Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

bruit démarrage à froid ( métallique)

J'ai démonté la moto et je sais plus la remonter ? Il me reste des boulons ? J'ai mis l'injection sur ma bullet ? Des questions qui ne rentrent pas dans les cases ci-dessus ?

Topic author
jakezbreiz
Messages : 5
Enregistré le : 12 mai 2021, 09:45
Votre moto : 500 Electra X
Modèle de votre autre moto : ural 650 side car 1991, solex 3800...
Prénom : jakez
Localisation : sainte marine (29)

bruit démarrage à froid ( métallique)

Messagepar jakezbreiz » 17 mai 2021, 11:08

Bonjour, j'ai cherché pas mal sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse adaptée.
La moto: classic EFI 500 2016 2700 km
contact ok
pompe injection ok
démarrage.... ok mais, il y a un bruit de casserole (métallique) comme deux pièces qui se touchent en rotation qui apparait au bout de 5 secondes, au ralenti ça reste (et ça peut caler) et en accélérant ça disparait, pour ne plus revenir du tout lors des redémarrages à chaud.

Quelqu'un as-t'il eu ça ? quelle peut être l'origine? (je situe le bruit côté gauche dans le bas moteur) axe du démarreur?

Merci pour votre aide :) :) :)

Avatar du membre

filou
Membre RA 2024
Messages : 3755
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:54
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.
Localisation : Picardie

Re: bruit démarrage à froid ( métallique)

Messagepar filou » 17 mai 2021, 11:38

Bonjour.

Surement le décompresseur automatique.
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Image

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2892
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: bruit démarrage à froid ( métallique)

Messagepar louis 911 » 17 mai 2021, 12:49

oui possible le décompresseur automatique, ça cliquette, ou les poussoirs hydraulique avec un claquement beaucoup plus fort et à froid uniquement, quelle huile mets tu ? impératif de la 15W50 en tout cas sur la mienne sinon elle claque à froid.
Si le bruit provient du côté carter d'embrayage ça peut être aussi le boulon de fixation de la roue libre du démarreur qui s'est barré mais à ce kilométrage ça m'étonnerait.

Avatar du membre

secu54
en rodage
Messages : 100
Enregistré le : 17 juin 2020, 17:35
Votre moto : 650 Interceptor
Localisation : Dans l'Est

Re: bruit démarrage à froid ( métallique)

Messagepar secu54 » 17 mai 2021, 18:01

Salut

Désolé de ne pas pouvoir t'aider, pour infos j'ai eu le meme genre de bruit sur mon EFI 2020 à 3000 bornes à peu près. Dans le genre frottement métallique en rotation, pour moi uniquement en roulant, rien â l'arrêt, et à froid. C'est passé tout seul au bout d'une semaine ou deux je ne me rappelle plus.
Elles sont surprenantes ces bécanes. Je ne vais pas te dire " attends pour voir" mais voilà moi pour l'instant plus rien.

Secu :boire:

Avatar du membre

CEDRIC 35
Messages : 58
Enregistré le : 18 avr. 2015, 22:16
Votre moto : 500 Electra X
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi Mille GT
Prénom : Cédric
Localisation : Bretagne

Re: bruit démarrage à froid ( métallique)

Messagepar CEDRIC 35 » 17 mai 2021, 18:16

Je ne sais pas si tas moto est encore garantie ou pas, mais je pense qu’il vaut mieux regarder de plus près ce bruit. Si c’est côté gauche, ça peut être la chaine primaire, le tendeur automatique caser, ou roue libre de démarreur ou le pignon de la primaire desserrée.
Tu peux facilement ouvrir le carter de chaine primaire, il n’y a rien de compliqué.
Si j’étais toi j’ouvrirais, mais je ne suis pas toi :D

Avatar du membre

secu54
en rodage
Messages : 100
Enregistré le : 17 juin 2020, 17:35
Votre moto : 650 Interceptor
Localisation : Dans l'Est

Re: bruit démarrage à froid ( métallique)

Messagepar secu54 » 17 mai 2021, 19:01

Pardon Cedric, je ne sais pas si ta réponse s'adresse à moi.
tas moto est encore garantie

Oui, mais plus de bruit tout semble aller pour le mieux, compliquer de l’emmener au concess pour lui dire "ouvrez moi ça par précaution et gratos sous garantie" parce que pendant quelque jour j'ai eu un bruit de ferraille diffus les 500 premiers mètres roulés à froid et entre zéro et mi-gaz à peu prés. Quant à dire de quels coté suis sourd à 100 % à gauche, ceux qui connaissent ça savent à quel point c'est handicapant pour situer un bruit...en plus avec le casque :oil:
Tu peux facilement ouvrir le carter de chaine primaire

