Restauration 350 Bullet (1952)
Posté : 04 juin 2019, 14:45
Bonjour tout le monde !
Comme dit plus haut dans ma présentation, nous essayons avec mon père de redémarrer sa 350 Bullet de 1952 (j'essaie de vous mettre quelques photos, désolé pour la qualité )
C'est une moto qu'il a déjà restauré et avec laquelle il a déjà roulé il y a plus de 20 ans : la bonne nouvelle c'est qu'on sait qu'elle a déjà démarré (ce qui n'est plus le cas actuellement )
Pour le moment l'idée est d'essayer de la démarrer avant de faire trop de frais...ça me permet de découvrir la mécanique et d'acquérir quelques notions !
Après nettoyage rapide de la moto, voilà ce que nous avons fait :
- démontage réservoir et nettoyage : intérieur plutôt propre, mais le robinet sera à changer (fuite +++)
- retrait de la batterie, l'acide s'étant totalement solidifié en poudre... (mais en soit pas besoin de batterie pour la faire démarrer si ne je me trompe pas ?)
- vidange huile de boite/huile moteur
- au kick, la bougie produit bien une étincelle à chaque fois
- carburateur nettoyé et remonté
- la magdyno avait été entièrement révisée il y a 20 ans par un garagiste anglais, je croise les doigts pour que ne bouge pas
- tentative de réglage de l'allumage (tentative parce que nous ne sommes pas vraiment sur de notre démarche : je détaille ce qu'on a fait, dites moi!) :
1/ Piston au PMH, les deux soupapes fermées
2/ Faire tourner le moteur en arrière pour faire descendre le piston d'environ 13 mm
3/ Avance à fond (1er gros doute, pour mettre l'avance à fond, mon père a un doute sur le sens "de la poignée" au guidon...)
4/ Faire tourner le rupteur dans sa direction normale de course jusqu'à ce que les "pointes" soient sur le point de se séparer
5/ Serrer le pignon d'entrainement de la magdyno
- après avoir remis de l'huile (boite/moteur), 1er essai de démarrage : mon père arrive à avoir quelques "explosions" (bon terme?) mais sans plus ; il y a en plus pas mal de fuite d'essence au niveau du robinet d'essence et du carburateur...
Actuellement dans toutes les questions que l'on se pose, on retient principalement :
- Avons-nous la bonne méthode pour régler l'allumage ?
- Mon père a toujours eu des soucis avec ce carburateur...existe t-il des carburateurs plus récents et plus simples à régler que l'on pourrait monter sur la bullet ? (même si c'est pas dans la tradition....)
- Un point important que l'on rate ???
Merci de vos retours
Comme dit plus haut dans ma présentation, nous essayons avec mon père de redémarrer sa 350 Bullet de 1952 (j'essaie de vous mettre quelques photos, désolé pour la qualité )
C'est une moto qu'il a déjà restauré et avec laquelle il a déjà roulé il y a plus de 20 ans : la bonne nouvelle c'est qu'on sait qu'elle a déjà démarré (ce qui n'est plus le cas actuellement )
Pour le moment l'idée est d'essayer de la démarrer avant de faire trop de frais...ça me permet de découvrir la mécanique et d'acquérir quelques notions !
Après nettoyage rapide de la moto, voilà ce que nous avons fait :
- démontage réservoir et nettoyage : intérieur plutôt propre, mais le robinet sera à changer (fuite +++)
- retrait de la batterie, l'acide s'étant totalement solidifié en poudre... (mais en soit pas besoin de batterie pour la faire démarrer si ne je me trompe pas ?)
- vidange huile de boite/huile moteur
- au kick, la bougie produit bien une étincelle à chaque fois
- carburateur nettoyé et remonté
- la magdyno avait été entièrement révisée il y a 20 ans par un garagiste anglais, je croise les doigts pour que ne bouge pas
- tentative de réglage de l'allumage (tentative parce que nous ne sommes pas vraiment sur de notre démarche : je détaille ce qu'on a fait, dites moi!) :
1/ Piston au PMH, les deux soupapes fermées
2/ Faire tourner le moteur en arrière pour faire descendre le piston d'environ 13 mm
3/ Avance à fond (1er gros doute, pour mettre l'avance à fond, mon père a un doute sur le sens "de la poignée" au guidon...)
4/ Faire tourner le rupteur dans sa direction normale de course jusqu'à ce que les "pointes" soient sur le point de se séparer
5/ Serrer le pignon d'entrainement de la magdyno
- après avoir remis de l'huile (boite/moteur), 1er essai de démarrage : mon père arrive à avoir quelques "explosions" (bon terme?) mais sans plus ; il y a en plus pas mal de fuite d'essence au niveau du robinet d'essence et du carburateur...
Actuellement dans toutes les questions que l'on se pose, on retient principalement :
- Avons-nous la bonne méthode pour régler l'allumage ?
- Mon père a toujours eu des soucis avec ce carburateur...existe t-il des carburateurs plus récents et plus simples à régler que l'on pourrait monter sur la bullet ? (même si c'est pas dans la tradition....)
- Un point important que l'on rate ???
Merci de vos retours