Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Préparation Bullet pour voyage au long cours..

J'ai démonté la moto et je sais plus la remonter ? Il me reste des boulons ? J'ai mis l'injection sur ma bullet ? Des questions qui ne rentrent pas dans les cases ci-dessus ?

Topic author
loikite
Messages : 71
Enregistré le : 17 juin 2013, 13:41
Modèle de votre autre moto : bullet 500 1997
Localisation : 78100

Préparation Bullet pour voyage au long cours..

Messagepar loikite » 27 mars 2017, 14:08

Bonjour à tous,
ma monture Enfield bullet 500cc de 1997, un peu moins de 8.000 km, 4vitesses à droite. pot anglais 50's hitchocks, carbu 28mm mikuni, filtre à air conique.
Autres améliorations :
- tous les câbles changés par des anglais (achetés sur hitchcocks)
- frein avant modifié (kit tige hitchocks)
- montage de comodos plus récents (minda je crois)
- batterie lithium (marque solise, ça c'est vraiment top)

Après avoir racheté ma moto il y a 3 ans "sortie de grange", je suis passé par la case "remise en route ++".
J'ai effectué ma première grande sortie "test" (de 200km) hier : aucun pépin, nickel :oué:

Alors, j'ai qq questions pour vous :
- un voyage de 1400 km (vers le portugal) vous semble-t-il jouable (à raison de 300 km par jour) ?
pour ce faire, je prévois des pièces de rechange (pièces basiques, vais pas non plus refaire le moteur sur le bord de la route)
- monter un pignon de 19 est-il préférable (je me traine entre 70 et 90km/h max en ce moment). j'aimerais rouler à 90km/h sans forcer.
- l'ajout d'un pignon de 19 nécessite-t-il la modif hitchocks visant à mieux étager la boite 4?
- quelles autres modifs voyez-vous ?(je ne veux pas de modif moteur, ou gagner des chx.. :sorry: )
- connaissez-vous un garage en banlieue Ouest de Paris pour effectuer le remplacement du pignon+étagement boite ?
- je cherche à changer mes roues (jantes piquées et rayons aussi), une alternative à chatokine ? trop loin pour moi.

merci :D

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Préparation Bullet pour voyage au long cours..

Messagepar Jackymoto » 27 mars 2017, 14:17

Si tu roules sans dépasser 85km/h sur les routes jaunes, il n'y a aucune raison pour que tu sois emmerdé .
Vérification du niveau d"huile tous les soirs.
Ne pas oublier que tu roules avec un moteur d'avant guerre...
Oui un pignon d'une dent de plus en sortie de boite'(si ce n'est pas déjà fait) économisera de l'essence et le moteur.
La modification interne de l'étagement de la boite est surtout utile en side. En solo, tu roules presque tout le temps en quatrième...

Avatar du membre

manolo
Membre RA 2023
Messages : 247
Enregistré le : 29 mars 2009, 18:56
Modèle de votre autre moto : 500 Bullet mod 97.R60 série 2side steb.bmw1200st
Prénom : Christian
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : villecomtal.Gers
Contact :

Re: Préparation Bullet pour voyage au long cours..

Messagepar manolo » 27 mars 2017, 14:47

Bonjour,
J'ai le même modèle que toi année 97. :boire:
Pour des longs parcours, ta moto va très bien. j'ai fait quelques virées assez longues ( Angleterre, Belgique, Espagne..)et, avec de la surveillance et une oreille attentive, on peut anticiper pas mal de problèmes...
Il m'est arrivé de faire des étapes de plus de 1100 kms...en 21 heures ( Bertrix et les Vosges de Hiéro).

Jackymoto te dit de contrôler le niveau d'huile tous les soirs. Bon conseil. Mais si tu fais
des étapes de plus de 400 kms, mieux vaut s'arrêter et contrôler le niveau.
Ma moto consomme pratiquement 1 litre au 1000 et j'en rajoute tous les 350 kms.
Peut être que la tienne consomme moins...

J'ai changé le pignon de sortie de boite et remplacé par un 18 dents. Je n'ai pas
touché à l'étagement de la boite mais cette transmission me convient.
Il arrive que, entre la 3 et la 4, ce soit un peu dur, mais on s'y habitue et j'évite
de trop couper les gaz.

Si ça t'interresse, je pourrai te donner la liste des modifs faites sur ma fonte.
C'est une première main et , après plus de 40 ans de motos, je crois que c'est
celle à laquelle je suis le plus attaché!

Si tu parts sur le Portugal, tu peux faire étape chez moi, au Sud Ouest de la France.
Pour ma part, je vais y passer 10 jours en début Mai.

Bonne route!

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Préparation Bullet pour voyage au long cours..

Messagepar yvesmetz » 27 mars 2017, 15:13

Tiens comme c'est bizarre toutes ces destinations vers le Portugal ?
Kris veut, voulait, y aller pour ses congés d'été mais parait que c'est, justement, blindé de monde sans compter des températures extérieures impropres aux motos du nord ....Vont claquer du bec les meules !

Faudrait décaler, je pense, mais impossible trop tard maintenant, où choisir autres destinations respirables . ;)
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

manolo
Membre RA 2023
Messages : 247
Enregistré le : 29 mars 2009, 18:56
Modèle de votre autre moto : 500 Bullet mod 97.R60 série 2side steb.bmw1200st
Prénom : Christian
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : villecomtal.Gers
Contact :

Re: Préparation Bullet pour voyage au long cours..

Messagepar manolo » 27 mars 2017, 15:24

Et oui, Yves, c'est une destination très sympa! :amour:

Je vais jongler sur le 1er Mai et le 8 Mai. cela permet de partir 11 jours (départ le vendredi matin
et retour le lundi 8 mai).
Mais ce moi de Mai est chargé pour moi en évènement moto!
Le week-end avant Anduze, je vais me faire un petit raso à Barcelone, bannière Sanglas.
Et ensuite 3 jours à Anduze.
Je ne vous ai pas vu sur la liste... vous venez?
A bientôt.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27829
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Préparation Bullet pour voyage au long cours..

Messagepar fab le motard » 27 mars 2017, 15:47

en septembre dernier, je suis allé en catalogne avec une bullet fonte, boite 4 et toute d'origine
ben ca le fait, faut juste trouver les bonnes routes

garde tes sous pour restos et autres
pour la distance
300 c'est déja beaucoup
200 te permet d'avancer et de profiter des étapes, faire des photos ..

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2912
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Préparation Bullet pour voyage au long cours..

Messagepar jipounet » 27 mars 2017, 15:48

loikite a écrit :Bonjour à tous,

- connaissez-vous un garage en banlieue Ouest de Paris pour effectuer le remplacement du pignon+étagement boite ?
- je cherche à changer mes roues (jantes piquées et rayons aussi), une alternative à chatokine ? trop loin pour moi.

merci :D


il y a une concession RE que beaucoup connaissent à Levallois-Perret.... :D

Que souhaites tu faire avec tes roues ? Dérayonner pour changer les jantes chromées par des jantes en alu ? enlever le chrome et les peindre de la couleur du réservoir ? faire un échange standard ?
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27829
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Préparation Bullet pour voyage au long cours..

Messagepar fab le motard » 27 mars 2017, 16:24

et ce que tu dois emmener

http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... ?article87

un article de 10 ans d'age et toujours utile
comme quoi , ce site, c'est plus pratique que de fouiller dans le forum ...

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Préparation Bullet pour voyage au long cours..

Messagepar Marco » 27 mars 2017, 16:53

Salut,
emporte du temps libre, de l'émerveillement en réserve pour apprécier les jolis paysages que tu vas traverser et des cartes routières suffisamment détaillées pour tracer par les petites routes.

Dans le matos à prévoir qui ne prend pas de place, j'emmène généralement une bougie neuve, un câble de dérailleur de VTT (avec son petit serre-câble) dont j'ai rectifié la boule à la meuleuse pour qu'il rentre dans le boisseau de carbu (câble d'accélérateur), un câble standard (avec son serre-câble) pour remplacer éventuellement celui d'embrayage ou de frein AV en cas de casse, un peu de fil électrique et des cosses en vrac et un condensateur d'allumage. J'emmène aussi une chambre à air de 350X19', pas facile à trouver dans les commerces en cas de crevaison... et si la moto bouffe de l'huile (les "fonte" en consomment toujours un peu sur long trajets), un bidon d'1 L de 20W50.

Pour le reste, comme l'ont dit les copains, si la moto fonctionne bien et que tu sais rester à 85 km/h de croisière, une Bullet t'emmène au bout du Monde.

Pour le bonhomme, une bouteille de flotte et un sachet d'abricots secs, ça permet de recharger ses batteries lors de petits pauses.

Image
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Captain Bertie
Membre RA 2024
Messages : 1417
Enregistré le : 03 août 2009, 13:19
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Bertrand
Localisation : Gilly-sur-Isère (73200)

Re: Préparation Bullet pour voyage au long cours..

Messagepar Captain Bertie » 27 mars 2017, 17:54

Marco a écrit :Salut,
emporte du temps libre, de l'émerveillement en réserve pour apprécier les jolis paysages que tu vas traverser et des cartes routières suffisamment détaillées pour tracer par les petites routes.

Dans le matos à prévoir qui ne prend pas de place, j'emmène généralement une bougie neuve, un câble de dérailleur de VTT (avec son petit serre-câble) dont j'ai rectifié la boule à la meuleuse pour qu'il rentre dans le boisseau de carbu (câble d'accélérateur), un câble standard (avec son serre-câble) pour remplacer éventuellement celui d'embrayage ou de frein AV en cas de casse, un peu de fil électrique et des cosses en vrac et un condensateur d'allumage. J'emmène aussi une chambre à air de 350X19', pas facile à trouver dans les commerces en cas de crevaison... et si la moto bouffe de l'huile (les "fonte" en consomment toujours un peu sur long trajets), un bidon d'1 L de 20W50.

Pour le reste, comme l'ont dit les copains, si la moto fonctionne bien et que tu sais rester à 85 km/h de croisière, une Bullet t'emmène au bout du Monde.

Pour le bonhomme, une bouteille de flotte et un sachet d'abricots secs, ça permet de recharger ses batteries lors de petits pauses.

Image


C'est pas (seulement) de la mécanique, c'est de la poésie.

CB

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14768
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Préparation Bullet pour voyage au long cours..

Messagepar pinsole07 » 27 mars 2017, 18:16

fab le motard a écrit :et ce que tu dois emmener

http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... ?article87

un article de 10 ans d'age et toujours utile
comme quoi , ce site, c'est plus pratique que de fouiller dans le forum ...

On pourrait rajouter la liste SOS Enfield :)
viewtopic.php?f=20&t=10375
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5711
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Préparation Bullet pour voyage au long cours..

Messagepar Limobull » 27 mars 2017, 20:41

Sur une Bullet fonte au long cours, je prévoie des trucs à pas chers et pas encombrants qui peuvent rendre service au bord de la route.
Bien sûr un jeu de câble, une bougie, câble électrique et cosses, une chambre à air, comme déjà dit plus haut, mais aussi un manchon de carbu, un condo, un jeu de vis platinées (sauf à être passé en allumage électronique :mrgreen: ), les 2 ressorts en lyre qui verrouillent le sélecteur de vitesse, un bout de durit essence, une attache rapide de chaîne, une butée de gaine de câble des gaz (ça paraît bête, mais il m'est arrivé de paumer cette pièce qui avait été éjectée avec la rupture du câble. Depuis je l'assure avec du scotch et j'en ai une en rab), un jeu d'ampoules, de l'adhésif, des colliers rilsan.
Et bien sûr le minimum d'outillage pour bricoler tout çà :) :old:
J'ai également modifié mon circuit électrique en ajoutant des dérivations qui permettent d'alimenter la bobine et les VP en direct sans rien avoir à démonter. Précaution résultant d'une panalacon qui m'avait laissé sur le bord de la route avec la rupture de l'alim qui passe par l'arrêt d'urgence.
Y'en a qui disent que l'arrêt d'urgence ne sert à rien et je ne partage pas cet avis, ne fusse que pour chercher la compression sans se manger un retour :polom:
Voilà ce qui me vient à l'esprit là comme çà tout d'un coup :)
Bon voyage :ouiiin: :super:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17033
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Préparation Bullet pour voyage au long cours..

Messagepar Daniel78 » 27 mars 2017, 20:48

Tu es sûr du kilométrage du moteur ?
Tu fais un aller simple, ou tu reviens à moto ? Dans ce cas ça fait plutôt une balade à 3 000 km.

Pour la longueur des étapes, sur le réseau secondaire tu tables sur une moyenne de 50 km/h.
Ce qui fait pour 300 km par jour, environ 6 heures en selle chaque jour.
Donc parmi les modifs, je te conseillerai de monter un pot le plus silencieux possible, pour moins fatiguer.

Évite les chemins poussiéreux avec ton filtre à air.

Ne charge pas trop ta moto.
Un pignon de sortie de 18 dents doit bien suffire si tu tiens vraiment à "allonger un peu".
Mais garde à l'esprit que tu dois passer les Pyrénées et le nord-ouest du Système ibérique pour atteindre Burgos.

Bonne route ! :chapo:

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4437
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Préparation Bullet pour voyage au long cours..

Messagepar PRYT » 27 mars 2017, 23:09

Pour la modif Hitch de la BV, ce sont les deux pignons en bout d'arbre qui sont à changer (dont celui dans lequel s'engrène le kick).
Selon tes compétences en mécanique, c'est très facile ou moyennement facile (avec un peu d'ordre et des prises de photos - ou un éclaté).
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

hiero
Bullet 350
Messages : 4503
Enregistré le : 03 juin 2008, 19:33
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : belle.....
Prénom : felipe
Localisation : Lubine
Contact :

Re: Préparation Bullet pour voyage au long cours..

Messagepar hiero » 27 mars 2017, 23:50

manolo a écrit :Et oui, Yves, c'est une destination très sympa! :amour:

Je vais jongler sur le 1er Mai et le 8 Mai. cela permet de partir 11 jours (départ le vendredi matin
et retour le lundi 8 mai).
Mais ce moi de Mai est chargé pour moi en évènement moto!
Le week-end avant Anduze, je vais me faire un petit raso à Barcelone, bannière Sanglas.
Et ensuite 3 jours à Anduze.
Je ne vous ai pas vu sur la liste... vous venez?
A bientôt.


On va se croiser,ç je commence à remonter le vendredi pour reprendre le boulot le 2 ou le 3..... :oil: :oil: :oil: