Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Chrome : salissures, nettoyage, entretiens

J'ai démonté la moto et je sais plus la remonter ? Il me reste des boulons ? J'ai mis l'injection sur ma bullet ? Des questions qui ne rentrent pas dans les cases ci-dessus ?

Topic author
minicos
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 335
Enregistré le : 27 juil. 2019, 23:59
Votre moto : .
Localisation : sud Essonne

Chrome : salissures, nettoyage, entretiens

Messagepar minicos » 28 juil. 2019, 18:46

Bonjour

J'aime beaucoup la Classic Chrome, surtout la Chrome Black, mais quid justement des chromes ?
Ne serait-ce pas affreusement salissant pour qui roule toute l'année par tous les temps !?

Pour ceux d'entre vous qui en possèdent une : comment et à quelle fréquence la nettoyez-vous ?

Avatar du membre

Pifou56
Membre RA 2024
Messages : 1720
Enregistré le : 04 déc. 2008, 22:13
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Constellation 1959 et autre cheptel italien et britannique
Prénom : Pierre-François
Localisation : Haut-Doubs (- 37,2° le matin)

Re: Chrome : salissures, nettoyage, entretiens

Messagepar Pifou56 » 28 juil. 2019, 19:00

cher ami motard,
je n'ai pas de classic chrome et je suis donc peu qualifié.
Mais j'ai eu et j'ai des motos avec des chromes. Et peux témoigner que si je roule par mauvais temps, les chromes sont sales et ternis.

Quelle conduite tenir ? Plusieurs variantes selon l'humeur :
    Etre très fier de sa moto sale car la crasse témoigne que le pilote n'est pas un minet et roule par tous les temps
    Etre très inquiet que la moto brille car on est un hipster blogueur influenceur : l'idée de rouler sur une route humide ou sale ne lui vient pas à l'esprit
    Etre saisonnier (c'est mon cas en suivant la devise d'un sage du forum) : rouler, rouler, rouler et briquer quand on a le temps.
    Changer de moto lorsqu'elle est sale, comme Papa change la Bentley lorsque les cendriers sont pleins
    ... et trouver ta solution selon tes propres (!) aspirations

Bonne chance !
Venue à Montbard, elle alla jusqu'au Doubs

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Chrome : salissures, nettoyage, entretiens

Messagepar JicéduVar » 28 juil. 2019, 19:16

minicos a écrit :Bonjour

J'aime beaucoup la Classic Chrome, surtout la Chrome Black, mais quid justement des chromes ?
Ne serait-ce pas affreusement salissant pour qui roule toute l'année par tous les temps !?

Pour ceux d'entre vous qui en possèdent une : comment et à quelle fréquence la nettoyez-vous ?


J'aime bien rouler sur (dans) des véhicules propres, je les lave donc.................. quand ils sont sales, mais sans maniaquerie c'est a dire que je passe une brosse douce partout avec du liquide vaisselle, un coup d'eau pour rincer et un coup de peau de chamois pour essuyer, avec selon la saison un coup de soufflette un peu partout, ça me prend un gros quart d'heure.

Habitant une région où il pleut rarement, je peux me permettre de ne pas rouler quand il pleut (ou que la route est mouillée), sauf bien sûr si je suis en balade.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Chrome : salissures, nettoyage, entretiens

Messagepar yvesmetz » 28 juil. 2019, 19:20

Sois fainéant ainsi tu vivras longtemps !....Je ne nettoie jamais,.. la pluie en temps normal s'en occupe, et en temps anormaux lorsque la meule passe à l'infirmerie je profite qu'elle soit démontée pour alors y aller de fond en comble en terrain découvert .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !


Topic author
minicos
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 335
Enregistré le : 27 juil. 2019, 23:59
Votre moto : .
Localisation : sud Essonne

Re: Chrome : salissures, nettoyage, entretiens

Messagepar minicos » 29 juil. 2019, 14:59

OK
Donc je comprends que la météo ternit les chromes, mais rien de grave. :oil:

J'ai d'ores et déjà renoncé à la version Stealth Black qui doit être ultra sensible aux rayures.
Et puis je n'ai pas du tout confiance en la peinture sur le pot d'échappement, qui doit vite cloquer.

Avatar du membre

Byves
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 424
Enregistré le : 12 juin 2012, 17:13
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : 500 EFI Bullet Deluxe, 390 KTM Duke
Prénom : Yves
Localisation : Montreuil

Re: Chrome : salissures, nettoyage, entretiens

Messagepar Byves » 29 juil. 2019, 16:04

yvesmetz a écrit :Sois fainéant ainsi tu vivras longtemps !....Je ne nettoie jamais,.. la pluie en temps normal s'en occupe, et en temps anormaux lorsque la meule passe à l'infirmerie je profite qu'elle soit démontée pour alors y aller de fond en comble en terrain découvert .


La seule partie de ma moto sur lequel je passe un coup de chifon, c'est sur les optiques de phare et la plaque ( la maison poulagat n'aimant pas les plaques ternes),et la visière du cakse contrairement à ce que montre mon avatar... :ouiiin: :ouiiin:

Avatar du membre

kiefpat
Messages : 53
Enregistré le : 23 avr. 2019, 10:26
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Yamaha 350 yr5; RE 650 interceptor chrome
Prénom : Patrick
Localisation : au soleil dans le Var

Re: Chrome : salissures, nettoyage, entretiens

Messagepar kiefpat » 29 juil. 2019, 20:44

cela va faire 50 ans que je roule en moto, et je n'en ai jamais eu une sale, alors comme tu le vois, fais toi ta propre opinion selon tes aspirations.

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Chrome : salissures, nettoyage, entretiens

Messagepar JicéduVar » 29 juil. 2019, 22:32

kiefpat a écrit :cela va faire 50 ans que je roule en moto, et je n'en ai jamais eu une sale, alors comme tu le vois, fais toi ta propre opinion selon tes aspirations.


Ha quand même, j'ai cru être le seul à entretenir laver ma moto :)

Et quand je prends la pluie sur un trajet de retour à la maison, je n'attends pas quelle sèche et la lave tout de suite avant de la rentrer au garage.

Avatar du membre

Jean-do 74
Membre RA 2024
Messages : 878
Enregistré le : 12 sept. 2010, 11:09
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : CLASSIC 350 NEWBORN 2022 ET GUZZI CALIFORNIA -
Prénom : Jean-Dominique
Localisation : BERNEX 74
Localisation : BERNEX 74

Re: Chrome : salissures, nettoyage, entretiens

Messagepar Jean-do 74 » 30 juil. 2019, 00:22

Moi c' est un coup de lingettes de temps en temps. C' est pratique, rapide, facile et efficace.
Et elle présente toujours bien la rouge. Peinture et chromes de bonne qualité, rien à redire. De temps en temps j' y fait à fond, même dans les recoins. Ça occupe un moment.
Elle arbore maintenant une très légère patine qui lui sied à ravir.
J' apprecie quand elle est propre, ces beaux jouets coûtent suffisamment chers pour ne pas s' en occuper. Et comme ça j' ai chaque fois l' impression qu' elle est neuve. D' ailleurs elle est presque neuve.
Mais je n' en fais pas une fixation.
Pas vite mais bien !


Topic author
minicos
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 335
Enregistré le : 27 juil. 2019, 23:59
Votre moto : .
Localisation : sud Essonne

Re: Chrome : salissures, nettoyage, entretiens

Messagepar minicos » 30 juil. 2019, 12:08

J'ai un boulot chronophage et 3 jeunes enfants très chronophages. Donc pas trop le temps d'astiquer ;)
Je cherche donc un “coloris" pas trop salissant qui me permette d'avoir une moto presque propre en ne m'en occupant qu'une à deux fois par mois. :oops:

Vu les conseils de chacun ici, je crois que ça va se finir en moto blanche avec une boussole. :oil:

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14767
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Chrome : salissures, nettoyage, entretiens

Messagepar pinsole07 » 30 juil. 2019, 12:29

minicos a écrit :...
Vu les conseils de chacun ici, je crois que ça va se finir en moto blanche ...

:applause: :applause: :applause:
C'est pour ça que je n'aime pas les motos noires (même si j'en ai) car elles sont beaucoup trop salissantes.
Mais, ce n'est pas la couleur d'une moto qui va m’empêcher de l'acheter ni de rouler avec :) :) :polom:
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Chrome : salissures, nettoyage, entretiens

Messagepar nirlo » 30 juil. 2019, 16:09

JicéduVar a écrit :Bonjour


Habitant une région où il pleut rarement, je peux me permettre de ne pas rouler quand il pleut (ou que la route est mouillée), sauf bien sûr si je suis en balade.


Ah bon ? :D



:) :polom:


Sinon, je suis comme Yves, je nettoie rarement, même si un nettoyage de temps en temps permet de se rendre compte d'éventuelles anomalies. Utilisateur au quotidien ou presque, j'y passerai tout mon temps.
Et quand je le fait, c'est sans produit, uniquement au micro fibre.

:chapo:
Modifié en dernier par nirlo le 02 août 2019, 11:40, modifié 1 fois.
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Chrome : salissures, nettoyage, entretiens

Messagepar JicéduVar » 30 juil. 2019, 18:34

nirlo a écrit :
JicéduVar a écrit :Bonjour

Habitant une région où il pleut rarement, je peux me permettre de ne pas rouler quand il pleut (ou que la route est mouillée), sauf bien sûr si je suis en balade.


Ah bon ? :D



:) :polom:


Je n'ai pas dit qu'il ne pleuvait pas mais rarement, par contre comme le montre bien la vidéo, quand il pleut, c'est pas pour rien :D

Pour l’anecdote, je suis à moins de 80 bornes de St Tropez et chez moi il n'est tombé que trois gouttes hélas.
Modifié en dernier par JicéduVar le 02 août 2019, 12:27, modifié 2 fois.

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Chrome : salissures, nettoyage, entretiens

Messagepar nirlo » 30 juil. 2019, 18:41

JicéduVar a écrit :
Je n'ai pas dit qu'il ne pleuvait pas mais rarement, par contre comme le montre bien la vidéo, quand il pleut, c'est pas pour rien :D

Pour l’anecdote, je suis à moins de 80 bornes de St Tropez et chez moi il n'est tombé que trois gouttes hélas.


A un moment, je me suis dit, et si il le prenait mal ? Mais heureusement, tu as le sens de l'humour.
Comme tu le fais remarquer, le problème avec les pluies d'orage, outre qu'elles sont dévastatrices, elles sont aussi extrêmement localisés. Il tombe comme ça des m3 et de m3 d'eau qui ne profitent à personne... :ipleut:

Et pourtant, quand on voit ce qui tombe, on n'est qu'étonné de pareil chiffres :

En France métropolitaine, il tombe 15,4 millions de litres d'eau de pluie sur le sol chaque seconde en moyenne (compteur). Par année, cela représente en moyenne depuis 50 ans des précipitations d'environ 486 milliards de m3 /an, soit une hauteur d'eau d'environ 889 mm. Sur ce volume, 311 milliards de m3 d'eau de pluie sont immédiatement évaporés. Seuls 175 milliards de m3 de pluies efficaces alimentent réellement les ressources en eau continentale.

dit autrement :

La pluviométrie en France

La pluviométrie : combien de pluie en France

15 400 000
Les précipitations en France représentent 15,4 millions de litres d'eau qui tombent du ciel en moyenne chaque seconde.

Combien de litres d'eau tombent sur le sol français chaque année ?

486 000 000 000 000 litres



On imagine le chèque ! :D



Source : https://www.planetoscope.com/eau-oceans ... pluie.html

:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)


bulot46
Le moteur tourne bien
Messages : 1657
Enregistré le : 23 mai 2018, 23:13
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : MONKEY 125
Prénom : Jérôme
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Re: Chrome : salissures, nettoyage, entretiens

Messagepar bulot46 » 30 juil. 2019, 19:40

P'tain, ça en fait des gouttes ! :036: