jiwy a écrit :Merci Daniel pour tes recherches ! Mais je ne me sens pas remettre l injection ne sachant pas exactement ce qu' à fait l ancien proprio. De plus je pense que ça enleverait du caractère moteur et perdre quelques poneys...
C'est sur qu'il vaut mieux utiliser un doseur de carburant à progression linéaire pifométrique plutôt qu'un système qui dose exactement à chaque tour moteur la quantité idéale à injecter.
D'ailleurs toutes les mécaniques performantes utilisent un carbu, c'est bien connu.
Faut te faire une raison: tu n'as pas acheté une moto ancienne mais une moto moderne avec un look vaguement ancien, et un moteur conçu pour fonctionner avec de faibles rejets polluants, et donc un rapport stoechiometrique pauvre et surtout une injection capable d'en tirer le meilleur parti.
Quand tu vois la chambre de combustion d'une 535, tu te dis que ça va être compliqué de bien faire marcher le bazar, il y a tout ce qu'il faut pas: grosses soupapes pour un moteur qui tourne lentement, bougie non centrale (forcément, avec 2 soupapes) et pas de squish pour ramener un peu d'ordre dans tout ça. Plutôt qu'une forme idéale de casquette de jockey, ça ressemble à un képi cabossé.
Mettre un pot qui fait du bruit n'a jamais fait gagner un demi poney asthmatique à quelque mécanique que ce soit, mais par contre en fait souvent perdre. Idem avec un filtre à air modifié...à ton avis pourquoi même les motoGP ont un vrai boitier de filtre à air et pas des cornets? Parce que l'accord est essentiel, pour optimiser un moteur qui l'est déjà, comme pour tenter de sauver les meubles sur un ravelin.
Si tu veux gagner des chevaux (et plein d'amis avec un vrai silencieux), fais une vraie préparation, celle qui ne se voit pas, qui coûte cher...mais qui fonctionne: pour admettre plus d'air, enlever le filtre ne sert à rien s'il n'y a pas plus d'aspiration: donc gros temps d'ouverture avec un nouvel arbres à cames. T'inquiète pas pour l'air, il trouvera toujours le chemin, il a pas besoin qu'on lui montre, ni à l'entrée, ni à la sortie, au contraire, il aime bien patienter à l'abri d'une boite à air bien conçue qu'on lui annonce que c'est à son tour d'entrer en piste. Ca le met de bonne humeur, et il y entre plus facilement et plus vite...Une fois que tu as soigné ça, tu lui sers à boire, avec modération, s'il abuse il trouvera pas la sortie et il vomira partout sur les embrèvements de soupape.
Puis un taux de compression élevé: avec 8.5:1, une 535 tient de la tondeuse usée. Piston à tête bombée, plan de joint de culasse rectifié, et pour bien faire un joli squish pour ramener les gaz frais là ou se trouve la bougie. Si j'avais à faire ça, je m'emmerderais même pas: on rebouche tout à la soudure et on usine une vraie chambre de combustion.
Là, ça devrait fonctionner un peu mieux, de quoi gagner 3 ou 4 chevaux. Pas plus, parce que c'est un moteur longue course, et que pour améliorer la puissance, il faut grimper en régime, ce que ce moteur ne peut pas faire vu sa conception. Course trop longue, poids mobile trop important, si tu essayes de faire tourner ça vite, ça casse.
Sinon, une 500 EXC a un super moteur qui sort le triple de puissance de ton mono pour une cylindrée un peu inférieure...avec un filtre à air, une injection et un silencieux normaux (et un taux de compression de 12.75:1!). Mais c'est à l'intérieur que ça change.