Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Dérouiller un réservoir à l'électrolyse

J'ai démonté la moto et je sais plus la remonter ? Il me reste des boulons ? J'ai mis l'injection sur ma bullet ? Des questions qui ne rentrent pas dans les cases ci-dessus ?
Avatar du membre

Topic author
JicéduVar
Kit 535
Messages : 5836
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Dérouiller un réservoir à l'électrolyse

Messagepar JicéduVar » 15 déc. 2020, 11:30

J'ai un réservoir à dérouiller, je regardais un peu les différentes façon de faire et suis tombé sur ce site où le gars le fait à l'électrolyse.

Quelqu'un aurait-il déjà essayer de dérouiller un réservoir de cette manière ?

https://amklassiek.nl/fr/r%C3%A9servoir ... 019/02/05/

Avatar du membre

cambouix
Membre RA 2024
Messages : 1688
Enregistré le : 21 sept. 2020, 11:02
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Triumph Speed Twin 900 . Ariel 350 1940
Prénom : Jacques
Localisation : costarmorique

Re: Dérouiller un réservoir à l'électrolyse

Messagepar cambouix » 15 déc. 2020, 12:15

Le dérouillage par électrolyse est effectivement une méthode simple et efficace.
Je la pratique couramment sur des pièces en métal ferreux bien oxydées.
Mais le problème, pour un réservoir, vient ensuite car l'intérieur dérouillé va se ré-oxyder immédiatement.
Ce qui est aisé avec des pièces faciles à manipuler est plus compliqué pour un intérieur clos comme la paroi interne d'un réservoir.
En ce qui me concerne, je n'ai jamais bien compris comment, après dérouillage, sécher entièrement l'intérieur du réservoir pour y appliquer, sans délai, un traitement type "RESTOM" ou autre qui, s'il n'adhère pas parfaitement sur la totalité de la paroi interne, causera plus de dommages que de bien.
Sans doute des membres du forum pourront faire part sur ce point de leur expérience.

Avatar du membre

Geobricoletout
Le moteur tourne bien
Messages : 725
Enregistré le : 24 juil. 2020, 10:49
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : Harley road king cvo
Prénom : Georges
Localisation : Aisne, Picardie

Re: Dérouiller un réservoir à l'électrolyse

Messagepar Geobricoletout » 15 déc. 2020, 12:52

On a traité le réservoir rouillé de la 350 motobec d'un copain en secouant des chaînes à l'intérieur, puis on a versé une sorte de résine à l'intérieur et reparti celle ci en bougeant le réservoir dans tous les sens. On avait bouché les orifices avant bien sûr. Ça tient nickel depuis quelques années. Si ça peut aider.....
Demain, aujourd'hui sera hier. Alors vit maintenant.

Avatar du membre

Topic author
JicéduVar
Kit 535
Messages : 5836
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Dérouiller un réservoir à l'électrolyse

Messagepar JicéduVar » 15 déc. 2020, 13:04

cambouix a écrit :En ce qui me concerne, je n'ai jamais bien compris comment, après dérouillage, sécher entièrement l'intérieur du réservoir....


Pour le sécher, ils utilisent de l'acétone.

Avatar du membre

Topic author
JicéduVar
Kit 535
Messages : 5836
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Dérouiller un réservoir à l'électrolyse

Messagepar JicéduVar » 15 déc. 2020, 13:06

Geobricoletout a écrit :On a traité le réservoir rouillé de la 350 motobec d'un copain en secouant des chaînes à l'intérieur.....


Oui, la méthode mécanique je connais, mais ça laisse de la rouille dans les coins. :sorry:

Avatar du membre

Pifou56
Membre RA 2024
Messages : 1726
Enregistré le : 04 déc. 2008, 22:13
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Constellation 1959 et autre cheptel italien et britannique
Prénom : Pierre-François
Localisation : Haut-Doubs (- 37,2° le matin)

Re: Dérouiller un réservoir à l'électrolyse

Messagepar Pifou56 » 15 déc. 2020, 13:22

Mon expérience avec succès - mais je n'ai jamais eu à traiter de réservoir vraiment en ruine - est le process Restom. Oui on sèche à l'acétone !
Problèmes à éviter : acétone sur peinture de réservoir, aïe aïe ail !
la résine restom dans un filetage de vis de robinet ou autre : faut re-fileter (heureusement c'était une Yam avec pas métrique)
Venue à Montbard, elle alla jusqu'au Doubs

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Dérouiller un réservoir à l'électrolyse

Messagepar Jackymoto » 15 déc. 2020, 13:35

Ca fait trente ans que j'utilise de la flotte tiède avec 10% d'acide oxalique (il y en as dans l'oseille, dans les pommes).
Aucun brassage nécessaire je laisse ça entre 2 jours et une semaine.. Toutes mes pièces sont dérouillées comme ça et je n'ai jamais eu de sableuse.Une fois les pièces traitées elles sont recouvertes d'une poudre jaune, et on peut les stocker des années.
Pour utilisation immédiate des pièces, un rinçage à l'eau chaude suffit. Séchage d'un réservoir: au soleil à la bonne saison,
au sèche cheveux à la mauvaise. Je n'ai aucun réservoir traité et je refuse de souder ceusses qui le sont car on s'empoisonne,
avec ce cache misère que quelques uns utilisent pour boucher les trous! :rou:

Avatar du membre

cambouix
Membre RA 2024
Messages : 1688
Enregistré le : 21 sept. 2020, 11:02
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Triumph Speed Twin 900 . Ariel 350 1940
Prénom : Jacques
Localisation : costarmorique

Re: Dérouiller un réservoir à l'électrolyse

Messagepar cambouix » 15 déc. 2020, 14:03

Je crois que certains utilisent l'acide phosphorique( qui noircit la rouille et forme une espèce de "croûte" ...un peu comme le Framétaux je suppose ) avec la préconisation, après traitement, de laisser sécher et de ne surtout pas rincer.
Maintenant, compatibilité de cette "croûte" avec l'essence ???

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Dérouiller un réservoir à l'électrolyse

Messagepar Jackymoto » 15 déc. 2020, 14:23

La croûte noir avec du phosphorique, c'est quand un malin a surdosé le mélange. Normalement, ça doit laisser de la poudre blanche. Je n'utilise plus le phosphorique à cause de ça. C'est un copain chimiste qui m'avait expliqué qu'il fallait utiliser de l'oxalique (15€ le kg chez brico mes deux)
et je n'utilise plus que ça. J'ai un bain dans lequel j'ajoute une poignée d'oxalique quand l'efficacité est moins bonne. Idem le décapage: lessive Phenix, c'est de la soude:1€ la boite, je dégraisse mes pièces et mes cylindres en fonte avec ça. PAS d'aluminium, ça le bouffe.
Tout ces produits doivent être utilisés sous forme de bain: mon copain canadien a fait une véritable piscine avec des planches et un polyane,
pour traiter ses cadres de Velocette sans foutre du sable partout..L'apprêt phosphatant est inutile après ce traitement. :D

Avatar du membre

Topic author
JicéduVar
Kit 535
Messages : 5836
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Dérouiller un réservoir à l'électrolyse

Messagepar JicéduVar » 15 déc. 2020, 14:41

Jackymoto a écrit :Ca fait trente ans que j'utilise de la flotte tiède avec 10% d'acide oxalique (il y en as dans l'oseille, dans les pommes).


Merci Jacky; je vais voir si je trouve ça à la Coopérative agricole chez moi, c'est le genre de produit que tu peux ensuite jeter à l'évier :super:
Modifié en dernier par JicéduVar le 15 déc. 2020, 14:45, modifié 1 fois.

Avatar du membre

Topic author
JicéduVar
Kit 535
Messages : 5836
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Dérouiller un réservoir à l'électrolyse

Messagepar JicéduVar » 15 déc. 2020, 14:43

Pifou56 a écrit :Mon expérience avec succès - mais je n'ai jamais eu à traiter de réservoir vraiment en ruine - est le process Restom.....)


Restom ça coute la peau de c.... :sorry: et puis je veux le dérouiller mais pas le traiter.

Avatar du membre

Jef
en rodage
Messages : 246
Enregistré le : 24 nov. 2019, 18:32
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : MZ 250 - MZ 660
Prénom : Jef
Localisation : Morvan
Localisation : Nievre

Re: Dérouiller un réservoir à l'électrolyse

Messagepar Jef » 15 déc. 2020, 17:48

Les produits les plus simples sont souvent les meilleurs, pour ceux qui veulent quand même passer de la résine après dérouillage on peut en fabriquer avec de la colle bi composants mélangée avec un peu l'acétone pour avoir une consistance mieleuse. Utiliser de la colle qui résiste aux hydrocarbures, celle de Lidl va très bien et en plus pas chère, la marque Araldite qu'on trouve en grande surface ne va pas dans le doute faite un essais avec un bout de ferraille qu'on laisse tremper dans l'essence. C'est assez long à sécher environ une semaine.

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4460
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Dérouiller un réservoir à l'électrolyse

Messagepar PRYT » 15 déc. 2020, 18:13

Il faut vérifier sur l'emballage qu'elle supporte 180°, sinon ce n'est pas la bonne.
Une question: quand un traitement part en c...le, existe-t-il une recette pour virer toute cette vieille résine ?
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

Topic author
JicéduVar
Kit 535
Messages : 5836
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Dérouiller un réservoir à l'électrolyse

Messagepar JicéduVar » 15 déc. 2020, 18:28

Jef a écrit :Les produits les plus simples sont souvent les meilleurs, pour ceux qui veulent quand même passer de la résine après dérouillage on peut en fabriquer avec de la colle bi composants mélangée avec un peu l'acétone pour avoir une consistance mieleuse. Utiliser de la colle qui résiste aux hydrocarbures, celle de Lidl va très bien et en plus pas chère, la marque Araldite qu'on trouve en grande surface ne va pas dans le doute faite un essais avec un bout de ferraille qu'on laisse tremper dans l'essence. C'est assez long à sécher environ une semaine.


Toi, tu as visionné la même vidéo que moi des deux gars qui travaillent sur les cyclos. ;)

(https://www.youtube.com/watch?v=-iUzU6jwKKA=

Avatar du membre

Topic author
JicéduVar
Kit 535
Messages : 5836
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Dérouiller un réservoir à l'électrolyse

Messagepar JicéduVar » 15 déc. 2020, 18:34

PRYT a écrit :Il faut vérifier sur l'emballage qu'elle supporte 180°, sinon ce n'est pas la bonne.


C'est aussi ce que les gars disent dans leur vidéo.

PRYT a écrit :Une question: quand un traitement part en c...le, existe-t-il une recette pour virer toute cette vieille résine ?


C'est surtout ça qui me rend frileux sur ces traitements à la résine.