Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Allez, on recause un peu carburation ??

J'ai démonté la moto et je sais plus la remonter ? Il me reste des boulons ? J'ai mis l'injection sur ma bullet ? Des questions qui ne rentrent pas dans les cases ci-dessus ?

Topic author
Tomazgruyere
en rodage
Messages : 118
Enregistré le : 01 sept. 2021, 00:42
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : KTM 950 Adventure S
Prénom : Lilian
Localisation : St gingolph

Re: Allez, on recause un peu carburation ??

Messagepar Tomazgruyere » 20 déc. 2021, 18:06

1R7 a écrit :Ma question peut paraitre idiote mais comme je n'ai pas de Royal Enfield je me lance ...
L'avantage du réglage "moteur tournant" c'est qu'on tient compte des "jeux" d'usure

N'y a t'il pas moyen de régler l'avance à l'allumage en dynamique en utilisant une lampe stroboscopique ?

"on avait dit pas sur la tête ..." :012:


Pas de repéré sur le rotor....

Avatar du membre

1R7
Le moteur tourne bien
Messages : 794
Enregistré le : 06 déc. 2019, 18:02
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : XT & SR 500 Yamaha
Prénom : Olivier
Localisation : Sud de la Belgique

Re: Allez, on recause un peu carburation ??

Messagepar 1R7 » 20 déc. 2021, 18:59

OK, merci pour la réponse ... pas de stroboscope alors ... dommage :sorry:
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

Image Image Image ImageImage
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way" :sorry:


Topic author
Tomazgruyere
en rodage
Messages : 118
Enregistré le : 01 sept. 2021, 00:42
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : KTM 950 Adventure S
Prénom : Lilian
Localisation : St gingolph

Re: Allez, on recause un peu carburation ??

Messagepar Tomazgruyere » 20 déc. 2021, 19:02

1R7 a écrit :OK, merci pour la réponse ... pas de stroboscope alors ... dommage :sorry:


Je n'ai pas autant d'expérience que la plupart ici, mais si tu crée ton propre repère dessus, alors ça pourrait le faire. Il faudrait aussi un sur le carter du coup...

Mais encore une fois je suis pas expert...laissons d'autres s'exprimer.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26033
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Allez, on recause un peu carburation ??

Messagepar Jackymoto » 20 déc. 2021, 19:19

Au stroboscope,il faut créer tes repéres d'avance sur le rotor de l'alternateur, avec
un index sur le stator. Les valeurs d'avance maxi d'une Bullet ne sont pas du tout critique, comme sur toutes
les pompes à merde comme ça.
Avec ma première Bullet j'ai roulé un an avec 6mm d'avance qu'avait mis son ancien proprio:
ça fonctionnait car je sais me servir d'un décompresseur .
Quand je m'en suis rendu compte, j'ai mis un demi mm, avec aucune différence de puissance par contre
je pouvais la prêter à un mauvais sans qu'il se fasse casser là jambe.
La seule règle que j'ai toujours appliqué avec succés, c'est que plus on augmente la compression, moins il faut
d'avance.Mon pétarou Peugeot de course tournait parfaitement (avec des bougies 310 d'indice thermique) avec 1.5mm
d'avance. A l'inverse une 125 Monet Goyon a au moins 6mm d'avance. Certaine moteurs de la guerre de 14, 17mm ou plus d'avance maxi...

Avatar du membre

Pierric
Membre RA 2023
Messages : 1143
Enregistré le : 01 mars 2019, 09:06
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Prénom : Pierric
Localisation : Sologne berrichonne

Re: Allez, on recause un peu carburation ??

Messagepar Pierric » 20 déc. 2021, 19:48

Après il y a aussi les questions de sémantique.

Moteur tournant, ce n'est pas un réglage de l'avance, mais un affinage du réglage de l'avance dans les limites tolérables autorisées par les fenêtres de fixation de la platine de rupteur, avec une moto qui démarre et qui tourne déjà. C'est bien, mais ça n'avance pas le pilote qui ne sait pas si son réglage initial de deux éléments de l'allumeur est correct.

Régler l'avance, c'est (re)monter un plateau d'avance automatique et une platine de rupteur sans repère préalable et en cherchant l'avance correcte avant PMH lors du cycle de compression adéquat, par une des méthodes déjà évoquées.

C'est comme mon radio-réveil. S'il affiche 23H35 et que je le mets à 23h37, je l'ai remis à l'heure. S'il affiche 00h00 et que je mets 23h37, je l'ai réglé.

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25200
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Allez, on recause un peu carburation ??

Messagepar Ded31 » 20 déc. 2021, 19:53

1R7 a écrit :Ma question peut paraitre idiote mais comme je n'ai pas de Royal Enfield je me lance ...
L'avantage du réglage "moteur tournant" c'est qu'on tient compte des "jeux" d'usure

N'y a t'il pas moyen de régler l'avance à l'allumage en dynamique en utilisant une lampe stroboscopique ?

"on avait dit pas sur la tête ..." :012:

Si, a condition d'effectuer les marquages sur le rotor d'alternateur et le point fixe sue le stator.
Avec une lampe strombo tu peux alors vérifier l'avance initiale et l'avance maxi.
Mais c'te bonne Bullet fonte accepte des réglages avec une marge d'erreur relativement importante.

:old:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/


Topic author
Tomazgruyere
en rodage
Messages : 118
Enregistré le : 01 sept. 2021, 00:42
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : KTM 950 Adventure S
Prénom : Lilian
Localisation : St gingolph

Re: Allez, on recause un peu carburation ??

Messagepar Tomazgruyere » 27 févr. 2022, 12:42

Salut a tous.
Je reviens après quelques petites galères présentées sur d'autres postes.

J'ai donc démonté mon carbu et changé le puit d'aiguille, gicleur principal et de ralenti, ainsi que le boisseau selon prescriptions HM.

La moto est transformée. Plus aucun trou nul part, elle a retrouvé ses poneys !
J'ai réglé l'avance a l'oreille selon conseils de ded, je pense qu'il faut que je peaufine. En tout cas ya pas trop d'avance.

Seul soucis c'est que j'ai maintenant une fuite à la cuve de carbu, je me bat aussi avec les multiples fuites d'huile...et la batterie ne charge plus....

1 pas en avant... 2 en arrière...

Mais a part ça ça va...
Je me découvre une patience insoupçonnée... ca pousse dans les retranchements une anglo/indienne.. :036:
Modifié en dernier par Tomazgruyere le 27 févr. 2022, 13:04, modifié 1 fois.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28068
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Allez, on recause un peu carburation ??

Messagepar fab le motard » 27 févr. 2022, 13:02

beaucoup de problèmes
tu devrais ouvrir un sujet pour chaque chose

et c'est pas une anglaise ...

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12557
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Allez, on recause un peu carburation ??

Messagepar Marco » 27 févr. 2022, 13:19

Tomazgruyere a écrit :...j'ai maintenant une fuite à la cuve de carbu...


Contrôle de l'étanchéité du pointeau.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨


Topic author
Tomazgruyere
en rodage
Messages : 118
Enregistré le : 01 sept. 2021, 00:42
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : KTM 950 Adventure S
Prénom : Lilian
Localisation : St gingolph

Re: Allez, on recause un peu carburation ??

Messagepar Tomazgruyere » 27 févr. 2022, 13:48

Marco a écrit :
Tomazgruyere a écrit :...j'ai maintenant une fuite à la cuve de carbu...


Contrôle de l'étanchéité du pointeau.

Ouai jy ai pensé. J'ai aussi changé le joint de cuve. Ca se trouve l'ancien était mieux :MDR:

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12557
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Allez, on recause un peu carburation ??

Messagepar Marco » 27 févr. 2022, 14:43

Tomazgruyere a écrit :
Marco a écrit :
Tomazgruyere a écrit :...j'ai maintenant une fuite à la cuve de carbu...


Contrôle de l'étanchéité du pointeau.

Ouai jy ai pensé. J'ai aussi changé le joint de cuve. Ca se trouve l'ancien était mieux :MDR:


Tu y as pensé, mais est-ce fait ? Le pointeau est-il étanche ? Si le joint de cuve est mort ou défectueux, y'a pas de raison que ça fuit carbu en place et moto droite puisque le niveau maxi de la cuve est en dessous du plan de joint de la cuve.

Si le niveau monte jusqu'au plan de joint, c'est que soit le pointeau n'est pas étanche, soit sa languette d'appui est coincée ou tordue, soit le flotteur n'est plus étanche, qu'il est rempli d'essence et qu'il reste au fond de la cuve.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨


Topic author
Tomazgruyere
en rodage
Messages : 118
Enregistré le : 01 sept. 2021, 00:42
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : KTM 950 Adventure S
Prénom : Lilian
Localisation : St gingolph

Re: Allez, on recause un peu carburation ??

Messagepar Tomazgruyere » 27 févr. 2022, 14:53

J'y ai pensé mais j'ai pas encore regardé.
J'étais sur mon circuit de charge... tu te souviens ?? :LOL:

Effectivement le niveau de cuve est plus bas que le plan de joint.
Donc c'est clairement le pointeau.
Je vais tester son étanchéité.