Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Remise en route de ma 350 Bullet fonte de 89

J'ai démonté la moto et je sais plus la remonter ? Il me reste des boulons ? J'ai mis l'injection sur ma bullet ? Des questions qui ne rentrent pas dans les cases ci-dessus ?

Topic author
kafff
Messages : 36
Enregistré le : 03 mai 2020, 22:38
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Kawa et Moto-Guzzi
Prénom : David
Localisation : Yvelines

Re: Remise en route de ma 350 Bullet fonte de 89

Messagepar kafff » 05 juin 2020, 01:41

Merci Marco et Druid pour vos explications opérationnelles, le manuel d'atelier n'est pas très explicite à ce sujet.

Je vais donc commencer par vidanger le moteur à froid, c'est pas comme s'il faisait 0° en ce moment.
Je verrais bien si l'huile coule du carter moteur ou réservoir et je serais potentiellement fixé : la jauge indique un niveau nul, donc soit l'huile est descendue soit ... y'a plus rien ! :blink:
J'ai commandé 2 filtres, histoire de faire un premier changement rapidement (oui je suis plutôt parano :))
Je penserais à bien le tremper avant montage, j'ai toujours pour habitude de remplir le filtre avant montage donc ça devrait me venir naturellement. $
En revanche je ne suis pas certain d'avoir saisi pour l'injecteur ? Tu parles d'ouvrir la pompe dans le carter au dessus du filtre ?

J'ai bien noté à l'avenir de mettre le moteur au PMH pour tout arrêt prolongé et je ferais quelques essais avant d'ouvrir le carter de distri :)

Pour la boite je vais me contenter de faire le niveau à la 20W50. Si je dois vraiment en rajouter beaucoup c'est pas normal et là il faudra vidanger et donc chauffer un minimum. J'ai remarqué la présence d'un graisseur pour pompe sur le dessus de la boite, on peut l'utiliser pour vider une cartouche c'est ça ?

J'ai lu dans le manuel qu'il faut vidanger et faire le niveau de l'embrayage séparément, donc cette huile n'est pas filtrée ?
Il y a un gros boulon central qui semble fixer le carter, au dessus j'ai une grosse vis fendue en plastique et enfin en bas au niveau de la pédale de frein une petite vis métallique (vidange ?). En tous les cas j'ai une goutte d'huile en dessous dans y'en a :mrgreen:

J'ai reçu mon colis, il faut que je trie tous les joints et caoutchoucs et j'attaque ! :amour:

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27821
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Remise en route de ma 350 Bullet fonte de 89

Messagepar fab le motard » 05 juin 2020, 08:09

sur une bullet fonte, t'as trois circuit d'huiles différent
- le moteur avec filtre, tu met de l'huile moteur ( petit débat sur la qualité et la marque, à rechercher sur le forum)
- la transmission primaire avec l'embrayage (débat sur l'huile à retrouver) moi je met de l'huile moteur de base, comme pour le moteur
- la boite de vitesse, l'étanchéité meme fait débat, ce qu'on met dedans, ca va de la cuisine et l'huile de compet pour boite

bon courage ...

et laisse ta moto d'origine, ca sert à rien filtre et pot, sauf à chercher des emmerdes ...et tu vas déja en avoir, ca sert à rien de multiplier les sources de pannes

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10373
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Remise en route de ma 350 Bullet fonte de 89

Messagepar druid » 05 juin 2020, 08:16

En revanche je ne suis pas certain d'avoir saisi pour l'injecteur ?


re2.jpg
re2.jpg (143.29 Kio) Vu 3211 fois


J'ai lu dans le manuel qu'il faut vidanger et faire le niveau de l'embrayage séparément, donc cette huile n'est pas filtrée ?
Il y a un gros boulon central qui semble fixer le carter, au dessus j'ai une grosse vis fendue en plastique et enfin en bas au niveau de la pédale de frein une petite vis métallique (vidange ?).


Pour vidanger le carter primaire, il te faut ôter la grosse vis centrale 1 et déposer le carter.
Ensuite tu remontes le carter, en ayant pris soin de nettoyer le joint. Tu remets la vis en place en la serrant avec MODÉRATION . Il faut juste comprimer le joint, pas plus, au risque d'arracher le filetage.

Tu enlèves la petite vis 2 en bas du carter ( c'est la vis de niveau ). Tu remplis avec de l'huile pour boite automatique type Dexron ( ou à défaut avec de l'huile moteur ) par le trou de remplissage du haut 3 , jusqu'à que l'huile ressorte par le trou de niveau. Et c'est ok.

L'huile contenue dans ce carter ne sert qu'à lubrifier la chaine primaire et faire barboter un peu, l'embrayage.

Modified-Royal-Enfield-Scrambler-CI-Engine-Nomad-Motorcycles.jpg
Modified-Royal-Enfield-Scrambler-CI-Engine-Nomad-Motorcycles.jpg (97.3 Kio) Vu 3206 fois
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.


Utilisateur1
Bullet 500
Messages : 5103
Enregistré le : 03 mars 2007, 11:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: Remise en route de ma 350 Bullet fonte de 89

Messagepar Utilisateur1 » 05 juin 2020, 12:29

Vraiment DRUID je ne comprends pas que dans les excellentes explications que tu donnes à
KAFF - photo de ta propre R.E. à l'appui - tu passes sous silence le point "4" (photo ci dessous):

unnamed.png
unnamed.png (733.6 Kio) Vu 3180 fois

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Remise en route de ma 350 Bullet fonte de 89

Messagepar JicéduVar » 05 juin 2020, 16:00

GEDEON 03 a écrit :Vraiment DRUID je ne comprends pas que dans les excellentes explications que tu donnes à
KAFF - photo de ta propre R.E. à l'appui - tu passes sous silence le point "4" (photo ci dessous):

unnamed.png


C'est donc vrai ce qui se disait dans les rassemblements RE, Il a succombé aux sirènes de la mode hipster ?

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7926
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Remise en route de ma 350 Bullet fonte de 89

Messagepar Dom » 05 juin 2020, 17:29

:xptdr:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10373
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Remise en route de ma 350 Bullet fonte de 89

Messagepar druid » 05 juin 2020, 20:05

Gédéon, t'as encore raté une belle occasion de ne pas écrire de conneries... et de changer de lunettes !
La pétoire sur la photo n'est bien entendu, pas la mienne. On voit bien que c'est une 350. Greffée, de surcroit, d'accessoires d'un goût plus que douteux.

Allez hop, Gédéon ! Une camomille, une claque sur les fesses, et au lit ! :D
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.


Utilisateur1
Bullet 500
Messages : 5103
Enregistré le : 03 mars 2007, 11:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: Remise en route de ma 350 Bullet fonte de 89

Messagepar Utilisateur1 » 05 juin 2020, 22:25

La-men-ta-ble :sorry:
Cette 350 doit bien être à toi et tu nous la cachais
T’as pas à avoir honte :036:
Assume... :mrgreen:


Topic author
kafff
Messages : 36
Enregistré le : 03 mai 2020, 22:38
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Kawa et Moto-Guzzi
Prénom : David
Localisation : Yvelines

Re: Remise en route de ma 350 Bullet fonte de 89

Messagepar kafff » 09 juin 2020, 04:05

Fab > Le caoutchouc qui relie la "boite à air" (qui est en fait juste un cache car c'est complètement ouvert au fond) est mort et il manque un colier.
Donc entre le filtre, la pipe, le collier, j'en ai pour le même prix que le petit filtre camembert à fixer direct sur le carbu et je gagne 1kg :D
Pour l'échappement l'idée aussi est juste de gagner du poids, quand il ya quelques poneys à peine, 1 kg est 1 kg !
Sinon c'est rigolo 3 circuit d'huile, j'avoue que je n'avais pas remarqué ça avant d'éplucher les fiches :) Je mettrais de la 20W50 partout.

Druid > Merci je n'en demandais pas tant :) C'est plus clair que le manouel !
J'espère que le oring de carter de chaine / embrayage ne sera pas aussi cramé que les autres parce que je n'ai pas commandé ça !
Pour l'injecteur ok compris. J'ai vu sur les fiches qu'il y a aussi un joint et une sorte de bouchon de liège au bout ?? Ils ne risquent pas non plus d'être flingués ceux là ? Il faut que j'ouvre ça pour commander ce qui est utile...