cambouix a écrit :C'est le plus couramment utilisé pour dérouiller. Même le procédé "RESTOM", pour le début des opérations, s'en sert.
Pas plus dangereux que l'acide chlorhydrique et même beaucoup moins et certainement encore considérablement moins dangereux que l'acide sulfurique (dont pourtant on se sert pour certaines batteries).
Son intérêt, apparemment, est d'être phosphatant, ce qui est sans doute aussi le cas, mais Jackymoto pourra le préciser, de l'acide oxalique.
Attention à ne pas trop se focaliser sur les "dangers" et puis qui parle d'en boire ou de s'en barbouiller la figure et les yeux ?
Ces produits bien utilisés ne sont pas plus dangereux qu'une scie circulaire, une perceuse, un tournevis qui ripe ou même un marteau.
Bon, il y en a qui, présentant les choses comme aboutissant à une substantielle économie financière, préconisent d'utiliser le coca-cola.
Je suis sceptique, non sur l'efficacité mais sur le coût. Et puis, cette marque ne me plait pas. A la rigueur le "Breizh Cola" peut-être.
Quelque soit d'ailleurs le produit ou la méthode de dérouillage, la vraie question, pour moi, est de savoir ce qu'il faut faire après pour que la rouille ne se réinstalle pas. Même avec de l'essence dedans, il me semble logique qu'un réservoir non revêtu d'une protection intérieure finit toujours pas se ré-oxyder.
Sauf si il est toujours plein ...
Sinon , si tu ne veut pas résiner , il faut dérouiller au DERPHOSE , normalement la rouille ne reviens pas après ( acide Phosphorique ) !