Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

RODAGE DE MA CONTINENTAL GT

J'ai démonté la moto et je sais plus la remonter ? Il me reste des boulons ? J'ai mis l'injection sur ma bullet ? Des questions qui ne rentrent pas dans les cases ci-dessus ?
Avatar du membre

Topic author
jipounet
Royal participant
Messages : 2917
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

RODAGE DE MA CONTINENTAL GT

Messagepar jipounet » 08 avr. 2016, 23:25

Bonjour,
heureux propriétaire d'une continental GT noire depuis mercredi 6 avril 2012, je vais essayer de vous faire partager semaine après semaine le rodage de mon moteur et mon ressenti quant à la conduite de la moto.

La moto est une jeune occasion, 227 km au compteur. Premier plein à 259 km en ayant rajouté 7,85 l. Le réservoir étant bien conçu, moto sur béquille centrale, l'essence (SP98) affleure le bas de la goulotte de remplissage. ça fait un repère pratique.

Premier plein : 3,03 l/100 ça me va très bien ! à confirmer lors du prochain plein quand la réserve clignotera

Trajet domicile travail : 60 km/jour de la 2x2 voies, un peu d'A13 (embouteillée), les quais de Seine à Issy les Moulineaux puis boulevard des maréchaux vers la porte de Versailles. Peu d'arrêts sur le trajet, hormis les feux rouges

Régime maxi pendant les 500 premiers km : 2500 tr/min. ça tombe bien, ça correspond peu ou prou à 50 km/h et 70-75 km/h en fonction de la vitesse enclenchée. :oué:

Résumé de la première semaine (vendredi 8 avril) :
- malgré les limitations de régime et de vitesse en raison du rodage, ça ne pose aucun soucis dans la circulation parisienne et banlieusarde, le soir comme le matin
- la jauge à carburant diminue progressivement et linéairement : ce vendredi, après 120 km depuis le plein, trois carrés ont disparus. Ce qui ferait 240 km avant réserve.
- un petit duo avec une de mes filles pour le premier plein... l'aller un peu sensible à la position de la passagère, mais le retour nickel. L'embrayage multidisque est plus doux que le monodisque à sec de la R65 et de la K75 : "papa, il y a moins d'à-coups avec cette moto !"
- la moto est souple, mais mieux vaut changer les vitesses au delà de 2000 tr/min
- pas trop de vibrations, ni dans les bras ni dans les reposes-pieds, tant pour le pilote que pour la passagère.
- le ralenti : stable à froid et pendant le trajet juste au dessus des 1000 tr/min. Arrivé dans Paris, en s'arrêtant aux feux, il augmente légèrement juste sous les 1500 tr/min pour redescendre au dessus des 1000 tr/min. S'il persiste un peu trop haut, un petit coup de première pour le faire redescendre. A voir lors de la première révision. Je ne touche à rien c'est garanti pendant deux ans. Cependant sur le trajet retour, tout va bien au niveau ralenti. Cette machine n'aimerait-elle pas m'emmener travailler ?
- un petit couinement provenant de l'arrière en descendant dans le parking souterrain vendredi matin (la vitesse de roulement influe sur la fréquence). on verra mardi matin, car ce soir, pas un bruit. et lundi, repos !
- jeudi matin et vendredi matin : le voyant de batterie s'est allumé puis éteint, en arrivant à proximité du boulot....par contre le soir en revenant à la maison, pas de soucis. D'après le forum, c'est classique sur les EFI
- démarrage au kick : pas de soucis, soit du premier coup sans starter, soit du deuxième ou troisième coup (quand les collègues qui ont des motos "modernes" qui regardent comment on kicke, ça fout le trac et ça met la pression)
- conduite sous la pluie : RAS
- passage des vitesses, RAS. Une ou deux fois il a fallu insister pour que le voyant neutral s'allume

ce week-end : comparaison entre l'exactitude du compte-tours Royal Enfield et mon compte-tours Souriau qui se branche autour du fil de bougie et qui me servait à régler la R65 et la K75
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^


OlivierCGT
Messages : 30
Enregistré le : 06 févr. 2016, 20:55
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Harley street glide
Localisation : Sud du 77

Re: RODAGE DE MA CONTINENTAL GT

Messagepar OlivierCGT » 09 avr. 2016, 07:59

Good idée de partager ton rodage
Moi j en suis a 260 km !
Je tire juste un peu qd elle est chaude en 3 eme et 4 eme

Pointe a 95 kmh :0)
Pas de soucis de boite a part un faux point mort
Sinon ralenti stable environ 1050 trs
Pour la batterie pas d allumage de voyant mais je l ai deja branche 24 h
Sur mon chargeur
Voila


Universone
Messages : 61
Enregistré le : 09 avr. 2016, 09:42
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : /
Prénom : Christophe
Localisation : Gironde

Re: RODAGE DE MA CONTINENTAL GT

Messagepar Universone » 10 avr. 2016, 16:01

Merci pour le partage d'expérience, ce topic aidera pour les nouveau comme moi :D


Pour ma part 65 Km au compteur. Je reste entre 2000 et 2500 tours/min, avec un petit filet de gaz et rétrogradage quand ça force.

