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Re: Faut faire quoi ?

Posté : 12 juil. 2017, 14:10
par yvesmetz
Tu ne changes pas l'huile de tes amortos de bagnoles???? :D


Jacqui !....Autos-motos tu sais bien que tout dépend de l'utilisation, que ceux qui roulent l'hiver, le sel, en conditions difficiles, passent les motos au karcher, voient leurs joints spi dégagés vitesse grand V, pire ils remplissent les bas de fourreaux de flotte qui stagne, fabrique de la boue, et va, c'est du constaté jusqu'à rogner, grignoter jusqu'à l'amortisseur lui même !
Franchement 2 vis supérieures, 2 bouchons de vidange à sortir avant de remplacer l'huile par de la neuve ça coûte quoi ?
Aux 1000, puis tous les 10000 pour les urbaines, 15000 pour les autoroutières, c'était obligatoire pour nous .
Les amortos de bagnoles c'est vrai se sont bien améliorés, sans fuite dorénavant ils tiennent le double d'avant (voire plus), mais faut pas comparer une bagnole et une moto qui sont sécuritairement différentes ....Tout le monde ne se promène pas à 2 roues, y en a pour qui c'est toujours à fond .....Pis font pas 3000 à l'année mais 60000, 80000 !....Alors les révisions défilent et les totales les tranquillisent . ;)

Re: Faut faire quoi ?

Posté : 12 juil. 2017, 14:37
par LOPEZ
fab le motard a écrit :
Tonton a écrit :En tous cas , c'est sympa de rouler derrière toi :polom: !!



moi j'ai un problème, j'arrive pas à lire ses messages

mon regard se porte automatiquement sur la gauche .

Image


Là c'est un problème de parallélisme :LOL:

Re: Faut faire quoi ?

Posté : 12 juil. 2017, 14:50
par jipounet
louis 911 a écrit :Merci Jipounet, en fin de compte la vidange et remplissage se fait par le haut du tube, pas besoin de tout démonter si le joint spi est bon.


Ce bouchon, si j'ai bien compris, sert surtout de fixation sur la casquette de phare qui fait office de té supérieur.... Me trompe-je ?

C'est aussi une solution de confort de déposer les tubes.... Car il y a très peu d'espace de libre pour verser l'huile dans le trou supérieur si tu laisses le tube en place...
Pour éviter de mettre de l'huile sur la casquette de phare ou partout ailleurs (un faux mouvement est si vite arrivé :polom: ), je préfère déposer le tube de fourche et le remplir par le bas sur l'établi (tout en revissant le bouchon à empreinte hexagonale creuse lors du remplissage et de l'enlever au remontage)...

on perd un peu plus de temps, mais on en profite pour contrôler presque tout l'avant.

Vivement les 18000 km pour que je le fasse moi-même ! (c'est à dire dans trente semaines de travail à compter de septembre)

Sur mes autres motos :
R65 : j'avais changé les joints spi donc vidange sur l'établi...
K75 : pour accéder au bouchon sans mettre de l'huile partout, il faut déposer le tableau de bord et le carénage pour avoir de la place et un peu d'aisance, donc autant déposer les tubes, c'est plus rapide
Continental GT : ça se remplit par le haut, et l'accès est très facile

Re: Faut faire quoi ?

Posté : 12 juil. 2017, 15:22
par yvesmetz
Ce bouchon, si j'ai bien compris, sert surtout de fixation sur la casquette de phare qui fait office de té supérieur.... Me trompe-je ?


Oui tu te trompes car c'est le, les, tubes qui reçoivent un filetage extérieur pour ainsi être vissé dans "la casquette, T supérieur" de ta fourche .....Le bouchon sert au remplissage et à soumettre l'huile à la pression atmosphérique pour qu'elle coule en bas ....Si pas desserrés en haut, ça n'coule pas en bas .

