Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Sifflement au niveau du réservoir Classic EFI euro 4 (résolu)

J'ai démonté la moto et je sais plus la remonter ? Il me reste des boulons ? J'ai mis l'injection sur ma bullet ? Des questions qui ne rentrent pas dans les cases ci-dessus ?

Topic author
Antiskid
Messages : 72
Enregistré le : 27 juil. 2018, 17:24
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : IMZ URAL 8.103 ; XT500
Localisation : Rochefort

Sifflement au niveau du réservoir Classic EFI euro 4 (résolu)

Messagepar Antiskid » 04 août 2018, 15:31

Bonjour,

Depuis la livraison de ma Classic Chrome neuve, il y a 3 semaines, un bruit de sifflement se faisait toujours entendre au retour de balade au niveau du réservoir à l'arrêt du moteur chaud.
Ce bruit pouvait se prolonger plusieurs heures durant jusqu'au complet refroidissement du moteur.

Le fonctionnement du moteur et de la moto en général ne présentait pas de défaut, mais il faut considérer que j'étais en rodage et que je ne sollicite pas trop la mécanique.

Bon, je coupe cours au suspense..... voici la solution.

Les EFI euro 4 (à partir de 2017) sont dotées d'un dispositif de capture des vapeurs de carburant à la mise à l'air du réservoir.
La mise à l'air ne se fait pas directement à l'air libre comme sur les modèles précédents, mais les vapeur de carburant sont tout d'abord stockées dans une capacité auxiliaire renfermant un filtre à charbon actif, appelée : canister.

Ce canister condense les vapeurs et dans certaines conditions, il les réinjecte au niveau de la pipe d'admission du moteur. de ce fait il y a moins de pollution, pas d'odeur d'essence dans le garage et éventuellement légèrement moins de consommation de carburant.

Image

Le canister, c'est cette boite cylindrique de la taille d'une canette de bière ou de soda qui est installée au dessus de la béquille sur cette photo.

Le concessionnaire Royal Enfield avait tout simplement oublié de retirer l'obturateur de couleur jaune (je l'ai remis pour faire la photo).
Cet obturateur bouchait la mise à l'air qui se fait dorénavant au niveau du canister et non plus au niveau du réservoir (si vous avez suivi).

J'ai retiré ce petit bouchon et le sifflement a disparu.

Vérifiez que vos EFI euro 4 ont bien été "débouchées"... :036:

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7101
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Sifflement au niveau du réservoir Classic EFI euro 4 (résolu)

Messagepar jpv17 » 04 août 2018, 16:36

Bon à savoir. Merci pour ce retour d'expérience. :super:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Sifflement au niveau du réservoir Classic EFI euro 4 (résolu)

Messagepar nirlo » 04 août 2018, 16:41

J'allais te dire, t'as un moteur à air qui se dégonfle, mais tu ne m'aurais pas cru. ;)
Spécificité euro 4.
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Sifflement au niveau du réservoir Classic EFI euro 4 (résolu)

Messagepar JacquesD » 04 août 2018, 17:08

Antiskid,
N'oublie pas d'en parler à ton concessionnaire ! :D

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

bern95
Membre RA 2023
Messages : 962
Enregistré le : 27 sept. 2018, 18:07
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Val d'Oise

Re: Sifflement au niveau du réservoir Classic EFI euro 4 (résolu)

Messagepar bern95 » 08 déc. 2018, 21:25

Antiskid a écrit :Bonjour,

Depuis la livraison de ma Classic Chrome neuve, il y a 3 semaines, un bruit de sifflement se faisait toujours entendre au retour de balade au niveau du réservoir à l'arrêt du moteur chaud.
Ce bruit pouvait se prolonger plusieurs heures durant jusqu'au complet refroidissement du moteur.



Bonsoir à tous
J'ai constaté le même phénomène sur ma belle Bullet toute neuve mais n'ai pas osé l'évoquer sur ce forum de peur de passer pour un poireau.
Dès demain je lui relève les jupes pour aller voir ses dessous.
Merci Antiskid pour l'info.

