Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Conseil pour bien commencer la restauration d'une Enfield Vintage

J'ai démonté la moto et je sais plus la remonter ? Il me reste des boulons ? J'ai mis l'injection sur ma bullet ? Des questions qui ne rentrent pas dans les cases ci-dessus ?

Topic author
kerfendal
Messages : 15
Enregistré le : 05 mars 2019, 17:34
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Wd / co 350 cc
Prénom : gaël
Localisation : Yvelines

Conseil pour bien commencer la restauration d'une Enfield Vintage

Messagepar kerfendal » 06 mars 2019, 13:13

Bonjour,
tout nouveau sur le forum, je commence des travaux de rénovations sur une Royal Enfield des années 40' qui n'a pas roulée depuis les années 60, moteur ouvert.

Je ne la date pas exactement ni ne connait le modèle exact, mais je penche vers un modèle armée début 40 ( elle a été achetée aux surplus de l'armée à St Germain dans les années 50 et immatriculée en juin 1960).

Comme vous le verrez sur les photos qui suivent, elle n'a pas trop souffert de son stockage sommaire.
- J'ai commencé par démonter le plus simple pour la nettoyer proprement à la brosse à dent + w40/acétone, bien sur, tous les joints sont à changés.
- J'ai aussi démonté et nettoyé la partie culbuteur et piston.

- Je viens vers vous pour essayer de dater et de connaitre le modèle dans le but de pouvoir racheter des pièces s'il le faut.

- Et surtout : connaitre la marche à suivre et les petites astuces, comme ce qu'il faut démonter, vérifier, et ce qu'il ne faut surtout pas démonter et laisser dans l'état s'il le faut. Dois- je par exemple démonter tout le moteur et la boite de vitesse ? J'ai vu qu'il me fallait des extracteurs pour enlever le moteur du cadre etc...

- je suis avec un jeune mécano moto qui découvre avec moi.

Voici les photos, un peu en vrac :


royal10.jpeg
royal10.jpeg (108.59 Kio) Vu 3947 fois


royal09.jpeg
royal09.jpeg (96.87 Kio) Vu 3947 fois


royal03.jpeg
royal03.jpeg (73.59 Kio) Vu 3947 fois


royal01.jpeg
royal01.jpeg (71.82 Kio) Vu 3947 fois


royal02.jpeg
royal02.jpeg (108.93 Kio) Vu 3947 fois


royal04.jpeg
royal04.jpeg (70.82 Kio) Vu 3947 fois


royal05.jpeg
royal05.jpeg (82.63 Kio) Vu 3947 fois


royal06.jpeg
royal06.jpeg (85.96 Kio) Vu 3947 fois


royal07.jpeg
royal07.jpeg (94.18 Kio) Vu 3947 fois


royal08.jpeg
royal08.jpeg (93.92 Kio) Vu 3947 fois



Je posterais d'autres photos tous le long de sa restauration , et j'ai hâte d'avoir tout plein d'infos à partager avec vous.

Bien à vous

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7141
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Conseil pour bien commencer la restauration d'une Enfield Vintage

Messagepar jpv17 » 06 mars 2019, 13:52

PRYT, on te demande ! ;)

Beau projet en tous cas. :super:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7879
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Conseil pour bien commencer la restauration d'une Enfield Vintage

Messagepar Tonton » 06 mars 2019, 13:56

Ben , c'est pas compliqué , faut tout démonter , bien prendre des photos à chaque dépose et être méthodique , c'est à dire tout démonter veut pas dire tout mélanger dans une caisse .....
Tu dépose le moteur , tu réserve
Tu dépose la carrosserie, tu réserve
le circuit electrique , tu réserve
il te faut donc te procurer des caisses ou tu pourras stocker sans mélanger .
Tu pourras pas faire tout en 2 mois , le temps et l'argent , alors au beaux jours attaque la partie cycle carrosserie , pour faire les peintures c'est mieux que l'hiver ( et les décapage en plein air aussi )
Donc il faut attaquer une chose à la fois et la finir !
réserve la partie boite moteur pour la saison automne hiver .
Une fois ton cadre refait tu remet ton moteur révisé dessus et là tu peut t'attaquer au circuit electrique , en dernier tu replace tes éléments de carrosserie
les jantes et rayons vont te prendre du temps aussi , et des € , si tu t'y tient dans un an et demi ( suivant ton budget ) tu devrait sortir une très belle moto ! ;)
Je pense que tu pourras identifier ton modèle avec ce lien ....
http://accessories.hitchcocksmotorcycle ... ook-Online
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

