Préparation Bullet pour voyage au long cours..
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- Modèle de votre autre moto : bullet 500 1997
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Préparation Bullet pour voyage au long cours..
Bonjour à tous,
ma monture Enfield bullet 500cc de 1997, un peu moins de 8.000 km, 4vitesses à droite. pot anglais 50's hitchocks, carbu 28mm mikuni, filtre à air conique.
Autres améliorations :
- tous les câbles changés par des anglais (achetés sur hitchcocks)
- frein avant modifié (kit tige hitchocks)
- montage de comodos plus récents (minda je crois)
- batterie lithium (marque solise, ça c'est vraiment top)
Après avoir racheté ma moto il y a 3 ans "sortie de grange", je suis passé par la case "remise en route ++".
J'ai effectué ma première grande sortie "test" (de 200km) hier : aucun pépin, nickel
Alors, j'ai qq questions pour vous :
- un voyage de 1400 km (vers le portugal) vous semble-t-il jouable (à raison de 300 km par jour) ?
pour ce faire, je prévois des pièces de rechange (pièces basiques, vais pas non plus refaire le moteur sur le bord de la route)
- monter un pignon de 19 est-il préférable (je me traine entre 70 et 90km/h max en ce moment). j'aimerais rouler à 90km/h sans forcer.
- l'ajout d'un pignon de 19 nécessite-t-il la modif hitchocks visant à mieux étager la boite 4?
- quelles autres modifs voyez-vous ?(je ne veux pas de modif moteur, ou gagner des chx.. )
- connaissez-vous un garage en banlieue Ouest de Paris pour effectuer le remplacement du pignon+étagement boite ?
- je cherche à changer mes roues (jantes piquées et rayons aussi), une alternative à chatokine ? trop loin pour moi.
merci
ma monture Enfield bullet 500cc de 1997, un peu moins de 8.000 km, 4vitesses à droite. pot anglais 50's hitchocks, carbu 28mm mikuni, filtre à air conique.
Autres améliorations :
- tous les câbles changés par des anglais (achetés sur hitchcocks)
- frein avant modifié (kit tige hitchocks)
- montage de comodos plus récents (minda je crois)
- batterie lithium (marque solise, ça c'est vraiment top)
Après avoir racheté ma moto il y a 3 ans "sortie de grange", je suis passé par la case "remise en route ++".
J'ai effectué ma première grande sortie "test" (de 200km) hier : aucun pépin, nickel
Alors, j'ai qq questions pour vous :
- un voyage de 1400 km (vers le portugal) vous semble-t-il jouable (à raison de 300 km par jour) ?
pour ce faire, je prévois des pièces de rechange (pièces basiques, vais pas non plus refaire le moteur sur le bord de la route)
- monter un pignon de 19 est-il préférable (je me traine entre 70 et 90km/h max en ce moment). j'aimerais rouler à 90km/h sans forcer.
- l'ajout d'un pignon de 19 nécessite-t-il la modif hitchocks visant à mieux étager la boite 4?
- quelles autres modifs voyez-vous ?(je ne veux pas de modif moteur, ou gagner des chx.. )
- connaissez-vous un garage en banlieue Ouest de Paris pour effectuer le remplacement du pignon+étagement boite ?
- je cherche à changer mes roues (jantes piquées et rayons aussi), une alternative à chatokine ? trop loin pour moi.
merci
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Re: Préparation Bullet pour voyage au long cours..
Si tu roules sans dépasser 85km/h sur les routes jaunes, il n'y a aucune raison pour que tu sois emmerdé .
Vérification du niveau d"huile tous les soirs.
Ne pas oublier que tu roules avec un moteur d'avant guerre...
Oui un pignon d'une dent de plus en sortie de boite'(si ce n'est pas déjà fait) économisera de l'essence et le moteur.
La modification interne de l'étagement de la boite est surtout utile en side. En solo, tu roules presque tout le temps en quatrième...
Vérification du niveau d"huile tous les soirs.
Ne pas oublier que tu roules avec un moteur d'avant guerre...
Oui un pignon d'une dent de plus en sortie de boite'(si ce n'est pas déjà fait) économisera de l'essence et le moteur.
La modification interne de l'étagement de la boite est surtout utile en side. En solo, tu roules presque tout le temps en quatrième...
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- Membre RA 2023
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Re: Préparation Bullet pour voyage au long cours..
Bonjour,
J'ai le même modèle que toi année 97.
Pour des longs parcours, ta moto va très bien. j'ai fait quelques virées assez longues ( Angleterre, Belgique, Espagne..)et, avec de la surveillance et une oreille attentive, on peut anticiper pas mal de problèmes...
Il m'est arrivé de faire des étapes de plus de 1100 kms...en 21 heures ( Bertrix et les Vosges de Hiéro).
Jackymoto te dit de contrôler le niveau d'huile tous les soirs. Bon conseil. Mais si tu fais
des étapes de plus de 400 kms, mieux vaut s'arrêter et contrôler le niveau.
Ma moto consomme pratiquement 1 litre au 1000 et j'en rajoute tous les 350 kms.
Peut être que la tienne consomme moins...
J'ai changé le pignon de sortie de boite et remplacé par un 18 dents. Je n'ai pas
touché à l'étagement de la boite mais cette transmission me convient.
Il arrive que, entre la 3 et la 4, ce soit un peu dur, mais on s'y habitue et j'évite
de trop couper les gaz.
Si ça t'interresse, je pourrai te donner la liste des modifs faites sur ma fonte.
C'est une première main et , après plus de 40 ans de motos, je crois que c'est
celle à laquelle je suis le plus attaché!
Si tu parts sur le Portugal, tu peux faire étape chez moi, au Sud Ouest de la France.
Pour ma part, je vais y passer 10 jours en début Mai.
Bonne route!
J'ai le même modèle que toi année 97.
Pour des longs parcours, ta moto va très bien. j'ai fait quelques virées assez longues ( Angleterre, Belgique, Espagne..)et, avec de la surveillance et une oreille attentive, on peut anticiper pas mal de problèmes...
Il m'est arrivé de faire des étapes de plus de 1100 kms...en 21 heures ( Bertrix et les Vosges de Hiéro).
Jackymoto te dit de contrôler le niveau d'huile tous les soirs. Bon conseil. Mais si tu fais
des étapes de plus de 400 kms, mieux vaut s'arrêter et contrôler le niveau.
Ma moto consomme pratiquement 1 litre au 1000 et j'en rajoute tous les 350 kms.
Peut être que la tienne consomme moins...
J'ai changé le pignon de sortie de boite et remplacé par un 18 dents. Je n'ai pas
touché à l'étagement de la boite mais cette transmission me convient.
Il arrive que, entre la 3 et la 4, ce soit un peu dur, mais on s'y habitue et j'évite
de trop couper les gaz.
Si ça t'interresse, je pourrai te donner la liste des modifs faites sur ma fonte.
C'est une première main et , après plus de 40 ans de motos, je crois que c'est
celle à laquelle je suis le plus attaché!
Si tu parts sur le Portugal, tu peux faire étape chez moi, au Sud Ouest de la France.
Pour ma part, je vais y passer 10 jours en début Mai.
Bonne route!
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- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
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Re: Préparation Bullet pour voyage au long cours..
Tiens comme c'est bizarre toutes ces destinations vers le Portugal ?
Kris veut, voulait, y aller pour ses congés d'été mais parait que c'est, justement, blindé de monde sans compter des températures extérieures impropres aux motos du nord ....Vont claquer du bec les meules !
Faudrait décaler, je pense, mais impossible trop tard maintenant, où choisir autres destinations respirables .
Kris veut, voulait, y aller pour ses congés d'été mais parait que c'est, justement, blindé de monde sans compter des températures extérieures impropres aux motos du nord ....Vont claquer du bec les meules !
Faudrait décaler, je pense, mais impossible trop tard maintenant, où choisir autres destinations respirables .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
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- Membre RA 2023
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Re: Préparation Bullet pour voyage au long cours..
Et oui, Yves, c'est une destination très sympa!