Ben justement elle est sous garantie, du coté gauche faut il vidanger avant d'ouvrir le carter ? sur les éclatés on dirait que non, il semble ne pas y avoir de joint.
Mais encore une fois elle est sous garantie, ça me calme un peu avant de tenter des premières sur un boulot que je n'ai jamais fais.
Milles pardons à Jakebreizh pour m’être incrusté dans son post.
Secu :boire:


ben
en rodage
Messages : 140
Enregistré le : 08 oct. 2006, 10:59
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : SUZUKI GSX-S1000
Localisation : Bedeaucie
Localisation : Auvergne Rhône Alpes

Re: bruit démarrage à froid ( métallique)

Messagepar ben » 17 mai 2021, 20:29

jakezbreiz a écrit :Bonjour, j'ai cherché pas mal sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse adaptée.
La moto: classic EFI 500 2016 2700 km
contact ok
pompe injection ok
démarrage.... ok mais, il y a un bruit de casserole (métallique) comme deux pièces qui se touchent en rotation qui apparait au bout de 5 secondes, au ralenti ça reste (et ça peut caler) et en accélérant ça disparait, pour ne plus revenir du tout lors des redémarrages à chaud.

Quelqu'un as-t'il eu ça ? quelle peut être l'origine? (je situe le bruit côté gauche dans le bas moteur) axe du démarreur?

Merci pour votre aide :) :) :)


Pour moi avec une classic EFI 500 de 2012 et 11000kms c'est la même chose, la description est bonne: en rotation 2 pièces métalliques se frôlent avec un bruit métallique très sonore et clair, bruit maîtrisable avec la poignée de gaz en accélérant un peu. C'est au démarrage à froid uniquement, au kick comme au démarreur et le phénomène disparait après une dizaine de secondes... Moi je laisse faire, c'est un bruit mécanique à froid...
Modifié en dernier par ben le 17 mai 2021, 22:30, modifié 1 fois.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26009
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: bruit démarrage à froid ( métallique)

Messagepar Jackymoto » 17 mai 2021, 21:28

Votre histoire de bruit métallique m'a fait penser à ça:


Topic author
jakezbreiz
Messages : 5
Enregistré le : 12 mai 2021, 09:45
Votre moto : 500 Electra X
Modèle de votre autre moto : ural 650 side car 1991, solex 3800...
Prénom : jakez
Localisation : sainte marine (29)

Re: bruit démarrage à froid ( métallique)

Messagepar jakezbreiz » 19 mai 2021, 08:46

louis 911 a écrit :oui possible le décompresseur automatique, ça cliquette, ou les poussoirs hydraulique avec un claquement beaucoup plus fort et à froid uniquement, quelle huile mets tu ? impératif de la 15W50 en tout cas sur la mienne sinon elle claque à froid.
Si le bruit provient du côté carter d'embrayage ça peut être aussi le boulon de fixation de la roue libre du démarreur qui s'est barré mais à ce kilométrage ça m'étonnerait.


Oui je l'ai vidangée car la cocotte n'avait pas roulé depuis 2 ans 1/2, huile 15w50.

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2892
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: bruit démarrage à froid ( métallique)

Messagepar louis 911 » 19 mai 2021, 10:22

Oui je l'ai vidangée car la cocotte n'avait pas roulé depuis 2 ans 1/2, huile 15w50.[/quote]

Tu as eu de la chance que la pompe à essence ou l'injecteur ne soient pas grippé :FB:

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2917
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: bruit démarrage à froid ( métallique)

Messagepar jipounet » 20 mai 2021, 09:10

J'ai eu une EFI de 2016, une belle Blue Lagoon. Achetée alors qu'elle n'avait que 625 km... Très rapidement, moteur froid, elle était pénible à démarrer (je n'utilisais que le kick) et faisait ce bruit métallique.
Après l'ablation du décompresseur automatique, j'ai eu l'impression d'avoir changé de moto
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^


AlxVtr
Messages : 1
Enregistré le : 08 nov. 2022, 19:53
Votre moto : BMW
Modèle de votre autre moto : bmw r 1200 rt
Prénom : Alexis
Localisation : Bordeaux

Re: bruit démarrage à froid ( métallique)

Messagepar AlxVtr » 08 nov. 2022, 20:25

filou a écrit :Bonjour.

Surement le décompresseur automatique.

Top ! J'avais le m^me soucis et tu as vu juste, j'ai bricoler le décompresseur auto et ça roule ;) merci
Alexis - Fou de moto et
Vis comme si tu devais mourir demain.
J'aime la déco et la pipistrello
pipistrello-lampe.fr