Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Vérifications sur une Bullet 500 à l’historique incertain

J'ai démonté la moto et je sais plus la remonter ? Il me reste des boulons ? J'ai mis l'injection sur ma bullet ? Des questions qui ne rentrent pas dans les cases ci-dessus ?
Avatar du membre

Lionel
en rodage
Messages : 156
Enregistré le : 08 oct. 2008, 13:28
Modèle de votre autre moto : 500 Sixty five 2004
Localisation : Orléans, LOIRET

Re: Vérifications sur une Bullet 500 à l’historique incertain

Messagepar Lionel » 12 août 2021, 23:09

Bonsoir à tous enfin l'été
Ce fut un plaisir de lire ce récit mécanique.
Quelle précision, quelle efficacité et quelle passion.
Je possède moi aussi une fonte mais boite 5 et avec ce maudit démarreur(que je n'utilise pas d’ailleurs)
Merci pour ce reportage qui me servira surement un jour . :)

La Sologne Berrichonne c'est ou exactement ...il m'arrive de rouler sud Loire parfois..... on se verra un jour peut-être.

Bon été à tous et en Bullet évidement. :oué:

Avatar du membre

Topic author
Pierric
Membre RA 2023
Messages : 1140
Enregistré le : 01 mars 2019, 09:06
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Prénom : Pierric
Localisation : Sologne berrichonne

Re: Vérifications sur une Bullet 500 à l’historique incertain

Messagepar Pierric » 13 août 2021, 10:19

JacquesD a écrit : Tu as la chance d'avoir trouvé la seule Bullet dont le frein arrière est inusable.
C'est très bien que tu t'en sois aperçu avant d'en avoir un besoin urgent. :mouais:


Bonjour Jacques. :LOL: Mais quand je repense à ma première sortie avec, j'ai quand même fait 90% des freinages à l'anticipation et au frein arrière, et je me dis que ça aurait en effet pu mal se passer en roulant et en appuyant subitement sur un frein qui vient en butée et qui ne freine pas du tout...
Merci encore pour tes conseils avisés sur la partie moteur en tous cas. :chapo:

druid a écrit : Il suffit, pour éviter ce genre de désagrément, d'ôter l'injecteur d'huile qui se trouve sur le carter extérieur avant démontage de ce dernier. L'huile contenue dans le dit carter de distribution, s'écouler illico. ;)


Bonjour Druid. C'est vrai que je ne me suis pas trop posé de questions puisque dans mon esprit il fallait tomber le carter pour la vérification mais c'est noté pour la prochaine fois, ça sera moins salissant... :FB:

druid a écrit :C'est la configuration normale sur une "fonte" de ce millésime.
Le boitier de filtre à air est factice et ne contient rien. Il est relié à l'arrière à la boite à outils, dans laquelle se trouve le filtre à air.


Ah d'accord. Mais le problème c'est que la boîte droite avait été convertie en boîte à outils et ne contenait aucun filtre à air, elle n'était d'ailleurs plus reliée à la boîte à air. Je ne sais pas si c'était volontaire de la part de l'ancien proprio mais j'imagine que le garage qu'il voyait tous les six mois a dû lui dire... quoi que...

PRYT a écrit : Pour l'électricité, il est souvent bien d'avoir un circuit simple et accessible: Si j'ai bien lu, tu as monté tous les composants entre les 2 boîtes à outils, sont-ils facilement accessibles ?
(...)
Pour le frein arrière, une autre vérification. La came est fixée "flottante" il faut donc freiner puis la bloquer en place pour être sur d'avoir les mâchoires bien centrées.


Bonjour Pryt. Oui, ils sont correctement accessibles. Sans boîte à air à droite et sans batterie à gauche, l'espace est très dégagé. On peut manipuler tous les câbles et composants sans démonter la selle et on peut passer sa main d'un côté à l'autre sans problèmes.

Pour le frein AR, je vais regarder ce point, merci. Toutefois, une fois remonté correctement, j'ai trouvé le frein AR plutôt efficace, je m'attendais à pire, ayant lu parfois que ce n'était qu'un simple ralentisseur, mais j'ai pu arrêter fréquemment la moto au seul frein AR à vitesse modérée. Il faut dire que j'ai fait plus de 2000 km en D45S Motobécane, où là le frein AR n'était vraiment qu'un simple ralentisseur...

Par contre j'ai trouvé le frein AV très dur, et pas franchement mordant.

Lionel a écrit :La Sologne Berrichonne c'est ou exactement ...il m'arrive de rouler sud Loire parfois..... on se verra un jour peut-être.


C'est entre Bourges, Salbris et Aubigny-sur-Nère, la partie sud-est de la Sologne. (Wikipédia écrit entre Vierzon et Neuvy-sur-Barangeon - ce qui est ridiculement petit - mais ceux qui ont écrit ça n'ont jamais dû mettre les pieds dans le coin, à la rigueur on pourrait dire entre Vierzon et Aubigny-sur-Nère).

Je ne monterais pas jusqu'à Orléans, mais il eu possible que mes balades me fassent remonter parfois jusqu'à la Ferté Saint Aubin.

Bon week-end à vous.

Avatar du membre

cambouix
Membre RA 2024
Messages : 1688
Enregistré le : 21 sept. 2020, 11:02
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Triumph Speed Twin 900 . Ariel 350 1940
Prénom : Jacques
Localisation : costarmorique

Re: Vérifications sur une Bullet 500 à l’historique incertain

Messagepar cambouix » 13 août 2021, 12:59

Romorantin. 8)

Avatar du membre

benfuit
Membre RA 2022
Messages : 252
Enregistré le : 19 juil. 2019, 14:32
Votre moto : 500 Sixty 5
Prénom : Benoît
Localisation : Porcy City (57)

Re: Vérifications sur une Bullet 500 à l’historique incertain

Messagepar benfuit » 13 août 2021, 14:59

Aubugny-sur-Nère, je m’y arrête à chaque fois que je vais à Thiviers (entre Limoges et Perigueux)
Je mange à la crêperie, Restaurant des 2 tours.
Ensuite je prends les interminables lignes droites dans la forêt en direction de Vierzon.

Avatar du membre

Topic author
Pierric
Membre RA 2023
Messages : 1140
Enregistré le : 01 mars 2019, 09:06
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Prénom : Pierric
Localisation : Sologne berrichonne

Re: Vérifications sur une Bullet 500 à l’historique incertain

Messagepar Pierric » 13 août 2021, 18:20

Bonjour Cambouix. Ah oui, Romorantin, c'est à portée de Bullet effectivement ! Et cela fait partie des itinéraires que je compte privilégier pour les ballades impromptues.

benfuit a écrit :Aubugny-sur-Nère, je m’y arrête à chaque fois que je vais à Thiviers (entre Limoges et Perigueux)
(...) Ensuite je prends les interminables lignes droites dans la forêt en direction de Vierzon.


Tu passes par Ménétréol ou Ennordres ? Si c'est par Ennordres, c'est en partie mon trajet pour aller au boulot, entre Neuvy et Aubigny. Tu passes devant mon usine en sortie d'agglomération, en face du supermarché.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10436
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Vérifications sur une Bullet 500 à l’historique incertain

Messagepar druid » 13 août 2021, 18:51

Bonjour Druid. C'est vrai que je ne me suis pas trop posé de questions puisque dans mon esprit il fallait tomber le carter pour la vérification mais c'est noté pour la prochaine fois, ça sera moins salissant...


Sans même parler du fait de vouloir démonter le carter extérieur de distribution, il te faudra, dévisser puis enlever cet injecteur lors de chaque vidange. Sinon, l'huile sale contenue dans le carter de distri polluera très rapidement la belle huile toute neuve que tu vas mettre dans le moteur...

Ensuite, lorsque tu remets en place l'injecteur avant que de le visser, tu dois sentir une légère résistance quand l'injecteur traverse le joint du "worm nut".
C'est le signe que le joint fait bien son office, pour ce qui est de son étanchéité. ;)
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

benfuit
Membre RA 2022
Messages : 252
Enregistré le : 19 juil. 2019, 14:32
Votre moto : 500 Sixty 5
Prénom : Benoît
Localisation : Porcy City (57)

Re: Vérifications sur une Bullet 500 à l’historique incertain

Messagepar benfuit » 13 août 2021, 19:36

Chewie 2 a écrit :
benfuit a écrit :Aubugny-sur-Nère, je m’y arrête à chaque fois que je vais à Thiviers (entre Limoges et Perigueux)
(...) Ensuite je prends les interminables lignes droites dans la forêt en direction de Vierzon.


Tu passes par Ménétréol ou Ennordres ? Si c'est par Ennordres, c'est en partie mon trajet pour aller au boulot, entre Neuvy et Aubigny. Tu passes devant mon usine en sortie d'agglomération, en face du supermarché.


Cette fois, il y a 15 jours, on a fait Aubigny, La Chapelle d’Angillon, Neuvy sur Barangeon, Vierzon.
C’était une première. Je crois bien que d’habitude, on passe par Ménétréol.

Les prochaines fois, ce sera le 1 octobre et 29 octobre.

Avatar du membre

Topic author
Pierric
Membre RA 2023
Messages : 1140
Enregistré le : 01 mars 2019, 09:06
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Prénom : Pierric
Localisation : Sologne berrichonne

Re: Vérifications sur une Bullet 500 à l’historique incertain

Messagepar Pierric » 14 août 2021, 08:51

Bonjour Benfuit,

Aubigny-La Chapelle-Neuvy, c'est la voie la moins pittoresque, pleine d'autos pressées et de poids lourds... et de lignes droites.

La voie la plus directe c'est par Ennordres et Presly, et c'est celle que je prends finalement. Même si les routes sont plus petites et le gibier plus fréquent, je supporte mal le trajet par La Chapelle, pénible et plein d'abrutis. Bon, je ne vous le recommande pas si vous êtes juste en transit.

:003:

Avatar du membre

benfuit
Membre RA 2022
Messages : 252
Enregistré le : 19 juil. 2019, 14:32
Votre moto : 500 Sixty 5
Prénom : Benoît
Localisation : Porcy City (57)

Re: Vérifications sur une Bullet 500 à l’historique incertain

Messagepar benfuit » 14 août 2021, 11:21

Merci du conseil. Je l’essayerai la prochaine fois.
Même en transit (environ 800km), cette section hors autoroute offre une respiration que nous apprécions particulièrement. Ce n’est pas pour rien que nos engins plaisirs sont une Classic et une Austin Mini.