Je vais jongler sur le 1er Mai et le 8 Mai. cela permet de partir 11 jours (départ le vendredi matin
et retour le lundi 8 mai).
Mais ce moi de Mai est chargé pour moi en évènement moto!
Le week-end avant Anduze, je vais me faire un petit raso à Barcelone, bannière Sanglas.
Et ensuite 3 jours à Anduze.
Je ne vous ai pas vu sur la liste... vous venez?
A bientôt.
Je vais jongler sur le 1er Mai et le 8 Mai. cela permet de partir 11 jours (départ le vendredi matin
et retour le lundi 8 mai).
Mais ce moi de Mai est chargé pour moi en évènement moto!
Le week-end avant Anduze, je vais me faire un petit raso à Barcelone, bannière Sanglas.
Et ensuite 3 jours à Anduze.
Je ne vous ai pas vu sur la liste... vous venez?
A bientôt.
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Re: Préparation Bullet pour voyage au long cours..
en septembre dernier, je suis allé en catalogne avec une bullet fonte, boite 4 et toute d'origine
ben ca le fait, faut juste trouver les bonnes routes
garde tes sous pour restos et autres
pour la distance
300 c'est déja beaucoup
200 te permet d'avancer et de profiter des étapes, faire des photos ..
ben ca le fait, faut juste trouver les bonnes routes
garde tes sous pour restos et autres
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300 c'est déja beaucoup
200 te permet d'avancer et de profiter des étapes, faire des photos ..
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Re: Préparation Bullet pour voyage au long cours..
loikite a écrit :Bonjour à tous,
- connaissez-vous un garage en banlieue Ouest de Paris pour effectuer le remplacement du pignon+étagement boite ?
- je cherche à changer mes roues (jantes piquées et rayons aussi), une alternative à chatokine ? trop loin pour moi.
merci
il y a une concession RE que beaucoup connaissent à Levallois-Perret....
Que souhaites tu faire avec tes roues ? Dérayonner pour changer les jantes chromées par des jantes en alu ? enlever le chrome et les peindre de la couleur du réservoir ? faire un échange standard ?
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment
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Re: Préparation Bullet pour voyage au long cours..
et ce que tu dois emmener
http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... ?article87
un article de 10 ans d'age et toujours utile
comme quoi , ce site, c'est plus pratique que de fouiller dans le forum ...
http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... ?article87
un article de 10 ans d'age et toujours utile
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Re: Préparation Bullet pour voyage au long cours..
Salut,
emporte du temps libre, de l'émerveillement en réserve pour apprécier les jolis paysages que tu vas traverser et des cartes routières suffisamment détaillées pour tracer par les petites routes.
Dans le matos à prévoir qui ne prend pas de place, j'emmène généralement une bougie neuve, un câble de dérailleur de VTT (avec son petit serre-câble) dont j'ai rectifié la boule à la meuleuse pour qu'il rentre dans le boisseau de carbu (câble d'accélérateur), un câble standard (avec son serre-câble) pour remplacer éventuellement celui d'embrayage ou de frein AV en cas de casse, un peu de fil électrique et des cosses en vrac et un condensateur d'allumage. J'emmène aussi une chambre à air de 350X19', pas facile à trouver dans les commerces en cas de crevaison... et si la moto bouffe de l'huile (les "fonte" en consomment toujours un peu sur long trajets), un bidon d'1 L de 20W50.
Pour le reste, comme l'ont dit les copains, si la moto fonctionne bien et que tu sais rester à 85 km/h de croisière, une Bullet t'emmène au bout du Monde.
Pour le bonhomme, une bouteille de flotte et un sachet d'abricots secs, ça permet de recharger ses batteries lors de petits pauses.
emporte du temps libre, de l'émerveillement en réserve pour apprécier les jolis paysages que tu vas traverser et des cartes routières suffisamment détaillées pour tracer par les petites routes.
