Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Remise en route de ma 350 Bullet fonte de 89

J'ai démonté la moto et je sais plus la remonter ? Il me reste des boulons ? J'ai mis l'injection sur ma bullet ? Des questions qui ne rentrent pas dans les cases ci-dessus ?
Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25167
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Remise en route de ma 350 Bullet fonte de 89

Messagepar Ded31 » 26 mai 2020, 15:10

Le WéDé40 est un dégraissant... à la base.
Un truc qui peut même te niquer les roulements...

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/


Topic author
kafff
Messages : 36
Enregistré le : 03 mai 2020, 22:38
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Kawa et Moto-Guzzi
Prénom : David
Localisation : Yvelines

Re: Remise en route de ma 350 Bullet fonte de 89

Messagepar kafff » 26 mai 2020, 18:23

A propos du WD40, ça n'est pas vraiment un dégraissant, voir pas du tout : il laisse bien une pellicule grasse partout, c'est redoutable sur les vieux faisceaux, connecteurs et caoutchoucs. Ca n'est bien sur pas fait pour les roulement ni pour faire baigner des pièces (encore que certains l'achètent en bidons). Je l'en sers en permanence pour tout, ça pénètre bien mieux que le pétrole, le spray est indispensable pour atteindre certaines zones. Il est vrai qu'il peut aussi servir de nettoyant mais pour ça aussi je privilégie le pétrole pour tremper le chiffon...
Quand au tarif, je l'achète toujours en grande contenance et lorsqu'il y a des promos (il y en a sans arrêt). Pour dégraisser j'utilise du nettoyant freins et pour faire tremper effectivement du pétrole. J'ai ma bombe actuelle depuis un moment et je pense que je finirais la rénovation du side car V1000 ainsi que de la royal avant d'avoir besoin d'une autre :)

Les charnières sont parfaitement revenues, je vais y coller un peu d'huile et voila (elles sont assez exposées à la flotte je pense donc il doit falloir nettoyer régulièrement).

J'ai simplement serti le câble pour le moment oui, tu as raison un point de soudure ne ferait pas de mal vu les vibrations.

Ma commande Hitch est partie pour la maison, ils sont rapides... A suivre !

Avatar du membre

jean92
Le moteur tourne bien
Messages : 1623
Enregistré le : 17 nov. 2006, 17:29
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Bonneville T100 2006 à carbu
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : la queue lez yvelines - 78

Re: Remise en route de ma 350 Bullet fonte de 89

Messagepar jean92 » 29 mai 2020, 07:00

kafff a écrit :
Jean92 > Si tu est à La Queue les Y on est quasiment voisins et j'ai bien l'impression qu'on a la même bécane non ? Tu as vu les photos de la mienne.


Oui cher voisin, on doit avoir des modèles quasi identiques....
Ma 350 est venue d Angleterre et j ai eu bien du mal à la faire immatriculer (voir le topo "importer sa moto d Europe " sur le site ;)
Les dernières importations officielles de 350 en France dataient de 1989/1991 et ensuite les différents importateurs ont uniquement importé la 500
Tu as du pot d avoir trouver une 92 sur le sol français....
J ai transformé légèrement et provisoirement la mienne en mémère pour une intégration plus facile dans le club des Bielles de jadis
A l origine, seule la peinture du réservoir était différent de celui ta machine.....avec le logo peint.
Sur la photo jointe....c est la config mémère
La selle et le pot ...c est Hitchcoc....le carbu c est Amal, le porte bagage c est Terrot ou Peugeot des 50, et le filtre à air n est plus présent
Peut être nous croiserons nous sur les routes des Yvelines ;)
A+

63F62DC6-65A9-48D7-8CEE-BF04B115D78C.jpeg
63F62DC6-65A9-48D7-8CEE-BF04B115D78C.jpeg (253.14 Kio) Vu 4030 fois
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait". Mark Twain. ...

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7934
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Remise en route de ma 350 Bullet fonte de 89

Messagepar Dom » 29 mai 2020, 10:19

Très belle comme ça. :oué:
Tes sacoches sont d'époque ?
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25167
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Remise en route de ma 350 Bullet fonte de 89

Messagepar Ded31 » 29 mai 2020, 11:11

Dom a écrit :Très belle comme ça. :oué:
Tes sacoches sont d'époque ?

Toulousaines les cassoches !

;)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

jean92
Le moteur tourne bien
Messages : 1623
Enregistré le : 17 nov. 2006, 17:29
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Bonneville T100 2006 à carbu
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : la queue lez yvelines - 78

Re: Remise en route de ma 350 Bullet fonte de 89

Messagepar jean92 » 29 mai 2020, 11:16

Merci ;)
Pour les sacoches, oui, d époque....et j ai scruté un an les annonces eBay /lbc avant d en trouver avec des poches et des lacets d extension comme on les faisait dans les 50,s :D
C est DED qui m à aidé à les avoir :amour:
Encore MERCI
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait". Mark Twain. ...

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25167
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Remise en route de ma 350 Bullet fonte de 89

Messagepar Ded31 » 29 mai 2020, 11:25

jean92 a écrit :Merci ;)
Pour les sacoches, oui, d époque....et j ai scruté un an les annonces eBay /lbc avant d en trouver avec des poches et des lacets d extension comme on les faisait dans les 50,s :D
C est DED qui m à aidé à les avoir :amour:
Encore MERCI
;)
Avec grand plaisir :)

:003:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7934
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Remise en route de ma 350 Bullet fonte de 89

Messagepar Dom » 29 mai 2020, 12:17

jean92 a écrit :Merci ;)
Pour les sacoches, oui, d époque....et j ai scruté un an les annonces eBay /lbc avant d en trouver avec des poches et des lacets d extension comme on les faisait dans les 50,s :D
C est DED qui m à aidé à les avoir :amour:
Encore MERCI


Trop sympa le Ded, je les aurais gardées pour moi... ;)
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton


Topic author
kafff
Messages : 36
Enregistré le : 03 mai 2020, 22:38
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Kawa et Moto-Guzzi
Prénom : David
Localisation : Yvelines

Re: Remise en route de ma 350 Bullet fonte de 89

Messagepar kafff » 03 juin 2020, 16:57

En effet, très jolie machine ainsi équipée.
J'aime beaucoup les sacoches, il faudra que j'en trouve une paire moi aussi... j'ai vu un immense fil à ce sujet, il ya tellement de modèles à tous les prix, pas évident ! Enfin ce sera la finition lorsque je l'aurai remise en route.
As tu une image de l'autre côté ? Quel filtre à air, quel échappement ? :)
Pour quelle(s) raison(s) à tu changé le carbu pour un Amal ?
Je vois que tu as retiré la béquille latérale, la mienne va subire le même sort car la moto ne tient pas dessus sans basculer vers l'avant...
Je vais conserver la grosse selle même si c'est pas très beau pour pouvoir faire monter les enfants chercher le pain :D
La mienne est immatriculée en septembre 92 mais a été construite en 89 et a probablement été importée en 91.
J'attends mon colis Hitch qui ne doit plus être très loin maintenant.


Topic author
kafff
Messages : 36
Enregistré le : 03 mai 2020, 22:38
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Kawa et Moto-Guzzi
Prénom : David
Localisation : Yvelines

Re: Remise en route de ma 350 Bullet fonte de 89

Messagepar kafff » 03 juin 2020, 17:02

J'ai une question existentielle qui me taraude en attendant mes pièces : j'hésite sur la manière de la démarrer.
En effet il subsiste un doute sur la quantité et la qualité de l'huile présente dans le moteur et la boite.

Je pourrais la vidanger à froid mais alors une bonne partie de l'huile risque de rester collée / coincée (wet sump).
Il faudrait alors rapidement recommencer à chaud histoire de bien rincer et partir sur une base propre, idem pour la boite.

Ou alors je prends le risque de la démarrer ainsi et de la faire rouler au moins quelques km pour chauffer / mélanger tout ça et vidanger proprement, changer le filtre et tous les joints.

Comment feriez vous ?

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27968
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Remise en route de ma 350 Bullet fonte de 89

Messagepar fab le motard » 03 juin 2020, 17:05

moi je vidangerais tout et remettrait de l'huile neuve de base
c'est pas pour ce que ca coute ...
et après quelques centaines de km, si t'es maniaques, tu revidanges en mettant de l'huile chère

Avatar du membre

jean92
Le moteur tourne bien
Messages : 1623
Enregistré le : 17 nov. 2006, 17:29
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Bonneville T100 2006 à carbu
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : la queue lez yvelines - 78

Re: Remise en route de ma 350 Bullet fonte de 89

Messagepar jean92 » 03 juin 2020, 17:45

kafff a écrit :En effet, très jolie machine ainsi équipée.
J'aime beaucoup les sacoches, il faudra que j'en trouve une paire moi aussi... j'ai vu un immense fil à ce sujet, il ya tellement de modèles à tous les prix, pas évident ! Enfin ce sera la finition lorsque je l'aurai remise en route.
As tu une image de l'autre côté ? Quel filtre à air, quel échappement ? :)
Pour quelle(s) raison(s) à tu changé le carbu pour un Amal ?
Je vois que tu as retiré la béquille latérale, la mienne va subire le même sort car la moto ne tient pas dessus sans basculer vers l'avant...
Je vais conserver la grosse selle même si c'est pas très beau pour pouvoir faire monter les enfants chercher le pain :D
La mienne est immatriculée en septembre 92 mais a été construite en 89 et a probablement été importée en 91.
J'attends mon colis Hitch qui ne doit plus être très loin maintenant.


Salut
Comme tu le souhaites.....une photo "verso" est incluse....
L anglais qui m a vendu la 350 était un puriste qui comme moi avait possédé une bullet anglaise dans les 50/60
D où le carbu Amal.....comme sur la plupart des anglaises de cette époque .. :D
J ai mis un simple cornet et vire le filtre d origine noir ......qui était sans doute plus efficace !!!
Pour le look j ai mis un cache noir vendu sur Hitchcock pour boucher le "trou".....
La béquille latérale d origine est toujours là sur le devant du moteur et fonctionne bien....utile pour les pentes
L échappement est assez libre avec une chicane amovible.....Hitchcock le vend sous le nom de Goldstar.....c est un montage par l ancien proprio qui m a laissé le pot d"origine

Quant à ton pb d huile.....pour le moulbif, vidange et vérif du niveau de boîte par la "vis/regard" sur l arrière de la boîte ;)

Courage....tu tiens le bon bout :D
0CB27C03-8D71-42FA-9331-926062EEDB60.jpeg
0CB27C03-8D71-42FA-9331-926062EEDB60.jpeg (294.58 Kio) Vu 3922 fois
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait". Mark Twain. ...

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12533
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Remise en route de ma 350 Bullet fonte de 89

Messagepar Marco » 03 juin 2020, 18:34

kafff a écrit :J'ai une question existentielle qui me taraude en attendant mes pièces : j'hésite sur la manière de la démarrer.
En effet il subsiste un doute sur la quantité et la qualité de l'huile présente dans le moteur et la boite.

Je pourrais la vidanger à froid mais alors une bonne partie de l'huile risque de rester collée / coincée (wet sump).
Il faudrait alors rapidement recommencer à chaud histoire de bien rincer et partir sur une base propre, idem pour la boite....


Salut,
deux sujets dans ta question : huile moteur et huile de boîte (BV).

Huile moteur
Tu vidanges la vieille huile et tu en remets de la neuve. Fais ça à froid, c'est mieux que de la redémarrer avec la vieille huile et peut-être pas le bon niveau. L'huile moteur est contenue dans un réservoir séparé, derrière le carter moteur où tourne le vilebrequin. Sous ces deux sous-ensembles, il y a une vis-bouchon de vidange, l'une pour le réservoir (en principe plein) et l'autre pour le carter moteur (en principe quasiment vide).
Tu déposes les deux bouchons et quand plus rien ne coule, tu les nettoie au chiffon, tu remets un joint cuivre neuf et c'est bon.
Tu mets de l'huile minérale qualité bagnole standard, 20W50 au mieux et sinon, 15W50 si tu ne trouves que ça.
Évidemment, vaut mieux en profiter pour remplacer le filtre à huile par un neuf, préalablement trempé dans l'huile neuve.
Pour la quantité, je ne me souviens plus du volume exact... je crois que c'est 1,75 L avec remplacement du filtre. Dans la vraie vie, quand je vidange, je remets de l'huile jusqu'à obtenir le niveau au trait supérieur de la jauge-bouchon (prévoir un entonnoir).

Tu parles de "wet sumping"... c'est un phénomène qui se produit généralement sur les anglaises dont le réservoir d'huile est placé haut dans le cadre (Triumph 500, 650, BSA 500, 650, Matchless/AJS, Norton, etc...). Au repos, l'huile tend à s'écouler vers le bas moteur par gravité et faute d'étanchéité des pompes à huiles.
Sur les RE, c'est plus rare, car la réserve d'huile est située au plus bas, dans son carter... toutefois, ça se produit parfois quand le moteur chaud est arrêté avec le maneton de vilo en bas : par phénomène d'équipression (siphon) et de gravité, il arrive que l'huile contenue dans le réservoir se mette à couler lentement dans le carter moteur, via la queue de vilebrequin sur laquelle se fait l'injonction d'huile moteur tournant. Quelques pouillèmes de variation barométrique suffisent à amorcer le phénomène. Pour l'éviter, après l'arrêt du moteur, manœuvrer le kick pour amener le piston au PMH, mettant ainsi le maneton de vilo au plus haut point de sa rotation.

Huile de boîte
Sur les fonte à BV4, initialement, la boîte est lubrifiée à la graisse : une poche de graisse est vidée dans la boîte à la construction et ensuite, ça se vidange à chaud et pour la remplacer, faut y faire couler de la graisse rendue liquide par réchauffement.
Bouchon de vidange (à chaud) en dessous, orifice de remplissage en haut et à au milieu, à l'AR, y'a un bouchon-témoin de niveau.

Pour l'instant, t'embêtes pas : ta boîte contient sa graisse et ça suffit amplement. Au moment où tu voudras la remplacer, faudra remettre de la graisse car ta BV n'est pas prévu pour être étanche à l'huile, sauf si tu ouvres complètement la BV et que tu montes un kit avec les joints d'étanchéité.
Les BV4 fonctionnent très bien avec la graisse, c'est ce que j'ai sur ma "fonte" et je n'ai pas de souci avec ça.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10436
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Remise en route de ma 350 Bullet fonte de 89

Messagepar druid » 03 juin 2020, 19:07

Lors de la vidange, pense également à dévisser et retirer l'injecteur qui se trouve sur le carter de distribution. Il y a une bonne quantité d'huile ( sale ) dedans. ( clé de 19, de mémoire... )
Lorsque tu refais le plein d'huile neuve, trempe le filtre à huile ( dans l'huile ) avant que de le mettre en place.

2 litres d'huile maxi tout compris.

Au redémarrage, desserre le bas de la tuyauterie qui alimente les culbuteurs. Tu verras ainsi l'huile en sortir au bout d'un cours moment, et tu sauras que le circuit est réamorcé.

Concernant le wet sumping, démonte le carter de distri et vérifie l'état du joint en néoprène ( ou en liège ) sur le pignon d'entrainement de la distri en bout de vilo. Il assure que l'huile va bien au vilo, au lieu de s'épandre bêtement dans le carter de distri. Lorsque tu remets l'injecteur en place, tu dois sentir une certaine résistance si le joint fait son office.
Mieux, tu démontes le pignon d'entrainement de distri ( pas à gauche ) pour vérifier l'état du join spi qui se trouve derrière.

Pour vérifier le niveau de la boite de vitesses, côté droit de la moto, en arrière de la boite, tu ôtes la vis de niveau ( clé de 15 )
S'il manque du gras, tu complètes par la vis de remplissage sur le haut du carter de boite avec de l'huile moteur jusqu'à ce que ça coule par le trou de niveau.

:chapo:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.


Topic author
kafff
Messages : 36
Enregistré le : 03 mai 2020, 22:38
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Kawa et Moto-Guzzi
Prénom : David
Localisation : Yvelines

Re: Remise en route de ma 350 Bullet fonte de 89

Messagepar kafff » 05 juin 2020, 01:13

jean92 a écrit :Comme tu le souhaites.....une photo "verso" est incluse....
L anglais qui m a vendu la 350 était un puriste qui comme moi avait possédé une bullet anglaise dans les 50/60
D où le carbu Amal.....comme sur la plupart des anglaises de cette époque .. :D
J ai mis un simple cornet et vire le filtre d origine noir ......qui était sans doute plus efficace !!!
Pour le look j ai mis un cache noir vendu sur Hitchcock pour boucher le "trou".....
La béquille latérale d origine est toujours là sur le devant du moteur et fonctionne bien....utile pour les pentes
L échappement est assez libre avec une chicane amovible.....Hitchcock le vend sous le nom de Goldstar.....c est un montage par l ancien proprio qui m a laissé le pot d"origine


Superbe merci !

J'ai l'échappement long d'origine, je le remplacerait peut-être par un modèle plus court mais d'après Hitch il faut aussi changer le collecteur...
Je vais nettoyer et changer les joints du carbu d'origine mikarb, j'ai pris la pochette.
J'ai commandé le filtre camembert, ça me plait bien, j'espère qu'il va rentrer sans souci, j'ai hésité à prendre le cache mais je verrais déjà ce que ça donne ainsi.

Tu as raison dans les pentes ça peut être pratique de conserver la béquille latérale, je pense qu'en positionnant la moto vers le haut de la pente comme on fait en général, elle devrait tenir dessus, je ferais l'essai. Mais nous n'avons pas la même, je ne vois pas ou est la tienne sur tes photos, la mienne est boulonnée sur le support de repose pied passager à gauche, entre l'axe de le pédale de frein et le repose pied. Repliée elle se positionne le long de la tige de commande du frein arrière.