Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Carnet d'entretien des Bullets (fonte)

J'ai démonté la moto et je sais plus la remonter ? Il me reste des boulons ? J'ai mis l'injection sur ma bullet ? Des questions qui ne rentrent pas dans les cases ci-dessus ?
Avatar du membre

Topic author
Pierric
Membre RA 2023
Messages : 1130
Enregistré le : 01 mars 2019, 09:06
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Prénom : Pierric
Localisation : Sologne berrichonne

Carnet d'entretien des Bullets (fonte)

Messagepar Pierric » 09 avr. 2019, 18:50

Un petit PDF à imprimer, pour afficher au garage ou à l'atelier :

https://www.dropbox.com/s/mxah78ul9xhm6os/Maintenance.pdf?dl=0

Entretien-sm.jpg
Entretien-sm.jpg (56.16 Kio) Vu 3519 fois


Source : préconisations constructeur du Bullet Service Guide, éd. 2002.

:chapo:

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10373
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Carnet d'entretien des Bullets (fonte)

Messagepar druid » 09 avr. 2019, 19:17

Intervalle beaucoup trop important pour le filtre à huile !

Le changer tous les 5000kms est plus raisonnable pour ce vieux moteur fonte et son filtre à huile des plus archaïques.
Sur ma Bullet, je le change à chaque vidange, tous les 2500 bornes.

En revanche, changer l'huile du carter primaire à la fréquence de ton tableau est totalement inutile.
Elle ne sert qu'à lubrifier la chaine. L'embrayage, lui, pourrait fonctionner à sec.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25122
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Carnet d'entretien des Bullets (fonte)

Messagepar Ded31 » 09 avr. 2019, 19:46

:012: Houla, ça fait peur !
Si j'avais vu ça, j'aurais jamais acheté de fonte :MDR:
Rien que les couleuvres couleurs à deviner, ça me fatigue ! :blink:
Sinan, comme Druid, je change le filtre à chaque vie d'ange (ou de démon). :demon:
C'est pas le prix que ça coute et ça permet de vérifier si y'a pas de limaille là bas dedans. :ange!

:013:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25122
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Carnet d'entretien des Bullets (fonte)

Messagepar Ded31 » 09 avr. 2019, 19:50

Ded31 a écrit ::012: Houla, ça fait peur !
Si j'avais vu ça, j'aurais jamais acheté de fonte :MDR:
Rien que les couleuvres couleurs à deviner, ça me fatigue ! :blink:
Sinan, comme Druid, je change le filtre à chaque vie d'ange (ou de démon). :demon:
C'est pas le prix que ça coute et ça permet de vérifier si y'a pas de limaille là bas dedans. :ange!

:013:


PS : Y sont plus là, mais y'en a qui auraient aimé t'en faire une appli de ton tablô ! :xptdr:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/


Altotrad
en rodage
Messages : 189
Enregistré le : 10 mars 2019, 09:30
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side Ural, MZTs 125
Prénom : Jo
Localisation : Nievre vert pays des eaux vives

Re: Carnet d'entretien des Bullets (fonte)

Messagepar Altotrad » 09 avr. 2019, 20:18

druid a écrit :Intervalle beaucoup trop important pour le filtre à huile !

Le changer tous les 5000kms est plus raisonnable pour ce vieux moteur fonte et son filtre à huile des plus archaïques.
Sur ma Bullet, je le change à chaque vidange, tous les 2500 bornes.

En revanche, changer l'huile du carter primaire à la fréquence de ton tableau est totalement inutile.
Elle ne sert qu'à lubrifier la chaine. L'embrayage, lui, pourrait fonctionner à sec.



Une vieille recette pour les vidanges de nos vieux moulins. Multiplier la capacité d’huile par 1000 ça donne le nombre de kms pour la vidange. Je l’applique depuis longtemps, même sur mon Ural qui a 6 ans.

Avatar du membre

Topic author
Pierric
Membre RA 2023
Messages : 1130
Enregistré le : 01 mars 2019, 09:06
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Prénom : Pierric
Localisation : Sologne berrichonne

Re: Carnet d'entretien des Bullets (fonte)

Messagepar Pierric » 09 avr. 2019, 21:49

:blink:

Ce sont les préconisations constructeur. Après cinquante années de production, j'imagine qu'ils connaissaient leur moto. Chacun est libre de les appliquer ou pas mais j'ai jamais écrit que c'était un tableau à la carte.

Pour le filtre à huile, la préconisation est de le démonter pour le nettoyer et le re-huiler tous les 3000 kms, et bien évidemment de le changer si besoin (les indiens ne sont pas des hyper consommateurs, c'est culturel).

C'est d'ailleurs le cas pour chaque vérification dans ce tableau (c'est tellement évident que je n'ai pas jugé bon le préciser, qui aurait l'idée de laisser sur la bécane une pièce vérifiée et jugée hors service ??)

Si j'avais voulu faire une appli, je l'aurais fait. Or il se trouve que j'ai voulu faire un simple A4 recto pour imprimer et afficher dans le garage. Et franchement, les couleurs ? ? C'est une blague ? C'est un doc technique fait pour être aussi imprimable en noir et blanc...

Enfin bref.

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Carnet d'entretien des Bullets (fonte)

Messagepar jbt » 09 avr. 2019, 22:59

Une bullet (non EFI) de 2007 n'a plus grand chose à voir avec une de 2002 mécaniquement. Le réglage des rupteurs risque d'être compliqué, tout comme la graisse dans la boite très peu recommandée.
Bon de toute façon, vidanger à 2000 ou 5000 n'a pas grande importance ; j'ai changé plus de pistons que de filtres à huile sur la mienne.

Et je vois pas trop l'intérêt de re-huiler un filtre à huile? Ca se change, point.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25308
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Carnet d'entretien des Bullets (fonte)

Messagepar JacquesD » 10 avr. 2019, 09:05

Altotrad a écrit :
druid a écrit :Intervalle beaucoup trop important pour le filtre à huile !

Le changer tous les 5000kms est plus raisonnable pour ce vieux moteur fonte et son filtre à huile des plus archaïques.
Sur ma Bullet, je le change à chaque vidange, tous les 2500 bornes.

En revanche, changer l'huile du carter primaire à la fréquence de ton tableau est totalement inutile.
Elle ne sert qu'à lubrifier la chaine. L'embrayage, lui, pourrait fonctionner à sec.



Une vieille recette pour les vidanges de nos vieux moulins. Multiplier la capacité d’huile par 1000 ça donne le nombre de kms pour la vidange. Je l’applique depuis longtemps, même sur mon Ural qui a 6 ans.


Ce n'est pas dogmatique !
Lorsque j'étais apprenti à la fin des années 50, les 15 Citroën traction avant étaient vidangées tous les 2 000 km pour une capacité de huit litres, comme les 2 CV qui ne contenaient que deux litres, ou les 403 et leurs 4 litres.
Les huiles de l'époque n'avaient pas les qualités des huiles actuelles.
L'un des nôtres est venu chez moi récupérer le moteur de sa RE après changement du maneton coulé et quelques autres misères, il roulait avec une VW de société à moteur HDI qui lui bouffait beaucoup d'huile entre deux vidanges (très espacées), je crois qu'entre deux vidanges elle bouffait plus que la capacité du carter, (je ne suis pas certain de ce dernier point). :mouais:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Topic author
Pierric
Membre RA 2023
Messages : 1130
Enregistré le : 01 mars 2019, 09:06
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Prénom : Pierric
Localisation : Sologne berrichonne

Re: Carnet d'entretien des Bullets (fonte)

Messagepar Pierric » 10 avr. 2019, 11:09

jbt a écrit : Et je vois pas trop l'intérêt de re-huiler un filtre à huile? Ca se change, point.


C'est pourtant la préconisation constructeur, et pendant 15 minutes :

Oil filter soaking.jpg
Oil filter soaking.jpg (27.73 Kio) Vu 3394 fois

Avatar du membre

hourdek1
Royal participant
Messages : 3254
Enregistré le : 01 sept. 2007, 13:21
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : Yamaha ybr 250
Prénom : Christophe
Localisation : pauvre banlieusard

Re: Carnet d'entretien des Bullets (fonte)

Messagepar hourdek1 » 10 avr. 2019, 11:13

jbt a écrit :Une bullet (non EFI) de 2007 n'a plus grand chose à voir avec une de 2002 mécaniquement.

Pourquoi?
On parle bien de bullet fonte ici (pas d'Electra lean burn)
Des fontes il a été possible d'en acheter jusque fin 2007

Et puis je trouve que vous vous prenez la tête pour pas grand chose.
Chew propose quelque-chose, ceux que ça intéresse prennent, les autres non.
Et chacun entretien sa bullet comme bon lui semble

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Carnet d'entretien des Bullets (fonte)

Messagepar Marco » 10 avr. 2019, 12:04

Salut,
l'entretien d'une "fonte", ça dépend de la moto elle-même, de l'usage qu'on en fait et de ses propres compétences et de ses possibilités de mécaniquer.
Je roule en "fonte" depuis 2001 et je n'ai pas l'impression que mes motos aient demandé un entretien compliqué ou trop fréquent.
La seule chose que je fais souvent, c'est la vidange, environ quatre fois par an, disons quand l'huile commence à devenir crassouille d'aspect. Je change le filtre à huile toutes les deux ou trois vidanges. Une ou deux fois, j'ai remplacé le filtre à air par un élément neuf.
Sur ma Bullet actuelle qui date de 1992 et que j'utilise depuis mars 2010, au niveau "entretien courant", je ne fais que les vidanges, même si je jette un œil sur le reste. L'allumage ne bouge pas, la bougie ne demande aucun remplacement, la moto démarre parfaitement en toutes circonstances et le ralenti est stable. Le seul truc que cette moto demande, après plusieurs A/R au boulot en semaine en circuit urbain, c'est des recharges régulières de la batterie durant une nuit.
Hormis les réfections mécaniques dues à l'usure (culasse, cylindre-piston), butée d'embrayage, patin de chaine primaire, transmission secondaire au complet et une remise à neuf du faisceau électrique réalisé par Pryt, je ne bricole pas ma Bullet si c'est pas nécessaire. Je n'ouvre pas le carter de distribution, les tiges de culbu réglées il y a longtemps ne demandent plus d’intervention, je n'ai jamais eu à déposer la roue AV depuis que je l'ai, le carbu me fout la paix depuis que je m'en suis occupé sérieusement au début (pointeau, gicleurs..).
Tant que ça démarre sans souci, que ça freine, que ça débraye, que les vitesses passent, que ça ne fume pas et que le niveau d'huile ne baisse que lentement, je ne m'inquiète pas.
J'essuie ce qui suinte un peu par-ci par-là (joint de culasse, un tube de fourche, sortie de PSB qui dégueule parfois un pâté de graisse sale) et ça va très bien comme ça.

Le bilan "fiabilité / entretien", pour moi en tout cas, est plutôt très satisfaisant (j'ai connu plus exigeant et plus aléatoire avec d'autres motos).
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Byves
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 424
Enregistré le : 12 juin 2012, 17:13
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : 500 EFI Bullet Deluxe, 390 KTM Duke
Prénom : Yves
Localisation : Montreuil

Re: Carnet d'entretien des Bullets (fonte)

Messagepar Byves » 10 avr. 2019, 13:19

Chewie 2 a écrit : C'est pourtant la préconisation constructeur, et pendant 15 minutes :

Oil filter soaking.jpg


Ah, ma femme aussi....

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25122
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Carnet d'entretien des Bullets (fonte)

Messagepar Ded31 » 10 avr. 2019, 13:32

hourdek1 a écrit :... Et chacun entretien sa bullet comme bon lui semble
:oué:
Et c'est bien là le principal.

:amour:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27820
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Carnet d'entretien des Bullets (fonte)

Messagepar fab le motard » 10 avr. 2019, 15:30

Byves a écrit :
Chewie 2 a écrit : C'est pourtant la préconisation constructeur, et pendant 15 minutes :

Oil filter soaking.jpg


Ah, ma femme aussi....


:MDR: :MDR:

Ded31 a écrit :
hourdek1 a écrit :... Et chacun entretien sa bullet comme bon lui semble
:oué:
Et c'est bien là le principal.

:amour:


oui
moi je tiens un tableau
https://www.fab-le-motard.fr/spip.php?article162


j'en suis plus à 10000 km entre 2 vidanges

et ca pisse l'huile de partout.

J'aurais mieux fait de m'asbstenir


Altotrad
en rodage
Messages : 189
Enregistré le : 10 mars 2019, 09:30
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side Ural, MZTs 125
Prénom : Jo
Localisation : Nievre vert pays des eaux vives

Re: Carnet d'entretien des Bullets (fonte)

Messagepar Altotrad » 13 avr. 2019, 07:55

Elle pisse pas d’huile, Elle MARQUE son territoire. :oué: