Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Elle ratatouille à l'accélération

J'ai démonté la moto et je sais plus la remonter ? Il me reste des boulons ? J'ai mis l'injection sur ma bullet ? Des questions qui ne rentrent pas dans les cases ci-dessus ?

Topic author
Joseph
Messages : 10
Enregistré le : 28 juil. 2015, 20:44
Votre moto : 500 Sixty 5
Prénom : bruno
Localisation : franche comté

Elle ratatouille à l'accélération

Messagepar Joseph » 07 juin 2016, 11:33

Hier en faisant un petit tour ,ma classic 500 s'est mise à ratatouiller à l'accélération, elle tourne super bien au ralenti et dès que j'accélère les montées en régime ne sont pas franches, comme si l'essence allait manquer, sauf que j'ai presque le plein.Pour info ma moto a 1300 kms
Vous pouvez m'aider à comprendre

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12533
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Elle ratatouille à l'accélération

Messagepar Marco » 07 juin 2016, 11:52

Salut,
en premier lieu, vérifie l'intégrité des principaux contacts, notamment les bornes de la batterie, les fils du contacteur général, le coupe-circuit, le contacteur de sécurité de béquille latérale, ce genre de choses... secoue ces fils moteur tournant, tourne le guidon à fond dans les deux sens, moto sur béquille centrale, moteur tournant et vois si il se passe quelque-chose. Chaque indice zarbi est une piste de recherche de panne.
Ensuite, contrôle la tension de la batterie moteur tournant en montant le régime. Dis-nous aussi quelle est la couleur de la bougie (fais une photo de l'électrode de ta bougie et poste là ici)...
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨


van.alstine
Bullet 350
Messages : 3826
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: Elle ratatouille à l'accélération

Messagepar van.alstine » 07 juin 2016, 12:05

J'ai eu ce problème il y a 10 jours, moto pétaradante et ne prennat pas les tours normalement,
c'était visiblement la batterie qui était naze.

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2917
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Elle ratatouille à l'accélération

Messagepar jipounet » 07 juin 2016, 14:09

La batterie, si elle est naze au bout de 1300 km, doit être changée sous garantie...
tu l'as depuis moins de deux ans ?

vérifie le circuit de charge au voltmètre aux bornes de la batterie : au ralenti (entre 12,5V et 13 V) et en maintenant le moteur à 2500-3000 tr/min (entre 13 et 13,5V)
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20532
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Elle ratatouille à l'accélération

Messagepar yvesmetz » 07 juin 2016, 14:33

La batterie, je me répète : faut la déposer, la mettre en charge à toc, attendre 1/2 heure au repos, la mesurer en tension, noter le résultat, puis la laisser 24 heures tranquille avant de recommencer cette mesure et enfin savoir si réellement elle tient la charge !....Après ce temps de repos : 12,7 V et elle est neuve ou tout comme, 12,4 V - 12,5 V et elle est bonne moyenne, en dessous elle est déjà affaiblie, fatiguée, ou autre, (exemple : un élément en partie court-circuité, malade, fin de vie, voire plusieurs à la fois) !....Sous les 12 faut pas se leurrer, c'est cuit, ça ne reviendra plus .

Mieux et plus rapide pour ceux, les braves, qui ont encore un pèse acide et la batterie qui l'accepte, oui c'est de la peser élément par élément que là direct ça ne trompe pas car vous saurez à la couleur et à la densité du jus si vos 6 éléments ne sont que déchargés ou si l'un ou plusieurs d'entre eux sont dépourvus de potentiel énergétique .

Voilà !

Ah encore : il existe de ces vicieuses impossibles à peser bien sûr qui vous indiquent une séduisante tension pour vous laisser croire à du bon alors qu'elles ne sont qu'incapables de sortir autre chose que de la tension, j'entends par là aucune puissance, aucun ampère, ouais qu'elles s'écroulent à la demande comme si le le jus (tension) ne passait que par un cheveux .....C'qui est le cas !
Modifié en dernier par yvesmetz le 07 juin 2016, 14:40, modifié 2 fois.
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

three wheels
Bullet 350
Messages : 4276
Enregistré le : 06 juin 2007, 20:53
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : BMW/Steib
Prénom : Daniel
Localisation : A s'baraque
Localisation : 59 SECLIN

Re: Elle ratatouille à l'accélération

Messagepar three wheels » 07 juin 2016, 14:37

Oui, mais ......
je viens d'avoir le coup sur la 650 GS, 13,5v et pas d'intensité.
Et mêmes symptomes, bien au ralenti et que pouic en accélération.
D'autant plus curieux que le démarreur était bien entrainé mais que c'est ensuite que ça n'allait plus.
Les mystères de l'électronique ???
Batterie neuve et tout est rentré dans l'ordre.
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20532
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Elle ratatouille à l'accélération

Messagepar yvesmetz » 07 juin 2016, 14:49

Une auto-moto qui démarre grâce à un démarreur électrique ne doit guère manquer d'intensité ? ....Enfin normalement !
Sauf que : le démarreur bouffant tout il ne reste que quelques miettes pour le reste, voire le pouvoir de se mettre en route .
Après le circuit de charge prend le relais si la batterie tampon n'est pas trop court-circuité !

En résumé : y a un seuil où ça fonctionne et un poil en dessous un seuil où ça chiotte !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !


Topic author
Joseph
Messages : 10
Enregistré le : 28 juil. 2015, 20:44
Votre moto : 500 Sixty 5
Prénom : bruno
Localisation : franche comté

Re: Elle ratatouille à l'accélération

Messagepar Joseph » 07 juin 2016, 23:31

J'ai trouvé, la cosse du moins de la batterie était cassée

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7139
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Elle ratatouille à l'accélération

Messagepar jpv17 » 07 juin 2016, 23:53

Joseph a écrit :J'ai trouvé, la cosse du moins de la batterie était cassée


Ce qu'avait déduit Marco, dès le début. :super:
Maintenant y a plus qu'à rouler. :ouiiin:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20532
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Elle ratatouille à l'accélération

Messagepar yvesmetz » 08 juin 2016, 00:26

Marco, bon pour l'efi ! :mrgreen: :MDR:
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2917
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Elle ratatouille à l'accélération

Messagepar jipounet » 08 juin 2016, 14:43

three wheels a écrit :Oui, mais ......
je viens d'avoir le coup sur la 650 GS, 13,5v et pas d'intensité.
Et mêmes symptomes, bien au ralenti et que pouic en accélération.
D'autant plus curieux que le démarreur était bien entrainé mais que c'est ensuite que ça n'allait plus.
Les mystères de l'électronique ???
Batterie neuve et tout est rentré dans l'ordre.


Sur ma K75, idem.... avec le pèse acide deux cellules étaient mortes.... en regardant par les trous de remplissage, les plaques avaient vrillé ....
et l'optimate ne sait pas détecter ce genre de problème... j'avais une bonne tension mais pas assez de jus.

Un mail au vendeur avec photo des éléments de batterie, et échange avec une batterie neuve...

Je m'en vais vérifier préventivement ce soir sur la CGT si les cosses sont ok.
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^