Préparation Bullet pour voyage au long cours..
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Re: Préparation Bullet pour voyage au long cours..
Ouaih mais c'est inutile en solo, sans compter que c'est pas donné. La 4éme, c'est une surmultipliée que tu utilises 95% du temps sur route.
Toutes les machines de cette époque (à part les Velocette ...qui ont une première trop longue, et les autres rapports serré derrière) sont comme ça et ce n'est pas gênant.
Le moteur de la Royal, contrairement ce que je lis sur le forum supporte très bien les bas régimes car il est fait et équilibré pour cela avec les volants de vilebrequin énormes. Sur route je ne change quasiment pas de vitesse, au pire si ça monte dur je finis sur un filet de gaz plutôt que de tomber une vitesse, comme les Indiens. Pour les virages, je ne ralenti
pas beaucoup et ça évite de tomber une vitesse.
Pour en monter une Bullet de Moto cross, il faudrait drôlement alléger les volants. Les Veloces et les NSU 250 qui prennent des tours comme des deux temps, ont des volants très légers.
Pour le Portugal, ou l'Espagne, l'intérêt c'est d'y aller quand il fait froid chez nous, et pas en juillet août, quand il fait une chaleur à crever et que les locations sont à un prix prohibitif.
Toutes les machines de cette époque (à part les Velocette ...qui ont une première trop longue, et les autres rapports serré derrière) sont comme ça et ce n'est pas gênant.
Le moteur de la Royal, contrairement ce que je lis sur le forum supporte très bien les bas régimes car il est fait et équilibré pour cela avec les volants de vilebrequin énormes. Sur route je ne change quasiment pas de vitesse, au pire si ça monte dur je finis sur un filet de gaz plutôt que de tomber une vitesse, comme les Indiens. Pour les virages, je ne ralenti
pas beaucoup et ça évite de tomber une vitesse.
Pour en monter une Bullet de Moto cross, il faudrait drôlement alléger les volants. Les Veloces et les NSU 250 qui prennent des tours comme des deux temps, ont des volants très légers.
Pour le Portugal, ou l'Espagne, l'intérêt c'est d'y aller quand il fait froid chez nous, et pas en juillet août, quand il fait une chaleur à crever et que les locations sont à un prix prohibitif.
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Re: Préparation Bullet pour voyage au long cours..
Mes 2 RE ont cette modif qui (comme Druid) est bien utile car le trou entre 3ème et 4ème me parait plus grand que chez les autres anglaises. Je roulais beaucoup en duo et l'amélioration de conduite était nette, surtout en zone viroleuse et valonnée.
Le passé ISDT de la Bullet y est pour beaucoup, 3 rapports serrés pour passer les zones de trial, une 4ème longues pour aller dans les liaisons et les sprints chronométrés.
Le passé ISDT de la Bullet y est pour beaucoup, 3 rapports serrés pour passer les zones de trial, une 4ème longues pour aller dans les liaisons et les sprints chronométrés.
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Re: Préparation Bullet pour voyage au long cours..
C'est que vous devez utiliser vos pétoires comme des modernes...je roule avec des motos vraiment anciennes c'est peut être pour ça.
Perso, j'ai plus de motos 2 ou 3 vitesses que quatre et je vis très bien avec.
C'est vrai qu'avec la 500 Terrot de 28, il y en a qui ont des BM à boite 6 qui m'emmerdent puissamment dans les virages, en tombant 2 rapports inutilement..(ça ne vient pas des motos!)
Faites comme moi, allez chercher votre pain à vélo, et là, on se rend compte que le plus pourri des 100cm3 va très bien:
2vitesses sur ma MR, 3 (le luxe!) sur ma Motobécane B1V2(le Sachs de la MR doit faire un demi bourrin de plus que le Motobécane).
Dernier point la facture des 2 pignons dépasse les 30% du prix d'achat de mes Royal alors qu' il y a sur le marché de l'occase des motos à boite 5 état neuf, qui roulent à 240 pour moins de 1000€.
Je reviens toujours à l'essentiel, pas comme les tordus qui se présentent aux prochaines élection..
Perso, j'ai plus de motos 2 ou 3 vitesses que quatre et je vis très bien avec.
C'est vrai qu'avec la 500 Terrot de 28, il y en a qui ont des BM à boite 6 qui m'emmerdent puissamment dans les virages, en tombant 2 rapports inutilement..(ça ne vient pas des motos!)
Faites comme moi, allez chercher votre pain à vélo, et là, on se rend compte que le plus pourri des 100cm3 va très bien:
2vitesses sur ma MR, 3 (le luxe!) sur ma Motobécane B1V2(le Sachs de la MR doit faire un demi bourrin de plus que le Motobécane).
Dernier point la facture des 2 pignons dépasse les 30% du prix d'achat de mes Royal alors qu' il y a sur le marché de l'occase des motos à boite 5 état neuf, qui roulent à 240 pour moins de 1000€.
Je reviens toujours à l'essentiel, pas comme les tordus qui se présentent aux prochaines élection..
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Re: Préparation Bullet pour voyage au long cours..
druid a écrit :Ma Bullet, dont le moteur n'a plus d'origine que les deux carters, va bien avec un pignon de 18. Elle supporterait facilement un 19 mais honnêtement, je n'en vois pas l'utilité.
Oui mais, Claude, ta pétoire tu l'as gonflée en 535 cc, ça compte quand même 35 cc de plus, j'ai pu le vérifier en roulant un peu avec toi, tu as nettement plus d'allonge dans les côtes.
Sur la mienne j'avais essayé un 19 dents qui allait pas mal en plaine, mais comme je pratique essentiellement de la moyenne montagne Limousine, le 18 dents est bien, même avec la remorque au cul.
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse .
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Re: Préparation Bullet pour voyage au long cours..
Comme dit précédemment, je te conseille également de ne pas mettre de pignons 19 dents avec ce chargement pour un trajet au Portugal où les routes sont assez pentues, tu perdra en vitesse au final et le moteur fatiguera. Pour la modif de la boite c'est une habitude de conduite, chacun voit midi à sa porte. Si tu garde la moto pour d'autres trajets du genre cela peut être intéressant pour gagner en confort, il est vrai que ce "trou" entre la trois et la quatre est parfois irritant.
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Re: Préparation Bullet pour voyage au long cours..
Cyrano dirait : << un trou ?....un gouffre ! >>
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Re: Préparation Bullet pour voyage au long cours..
... Que dis-je, un abime !yvesmetz a écrit :Cyrano dirait : << un trou ?....un gouffre ! >>
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
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C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
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Re: Préparation Bullet pour voyage au long cours..
J'ai mis en route ma Mobe grise après v25 ans d’arrêt et bien tu verrais le trou qu'il y a entre le point mort et "tout à fond" sans variateur...
Par contre, je la trouvais un peu poussive et il ne restait plus qu'un passage de 2mm dans les chicanes:
et bien en augmentant les trous, ça marchait drôlement mieux!
Par contre, je la trouvais un peu poussive et il ne restait plus qu'un passage de 2mm dans les chicanes:
et bien en augmentant les trous, ça marchait drôlement mieux!
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Re: Préparation Bullet pour voyage au long cours..
Jackymoto a écrit :J'ai mis en route ma Mobe grise après v25 ans d’arrêt et bien tu verrais le trou qu'il y a entre le point mort et "tout à fond" sans variateur...
Par contre, je la trouvais un peu poussive et il ne restait plus qu'un passage de 2mm dans les chicanes:
et bien en augmentant les trous, ça marchait drôlement mieux!
C'est une Mob qui a avalé du mélange à 6% (voire plus).
JacquesD
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Re: Préparation Bullet pour voyage au long cours..
Elle vient de la cambrousse et il fallait que ça fume, le Finamix à 2% elle ne le connaît que depuis hier!
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Re: Préparation Bullet pour voyage au long cours..
je ne m'attendais pas à avoir autant de réponses positives.
quand on lit le forum, il en ressort souvent que les Enfield (india) sont souvent en panne, pas fiables... bon bah apparement, pas malmenées on part très loin.
alors pour reprendre :
- A Daniel78 : oui le kilometrage est d'origine comme le compteur d'ailleurs.. cette Enfield est restée longtemps dans une grange, son ancien proprio avait plusieurs motos et avait délaissé celle-ci.
- la modif pignon, j'envisage soit pignon 19 et ré-étagement de boite ou seulement pignon de 18.. seul changer ce pignon en 18 me parait suffisant, et surtout moins cher. si je veux aller vite, je peux acheter une autre moto à pas cher.
- outils/pièces de rechange : ok j'ai noté. à PINSOLE07 --> je n'ai pas accès à ton lien (outils/pièces à emporter pour voyager)
- pneus : ils sont pas usés les miens après 8000km mais datent de 1997, l'Age de la moto. j'envisage de mettre des pneus neufs, plus actuels. le pneu arrière est "carré" je trouve.
j'aimerais mettre le meme pneu à l'avant et à l'arrière comme ceux ici.
là c'est des 4.00 x 19 alors (très gros). judicieux? ou me contenter de 3.50 x 19? j'ai pensé aux Heidenau K34 Universal Tire.
- c'est quoi l'intérêt de chambres à air? pas mieux de passer carrément en pneus tubeless ? en cas de crevaison, plus rapide à réparer..
- en regardant l'arrière de ma moto, je constate que la roue est bien axée mais pas le garde-boues. pensez-vous que de démonter les arceaux et les redresser fera l'affaire?
d'autres Enfield ont fait des longs périples, qui m'ont donné l'envie de faire ce trip.
Winifred Wells, une australienne de 22 ans qui à fait 10 000km d'Ouest vers L'Est de l'Australie puis le retour EST-Ouest en 21 jours !!! sa moto Bullet 350, année 1950 !!
quand on lit le forum, il en ressort souvent que les Enfield (india) sont souvent en panne, pas fiables... bon bah apparement, pas malmenées on part très loin.
alors pour reprendre :
- A Daniel78 : oui le kilometrage est d'origine comme le compteur d'ailleurs.. cette Enfield est restée longtemps dans une grange, son ancien proprio avait plusieurs motos et avait délaissé celle-ci.
- la modif pignon, j'envisage soit pignon 19 et ré-étagement de boite ou seulement pignon de 18.. seul changer ce pignon en 18 me parait suffisant, et surtout moins cher. si je veux aller vite, je peux acheter une autre moto à pas cher.
- outils/pièces de rechange : ok j'ai noté. à PINSOLE07 --> je n'ai pas accès à ton lien (outils/pièces à emporter pour voyager)
- pneus : ils sont pas usés les miens après 8000km mais datent de 1997, l'Age de la moto. j'envisage de mettre des pneus neufs, plus actuels. le pneu arrière est "carré" je trouve.
j'aimerais mettre le meme pneu à l'avant et à l'arrière comme ceux ici.
là c'est des 4.00 x 19 alors (très gros). judicieux? ou me contenter de 3.50 x 19? j'ai pensé aux Heidenau K34 Universal Tire.
- c'est quoi l'intérêt de chambres à air? pas mieux de passer carrément en pneus tubeless ? en cas de crevaison, plus rapide à réparer..
- en regardant l'arrière de ma moto, je constate que la roue est bien axée mais pas le garde-boues. pensez-vous que de démonter les arceaux et les redresser fera l'affaire?
d'autres Enfield ont fait des longs périples, qui m'ont donné l'envie de faire ce trip.
Winifred Wells, une australienne de 22 ans qui à fait 10 000km d'Ouest vers L'Est de l'Australie puis le retour EST-Ouest en 21 jours !!! sa moto Bullet 350, année 1950 !!
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Re: Préparation Bullet pour voyage au long cours..
loikite a écrit ::oué: je ne m'attendais pas à avoir autant de réponses positives.
quand on lit le forum, il en ressort souvent que les Enfield (india) sont souvent en panne, pas fiables... bon bah apparement, pas malmenées on part très loin.
- c'est quoi l'intérêt de chambres à air? pas mieux de passer carrément en pneus tubeless ? en cas de crevaison, plus rapide à réparer..
- en regardant l'arrière de ma moto, je constate que la roue est bien axée mais pas le garde-boues. pensez-vous que de démonter les arceaux et les redresser fera l'affaire?
Une moto de cette conception ancienne ne se mène pas comme une moto moderne. Notre réseau routier actuel n'aide pas non ces vieux moteurs car on peut rester à pleine charge pendant de très longs km, sans avoir comme avant, un village à traverser régulièrement, en coupant.
La fiabilité, c'est aussi une question d'état mécanique au départ: s'il est bon, ou a été refait dans les règles de l'art, on peut faire le tour du monde, à vitesse raisonnable.
Ne te pose pas la question des chambres à air: ce n'est pas une question pneu mais de jante. En effet, il faut que la jante soit étanche pour ne pas mettre de chambre. Donc des jantes sans rayons (à de rares exceptions près - BM). D'ailleurs tu trouveras plus de pneus "tubeless" à monter que de pneus dit à chambre. Et tu les monteras avec une chambre !!
Pour les arceaux, faut voir en faisant ce que tu dis.
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Re: Préparation Bullet pour voyage au long cours..
et du coup, avec pignon de 18, je peux rouler à combien tranquille? 95 ? et 19?
là je trouve qu'en config d'origine, 70km/heure, elle ronronne.. et 80/85 c'est bien.
là je trouve qu'en config d'origine, 70km/heure, elle ronronne.. et 80/85 c'est bien.
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Re: Préparation Bullet pour voyage au long cours..
Laisse la d origine et roule
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Re: Préparation Bullet pour voyage au long cours..
Avec mon pignon de 18, je roule entre 85 et 90.,jamais plus.
Bonne route.
Bonne route.