Dans le matos à prévoir qui ne prend pas de place, j'emmène généralement une bougie neuve, un câble de dérailleur de VTT (avec son petit serre-câble) dont j'ai rectifié la boule à la meuleuse pour qu'il rentre dans le boisseau de carbu (câble d'accélérateur), un câble standard (avec son serre-câble) pour remplacer éventuellement celui d'embrayage ou de frein AV en cas de casse, un peu de fil électrique et des cosses en vrac et un condensateur d'allumage. J'emmène aussi une chambre à air de 350X19', pas facile à trouver dans les commerces en cas de crevaison... et si la moto bouffe de l'huile (les "fonte" en consomment toujours un peu sur long trajets), un bidon d'1 L de 20W50.
Pour le reste, comme l'ont dit les copains, si la moto fonctionne bien et que tu sais rester à 85 km/h de croisière, une Bullet t'emmène au bout du Monde.
Pour le bonhomme, une bouteille de flotte et un sachet d'abricots secs, ça permet de recharger ses batteries lors de petits pauses.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: Préparation Bullet pour voyage au long cours..
Marco a écrit :Salut,
emporte du temps libre, de l'émerveillement en réserve pour apprécier les jolis paysages que tu vas traverser et des cartes routières suffisamment détaillées pour tracer par les petites routes.
Dans le matos à prévoir qui ne prend pas de place, j'emmène généralement une bougie neuve, un câble de dérailleur de VTT (avec son petit serre-câble) dont j'ai rectifié la boule à la meuleuse pour qu'il rentre dans le boisseau de carbu (câble d'accélérateur), un câble standard (avec son serre-câble) pour remplacer éventuellement celui d'embrayage ou de frein AV en cas de casse, un peu de fil électrique et des cosses en vrac et un condensateur d'allumage. J'emmène aussi une chambre à air de 350X19', pas facile à trouver dans les commerces en cas de crevaison... et si la moto bouffe de l'huile (les "fonte" en consomment toujours un peu sur long trajets), un bidon d'1 L de 20W50.
Pour le reste, comme l'ont dit les copains, si la moto fonctionne bien et que tu sais rester à 85 km/h de croisière, une Bullet t'emmène au bout du Monde.
Pour le bonhomme, une bouteille de flotte et un sachet d'abricots secs, ça permet de recharger ses batteries lors de petits pauses.
C'est pas (seulement) de la mécanique, c'est de la poésie.
CB
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- Localisation : Vivarais
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Re: Préparation Bullet pour voyage au long cours..
fab le motard a écrit :et ce que tu dois emmener
http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... ?article87
un article de 10 ans d'age et toujours utile
comme quoi , ce site, c'est plus pratique que de fouiller dans le forum ...
On pourrait rajouter la liste SOS Enfield
viewtopic.php?f=20&t=10375
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali
Mohamed Ali
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Re: Préparation Bullet pour voyage au long cours..
Sur une Bullet fonte au long cours, je prévoie des trucs à pas chers et pas encombrants qui peuvent rendre service au bord de la route.
Bien sûr un jeu de câble, une bougie, câble électrique et cosses, une chambre à air, comme déjà dit plus haut, mais aussi un manchon de carbu, un condo, un jeu de vis platinées (sauf à être passé en allumage électronique ), les 2 ressorts en lyre qui verrouillent le sélecteur de vitesse, un bout de durit essence, une attache rapide de chaîne, une butée de gaine de câble des gaz (ça paraît bête, mais il m'est arrivé de paumer cette pièce qui avait été éjectée avec la rupture du câble. Depuis je l'assure avec du scotch et j'en ai une en rab), un jeu d'ampoules, de l'adhésif, des colliers rilsan.
Et bien sûr le minimum d'outillage pour bricoler tout çà
J'ai également modifié mon circuit électrique en ajoutant des dérivations qui permettent d'alimenter la bobine et les VP en direct sans rien avoir à démonter. Précaution résultant d'une panalacon qui m'avait laissé sur le bord de la route avec la rupture de l'alim qui passe par l'arrêt d'urgence.
Y'en a qui disent que l'arrêt d'urgence ne sert à rien et je ne partage pas cet avis, ne fusse que pour chercher la compression sans se manger un retour
Voilà ce qui me vient à l'esprit là comme çà tout d'un coup
Bon voyage
Bien sûr un jeu de câble, une bougie, câble électrique et cosses, une chambre à air, comme déjà dit plus haut, mais aussi un manchon de carbu, un condo, un jeu de vis platinées (sauf à être passé en allumage électronique ), les 2 ressorts en lyre qui verrouillent le sélecteur de vitesse, un bout de durit essence, une attache rapide de chaîne, une butée de gaine de câble des gaz (ça paraît bête, mais il m'est arrivé de paumer cette pièce qui avait été éjectée avec la rupture du câble. Depuis je l'assure avec du scotch et j'en ai une en rab), un jeu d'ampoules, de l'adhésif, des colliers rilsan.
Et bien sûr le minimum d'outillage pour bricoler tout çà
J'ai également modifié mon circuit électrique en ajoutant des dérivations qui permettent d'alimenter la bobine et les VP en direct sans rien avoir à démonter. Précaution résultant d'une panalacon qui m'avait laissé sur le bord de la route avec la rupture de l'alim qui passe par l'arrêt d'urgence.
Y'en a qui disent que l'arrêt d'urgence ne sert à rien et je ne partage pas cet avis, ne fusse que pour chercher la compression sans se manger un retour
Voilà ce qui me vient à l'esprit là comme çà tout d'un coup
Bon voyage
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse .
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Re: Préparation Bullet pour voyage au long cours..
Tu es sûr du kilométrage du moteur ?
Tu fais un aller simple, ou tu reviens à moto ? Dans ce cas ça fait plutôt une balade à 3 000 km.
Pour la longueur des étapes, sur le réseau secondaire tu tables sur une moyenne de 50 km/h.
Ce qui fait pour 300 km par jour, environ 6 heures en selle chaque jour.
Donc parmi les modifs, je te conseillerai de monter un pot le plus silencieux possible, pour moins fatiguer.
Évite les chemins poussiéreux avec ton filtre à air.
Ne charge pas trop ta moto.
Un pignon de sortie de 18 dents doit bien suffire si tu tiens vraiment à "allonger un peu".
Mais garde à l'esprit que tu dois passer les Pyrénées et le nord-ouest du Système ibérique pour atteindre Burgos.
Bonne route !
Tu fais un aller simple, ou tu reviens à moto ? Dans ce cas ça fait plutôt une balade à 3 000 km.
Pour la longueur des étapes, sur le réseau secondaire tu tables sur une moyenne de 50 km/h.
Ce qui fait pour 300 km par jour, environ 6 heures en selle chaque jour.
Donc parmi les modifs, je te conseillerai de monter un pot le plus silencieux possible, pour moins fatiguer.
Évite les chemins poussiéreux avec ton filtre à air.
Ne charge pas trop ta moto.
Un pignon de sortie de 18 dents doit bien suffire si tu tiens vraiment à "allonger un peu".
Mais garde à l'esprit que tu dois passer les Pyrénées et le nord-ouest du Système ibérique pour atteindre Burgos.
Bonne route !
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Re: Préparation Bullet pour voyage au long cours..
Pour la modif Hitch de la BV, ce sont les deux pignons en bout d'arbre qui sont à changer (dont celui dans lequel s'engrène le kick).
Selon tes compétences en mécanique, c'est très facile ou moyennement facile (avec un peu d'ordre et des prises de photos - ou un éclaté).
Selon tes compétences en mécanique, c'est très facile ou moyennement facile (avec un peu d'ordre et des prises de photos - ou un éclaté).
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol
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Re: Préparation Bullet pour voyage au long cours..
manolo a écrit :Et oui, Yves, c'est une destination très sympa!
Je vais jongler sur le 1er Mai et le 8 Mai. cela permet de partir 11 jours (départ le vendredi matin
et retour le lundi 8 mai).
Mais ce moi de Mai est chargé pour moi en évènement moto!
Le week-end avant Anduze, je vais me faire un petit raso à Barcelone, bannière Sanglas.
Et ensuite 3 jours à Anduze.
Je ne vous ai pas vu sur la liste... vous venez?
A bientôt.
On va se croiser,ç je commence à remonter le vendredi pour reprendre le boulot le 2 ou le 3.....