J'ai la chance d'avoir un grand espace peu fréquenté pour faire mon rodage tranquille. Sauf quand je suis allé mettre de l'essence ce matin, c'est fou comment les gens sont agressifs en voiture quand tu " rame " avec une moto :sorry:

Sinon tout se passe a merveille. Niveau vibrations c'est raisonnable et la position de conduite est correcte pour mes 1m83.


Deux petites choses a signaler en revanche,

- Le point mort assez capricieux, notamment le voyant qui a tendance a ne pas s'allumer ...
- Les démarrages a froid assez laborieux, je dois par exemple rester 3-4 secondes appuyé sur le démarreur, et il lui arrive de caler a peine lancé. Faut surement que j'apprenne a mieux me servir du starter. En revanche, une fois le moteur chaud j'ai plus aucun soucis.



EDIT:

J'ai maintenant 120 km au compteur après une bonne balade sur petite nationale et je semble avoir un nouveau problème.

Un sifflement ( ou couinement) continu venant de ma roue arrière. Lorsque je fais tourner la roue d'avant en arrière sur la béquille centrale je constate bien le bruit. Je l'entends plus a partir de 30Km/h mais il est très présent, a basse vitesse mon ami qui roulait près de moi l'entendais.

Je pensais que ça venait de ma plaquette mais le bruit persiste même lorsque je freine. Je vais éviter de l'utiliser et consulter mon concessionnaire pour savoir ce qu'il en est :mouais:

Avatar du membre

Topic author
jipounet
Royal participant
Messages : 2917
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: RODAGE DE MA CONTINENTAL GT

Messagepar jipounet » 11 avr. 2016, 07:52

Après comparaison du compte-tours de la moto avec un compte-tours Souriau, j'ai constaté que celui de la moto est exact (à 1500, 2000 et 2500 tr/min)
:oué:
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^


Brian Wilson
Le moteur tourne bien
Messages : 1054
Enregistré le : 30 oct. 2014, 03:39
Votre moto : 500 EFI Trial
Localisation : Vaucluse

Re: RODAGE DE MA CONTINENTAL GT

Messagepar Brian Wilson » 11 avr. 2016, 12:54

Universone a écrit :- Le point mort assez capricieux, notamment le voyant qui a tendance a ne pas s'allumer ...
- Les démarrages a froid assez laborieux, je dois par exemple rester 3-4 secondes appuyé sur le démarreur, et il lui arrive de caler a peine lancé. Faut surement que j'apprenne a mieux me servir du starter. En revanche, une fois le moteur chaud j'ai plus aucun soucis.

Point mort capricieux pour moi aussi et on n'est pas les seuls.
Tu as sans doute tout essayé mais à tout hasard (j'ai une classic) :
A froid la mienne démarre de suite sans starter et SANS TOUCHER A LA POIGNEE. Et au kick en plus ! (j'essaye d'économiser la batterie en général). Je pense que le starter doit être utilisé quand il fait vraiment froid. Me trompe-je ?
A chaud je fais pareil mais en ouvrant à peine et je n'ouvre pas plus quand elle démarre. Et quand je dis à peine c'est vraiment...à peine un chouïa presque rien, limite pas d’accélération du tout. Mais là quand elle a démarré je laisse la poignée telle quelle pendant quelques secondes : à peine un chouïa presque rien, limite pas d’accélération du tout
Chaque bécane à ses humeurs mais si ça peut t'aider...

Avatar du membre

Topic author
jipounet
Royal participant
Messages : 2917
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: RODAGE DE MA CONTINENTAL GT

Messagepar jipounet » 13 avr. 2016, 12:58

Brian Wilson a écrit :
Universone a écrit :- Le point mort assez capricieux, notamment le voyant qui a tendance a ne pas s'allumer ...
- Les démarrages a froid assez laborieux, je dois par exemple rester 3-4 secondes appuyé sur le démarreur, et il lui arrive de caler a peine lancé. Faut surement que j'apprenne a mieux me servir du starter. En revanche, une fois le moteur chaud j'ai plus aucun soucis.

Point mort capricieux pour moi aussi et on n'est pas les seuls.
Tu as sans doute tout essayé mais à tout hasard (j'ai une classic) :
A froid la mienne démarre de suite sans starter et SANS TOUCHER A LA POIGNEE. Et au kick en plus ! (j'essaye d'économiser la batterie en général). Je pense que le starter doit être utilisé quand il fait vraiment froid. Me trompe-je ?
A chaud je fais pareil mais en ouvrant à peine et je n'ouvre pas plus quand elle démarre. Et quand je dis à peine c'est vraiment...à peine un chouïa presque rien, limite pas d’accélération du tout. Mais là quand elle a démarré je laisse la poignée telle quelle pendant quelques secondes : à peine un chouïa presque rien, limite pas d’accélération du tout
Chaque bécane à ses humeurs mais si ça peut t'aider...


Révision des 500 km mardi prochain.

Concernant le point mort capricieux, idem pour ma CGT, mais uniquement en descendant les vitesses. En m'arrêtant aux feux en 2eme, il arrive que le point mort soit moins facile à trouver ou bien il ne s'allume pas tout de suite. Un coup en 1ère et retour au point mort avec le N qui s'illumine.

Je n'ai utilisé le démarreur qu'une seule fois, mais le matin, sans starter il faut s'y reprendre à deux ou trois fois pour démarrer au kick (surtout quand le gros bouton rouge à droite est sur off :polom: )

Sinon à part ça, que du plaisir de conduite. Pas déçu du tout de ma nouvelle bécane.
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

Topic author
jipounet
Royal participant
Messages : 2917
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: RODAGE DE MA CONTINENTAL GT

Messagepar jipounet » 15 avr. 2016, 22:44

Premier plein : 3,6 l/100

la moto a 560 km compteur....

Un petit couinement qui vient de la roue avant... Plaquettes qui ne reviennent pas ou speedometer ? Il est intermittent mais dépend de la vitesse de rotation de la roue.

Le ralenti qui augmente un peu et le voyant de charge qui s'allume uniquement à chaud au ralenti ont l'air d'être un grand classique et ne sont pas des problèmes très graves
De temps en temps il est difficile de trouver le point mort (ou bien le voyant ne s'allume pas alors que je suis vraiment au point mort)
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

Topic author
jipounet
Royal participant
Messages : 2917
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: RODAGE DE MA CONTINENTAL GT

Messagepar jipounet » 25 avr. 2016, 01:40

Première révision !

RAS. Vidange, un petit réglage du ralenti. Et elle est repartie jusqu'à la prochaine révision.

Maintenant je peux atteindre les 3000 tr/min.

J'observe des vibrations plus importantes dans les rétroviseurs vers 2800 tr/min qui s'atténuent à 3000 tr/min et au delà.
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^


Universone
Messages : 61
Enregistré le : 09 avr. 2016, 09:42
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : /
Prénom : Christophe
Localisation : Gironde

Re: RODAGE DE MA CONTINENTAL GT

Messagepar Universone » 25 avr. 2016, 07:32

Cool ! Il me tarde aussi de pouvoir aller à 80-90 car 79 c'est parfois dangereux avec les voitures qui doublent n'importe comment ... :p

300 km pour moi pour l'instant.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27995
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: RODAGE DE MA CONTINENTAL GT

Messagepar fab le motard » 25 avr. 2016, 07:35

alors imaginez si vous rouliez sur une vraie royal enfield bullet , car 79 km/h au GPs, c'est presque à fond !!

Avatar du membre

Topic author
jipounet
Royal participant
Messages : 2917
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: RODAGE DE MA CONTINENTAL GT

Messagepar jipounet » 25 avr. 2016, 12:48

Et j'ai oublié de mettre la consommation : 3,22 l/100 km après le plein de ce matin.

Depuis la première vidange, je tourne à 3000 tr/min, ce qui fait quasiment 90 km/h au compteur.

Après avoir comparé le compte-tour, qui donne des valeurs exactes, je sors le GPS ce soir pour voir si le tachymètre est optimiste ou pessimiste
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^


Universone
Messages : 61
Enregistré le : 09 avr. 2016, 09:42
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : /
Prénom : Christophe
Localisation : Gironde

Re: RODAGE DE MA CONTINENTAL GT

Messagepar Universone » 25 avr. 2016, 18:31

Bonne idée, tiens nous au courant :)

Avatar du membre

Topic author
jipounet
Royal participant
Messages : 2917
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: RODAGE DE MA CONTINENTAL GT

Messagepar jipounet » 02 mai 2016, 13:15

1000 km.... déjà...
consommation oscillant entre 3,4 et 3,6l / 100 km, en roulant à 90 km/h et en allant de temps en temps jusqu'à 100km/h

pas de soucis depuis la révision des 500 km :oué:

Toujours ces vibrations dans les rétros entre 2750 et 3000 tr/min... J'espère qu'elles vont s'atténuer avec le temps...

Faut-il rouler de préférence dans cette plage de régime pour les faire disparaître ?
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^


Conti35
Messages : 48
Enregistré le : 12 sept. 2015, 09:20
Votre moto : .
Localisation : Rennes

Re: RODAGE DE MA CONTINENTAL GT

Messagepar Conti35 » 02 mai 2016, 15:11

La seule solution que j'ai à te proposer est de les faire disparaître ... les rétros . Choisis-toi une jolie paire en bout de guidon .

Avatar du membre

Topic author
jipounet
Royal participant
Messages : 2917
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: RODAGE DE MA CONTINENTAL GT

Messagepar jipounet » 03 mai 2016, 10:04

Ces vibrations, je ne les ressens que visuellement .... quand les phares des voitures sont allumés, les lumières dessinent de belles ellipses dans les rétroviseurs uniquement entre 2750 et 3000 tr/min

J'ai un rétro qui traîne dans le garage (le deuxième est quelque part mais où dans mon bazar ?) et je vais le mettre en bout de guidon pour voir si les vibrations sont atténuées.
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^