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interceptor 68 serie 1A

Posté : 30 oct. 2017, 18:17
par Nico33
Bonjour à tous!
Apres le 500 twin, je me suis lancé dans la reconstruction d'une interceptor de 68 avec l'aide d'un ami qui a remonté le moteur.
Nous avons remplacé les roulements de villo, mis des pistons forgés en 1 ere cote, mis des pompes à huile neuve , remplacer les soupapes et guides, coussinets... Bref voilà un moteur neuf !

Nous avons aussi monté un manomètre sur le carter de distribution, au niveau de l'écrou permettant d'accéder au petit joint assurant la pression d'huile, en face du vilebrequin. Manometre qui nous cause beaucoup de soucis...
En effet, il indique 4 bars à froid et la pression s'effondre à chaud jusqu'a arriver à zéro...
Hitchcock n'est pas très inquiet, mais moi un peu (beaucoup!).

Je suis à la recherche de renseignements.. Quelqu'un a déjà monte un manomètre sur une interceptor?

Merci beaucoup de vos idées.

Nicolas

Re: interceptor 68 serie 1A

Posté : 30 oct. 2017, 18:43
par yvesmetz
Normal je ne sais pas ?....Mêmes pompes, même combat !.....Que la Clipper, la 350 ou la 500, vraies ou fausses enfield .
Toutes mes enfield ont, ou ont eu, un mano, et voient, ont vu, leur pression énorme à froid, huile épaisse, débit mini, pour dégringoler vite fait dès que ça chauffe un peu .

Le zéro au ralenti est de mise, maintenant s'il reste ainsi avec des coussinets, je suppose, c'est plutôt contre indiqué, c'qui voudrait signifier qu'entre tes manetons, coussinets, bielles, existe trop de jeu d'où fuites de pression .

Les pompes enfield ne sont pas des foudres de guerre et en comparaison ma SRM sur la BSA me maintient 3-4 bars en permanence par temps frai, qui redescendent dès lors que c'est canicule sans jamais traîner sous 2 bars moteur accéléré ....Au ralenti c'est autre chose 1 bar c'est commun, et me réconforte car je sais que tampon d'huile est présent .

Avant de reconditionner le bas moteur, rectification, 2 dixièmes de faux rond au tourillon, effectivement j'étais à ton niveau,.... et ce sans rien casser !.....Alors ? ....normal, pas normal ?

Re: interceptor 68 serie 1A

Posté : 30 oct. 2017, 22:23
par Jackymoto
Normalement, comme te dit Yves, 1.8kg grand minimum à chaud à la vitesse de croisière.
Ta pompe est peut être foireuse: vérifie le jeu piston cylindre, en assumant que tes coussinets ont été rectifiés correctement, tu peux avoir
le clapet de décharge (une bille) qui fuit avec de la merde dessous ou un ressort rouillé faisant tomber la pression.
Tu fais gaffe, il y a deux modèles de joints de couvercle des chaînes d'arbres à cames, à droite de ton moteur, si tu n'as pas mis le bon, l'huile peut pisser dans le carter au lieu
d'alimenter le vilebrequin.Il faut vérifier que les trous correspondent à ceussent du carter moteur.

Re: interceptor 68 serie 1A

Posté : 30 oct. 2017, 22:53
par PRYT
Pour bien connaître les twin RE, et en posséder un, je n'ai jamais eu l'envie, ni vu la nécessité, de monter un mano de pression d'huile.
D'une part la pression à froid ne correspond pas à une pression d'utilisation, puisque l'huile n'a pas atteint sa température de fonctionnement.
La seule chose qui importe est que de l'huile arrive aux coussinets et l'indication d'une pression proche de zéro côté mano (= extérieur) indiquerait plutôt que l'huile passe bien dans le vilo direction les manetons.
Selon ton modèle d'injecteur (aiguille ou bobine), ce qui compte, c'est son étanchéité (relative) afin justement que l'huile alimente bien les manetons.
Dans le temps (!!!), on s'inquiétait beaucoup de l'usure de la dite bobine, certains préconisaient de la changer à chaque vidange.
Ma SM a 45000 km et n'a connu que 2 bobines, et encore parce que j'ai changé la première en raisons de ces craintes, la 2ème doit approcher les 40000 km.
Pour que la pression lue au mano ne s'effondre pas (i-e ne passe pas en dessous du kg), il faut une multigrade de compét, genre Motul Le Mans 15/60 ou même de la 20/70 si on peut en trouver, ou de la monograde bien épaisse.
Un conseil que je peux donner au quidam qui remonte totalement un moteur, c'est de faire nitrurer son vilo: les manetons deviennent quasi inattaquables.
Roule, tu verras que tu n'auras pas de pb, et enlève ton mano, Hitch a raison de ne pas être inquiet.

Re: interceptor 68 serie 1A

Posté : 31 oct. 2017, 00:17
par Jackymoto
Sur ma Velocette LE il faut qu'il fasse 38° pour que la pression tome en dessous d'un 1 kg 6. Après, tu peux faire comme Norton, ils avaient enlevé le mano des premières Dominator... :D Des coussinets, il leur faut quand même de l'huile et de la pression.

Re: interceptor 68 serie 1A

Posté : 09 nov. 2017, 11:48
par Nico33
Bonjour à tous,
Merci de vos avis.
J'ai un ami qui a la meme moto , et qui roule avec régulièrement depuis bien longtemps. Nous allons brancher le mano sur sa moto , et si la pression est à zéro à chaud comme moi, j'enleverai ce mano et arrêterai de m'arracher les cheveux avec ca !
Je vous tiens au courant de la suite.

Bonne journée à tous
Nicolas

Re: interceptor 68 serie 1A

Posté : 09 nov. 2017, 11:55
par Nico33
Ps : connaissez vous quelqu'un (compétent!) qui restaure des compteurs smiths svp ?

Re: interceptor 68 serie 1A

Posté : 09 nov. 2017, 11:55
par pinsole07
Nico33 a écrit :... J'ai un ami qui a la meme moto , et qui roule avec régulièrement depuis bien longtemps. Nous allons brancher le mano sur sa moto , et si la pression est à zéro à chaud comme moi, j'enleverai ce mano et arrêterai de m'arracher les cheveux avec ca !
Je vous tiens au courant de la suite...

Bonne idée :oué:
A bientôt pour la suite :)

Re: interceptor 68 serie 1A

Posté : 09 nov. 2017, 11:56
par pinsole07
Nico33 a écrit :Ps : connaissez vous quelqu'un (compétent!) qui restaure des compteurs smiths svp ?

Jacky de Limoges sur ce forum
:chapo:

Re: interceptor 68 serie 1A

Posté : 09 nov. 2017, 21:33
par Jackymoto
Je démonte les miens et en mélange deux pour en faire un utilisable...mais la bonne adresse si tu veux des instruments précis c'est:

www.gaggs.co.uk/