CEDRIC 35
Messages : 58
Enregistré le : 18 avr. 2015, 22:16
Votre moto : 500 Electra X
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi Mille GT
Prénom : Cédric
Localisation : Bretagne

Re: Conseil pour bien commencer la restauration d'une Enfield Vintage

Messagepar CEDRIC 35 » 06 mars 2019, 14:09

Oui beau projet, pour refaire la carrosserie réfléchi bien avant, je trouve de plus en plus joli les motos dans leur jus. Peut-être un restauration partiel plutôt qu’une rénovation total :mouais:


Topic author
kerfendal
Messages : 15
Enregistré le : 05 mars 2019, 17:34
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Wd / co 350 cc
Prénom : gaël
Localisation : Yvelines

Re: Conseil pour bien commencer la restauration d'une Enfield Vintage

Messagepar kerfendal » 06 mars 2019, 14:34

Merci beaucoup Tonton pour ces conseil, je vais de ce pas remplir de caisses la pièce dans laquelle est ma moto et aller sur le site conseillé ! Encore merci pour la réponse rapide. Oui je suis pas pressé, je réserve l’intégralité de mes dimanche à ça, et pour l'instant je vais nettoyer et évaluer ce qu'il ya à changer. Mais normalement j'ai tout, la moto roulais dans les années 60 avant d’être démontée pour changement de segments ( qui en plus sont neuf car changés) et laissée en plan dans une cave humide..
Il faudrait que j’achète les pièces trop rongées et la batterie... Je trouve ça juste génial de pouvoir faire revivre une machine qui a plus de 70 ans !
Les frais seront éparpillés sur les mois à venir, et je suis près à déboursé un peu pour lui offrir une seconde vie.
Merci encore pour les conseils, et si vous en avez d'autres, je suis évidemment preneur !
Modifié en dernier par kerfendal le 06 mars 2019, 14:39, modifié 1 fois.


Topic author
kerfendal
Messages : 15
Enregistré le : 05 mars 2019, 17:34
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Wd / co 350 cc
Prénom : gaël
Localisation : Yvelines

Re: Conseil pour bien commencer la restauration d'une Enfield Vintage

Messagepar kerfendal » 06 mars 2019, 14:38

CEDRIC 35 a écrit :Oui beau projet, pour refaire la carrosserie réfléchi bien avant, je trouve de plus en plus joli les motos dans leur jus. Peut-être un restauration partiel plutôt qu’une rénovation total :mouais:


Oui ! je suis plutôt de ton avis aussi, elle est de couleur kakis et visiblement déja repeinte à la mains une seconde fois, on voit les marques de pinceaux sur le cadre et le logo "Royal enfield" sur le réservoir à été dessiné à la main aussi... En tout cas, les chromes c'est pas mon truc .
j'ai deux sièges qui sont en bien meilleur état d'origine aussi. Mais j'ai peur de devoir virer les roues et rayon et guidon, mais on verra après avoir nettoyé le tout.
Et je compte bien lui laissé toutes ses bosses, je ne compte pas effacer les années sur sa carrosserie, mais tout repeindre me parait important, au moins pour ne pas rouiller .

J'imagine que maintenant il faut que j’achète des extracteur pour sortir le moteur (coté embrayage et coté moteur). Mais je n'en suis pas sur, comme je n'arrive pas à trouver de doc technique sur le net.

Merci !

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25180
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Conseil pour bien commencer la restauration d'une Enfield Vintage

Messagepar Ded31 » 06 mars 2019, 16:41

En premier lieu bien identifier le modèle et l'année (retrouver les n° cadre et moteur).
Se procurer le "part List" chez Hitch : http://accessories.hitchcocksmotorcycles.com/
Capture.JPG
Capture.JPG (97.4 Kio) Vu 3865 fois


Regarder les rubriques "Parts Book" et pièces d'occase.
Et ne pas hésiter à leur poser les questions qui vont bien (par mail).

Good luck :old:

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/


Topic author
kerfendal
Messages : 15
Enregistré le : 05 mars 2019, 17:34
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Wd / co 350 cc
Prénom : gaël
Localisation : Yvelines

Re: Conseil pour bien commencer la restauration d'une Enfield Vintage

Messagepar kerfendal » 06 mars 2019, 16:57

Ded31 a écrit :En premier lieu bien identifier le modèle et l'année (retrouver les n° cadre et moteur).
Se procurer le "part List" chez Hitch : http://accessories.hitchcocksmotorcycles.com/
Capture.JPG

Regarder les rubriques "Parts Book" et pièces d'occase.
Et ne pas hésiter à leur poser les questions qui vont bien (par mail).

Good luck :old:

:)


Merci pour le lien ! J'ai été voir, mais rien avant 1945 en part book visiblement... Je vais regarder un peu plus en profondeur quand je rentre du taff :)


jayticas
en rodage
Messages : 158
Enregistré le : 19 févr. 2018, 18:16
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : burgman 650
Prénom : jay
Localisation : paris

Re: Conseil pour bien commencer la restauration d'une Enfield Vintage

Messagepar jayticas » 06 mars 2019, 17:07

oula sacré boulot ! :)
ben la je dirais qu'a par TOUT Demonter et inspecter...
enfin c'est si tu veux rouler c'est une chose, rouler resto a neuf encore une autre...si tu veux juste la demarrer et la stocker.. c'est autre chose.
pour toujours démonter par zone

déja il y a la partie Cycle, le moteur, le circuit elect

dans la partie cycle
Le cadre
La fourche
La suspension
Le bras oscillant
La direction
Le freinage
Les roues
Les pneumatique
Le reste (boitier phare, reservoir, clignot, commodo etc...)

le moteur
-> carburation
carburateur
boite a air
-> boite de vitesse
-> embrayage
-> bloc, vilo/piston
....bref je pense que tu as compris

deja tant que c'est monté profite pour vérifier si tu as de la compression gentillement avec le kick (quoi qu'il ya surement pas un demarreur elec je suis bete). si la bougie s'allume mais pas la demarrer (surtout pas malheureux)..

un point sensible c'est le moteur.. tu peux pas le redémarrer en l'état..
et jusqu'ou tu veux aller.. remise à neuf ou usage ultra ponctuel.. il faut vérifier le vilo, la bielle etc.. le chantier peut est dense car bcp de controle et de mesure (il faut aussi l'outillage).

puis soignement ranger, etiquette, inspecter ce qui est cassé ou pas, par domaine.
si tu demontes des parties d'usure comme le moteur : dessiner les schema et y rapporter les pieces.. car il faudra probablement tout remettre a ca place d'origine ou changer au neuf.et parfois 3 ou 6 mois plus tard c'est pas gagné :)

tout doit etre inspecté, mesuré, estimé... au regard de l'usage.

nettoyer, decapter, poncer, microbiller, peindre, fabriquer, acheter, commander, attendre, comprendre, s'enerver sur ce boulon de merde tout grippé

en soi c'est pas un chantier enorme si tu as le temps, un peu de moyen et de la place et surtout de l'organisation. plein de petite boite en plastique, des marqueur posca (ca peut aider pour faire des marquage, prendre des notes.
du temps et de l'envie
de l'astuce
du courage
un brin folie
du cash
des outils

joli chantier :)
"a quoi reconnait on un motard heureux? c'est celui qui a des moustiques entre les dents " :D .. j'ai jamais mangé autant de Moustiques qu'en Royal. :oué:

Avatar du membre

Pierric
Membre RA 2023
Messages : 1140
Enregistré le : 01 mars 2019, 09:06
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Prénom : Pierric
Localisation : Sologne berrichonne

Re: Conseil pour bien commencer la restauration d'une Enfield Vintage

Messagepar Pierric » 06 mars 2019, 17:09

Pour une vraie ancienne, Hitchcock ne sera pas d'une grande aide.

1) Il faut déjà identifier à 100% le type de la moto et son type de moteur.

2) Il faut essayer de dégotter une RTM du modèle concerné.