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25124
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Sifflement au niveau du réservoir Classic EFI euro 4 (résolu)

Messagepar Ded31 » 08 déc. 2018, 21:57

Ha ben j'ai pas ça sur ma mienne :MDR:

:old:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Sifflement au niveau du réservoir Classic EFI euro 4 (résolu)

Messagepar JicéduVar » 08 déc. 2018, 22:03

Ce qui est étonnant c'est de ne pas tomber en panne au bout de quelques kilomètres, quand le réservoir se trouve en dépression.

Avatar du membre

bern95
Membre RA 2023
Messages : 962
Enregistré le : 27 sept. 2018, 18:07
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Val d'Oise

Re: Sifflement au niveau du réservoir Classic EFI euro 4 (résolu)

Messagepar bern95 » 09 déc. 2018, 15:37

jcf83 a écrit :Ce qui est étonnant c'est de ne pas tomber en panne au bout de quelques kilomètres, quand le réservoir se trouve en dépression.


Effectivement, on pourrait s'attendre à tomber en panne comme lorsque le petit trou de mise à l'air libre d'un bouchon de réservoir est bouché mais il n'en est rien. A la vérité, comme BB (= Belle Bullet) est en rodage, j'ouvre peu les gaz et fait de nombreux arrêts; C'est d'ailleurs à ce moment là que j'ai entendu ce sifflement pour la première fois.
Aujourd'hui, entre deux averses je suis allé voir les dessous de BB. La canette n'a pas de bouchon jaune comme celle présentée sur la photo d' Antiskid. Alors, pourquoi ce sifflement? :mouais:
J'ai vu également que le garde-boue arrière protège peu le bras oscillant des projections. Mais ceci est une autre histoire;


Topic author
Antiskid
Messages : 72
Enregistré le : 27 juil. 2018, 17:24
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : IMZ URAL 8.103 ; XT500
Localisation : Rochefort

Re: Sifflement au niveau du réservoir Classic EFI euro 4 (résolu)

Messagepar Antiskid » 09 déc. 2018, 15:42

Ben, on ne tombe pas en panne car le joint de bouchon de réservoir n'est pas totalement étanche :grmmml:

Je ne sais pas si c'est du à une problème uniquement sur ma moto ou bien si c'est habituel de la fabrication indienne, mais l'autre jour j'ai stationné ma moto sur la béquille latérale après peu après avoir fait le plein de carburant.
A mon retour, le bouchon de réservoir avait laissé fuir du carburant qui avait coulé jusqu'au sol :ipleut:

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7101
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Sifflement au niveau du réservoir Classic EFI euro 4 (résolu)

Messagepar jpv17 » 09 déc. 2018, 15:54

Antiskid a écrit :Ben, on ne tombe pas en panne car le joint de bouchon de réservoir n'est pas totalement étanche :grmmml:

Je ne sais pas si c'est du à une problème uniquement sur ma moto ou bien si c'est habituel de la fabrication indienne, mais l'autre jour j'ai stationné ma moto sur la béquille latérale après peu après avoir fait le plein de carburant.
A mon retour, le bouchon de réservoir avait laissé fuir du carburant qui avait coulé jusqu'au sol :ipleut:


Sur ma standard, ça le faisait mais par la durite de trop plein ( c'était une Euro 3 sans filtre à vapeurs de réservoir)
La solution : éviter la béquille latérale juste après un plein , mais mettre sur la béquille centrale, le temps d'aller payer en caisse puis rouler quelques km,... ou tout simplement faire le plein sur béquille latérale, ce qui évite le trop plein. :sorry:
Sur l'Himalayan (Euro 4) avec filtre à vapeur sous le carter moteur, j'ai rien constaté de ce genre après 10 mois d'utilisation, faut dire que j'ai pris cette habitude de ne pas laisser la moto inclinée juste après un plein. :ange!
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)