de l'auto allumage dans le Névada.
Kettering fût pardonné de ce loupé car il trouvât qu'en balançant du plomb dans l'essence, non seulement ça
permettait de supprimer l'auto allumage, mais ils découvrirent qu'en plus, les sièges de soupapes ne s' élargissaient plus (n'oubliez pas que les américains étaient de gros rouleurs). Un moteur rincé avec des sièges 3mm de larges n'a plus besoin d'additif. Les motos réimportées des USA (avec des kilométrages assez faibles) sont comme ça, y compris les BM des années 60 qui ont des sièges plutôt costauds) car c'est trop tard. Les moteurs d'avant guerre qui n'ont jamais connu le plombé sont généralement dans le même état. Le sans plomb a existé très tôt en Allemagne et à partir des années 80, les sièges sont devenus bien plus costauds.
(utilisation des outils carbure pour les tailler obligatoire). Mes copains n'utilisent jamais d'additif car ils revendent leurs motos au bout de 2000 km maxi. :D
Non, l'additif à base de potassium n'est pas obligatoire et chacun fait ce qu'il veut (j'en bouffe un carton tous les 3 ans) mais je garde mes pétoires longtemps. A noter que l'additif permet de ne pas se retrouver avec un rat crevé dans le réservoir en cas d'arrêt prolongé (+ de quatre ans dans un micro tracteur!).
Les additifs ne sont pas des produits miracles, on sait ce qu'il y a dedans, ils ont été testés de façon prolongé.
Le VMCC et les club de bagnoles anciennes Anglais ont essayé tout ce qui existait sur le marché.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20534
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: SP 95 et kit de plombage

Messagepar yvesmetz » 19 janv. 2016, 12:49

l'additif à base de potassium n'est pas obligatoire et chacun fait ce qu'il veut (j'en bouffe un carton tous les 3 ans)


Oui d'accord mais :

Je suis allé mater les produits proposés, et à 24 euros les trois gouttes ça fait chères les 100 bornes :mrgreen: !
Une paire de soupapes et petites rectifs de temps à autre le temps d'une dépose comme ça se faisait quasi systématiquement avant, et t'es encore gagnant .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

ligérien
Membre RA 2024
Messages : 2491
Enregistré le : 30 janv. 2014, 21:37
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : super glide 2007
Prénom : dominique
Localisation : bordeloire 49

Re: SP 95 et kit de plombage

Messagepar ligérien » 19 janv. 2016, 12:55

Certain font les deux

Avatar du membre

Topic author
james66
Messages : 19
Enregistré le : 15 déc. 2015, 12:41
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Prénom : james
Localisation : 66260

Re: SP 95 et kit de plombage

Messagepar james66 » 19 janv. 2016, 13:02

bon eh bien , tout vos dire confirme mes doutes sur le sujet !
merci !

Avatar du membre

Témasque 666
650
Messages : 8002
Enregistré le : 17 oct. 2011, 21:19
Modèle de votre autre moto : Yamaha 500 T Max
Prénom : T Max 66
Localisation : Le centre de la terre

Re: SP 95 et kit de plombage

Messagepar Témasque 666 » 19 janv. 2016, 13:10

.
C est comme tous les gadgets pour economiser de l essence , pour prolonger la durée de vie , ect ...
Si c etait vraiment efficace , les constructeurs les mettraient de serie :D

De la poudre de ... :MDR: :MDR: :MDR:
.


.



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends


Image