Ensuite, j'espère que tu parles anglais et que tu aimes faire les bourses. Des pièces d'anglaise antérieure à la seconde guerre mondiale se trouveront soit en bourse, soit via des sites britanniques.

http://www.motos-anglaises.com/motos/royal-enfield/historique.html?reload_coolmenus

http://www.royalenfieldbooks.com/by-miles-the-best.html

Des amis tourneurs ou fraiseurs seront les bienvenus en cas de pénurie totale sur une pièce essentielle.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25326
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Conseil pour bien commencer la restauration d'une Enfield Vintage

Messagepar JacquesD » 06 mars 2019, 17:12

Via Google j'ai trouvé des trucs comme ça :
http://reocarchive.byethost31.com/Manua ... s.html?i=1

Peut-être pourras-tu trouver ce dont tu as besoin.

:chapo:
JacquesD


jayticas
en rodage
Messages : 158
Enregistré le : 19 févr. 2018, 18:16
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : burgman 650
Prénom : jay
Localisation : paris

Re: Conseil pour bien commencer la restauration d'une Enfield Vintage

Messagepar jayticas » 06 mars 2019, 17:15

ok j'avais pas fait gaffe bon la compression c'est mort ;)
bon en tout ca hate de voir la suite.
après je suis pas super en phase.. perso j'attaquerai par le moulin.. car cela permettra de fixer tes priorités...
si pas moulin pas de moto...
donc demonter le moulin, vérification, budgetisation, et remontage et demarrage a blanc..
ce qui empeche pas d'attaquer en // les autres chantiers pour deviser ce qui faudra changer mais sans investir pour l'instant. Sans moteur point de salut.
donc budgéter la remise en etat et demarrage du moteur.
vu que tu as pas de culasse. profite pour faire verifier le piston et cylindre...
.. moi c'est ce que je ferai.
et si la tendance est bonne j'investi le temps et l'argent dans le reste ensuite.
mais surtout de la méthode :)
"a quoi reconnait on un motard heureux? c'est celui qui a des moustiques entre les dents " :D .. j'ai jamais mangé autant de Moustiques qu'en Royal. :oué:

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7879
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Conseil pour bien commencer la restauration d'une Enfield Vintage

Messagepar Tonton » 06 mars 2019, 17:46

Dac , la laisser dans son jus , c'est sympa , une fois le moteur boite , frein et circuit electrique refait ,tu stabilise ce qui reste de peinture c'est une option que beaucoup choisissent ....par contre je te suggère vivement de tout dévisser ce qui peut l'être , pour dégripper et traiter au derphose + graisse ou de mettre de la visserie neuve car si tu ne traite pas la visserie cela continuera de rouiller par l'intérieur ....
un bel exemple pour ceux qui ont regarder VM l'autre soir , une resto par des "pro " aérogomage " zundapp " de la partie châssis sans démontage de visserie + antirouille peinture ....du travail de salopard , la rouille rendra un jour ou l'autre certaines parties indémontables :grmmml: !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

Frèrjacq
Le moteur tourne bien
Messages : 1689
Enregistré le : 03 mars 2009, 18:43
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : n'a pas d'Enfield
Localisation : Tourcoing, la créative k'y disaient !!!!!!

Re: Conseil pour bien commencer la restauration d'une Enfield Vintage

Messagepar Frèrjacq » 06 mars 2019, 18:06

pense à "restaurer" la carte grise
c'est un travail de longue haleine !
et tu auras l'esprit serein pour la suite
peut, parfois, contenir des traces d'humour


jayticas
en rodage
Messages : 158
Enregistré le : 19 févr. 2018, 18:16
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : burgman 650
Prénom : jay
Localisation : paris

Re: Conseil pour bien commencer la restauration d'une Enfield Vintage

Messagepar jayticas » 06 mars 2019, 19:18

ha oui la CG. un parcours de l'aventurier des temps modernes :) pas dis que tu puisse meme un jour rouler avec :( mais c'est pas ce que l'on te souhaite.. on veut voir de l'évolution :) le modele de base à l'air bien joli en tous les cas.
"a quoi reconnait on un motard heureux? c'est celui qui a des moustiques entre les dents " :D .. j'ai jamais mangé autant de Moustiques qu'en Royal. :oué: