Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Fuite essence canister Classic Euro 4

J'ai démonté la moto et je sais plus la remonter ? Il me reste des boulons ? J'ai mis l'injection sur ma bullet ? Des questions qui ne rentrent pas dans les cases ci-dessus ?

Topic author
Didi1396
Messages : 18
Enregistré le : 16 sept. 2020, 20:19
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Dylan
Localisation : Lyon
Localisation : Lyon

Fuite essence canister Classic Euro 4

Messagepar Didi1396 » 18 sept. 2020, 10:01

Bonjour à tous,

Depuis que ma Classic 500 Euro 4 de 2017 a franchi les 10 000km, elle perd de l'essence au niveau du canister, en bas de la moto. Après inspection et démontage pour trouver l'origine de la fuite, j'ai observé que l'essence s'écoule en réalité du petit coude en bas du réservoir, sur lequel est branchée une durite qui va au canister. Image

Est-ce qu'en bouchant ce coude à l'aide d'une durite fermée ou d'un bouchon ainsi que la durite partant du canister à l'injection et en installant un bouchon de réservoir avec mise à l'air (vu que le coude d'où provient l'essence est en réalité une mise à l'air), j'obtiendrai un résultat viable ?

Merci d'avance pour vos avis.

Dylan

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Fuite essence canister Classic Euro 4

Messagepar nirlo » 18 sept. 2020, 10:15

Je ne sais pas, mais si tu fais ça tu supprime le canister et du même coup une des causes de l'homologation euro 4 de ta machine. En pratique ça passera totalement inaperçu car tout le monde s'en fout, mais, dans l'éventualité d'un futur contrôle technique, c'est peut-être pas une bonne idée.
Essaie plutôt de remplacer la durit défectueuse, car, si elle ne fuyait pas avant, c'est qu'elle est devenue défectueuse.
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)


Topic author
Didi1396
Messages : 18
Enregistré le : 16 sept. 2020, 20:19
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Dylan
Localisation : Lyon
Localisation : Lyon

Re: Fuite essence canister Classic Euro 4

Messagepar Didi1396 » 18 sept. 2020, 10:20

Le problème c'est que l'essence ne coule pas de la durite mais bien du réservoir directement par le biais du coude où est branchée la durite sur la photo (je ne l'ai pas retirée pour la photo car ça en fout de partout) :/ donc j'essaie d'envisager des solutions moins onéreuses avant de changer le réservoir

Avatar du membre

Bebert 39
Membre RA 2024
Messages : 333
Enregistré le : 17 juin 2018, 20:29
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : EFI Bullet standart EURO 4 novembre 2017
Prénom : Robert
Localisation : Jura proche DOLE
Contact :

Re: Fuite essence canister Classic Euro 4

Messagepar Bebert 39 » 18 sept. 2020, 10:33

Bonjour, si l'essence coule par le coude durite débranchée, il y a de fortes chance que le tube de recyclage des gaz soit percé à l'intérieur du réservoir (voire si possibilité de prise en charge par la garantie) si c'est le cas boucher à l'intérieur de la durite, la rebrancher ça ne coulera plus, pour le futur contrôle technique je ne pense pas que ça gène le seul inconvénient est que le bouchon de réservoir a un clapet qui laisse entrer l'air dans le réservoir quand le niveau d'essence baisse mais ne laisse sortir aucune vapeur et risque de faire monter le réservoir en pression.
Ne t'excuse pas de vieillir, c'est un privilège refusé à beaucoup.


Topic author
Didi1396
Messages : 18
Enregistré le : 16 sept. 2020, 20:19
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Dylan
Localisation : Lyon
Localisation : Lyon

Re: Fuite essence canister Classic Euro 4

Messagepar Didi1396 » 18 sept. 2020, 10:41

Merci pour ta réponse, justement l'idée pour pallier ce problème de mise à l'air était de remplacer le bouchon de réservoir d'origine par un bouchon percé qui laisserait échapper l'air type chose comme ça : https://www.gmp-classic.com/bouchon-de- ... iumph.html

Avatar du membre

Bebert 39
Membre RA 2024
Messages : 333
Enregistré le : 17 juin 2018, 20:29
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : EFI Bullet standart EURO 4 novembre 2017
Prénom : Robert
Localisation : Jura proche DOLE
Contact :

Re: Fuite essence canister Classic Euro 4

Messagepar Bebert 39 » 18 sept. 2020, 11:02

Pourquoi pas, fais l'essai ça doit fonctionner sans problème juste à savoir si il n'y auras pas trop d'odeur d'essence au dessus de la moto, en tout cas tient nous au parfum si ça fonctionne la mienne est de 2017 aussi 15000 kms et pour l'instant je touche du bois elle ne fuit pas encore par cette durite. Tu devrais quand même te rencarder vers ton concess, je crois qu'il y a eu des remplacements pris en charge après la garantie sait on jamais.
Ne t'excuse pas de vieillir, c'est un privilège refusé à beaucoup.

Avatar du membre

Halifax
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 452
Enregistré le : 02 nov. 2011, 22:24
Votre moto : 500 EFI Electra
Modèle de votre autre moto : Deluxe
Prénom : Olivier
Localisation : Pays Basque

Re: Fuite essence canister Classic Euro 4

Messagepar Halifax » 18 sept. 2020, 11:05

Le clapet se démonte dans le bouchon.

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Fuite essence canister Classic Euro 4

Messagepar nirlo » 18 sept. 2020, 11:20

Didi1396 a écrit :Le problème c'est que l'essence ne coule pas de la durite mais bien du réservoir directement par le biais du coude où est branchée la durite sur la photo (je ne l'ai pas retirée pour la photo car ça en fout de partout) :/ donc j'essaie d'envisager des solutions moins onéreuses avant de changer le réservoir


Le coude juste au dessus de la bougie c'est ça ? Et ce coude serait solidaire du réservoir ?
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20500
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Fuite essence canister Classic Euro 4

Messagepar yvesmetz » 18 sept. 2020, 11:23

Par ces chaleurs ça dégaze sévère ,.... qu'ça coule un poil, c'est normal . :036:
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17031
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Fuite essence canister Classic Euro 4

Messagepar Daniel78 » 18 sept. 2020, 11:25

Il me semble que Torque a essayé de supprimer ce canister.
Ça avait posé des problèmes de fonctionnement et de démarrage à chaud.
Je ne sais plus si l'ECU récupère une info via un capteur sur ce circuit de dégazage.


Topic author
Didi1396
Messages : 18
Enregistré le : 16 sept. 2020, 20:19
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Dylan
Localisation : Lyon
Localisation : Lyon

Re: Fuite essence canister Classic Euro 4

Messagepar Didi1396 » 18 sept. 2020, 11:30

Mon concessionnaire ne m'a malheureusement pas parlé d'une quelconque prise en charge pour ce type de panne, hors garantie (la mienne est dépassée déjà) donc je crains que ce soit pour ma pomme le changement de réservoir. Je vais essayer cette solution.

Halifax qu'est-ce que tu entends par clapet dans le bouchon ? Si j'enlève ce clapet, il y aura une mise à l'air par le bouchon ? Désolé pour les questions qui doivent paraitre ridicules, la mécanique c'est pas vraiment mon point fort (un comble quand on roule en RE :LOL: )

Nirlo, oui c'est exactement ça, et il est solidaire du réservoir, je pense que ce n'est pas le coude qui est en cause d'ailleurs mais bien le tuyau à l'intérieur du réservoir !

Yvesmetz le problème c'est que c'est pas un poil mais tout mon réservoir qui coule :LOL:

J'ai entendu parlé de ces problèmes de démarrage à chaud, c'est pour ça que je voudrais laisser le canister et l'électrovanne en place, et simplement boucher les durites afin qu'il n'y ait pas d'air qui circule dans le système, après si ça pose toujours des soucis de démarrage à chaud, j'envisagerai le remplacement du réservoir mais j'en ai vu certains avoir le même problème même avec un nouveau réservoir quelques temps après...

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17031
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Fuite essence canister Classic Euro 4

Messagepar Daniel78 » 18 sept. 2020, 11:39



Topic author
Didi1396
Messages : 18
Enregistré le : 16 sept. 2020, 20:19
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Dylan
Localisation : Lyon
Localisation : Lyon

Re: Fuite essence canister Classic Euro 4

Messagepar Didi1396 » 18 sept. 2020, 11:53

Daniel78 a écrit :Lire ici : viewtopic.php?f=34&t=18302&start=15


J'avais effectivement lu ce topic avant de venir ici mais du coup aucune solution n'en était ressortie. L'auteur a eu le même souci avec un réservoir neuf :larme:

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17031
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Fuite essence canister Classic Euro 4

Messagepar Daniel78 » 18 sept. 2020, 12:09

En regardant le schéma électrique rapidement, il ne semble pas qu'il y ait de capteur dédié.
Mais comme le système fonctionne par dépression, le fait de boucher à un endroit, va peut-être perturber les données MAP.
Avant de commander un réservoir, peut-être demander l'avis d'un mécano avant de tenter ta manip, pour ne pas faire de bêtise.
On est sur le circuit de carburant.

Avatar du membre

Halifax
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 452
Enregistré le : 02 nov. 2011, 22:24
Votre moto : 500 EFI Electra
Modèle de votre autre moto : Deluxe
Prénom : Olivier
Localisation : Pays Basque

Re: Fuite essence canister Classic Euro 4

Messagepar Halifax » 18 sept. 2020, 12:43

Le bouchon s'ouvre par le biais du gros circlip vu de dessous.
Le clapet est emmanché, il suffit de le repousser vers l’intérieur avec une clé btr de 4 à bout plat par exemple placée dans le trou.
Il vaut mieux mettre un bout de tissus à la place du clapet sans le tasser.
Ensuite pour faire simple sans rien modifier il faut insérer une bille dans cette durite sous le réservoir et la rebrancher.
Version pour supprimer l'ensemble du recyclage, boucher le coude sous le réservoir et boucher la prise de dépression sur le corps de papillon.
Tout ce qu'il y a entre les deux peut être supprimé.
Fichiers joints
123123.jpg
123123.jpg (56.52 Kio) Vu 4086 fois