Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Dérouiller un réservoir à l'électrolyse

J'ai démonté la moto et je sais plus la remonter ? Il me reste des boulons ? J'ai mis l'injection sur ma bullet ? Des questions qui ne rentrent pas dans les cases ci-dessus ?
Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7834
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Dérouiller un réservoir à l'électrolyse

Messagepar Tonton » 18 déc. 2020, 20:27

cambouix a écrit :C'est le plus couramment utilisé pour dérouiller. Même le procédé "RESTOM", pour le début des opérations, s'en sert.
Pas plus dangereux que l'acide chlorhydrique et même beaucoup moins et certainement encore considérablement moins dangereux que l'acide sulfurique (dont pourtant on se sert pour certaines batteries).
Son intérêt, apparemment, est d'être phosphatant, ce qui est sans doute aussi le cas, mais Jackymoto pourra le préciser, de l'acide oxalique.
Attention à ne pas trop se focaliser sur les "dangers" et puis qui parle d'en boire ou de s'en barbouiller la figure et les yeux ?
Ces produits bien utilisés ne sont pas plus dangereux qu'une scie circulaire, une perceuse, un tournevis qui ripe ou même un marteau.
Bon, il y en a qui, présentant les choses comme aboutissant à une substantielle économie financière, préconisent d'utiliser le coca-cola.
Je suis sceptique, non sur l'efficacité mais sur le coût. Et puis, cette marque ne me plait pas. A la rigueur le "Breizh Cola" peut-être.
Quelque soit d'ailleurs le produit ou la méthode de dérouillage, la vraie question, pour moi, est de savoir ce qu'il faut faire après pour que la rouille ne se réinstalle pas. Même avec de l'essence dedans, il me semble logique qu'un réservoir non revêtu d'une protection intérieure finit toujours pas se ré-oxyder.

Sauf si il est toujours plein ...
Sinon , si tu ne veut pas résiner , il faut dérouiller au DERPHOSE , normalement la rouille ne reviens pas après ( acide Phosphorique ) !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25937
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Dérouiller un réservoir à l'électrolyse

Messagepar Jackymoto » 18 déc. 2020, 22:54

Ca fait quarante ans que je rénove des pétoires, je n'ai aucun réservoir qui est embousé avec de la résine.
Quand je ne me sert pas de mes motos je laisse le réservoir vide et quand j'utilise les oignons d'avant guerre je met deux
pour cent d'huile dans l'essence en plus de l'additif pour les sièges qui est également excellent pour les guides d'admission.

Avatar du membre

Pifou56
Membre RA 2024
Messages : 1720
Enregistré le : 04 déc. 2008, 22:13
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Constellation 1959 et autre cheptel italien et britannique
Prénom : Pierre-François
Localisation : Haut-Doubs (- 37,2° le matin)

Re: Dérouiller un réservoir à l'électrolyse

Messagepar Pifou56 » 20 déc. 2020, 14:21

:chapo: Merci les cracks !
Venue à Montbard, elle alla jusqu'au Doubs

Avatar du membre

Topic author
JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Dérouiller un réservoir à l'électrolyse

Messagepar JicéduVar » 27 déc. 2020, 19:25

Je ne connaissais pas la technique, voir à 6:00 mn (sur les jantes) et à 20:20 (sur le cadre)


Avatar du membre

Galuc
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 304
Enregistré le : 19 sept. 2018, 13:45
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Honda CBR 250 R - Benelli 502 TRK
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Près de Bourg en Bresse

Re: Dérouiller un réservoir à l'électrolyse

Messagepar Galuc » 27 déc. 2020, 20:40

Je ne sais pas si ce que fait ce type est orthodoxe mais la réalisation du film est remarquable. Un vrai plaisir visuel!

Avatar du membre

comtevert
Membre RA 2022
Messages : 1379
Enregistré le : 22 oct. 2018, 00:51
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Super Nova Brown. La plus rapide, la plus belle !
Prénom : Comtevert
Localisation : Rhône-Alpes - Savoie - Chambéry City.
Contact :

Re: Dérouiller un réservoir à l'électrolyse

Messagepar comtevert » 28 déc. 2020, 06:34

+1 :oué:
La limace est un escargot SDF ! :036:

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27820
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Dérouiller un réservoir à l'électrolyse

Messagepar fab le motard » 28 déc. 2020, 10:09

très joliment filmé
et à peine le side est pret qu'il sort dans la neige !!

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25308
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Dérouiller un réservoir à l'électrolyse

Messagepar JacquesD » 28 déc. 2020, 11:42

Ce side me rappelle ce qui m'est arrivé en 2005 ou 2006, trois side ramenés d'Afrique par un gars qui travaillait là-bas.
Ce gars était le copain du copain d'un ami ! . . .
L'un des trois était neuf, il n'avait jamais pu être vendu par le concessionnaire, il n'avait que 14 km au compteur.
Il était de 1992, il y avait des tas de malfaçons d'usinage et de montage (jusqu'à 4 diamètres différents sur les axes du croisillon de l'arbre de transmission et bien sûr idem pour les diamètres des aiguilles, il n'y avait plus qu'à trier). Les jantes pas très rondes et tout à l'avenant, tout ça sur la machine neuve. De gros problèmes de corrosion dus à un long séjour à Conakry, près de l'océan, cependant carrosserie et peinture impeccables.

Le second de 1988 très ruiné par des tas de Km sur des pistes défoncées, des tas de pièces à fichues.
Le troisième ensemble a servi de banque d'organes pour le second et n'a pas été remonté.
Le tout n'a jamais pu être immatriculé faute de documents valables.
Je dois reconnaître que les deux machines sauvées démarraient très bien et étaient plaisantes à conduire, même si le trois roues n'est pas du tout mon truc.
Je me suis bien juré de ne plus jamais toucher une de ces machines. :mouais:
:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20502
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Dérouiller un réservoir à l'électrolyse

Messagepar yvesmetz » 28 déc. 2020, 12:51

JicéduVar a écrit :Je ne connaissais pas la technique, voir à 6:00 mn (sur les jantes) et à 20:20 (sur le cadre)



Le mec bosse tout doux et pourtant il va vite !.... Leçons à prendre pour surexcités .

Econome en plus .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

corto71
Membre RA 2024
Messages : 4348
Enregistré le : 11 oct. 2020, 17:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel
Localisation : région Lons le Saunier

Re: Dérouiller un réservoir à l'électrolyse

Messagepar corto71 » 28 déc. 2020, 12:58

Beaucoup de Chimie, y a plus qu'à espérer que c'est pas parti à l'évier, mais bon, on a rien sans rien :mouais:
Sinon le résultat final est bleuffant, dommage avec ces vidéos on se rend pas bien compte du temps passé pour faire ça et c'est pour cette raison que, en ce qui me concerne, ça me fait rêver. :D
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

Avatar du membre

Topic author
JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Dérouiller un réservoir à l'électrolyse

Messagepar JicéduVar » 28 déc. 2020, 13:05

Malgré l'aspect extérieur bien délabré de la moto, je trouve que toutes les pièces internes sont, comparativement, en bon état, par exemple quand il démonte les axes des roues sont bien gras, idem pour l'intérieur du moteur qui ne semble pas avoir subit de corrosion.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20502
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Dérouiller un réservoir à l'électrolyse

Messagepar yvesmetz » 28 déc. 2020, 13:10

corto71 a écrit : dommage avec ces vidéos on se rend pas bien compte du temps passé pour faire ça et c'est pour cette raison que, en ce qui me concerne, ça me fait rêver. :D



2000 heures pour une bagnole, 300 à 500 heures pour une bécane, suivant modèle, travaux à effectuer,... et encore plus
s'il faut redémonter parce que pas parfait du premier coup .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25937
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Dérouiller un réservoir à l'électrolyse

Messagepar Jackymoto » 28 déc. 2020, 13:34

Une Ural se torpille en moins de 100h car tout est disponible en neuf. Suffit de changer les bouts, un vrai plaisir.
Je suis en train de finir un moteur de 750 Chang Yang , un vrai plaisir a bosser. C'est les seules motos avec lesquelles on
peut compter son temps et c'est toujours réparable. Attention les flat twin de l'est sont quand même des BMW et il faut les bons outils pour bosser dessus rapidement.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25308
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Dérouiller un réservoir à l'électrolyse

Messagepar JacquesD » 28 déc. 2020, 13:46

A l'époque je ne te connaissais pas encore et n'avais que les adresses officielles des quelques mécanos qui avaient été "importateurs" à moment donné. Ils m'envoyaient leurs fonds de tiroirs, sans se préoccuper le moins du monde des dimensions précises et des n° de cadres et de moteurs que je leur avais fournies.
Le plus sérieux de tous était Vogel qui avait été importateur à une époque, il m'a dit avoir connu beaucoup de déboires avec les dernières motos importées.
Il n'était pas souvent disponible, toujours à partir au Pôle Nord ou qui sait où.
Il ne commandait plus rien et vendait ce qui lui restait en stock.
Longtemps après j'ai fait une commande en Allemagne pour des pièces de carbu (ceux à boisseau en tôle pliée), la commande est arrivée impeccable et très vite. C'est la dernière fois que j'ai touché à l'une de ces bécanes.
De plus le proprio des machines avait un budget limité.
Faute d'immatriculation il a longtemps tourné en rond dans le parc de ses parents, depuis je ne sais ce qu'il a fait de ces machines. :mouais:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20502
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Dérouiller un réservoir à l'électrolyse

Messagepar yvesmetz » 28 déc. 2020, 15:08

Dire qu'il m'a fallu pas loin de 600 heures et beaucoup de radis pour refaire de A à Z un 1200 Shovel qui dès le premier parcours cliquetait et fumait trop à mon goût .
Culasses-cylindres redéposés, j'pensais avoir cassé un segment au montage, plus des joints de queues à l'admission, ce problème fut résolu .
Puis second trajet en Alsace, chaude, elle m'a fait comprendre que le carter primaire AMF ne tenait plus car fissuré, qu'il m'a fallu en trouver un nervuré des modèles antérieurs ou postérieurs à la période AMF pour régler ça, et j'en passe et j'en passe, car une découverte ne s'entame, ne se restaure, répare, pas comme une connue par coeur (trop fastoche). ...Que j'ai été jusqu'à inverser le montage des charbons de démarreur au nez cassé-réparé qui tournait, soit, mais à l'envers forcément, connerie qui m'a valu un module d'allumage électronique car malheureusement quand ça ne démarre pas, la dernière idée est de penser à un moteur qui tourne à contre sens,. bougies déposées, belles étincelles, y aura fallu qu'une mise à la masse décroche pour que la haute tension ne trouve chemin qu'au travers du module flingué en une seconde .
Etc, etc,..

Comme Dutronc, les coups marquants sont toujours les pénibles, les faciles oubliés dès le lendemain me permettent comme lui : Les, pour qui tout est facile, sont toujours des vieux fossiles . ;) :mrgreen: :D

Moto inconnue égale aventure ... Sinon on s'croit au taf à se cogner des révisions, des préparations à la route, toutes choses que j'esquivais de mon vivant .... Quelle horreur .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !