Carnet d'entretien des Bullets (fonte)
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Carnet d'entretien des Bullets (fonte)
Un petit PDF à imprimer, pour afficher au garage ou à l'atelier :
https://www.dropbox.com/s/mxah78ul9xhm6os/Maintenance.pdf?dl=0
Source : préconisations constructeur du Bullet Service Guide, éd. 2002.
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Re: Carnet d'entretien des Bullets (fonte)
Intervalle beaucoup trop important pour le filtre à huile !
Le changer tous les 5000kms est plus raisonnable pour ce vieux moteur fonte et son filtre à huile des plus archaïques.
Sur ma Bullet, je le change à chaque vidange, tous les 2500 bornes.
En revanche, changer l'huile du carter primaire à la fréquence de ton tableau est totalement inutile.
Elle ne sert qu'à lubrifier la chaine. L'embrayage, lui, pourrait fonctionner à sec.
Le changer tous les 5000kms est plus raisonnable pour ce vieux moteur fonte et son filtre à huile des plus archaïques.
Sur ma Bullet, je le change à chaque vidange, tous les 2500 bornes.
En revanche, changer l'huile du carter primaire à la fréquence de ton tableau est totalement inutile.
Elle ne sert qu'à lubrifier la chaine. L'embrayage, lui, pourrait fonctionner à sec.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
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Re: Carnet d'entretien des Bullets (fonte)
Houla, ça fait peur !
Si j'avais vu ça, j'aurais jamais acheté de fonte
Rien que les couleuvres couleurs à deviner, ça me fatigue !
Sinan, comme Druid, je change le filtre à chaque vie d'ange (ou de démon).
C'est pas le prix que ça coute et ça permet de vérifier si y'a pas de limaille là bas dedans.
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Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
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C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
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Re: Carnet d'entretien des Bullets (fonte)
Ded31 a écrit ::012: Houla, ça fait peur !
Si j'avais vu ça, j'aurais jamais acheté de fonte
Rien que les couleuvres couleurs à deviner, ça me fatigue !
Sinan, comme Druid, je change le filtre à chaque vie d'ange (ou de démon).
C'est pas le prix que ça coute et ça permet de vérifier si y'a pas de limaille là bas dedans.
PS : Y sont plus là, mais y'en a qui auraient aimé t'en faire une appli de ton tablô !
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Re: Carnet d'entretien des Bullets (fonte)
druid a écrit :Intervalle beaucoup trop important pour le filtre à huile !
Le changer tous les 5000kms est plus raisonnable pour ce vieux moteur fonte et son filtre à huile des plus archaïques.
Sur ma Bullet, je le change à chaque vidange, tous les 2500 bornes.
En revanche, changer l'huile du carter primaire à la fréquence de ton tableau est totalement inutile.
Elle ne sert qu'à lubrifier la chaine. L'embrayage, lui, pourrait fonctionner à sec.
Une vieille recette pour les vidanges de nos vieux moulins. Multiplier la capacité d’huile par 1000 ça donne le nombre de kms pour la vidange. Je l’applique depuis longtemps, même sur mon Ural qui a 6 ans.
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Re: Carnet d'entretien des Bullets (fonte)
Ce sont les préconisations constructeur. Après cinquante années de production, j'imagine qu'ils connaissaient leur moto. Chacun est libre de les appliquer ou pas mais j'ai jamais écrit que c'était un tableau à la carte.
Pour le filtre à huile, la préconisation est de le démonter pour le nettoyer et le re-huiler tous les 3000 kms, et bien évidemment de le changer si besoin (les indiens ne sont pas des hyper consommateurs, c'est culturel).
C'est d'ailleurs le cas pour chaque vérification dans ce tableau (c'est tellement évident que je n'ai pas jugé bon le préciser, qui aurait l'idée de laisser sur la bécane une pièce vérifiée et jugée hors service ??)
Si j'avais voulu faire une appli, je l'aurais fait. Or il se trouve que j'ai voulu faire un simple A4 recto pour imprimer et afficher dans le garage. Et franchement, les couleurs ? ? C'est une blague ? C'est un doc technique fait pour être aussi imprimable en noir et blanc...
Enfin bref.
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Re: Carnet d'entretien des Bullets (fonte)
Une bullet (non EFI) de 2007 n'a plus grand chose à voir avec une de 2002 mécaniquement. Le réglage des rupteurs risque d'être compliqué, tout comme la graisse dans la boite très peu recommandée.
Bon de toute façon, vidanger à 2000 ou 5000 n'a pas grande importance ; j'ai changé plus de pistons que de filtres à huile sur la mienne.
Et je vois pas trop l'intérêt de re-huiler un filtre à huile? Ca se change, point.
Bon de toute façon, vidanger à 2000 ou 5000 n'a pas grande importance ; j'ai changé plus de pistons que de filtres à huile sur la mienne.
Et je vois pas trop l'intérêt de re-huiler un filtre à huile? Ca se change, point.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
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Re: Carnet d'entretien des Bullets (fonte)
Altotrad a écrit :druid a écrit :Intervalle beaucoup trop important pour le filtre à huile !
Le changer tous les 5000kms est plus raisonnable pour ce vieux moteur fonte et son filtre à huile des plus archaïques.
Sur ma Bullet, je le change à chaque vidange, tous les 2500 bornes.
En revanche, changer l'huile du carter primaire à la fréquence de ton tableau est totalement inutile.
Elle ne sert qu'à lubrifier la chaine. L'embrayage, lui, pourrait fonctionner à sec.
Une vieille recette pour les vidanges de nos vieux moulins. Multiplier la capacité d’huile par 1000 ça donne le nombre de kms pour la vidange. Je l’applique depuis longtemps, même sur mon Ural qui a 6 ans.
Ce n'est pas dogmatique !
Lorsque j'étais apprenti à la fin des années 50, les 15 Citroën traction avant étaient vidangées tous les 2 000 km pour une capacité de huit litres, comme les 2 CV qui ne contenaient que deux litres, ou les 403 et leurs 4 litres.
Les huiles de l'époque n'avaient pas les qualités des huiles actuelles.
L'un des nôtres est venu chez moi récupérer le moteur de sa RE après changement du maneton coulé et quelques autres misères, il roulait avec une VW de société à moteur HDI qui lui bouffait beaucoup d'huile entre deux vidanges (très espacées), je crois qu'entre deux vidanges elle bouffait plus que la capacité du carter, (je ne suis pas certain de ce dernier point).
JacquesD
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Re: Carnet d'entretien des Bullets (fonte)
jbt a écrit : Et je vois pas trop l'intérêt de re-huiler un filtre à huile? Ca se change, point.
C'est pourtant la préconisation constructeur, et pendant 15 minutes :
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Re: Carnet d'entretien des Bullets (fonte)
jbt a écrit :Une bullet (non EFI) de 2007 n'a plus grand chose à voir avec une de 2002 mécaniquement.
Pourquoi?
On parle bien de bullet fonte ici (pas d'Electra lean burn)
Des fontes il a été possible d'en acheter jusque fin 2007
Et puis je trouve que vous vous prenez la tête pour pas grand chose.
Chew propose quelque-chose, ceux que ça intéresse prennent, les autres non.
Et chacun entretien sa bullet comme bon lui semble
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Re: Carnet d'entretien des Bullets (fonte)
Salut,
l'entretien d'une "fonte", ça dépend de la moto elle-même, de l'usage qu'on en fait et de ses propres compétences et de ses possibilités de mécaniquer.
Je roule en "fonte" depuis 2001 et je n'ai pas l'impression que mes motos aient demandé un entretien compliqué ou trop fréquent.
La seule chose que je fais souvent, c'est la vidange, environ quatre fois par an, disons quand l'huile commence à devenir crassouille d'aspect. Je change le filtre à huile toutes les deux ou trois vidanges. Une ou deux fois, j'ai remplacé le filtre à air par un élément neuf.
Sur ma Bullet actuelle qui date de 1992 et que j'utilise depuis mars 2010, au niveau "entretien courant", je ne fais que les vidanges, même si je jette un œil sur le reste. L'allumage ne bouge pas, la bougie ne demande aucun remplacement, la moto démarre parfaitement en toutes circonstances et le ralenti est stable. Le seul truc que cette moto demande, après plusieurs A/R au boulot en semaine en circuit urbain, c'est des recharges régulières de la batterie durant une nuit.
Hormis les réfections mécaniques dues à l'usure (culasse, cylindre-piston), butée d'embrayage, patin de chaine primaire, transmission secondaire au complet et une remise à neuf du faisceau électrique réalisé par Pryt, je ne bricole pas ma Bullet si c'est pas nécessaire. Je n'ouvre pas le carter de distribution, les tiges de culbu réglées il y a longtemps ne demandent plus d’intervention, je n'ai jamais eu à déposer la roue AV depuis que je l'ai, le carbu me fout la paix depuis que je m'en suis occupé sérieusement au début (pointeau, gicleurs..).
Tant que ça démarre sans souci, que ça freine, que ça débraye, que les vitesses passent, que ça ne fume pas et que le niveau d'huile ne baisse que lentement, je ne m'inquiète pas.
J'essuie ce qui suinte un peu par-ci par-là (joint de culasse, un tube de fourche, sortie de PSB qui dégueule parfois un pâté de graisse sale) et ça va très bien comme ça.
Le bilan "fiabilité / entretien", pour moi en tout cas, est plutôt très satisfaisant (j'ai connu plus exigeant et plus aléatoire avec d'autres motos).
l'entretien d'une "fonte", ça dépend de la moto elle-même, de l'usage qu'on en fait et de ses propres compétences et de ses possibilités de mécaniquer.
Je roule en "fonte" depuis 2001 et je n'ai pas l'impression que mes motos aient demandé un entretien compliqué ou trop fréquent.
La seule chose que je fais souvent, c'est la vidange, environ quatre fois par an, disons quand l'huile commence à devenir crassouille d'aspect. Je change le filtre à huile toutes les deux ou trois vidanges. Une ou deux fois, j'ai remplacé le filtre à air par un élément neuf.
Sur ma Bullet actuelle qui date de 1992 et que j'utilise depuis mars 2010, au niveau "entretien courant", je ne fais que les vidanges, même si je jette un œil sur le reste. L'allumage ne bouge pas, la bougie ne demande aucun remplacement, la moto démarre parfaitement en toutes circonstances et le ralenti est stable. Le seul truc que cette moto demande, après plusieurs A/R au boulot en semaine en circuit urbain, c'est des recharges régulières de la batterie durant une nuit.
Hormis les réfections mécaniques dues à l'usure (culasse, cylindre-piston), butée d'embrayage, patin de chaine primaire, transmission secondaire au complet et une remise à neuf du faisceau électrique réalisé par Pryt, je ne bricole pas ma Bullet si c'est pas nécessaire. Je n'ouvre pas le carter de distribution, les tiges de culbu réglées il y a longtemps ne demandent plus d’intervention, je n'ai jamais eu à déposer la roue AV depuis que je l'ai, le carbu me fout la paix depuis que je m'en suis occupé sérieusement au début (pointeau, gicleurs..).
Tant que ça démarre sans souci, que ça freine, que ça débraye, que les vitesses passent, que ça ne fume pas et que le niveau d'huile ne baisse que lentement, je ne m'inquiète pas.
J'essuie ce qui suinte un peu par-ci par-là (joint de culasse, un tube de fourche, sortie de PSB qui dégueule parfois un pâté de graisse sale) et ça va très bien comme ça.
Le bilan "fiabilité / entretien", pour moi en tout cas, est plutôt très satisfaisant (j'ai connu plus exigeant et plus aléatoire avec d'autres motos).
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: Carnet d'entretien des Bullets (fonte)
Chewie 2 a écrit : C'est pourtant la préconisation constructeur, et pendant 15 minutes :
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Re: Carnet d'entretien des Bullets (fonte)
hourdek1 a écrit :... Et chacun entretien sa bullet comme bon lui semble
Et c'est bien là le principal.
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C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
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Re: Carnet d'entretien des Bullets (fonte)
Byves a écrit :Chewie 2 a écrit : C'est pourtant la préconisation constructeur, et pendant 15 minutes :
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Ah, ma femme aussi....
Ded31 a écrit :hourdek1 a écrit :... Et chacun entretien sa bullet comme bon lui semble
Et c'est bien là le principal.
oui
moi je tiens un tableau
https://www.fab-le-motard.fr/spip.php?article162
j'en suis plus à 10000 km entre 2 vidanges
et ca pisse l'huile de partout.
J'aurais mieux fait de m'asbstenir
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Re: Carnet d'entretien des Bullets (fonte)
Elle pisse pas d’huile, Elle MARQUE son territoire.