K75 : pour accéder au bouchon sans mettre de l'huile partout, il faut déposer le tableau de bord et le carénage pour avoir de la place et un peu d'aisance, donc autant déposer les tubes, c'est plus rapide


Imagine s'il faut virer à chaque fois le carénage complet d'une RT pour une vidange de fourche, le prix de la révision ?
Non, tout simple : déjà un coup de chasse sur les bouchons de remplissage, leur tasser le joint alu, décoller les filetages, pour que ça se dévisse tout seul (vrai qu'il n'y a pas de place), pis pour le remplissage tu prends le problème par le mauvais bout, c'est à dire au lieu de faire compliqué (dépose de l'ensemble) il est bien plus simple de se confectionner à l'aide d'une trompe de klaxon ou autres entonnoirs métalliques, plus un tuyau de cuivre que tu iras braser en queue d'entonnoir, un système de remplissage malléable (30 cm de tuyau souple), voire plusieurs entonnoirs à diamètres de passage différent pour différentes motos, que tu glisseras ainsi facilement dans l'orifice supérieur sans forcer, sans en mettre partout, pour remplir et remplir des fourches autant, comme dit le Claude, qu'un curé peut en bénir ......Mécanicien motos, à l'inverse de l'auto s'adapte suivant les circonstances, fabrique ces outils adéquates (c'est y aller par le bon bout, gain de temps), c'qui m'a été dit dès mes débuts, puis confirmé par après, puis de toujours chez ces spécialistes, allez voir chez Jacqui les multiples outils spéciaux accrochés de partout, ou chez moi ou pour ce cas (les fourches) et autres remplissages de boites délicats, sur le côté, j'ai une véritable panoplie d'entonnoirs en tous genres pour ne pas être freiné en mes élans !

Voilà ! ;) ....l'essayer c'est l'adopter comme on dit .

Re: Faut faire quoi ?

Posté : 12 juil. 2017, 16:41
par jipounet
yvesmetz a écrit :
Ce bouchon, si j'ai bien compris, sert surtout de fixation sur la casquette de phare qui fait office de té supérieur.... Me trompe-je ?


Oui tu te trompes car c'est le, les, tubes qui reçoivent un filetage extérieur pour ainsi être vissé dans "la casquette, T supérieur" de ta fourche .....Le bouchon sert au remplissage et à soumettre l'huile à la pression atmosphérique pour qu'elle coule en bas ....Si pas desserrés en haut, ça n'coule pas en bas .

K75 : pour accéder au bouchon sans mettre de l'huile partout, il faut déposer le tableau de bord et le carénage pour avoir de la place et un peu d'aisance, donc autant déposer les tubes, c'est plus rapide


Imagine s'il faut virer à chaque fois le carénage complet d'une RT pour une vidange de fourche, le prix de la révision ?
Non, tout simple : déjà un coup de chasse sur les bouchons de remplissage, leur tasser le joint alu, décoller les filetages, pour que ça se dévisse tout seul (vrai qu'il n'y a pas de place), pis pour le remplissage tu prends le problème par le mauvais bout, c'est à dire au lieu de faire compliqué (dépose de l'ensemble) il est bien plus simple de se confectionner à l'aide d'une trompe de klaxon ou autres entonnoirs métalliques, plus un tuyau de cuivre que tu iras braser en queue d'entonnoir, un système de remplissage malléable (30 cm de tuyau souple), voire plusieurs entonnoirs à diamètres de passage différent pour différentes motos, que tu glisseras ainsi facilement dans l'orifice supérieur sans forcer, sans en mettre partout, pour remplir et remplir des fourches autant, comme dit le Claude, qu'un curé peut en bénir ......Mécanicien motos, à l'inverse de l'auto s'adapte suivant les circonstances, fabrique ces outils adéquates (c'est y aller par le bon bout, gain de temps), c'qui m'a été dit dès mes débuts, puis confirmé par après, puis de toujours chez ces spécialistes, allez voir chez Jacqui les multiples outils spéciaux accrochés de partout, ou chez moi ou pour ce cas (les fourches) et autres remplissages de boites délicats, sur le côté, j'ai une véritable panoplie d'entonnoirs en tous genres pour ne pas être freiné en mes élans !

Voilà ! ;) ....l'essayer c'est l'adopter comme on dit .


tout à fait d'accord avec toi... j'ai fabriqué au fur et à mesure, lorsque c'était nécessaire, les outils spéciaux dans la mesure du possible : l'outil pour enlever les pastilles et faire les jeux aux soupapes, le centreur d'embrayage avec un stylo marqueur et une queue de forêt du bon diamètre, etc.
Mais à l'époque n'ayant pas le matériel de soudure adéquat pour braser, et pas le temps d'aller au magasin de bricolage pour acheter tubes et durits du bon diamètre, j'ai préféré déposer les tubes de fourche et faire la vidange tranquillement assis.... à côté de l'établi. Et en plus si je devais être appelé sur un feu, je n'avais qu'à me laver les mains, enlever le bleu de travail et filer vite fait sur le lieu d'intervention et laisser le chantier en plan jusqu'à mon retour.. Je n'aime pas être interrompu lorsque je manipule des appareils à feu nu... Dans la précipitation, une connerie peut vite arriver...

Re: Faut faire quoi ?

Posté : 12 juil. 2017, 16:48
par nirlo
La vidéo montre l'opération sur une électra. En dépit des ressemblances, je me demande si sur une Classic ou sur une Standard, sortir le tube de fourche ne demande pas de le dévisser. Pascal, toi qui l'a déjà fait, si tu pouvais nous rafraîchir la mémoire.

Re: Faut faire quoi ?

Posté : 10 août 2017, 11:17
par Nigloo21
Bonjour,les révisions sont tous les 3000 KMS déjà pour un resserrante de la boulonnerie huile il faut mettre de la 15w50 pour les poussoirs hydrauliques garde une petite pression quand le moteur est à l'arrêt et pour moins de bruit au démarrage,pou le pignon de 19 dents ATTENTION maintenir une bonne tension de chaîne pour ne pas casser la Carter moteur

Re: Faut faire quoi ?

Posté : 10 août 2017, 14:36
par louis 911
Jackymoto a écrit :Vidange de fourche:
uniquement quand on change les joints spi, ou tous les 5 ou 6 ans.
Tu ne changes pas l'huile de tes amortos de bagnoles???? :D


Pas faux ce que tu dis, en voiture je change les amortisseurs vers 100 000kms, mais alors comme j' étais tenté de vidanger
la fourche de ma RE classic (10 000kms) ça va peut être attendre sauf qu' elle est trop souple et talonne en freinage appuyé,
peut être qu' une huile plus épaisse pourrait y remédier.

Re: Faut faire quoi ?

Posté : 11 août 2017, 22:59
par mimi.lulu
en voiture je change les amortisseurs vers 100 000kms,


:blink:
Ma Picasso a 305.000 km et les amortisseurs d'origine ! Contrôle technique toujours ok ! :blink:

Re: Faut faire quoi ?

Posté : 12 août 2017, 13:49
par Jackymoto
Ma Picasso a 305.000 km et les amortisseurs d'origine ! Contrôle technique toujours ok ! :blink:

Ca dépend où tu roules, et comment tu roules. Routes pourries de montagne, ou ligne droite d'autoroute..

Re: Faut faire quoi ?

Posté : 12 août 2017, 16:53
par JacquesD
Pas la peine d'aller en montagne, les petites routes de campagne qui serpentent entre les champs, sont très souvent empruntées par des engins agricoles qui dégradent tout par leur poids de plus en plus élevé.

:mouais: :mouais:

Re: Faut faire quoi ?

Posté : 20 août 2017, 12:57
par jpv17
Une petite question dont je n'ai pas trouvé de réponse :
Dans le manuel du propriétaire il est écrit 200ml/ jambe d'huile de fourche donc 400ml au total.
Rien est précisé concernant la viscosité : On trouve sur le marché des huiles de fourches en 500ml à 2,5W, d'autres à 5W, à 10W, 15W jusqu'à 20W.
Je suppose que plus le grade augmente, plus l'huile est épaisse et moins la fourche souple.
Quel est le grade préconisé pour les EFI, et peut on (doit on) passé à plus élevé ?
Retour d'expérience souhaité. Merci.
:chapo:

Re: Faut faire quoi ?

Posté : 20 août 2017, 13:48
par Jackymoto
Sae 10W30 , d'après le bouquin d'atelier.

Re: Faut faire quoi ?

Posté : 20 août 2017, 14:28
par jpv17
Jackymoto a écrit :Sae 10W30 , d'après le bouquin d'atelier.


OK, merci.

Re: Faut faire quoi ?

Posté : 20 août 2017, 17:14
par louis 911
Jackymoto a écrit :Sae 10W30 , d'après le bouquin d'atelier.


huile moteur finalement, pas besoin d' huile spéciale fourche.