Allez, on recause un peu carburation ??
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Re: Allez, on recause un peu carburation ??
Oui la qualité d'un allumage est aussi importante qu'une carburation de qualité !
J'en ai bavé récemment sur une meule qui démarrait mal, en fait qui se noyait malgré un allumage "amélioré" pour plus de performances !
Décalé volontairement (pour du couple en plus) et sans limiteur de régime pour y aller plein pot, j'avais une étincelle bleu, mais fine bien plus qu'à
l'habitude,... que je trouvais cela bizarre malgré quelques tentatives fructueuses après avoir chauffé la bougie ... Puis matins suivants rebelotte, plus rien à en tirer .... Ma maigre cervelle ayant passé ses connaissances en revue, par désespoir je suis allé sur internet pour m'enquérir des tarifs pour le primaire et secondaire ... J'y ai donc trouvé les éléments d'origine et ceux améliorés de la machine !... Module-bobine noire à l'origine, module-bobine
jaune en fonction sur la bécane ... Et là en épluchant les caractéristiques de ces produits m'est apparu la phrase savante suivante : le module-bobine jaune ne peut fonctionner correctement qu'avec telle référence, telle production électrique, de volant magnétique Ducati !
Le module ne pouvant amplifier qu'un faible signal, je n'avais qu'un faible allumage .
En réussissant à récupérer pour essai un montage d'origine, pas photo, étincelle tout autre, pour démarrage quart de tour starter en place .
J'en ai bavé récemment sur une meule qui démarrait mal, en fait qui se noyait malgré un allumage "amélioré" pour plus de performances !
Décalé volontairement (pour du couple en plus) et sans limiteur de régime pour y aller plein pot, j'avais une étincelle bleu, mais fine bien plus qu'à
l'habitude,... que je trouvais cela bizarre malgré quelques tentatives fructueuses après avoir chauffé la bougie ... Puis matins suivants rebelotte, plus rien à en tirer .... Ma maigre cervelle ayant passé ses connaissances en revue, par désespoir je suis allé sur internet pour m'enquérir des tarifs pour le primaire et secondaire ... J'y ai donc trouvé les éléments d'origine et ceux améliorés de la machine !... Module-bobine noire à l'origine, module-bobine
jaune en fonction sur la bécane ... Et là en épluchant les caractéristiques de ces produits m'est apparu la phrase savante suivante : le module-bobine jaune ne peut fonctionner correctement qu'avec telle référence, telle production électrique, de volant magnétique Ducati !
Le module ne pouvant amplifier qu'un faible signal, je n'avais qu'un faible allumage .
En réussissant à récupérer pour essai un montage d'origine, pas photo, étincelle tout autre, pour démarrage quart de tour starter en place .
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Re: Allez, on recause un peu carburation ??
Ça concernait quelle moto ?
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
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Re: Allez, on recause un peu carburation ??
druid a écrit :Ça concernait quelle moto ?
Très bonne question, comme au temps des maisons signalées par une lanterne rouge, il valait mieux savoir laquelle de ces dames était "poivrée".
JacquesD
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Re: Allez, on recause un peu carburation ??
Le gicleur de ralenti sert énormément lors de la mise en route.
La poignée de gaz doit rester au repos, boisseau fermé, donc, et beaucoup de personnes ont la main
qui actionne la poignée de gaz quand ils Kicks, et même quand ils utilisent le bouton du démarreur électrique.
Le filet de gaz lors de le mise en route est à proscrire, parce que même en montant de trois quatre
millimètres le boisseau, ( d'ailleurs le filet c'est souvent bien plus ), et bien tu envois énormément d'air
par rapport au débit du gicleur de ralenti, puisque le gicleur principal, dans cette phase, ne sert à rien.
La poignée de gaz doit rester au repos, boisseau fermé, donc, et beaucoup de personnes ont la main
qui actionne la poignée de gaz quand ils Kicks, et même quand ils utilisent le bouton du démarreur électrique.
Le filet de gaz lors de le mise en route est à proscrire, parce que même en montant de trois quatre
millimètres le boisseau, ( d'ailleurs le filet c'est souvent bien plus ), et bien tu envois énormément d'air
par rapport au débit du gicleur de ralenti, puisque le gicleur principal, dans cette phase, ne sert à rien.
Eteins la télé, allume ton cerveau...
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Re: Allez, on recause un peu carburation ??
Voui, beaucoup de gens tournent la poignée de gaz en même temps que le kick descend...
il ne faut qu'un petit filet d'air pour le démarrage à froid sur pas mal de mes machines(ralenti accéléré).
A chaud, il faut un peu plus d'air.
Aprés la carburation est une science approximative, certaines demandant plus d'air que d'autre d’où
l’intérêt de bien connaître sa machine. Avec un Amal GP, il faut le boisseau à moitié ouvert,
mais c'est un machin de course.
il ne faut qu'un petit filet d'air pour le démarrage à froid sur pas mal de mes machines(ralenti accéléré).
A chaud, il faut un peu plus d'air.
Aprés la carburation est une science approximative, certaines demandant plus d'air que d'autre d’où
l’intérêt de bien connaître sa machine. Avec un Amal GP, il faut le boisseau à moitié ouvert,
mais c'est un machin de course.
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Re: Allez, on recause un peu carburation ??
Tomazgruyere a écrit :Mon allumage, (...) a été remplacé (plateau, et vis patinée) et réglé.
J'ai commandé quand même l'outil pour caler le piston au pmh car je ne l'ai pas, et vais refaire les reglage par acquis de conscience...
Bonjour,
Je ne comprends pas : tu dis avoir "réglé" l'allumage mais sans pige ??
Régler l'avance à l'allumage sur une Bullet, ça se fait roue AR décollée avec BV en prise, et soit carter primaire démonté en prenant des repères sur stator et rotor d'alternateur, soit avec une pige graduée dans le puits de bougie et une lampe témoin (ou un papier à cigarette pour détecter l'ouverture du rupteur).
Si tu as remplacé ton plateau d'allumage et "réglé" celui-ci sans pige, je me demande comment tu as procédé ? Déjà que la pige graduée vendue par HM est loin d'être d'une précision phénoménale... La qualité de gravure des graduations est à peine compatible avec la mesure à effectuer...
Même si ce réglage ne se fait pas au centième de degré, une erreur de 5° est largement suffisante pour avoir trop ou pas assez d'avance et entraîner alors des départs difficiles, calages et autres ratatouillages, et 5 degrés ça se trouve vite avec l'empilage de jeu dans la transmission...
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Re: Allez, on recause un peu carburation ??
Jackymoto a écrit :Voui, beaucoup de gens tournent la poignée de gaz en même temps que le kick descend...
il ne faut qu'un petit filet d'air pour le démarrage à froid sur pas mal de mes machines(ralenti accéléré).
A chaud, il faut un peu plus d'air.
Aprés la carburation est une science approximative, certaines demandant plus d'air que d'autre d’où
l’intérêt de bien connaître sa machine. Avec un Amal GP, il faut le boisseau à moitié ouvert,
mais c'est un machin de course.
C'est compréhensible, puisqu'il n'y a pas de circuit de ralenti sur le Amal GP.
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Re: Allez, on recause un peu carburation ??
Chewie 2 a écrit :Tomazgruyere a écrit :Mon allumage, (...) a été remplacé (plateau, et vis patinée) et réglé.
J'ai commandé quand même l'outil pour caler le piston au pmh car je ne l'ai pas, et vais refaire les reglage par acquis de conscience...
Bonjour,
Je ne comprends pas : tu dis avoir "réglé" l'allumage mais sans pige ??
Régler l'avance à l'allumage sur une Bullet, ça se fait roue AR décollée avec BV en prise, et soit carter primaire démonté en prenant des repères sur stator et rotor d'alternateur, soit avec une pige graduée dans le puits de bougie et une lampe témoin (ou un papier à cigarette pour détecter l'ouverture du rupteur).
Si tu as remplacé ton plateau d'allumage et "réglé" celui-ci sans pige, je me demande comment tu as procédé ? Déjà que la pige graduée vendue par HM est loin d'être d'une précision phénoménale... La qualité de gravure des graduations est à peine compatible avec la mesure à effectuer...
Même si ce réglage ne se fait pas au centième de degré, une erreur de 5° est largement suffisante pour avoir trop ou pas assez d'avance et entraîner alors des départs difficiles, calages et autres ratatouillages, et 5 degrés ça se trouve vite avec l'empilage de jeu dans la transmission...
Salut,
Le réglage a été fait par l'ancien propriétaire qui possède lui les outils, lorsqu'il m'a remis à neuf le plateau/condo/vis platinée.
mais comme je ne compte pas spécialement retourner le voir, je vais m'équiper.
Et effectivement, je pense qu'un réglet fendu en deux pour le faire passer dans le trou de bougie serait presque mieux que la pige de chez HM.
Ou alors bien sûr la version avec repères sur le stator.
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Re: Allez, on recause un peu carburation ??
Réglage d'allumage façon Ded31 :
couvercle d'allumage oté (c'est le minimum ).
Plateau du rupteur légèrement desserré.
Moteur en marche.
Oreille aux aguets... déplacer légèrement le plateau (essai dans les deux sens) jusqu'à trouver le régime le plus stable.
Graisser le feutre, resserrer le plateau et refermer le couvercle.
C'est terminé et réglé pour 3 à 4 ans !
couvercle d'allumage oté (c'est le minimum ).
Plateau du rupteur légèrement desserré.
Moteur en marche.
Oreille aux aguets... déplacer légèrement le plateau (essai dans les deux sens) jusqu'à trouver le régime le plus stable.
Graisser le feutre, resserrer le plateau et refermer le couvercle.
C'est terminé et réglé pour 3 à 4 ans !
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
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C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
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Re: Allez, on recause un peu carburation ??
Ded31 a écrit :Réglage d'allumage façon Ded31 :
couvercle d'allumage oté (c'est le minimum ).
Plateau du rupteur légèrement desserré.
Moteur en marche.
Oreille aux aguets... déplacer légèrement le plateau (essai dans les deux sens) jusqu'à trouver le régime le plus stable.
Graisser le feutre, resserrer le plateau et refermer le couvercle.
C'est terminé et réglé pour 3 à 4 ans !
je crois que c'est la méthode qu'il a employé....
Après le soucis avec le trop d'avance, c'est les démarrages difficiles, et risques de retour de kick...aie le wormnut.
Bref, je vais ça de manière plus scolaire pour commencer
-
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Re: Allez, on recause un peu carburation ??
Tomazgruyere a écrit :.... je crois que c'est la méthode qu'il a employé....
Après le soucis avec le trop d'avance, c'est les démarrages difficiles, et risques de retour de kick...aie le wormnut.
Bref, je vais ça de manière plus scolaire pour commencer
En agissant bien avec cette méthode, pas de surplux d'avance !
Mais faut de l'oreille et agir avec beaucoup de finesse.
Et de toute manière, au moindre retour de kick, agir légèrement sur le plateau pour réduire l'avance.
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
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Re: Allez, on recause un peu carburation ??
Ok.
Règle d'or avec une Bullet fonte : ne jamais considérer comme bon tout ce qui a pu être fait par un "ancien propriétaire" (à moins de l'avoir acheté sur ce forum).
Perso, jai récupéré une moto avec frein AR monté à l'envers... et allumage à l'ouest (beaucoup trop d'avance) malgré un réglage facturé par un garage pro "spécialiste des RE"... d'où démarrage difficile, crachotements dans le carbu, retour de kick et j'en passe (arbre des pompes à huile flingué)...
Règle d'or avec une Bullet fonte : ne jamais considérer comme bon tout ce qui a pu être fait par un "ancien propriétaire" (à moins de l'avoir acheté sur ce forum).
Perso, jai récupéré une moto avec frein AR monté à l'envers... et allumage à l'ouest (beaucoup trop d'avance) malgré un réglage facturé par un garage pro "spécialiste des RE"... d'où démarrage difficile, crachotements dans le carbu, retour de kick et j'en passe (arbre des pompes à huile flingué)...
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Re: Allez, on recause un peu carburation ??
Oh my gosh ce que vous semblez être ennuyés avec vos Fontes Royal Enfield.
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Re: Allez, on recause un peu carburation ??
Tomazgruyere a écrit :je crois que c'est la méthode qu'il a employé....
Après le soucis avec le trop d'avance, c'est les démarrages difficiles, et risques de retour de kick...aie le Worm ut.
Bref, je vais ça de manière plus scolaire pour commencer
Pas le Worm ut, mais les dents de l'arbre de pompe à huile.
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Re: Allez, on recause un peu carburation ??
Ma question peut paraitre idiote mais comme je n'ai pas de Royal Enfield je me lance ...
L'avantage du réglage "moteur tournant" c'est qu'on tient compte des "jeux" d'usure
N'y a t'il pas moyen de régler l'avance à l'allumage en dynamique en utilisant une lampe stroboscopique ?
"on avait dit pas sur la tête ..."
L'avantage du réglage "moteur tournant" c'est qu'on tient compte des "jeux" d'usure
N'y a t'il pas moyen de régler l'avance à l'allumage en dynamique en utilisant une lampe stroboscopique ?
"on avait dit pas sur la tête ..."