Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Allez, on recause un peu carburation ??

J'ai démonté la moto et je sais plus la remonter ? Il me reste des boulons ? J'ai mis l'injection sur ma bullet ? Des questions qui ne rentrent pas dans les cases ci-dessus ?

Topic author
Tomazgruyere
en rodage
Messages : 118
Enregistré le : 01 sept. 2021, 00:42
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : KTM 950 Adventure S
Prénom : Lilian
Localisation : St gingolph

Allez, on recause un peu carburation ??

Messagepar Tomazgruyere » 01 sept. 2021, 10:47

Salut les Enfieldiennes et Enfieldiens !

Je rouvre un énième post, sur un sujet, qui dans le monde de la moto, a peut-être déjà déclenché des conflits conjugaux, même peut-être des guerres.
La carburation !!

Aaaaaaaaaahh rien que de le prononcer, ça me fout des frissons :amour:

Allez, j'arrete les tirades inutiles, et je vous explique mon soucis:

Sur ma meule, j'ai un carbu Mikuni (réfèrence...??? je pourrais regarder ce soir, là j'ai pas le temps, je suis au boulot :010: )
Dessus un gros cornet en alu taillé masse, donc ça aspire de l'air, mais grave, comme on dit nous les jeunes. :017:

Symptome: démarrage à froid ok, faut kicker 5 6 fois et ca part. Ralenti plutôt stable, mais peut mieux faire.
A chaud, ça démarre bien.
Rouler sur un filet pas de soucis, le soucis se produit à mi gaz, ça s'étouffe. Que ca soit à l'arret, on "en charge", c'est pareil.

Mais la où je pige pas, c'est que si j'ouvre en grand, ça y va !! Donc en gros, soit je roule sur le circuit de ralenti/richesse, soit je roule à fond :MDR: tu vois un peu le bordel :012:

je penche pour un problème de hauteur d'aiguille... Vu que la meule prend bien ses tours, je me dis que le gicleur principal et la hauteur de cuve sont OK.

Et vous?

Ah oui dernière chose: allumage, j'ai checké l'écartement des vis platinées: 0.40 ok. Batterie ok
La bougie est souvent très encrassée... réglage de l'avance, il a été fait ce printemps... j'ai jamais fait personnellement, peut-être à checker pour écarter un problème.

Je sais que le sujet a déjà été abordé moulte fois, mais je trouve pas de sujet où les symptomes sont vraiment les mêmes...

Merci d'avance et A+
Tomaz

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Allez, on recause un peu carburation ??

Messagepar Marco » 01 sept. 2021, 11:23

Tomazgruyere a écrit :...le soucis se produit à mi gaz, ça s'étouffe. ...


Salut,
d'après les photos que tu as posté sur le post de présentation de ta "fonte", ton carbu semble être le Mikarb indien fixé sur une pipe d'admission (manchon) en élastomère. Souvent, ce manchon est fissuré et créé une prise d'air qui peut perturber la montée en régime. A vérifier... à noter que le remplacement du manchon par un neuf est presque un truc normal sur ces Bullet.

Sinon, tu dis aussi que ta bougie est "encrassée"... encrassée comment ? Noire de fumée ou grasse d'huile ?

Enfin, en principe, la suppression du filtre à air nécessite souvent de revoir à la hausse le calibre du gicleur principal.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨


Topic author
Tomazgruyere
en rodage
Messages : 118
Enregistré le : 01 sept. 2021, 00:42
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : KTM 950 Adventure S
Prénom : Lilian
Localisation : St gingolph

Re: Allez, on recause un peu carburation ??

Messagepar Tomazgruyere » 01 sept. 2021, 11:50

Salut,
Pour la bougie difficile à dire.... un peu les deux en fait.
Je remarque aussi que mon carbu *crache" coté filtre à air. Cela vient se dépose sur la boite latérale. On dirait de l'huile mélangée à de l'essence mal brulée.

En ce qui concerne la pipe, elle présente de légère fissure, mais aucun chngement de ralenti lorsque je passe un pinceau imbibé d'huile dessus...
Je vais la remplacer par acquis de conscience, et démonter mon carbu pour vous donner les valeurs et réglage.

merci pour ton retour rapide.
A+ ;)

Avatar du membre

Pierric
Membre RA 2023
Messages : 1132
Enregistré le : 01 mars 2019, 09:06
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Prénom : Pierric
Localisation : Sologne berrichonne

Re: Allez, on recause un peu carburation ??

Messagepar Pierric » 01 sept. 2021, 12:39

Tomazgruyere a écrit :Symptome: démarrage à froid ok, faut kicker 5, 6 fois et ca part.


Bonjour Tomaz,

Si je peux me permettre, tu pars d'un constat erronné. Une Bullet correctement réglée démarre au premier ou au deuxième coup de kick - sans enrichisseur - en été.

Devoir kicker 5 ou 6 fois pour démarrer est déjà le signe d'un mauvais réglage ou d'une mauvaise configuration, ou d'une fuite comme l'indique Marco.

Personnellement, avec ce symptôme et un carbu qui "crache", je vérifierais déjà le réglage de l'avance à l'allumage avec des moyens précis.

Une fois que tu seras sûr de ton réglage d'avance, du bon état de ton rupteur, tu pourras t'amuser avec le carburateur.

Si cela t'intéresse - éventuellement, j'ai abordé ce sujet récemment avec ma fonte dans un post récent assez documenté (Vérifications sur une Bullet 500 à l’historique incertain) où j'avais des symptômes assez similaires.

:chapo:

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Allez, on recause un peu carburation ??

Messagepar Jackymoto » 01 sept. 2021, 12:50

Perso, vu la gueule de l'échappement, il y a un gros problème de richesse...ce qui est normal
avec le pot aimant à flics, et le cornet d'admission. ^^


Topic author
Tomazgruyere
en rodage
Messages : 118
Enregistré le : 01 sept. 2021, 00:42
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : KTM 950 Adventure S
Prénom : Lilian
Localisation : St gingolph

Re: Allez, on recause un peu carburation ??

Messagepar Tomazgruyere » 01 sept. 2021, 13:29

Chewie 2 a écrit :
Tomazgruyere a écrit :Symptome: démarrage à froid ok, faut kicker 5, 6 fois et ca part.


Bonjour Tomaz,

Si je peux me permettre, tu pars d'un constat erronné. Une Bullet correctement réglée démarre au premier ou au deuxième coup de kick - sans enrichisseur - en été.

Devoir kicker 5 ou 6 fois pour démarrer est déjà le signe d'un mauvais réglage ou d'une mauvaise configuration, ou d'une fuite comme l'indique Marco.

Personnellement, avec ce symptôme et un carbu qui "crache", je vérifierais déjà le réglage de l'avance à l'allumage avec des moyens précis.

Une fois que tu seras sûr de ton réglage d'avance, du bon état de ton rupteur, tu pourras t'amuser avec le carburateur.

Si cela t'intéresse - éventuellement, j'ai abordé ce sujet récemment avec ma fonte dans un post récent assez documenté (Vérifications sur une Bullet 500 à l’historique incertain) où j'avais des symptômes assez similaires.

:chapo:


SAlut,
Merci pour ton message. Je viens de lire ton post très instructif, merci.
Effectivement on a une config assez similaire, et je pense que je vais repartir de zéro avec l'allumage pour éliminer une cause probable.
:soif:
En terme de reglage carbu, je vais me caler sur les tiens aussi... :mrgreen:

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Allez, on recause un peu carburation ??

Messagepar Marco » 01 sept. 2021, 18:27

Tomazgruyere a écrit :Salut,
Pour la bougie difficile à dire.... un peu les deux en fait.
Je remarque aussi que mon carbu *crache" coté filtre à air. Cela vient se dépose sur la boite latérale. On dirait de l'huile mélangée à de l'essence mal brulée.

En ce qui concerne la pipe, elle présente de légère fissure, mais aucun chngement de ralenti lorsque je passe un pinceau imbibé d'huile dessus...
Je vais la remplacer par acquis de conscience, et démonter mon carbu pour vous donner les valeurs et réglage....



Donc, ton moteur bouffe et recrache de l'huile... c'est fréquent avec ces moteurs de cette génération-là et souvent, ça vient d'une usure prononcée des guides de soupapes, mais ça n'empêche pas de rouler et ça ne doit pas perturber la carburation.
Pour ce qui est de chercher une prise d'air avec un pinceau, c'est avec des vapeurs d'essence que l'on obtient des résultats... un pinceau imbibé d'huile, ça ne donnera rien.

Pour revenir à ton manchon d'admission et à l'absence de filtre à air, le maintien du carbu ne peut donc se faire que par le manchon et ses deux colliers de serrage, en l'absence d'une fixation AR sur le boîtier de filtre à air inexistant sur ta brèle. Il se peut que cela contribue à un faiblesse de l'étanchéité requise à l'admission, le carbu se retrouvant fixé en porte-à-faux, uniquement enfiché dans le manchon d'admission...

Si possible, une repose du boîtier de filtre à air muni d'un filtre propre pourrait déjà rendre à ton moteur un fonctionnement plus normal. :polom:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨


Topic author
Tomazgruyere
en rodage
Messages : 118
Enregistré le : 01 sept. 2021, 00:42
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : KTM 950 Adventure S
Prénom : Lilian
Localisation : St gingolph

Re: Allez, on recause un peu carburation ??

Messagepar Tomazgruyere » 01 sept. 2021, 20:08

Yes. Évidemment je voulais dire essence, et pas huile :012:
Pour le porte a faux du carbu, effectivement j'ai lu cela sur un autre poste, je vais bricoler un truc et changer la pipe déjà :old:

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Allez, on recause un peu carburation ??

Messagepar jbt » 01 sept. 2021, 23:49

Tomazgruyere a écrit :Sur ma meule, j'ai un carbu Mikuni (réfèrence...??? je pourrais regarder ce soir, là j'ai pas le temps, je suis au boulot :010: )
Dessus un gros cornet en alu taillé masse, donc ça aspire de l'air, mais grave, comme on dit nous les jeunes. :017:



Bin non. L'air n'est pas cornetophile, il ne se jette pas dans un carbu comme un pédophile sur un camp scout lorsqu'il voit qu'il n'y a plus de filtre à air.
En fait, il s'en tape complètement. C'est difficile à admettre, mais l'air n'a aucun goût. Respire un coup pour voir...
Par contre l'air est très sensible à la dépression, ça l'attire comme un ado gothique (dont on dit qu'il a l'air dépressif, justement) ou un psychanalyste fauché.
Donc si tu veux que plus d'air rentre dans ton carbu, il faut augmenter la dépression en aval de celui-ci, et pour ça, pas de mystère: soit tu montes un piston plus gros qui va déplacer plus de volume en descendant dans le cylindre, soit tu montes un arbre à cames d'admission qui ouvre plus longtemps la soupape. Ou un turbo aspiré, mais on est hors-sujet à propos d'une Bullet.
T'en fais pas pour l'air, il trouvera toujours le chemin, même au travers d'un filtre, il a les lois de la physique pour lui...
Monter un cornet alors qu'on n'a rien modifié au moteur, c'est pas seulement vain, c'est contre-productif.

Là où ça fout la merde, c'est justement au démarrage, quand le moteur tourne très très doucement, et qu'il ne faut surtout pas trop d'air pour que le mélange soit riche en carburant et s'enflamme facilement pour faire démarrer le moteur. C'est pour ça qu'on a inventé les boitiers de filtre à air, par exemple, pour que tout, en aval du carbu, ne soit qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté, et que le carbu ne laisse passer qu'un filet d'air au travers des ouvertures calibrées prévues pour, le boisseau devant rester résolument fermé au démarrage, gage d'un mélange adéquat pour lancer le moteur. Si ça caille et que l'air devient plus dense, trop dense et que ça déséquilibre alors le rapport stoechiométrique idéal: on rajoute plus d'essence en activant le circuit d'enrichisseur, mais surtout pas plus d'air. Voire on lui claque la porte à la tronche avec un volet d'obturation.

Pour les crachats d'huile, vérifie l'étanchéité de la soupape d'admission, et le calage de l'allumage. Peut être un peu trop de retard...

Une fois tout ça remis en ordre, ta Bullet pêtera au premier coup de kick, pas au sixième.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Allez, on recause un peu carburation ??

Messagepar JacquesD » 02 sept. 2021, 08:46

Jbt dit cela d'une façon cavalière, mais il n'y a rien à redire, à ceci près que l'air a tout de même un goût et même un goût de bonheur, à en croire ce qu'en disent les pendus (graciés à temps). :D

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Allez, on recause un peu carburation ??

Messagepar yvesmetz » 02 sept. 2021, 09:19

JacquesD a écrit :Jbt dit cela d'une façon cavalière, mais il n'y a rien à redire, à ceci près que l'air a tout de même un goût et même un goût de bonheur, à en croire ce qu'en disent les pendus (graciés à temps). :D

:chapo:


Le rat des champs dit tout pareil quand il revient de la ville .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Allez, on recause un peu carburation ??

Messagepar JacquesD » 02 sept. 2021, 10:03

yvesmetz a écrit :
JacquesD a écrit :Jbt dit cela d'une façon cavalière, mais il n'y a rien à redire, à ceci près que l'air a tout de même un goût et même un goût de bonheur, à en croire ce qu'en disent les pendus (graciés à temps). :D

:chapo:


Le rat des champs dit tout pareil quand il revient de la ville .

Ou Druid de retour de Paris. :D

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10380
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Allez, on recause un peu carburation ??

Messagepar druid » 02 sept. 2021, 10:11

Il est extrêmement rare que je revienne de Paris, étant donné que je fais tout mon possible pour ne pas y aller. :mrgreen:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.


Topic author
Tomazgruyere
en rodage
Messages : 118
Enregistré le : 01 sept. 2021, 00:42
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : KTM 950 Adventure S
Prénom : Lilian
Localisation : St gingolph

Re: Allez, on recause un peu carburation ??

Messagepar Tomazgruyere » 06 sept. 2021, 20:07

Salut a tous.
Alors... après inspection de l'allumage de plus près, plusieurs problèmes:
- le mécanisme derrière Le plateau avait les ressorts complément cuit, donc remplacés
- reglage de l'avance
- passage des vis platines au papier de verre très fin

Et du coup, bah forcément ça marche bien mieux !! Plus de trou, ou quasi plus a part si j'ouvre en grand dun coup. Mais la je mettrais plutôt ça sur le compte de la carburation.
Justement je vais tenter un filtre un poil plus restrictif, car quand je mets deux doigts devant le filtre, ça semble mieux tourner...

Merci a tous pour les conseils !
A suivre

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25124
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Allez, on recause un peu carburation ??

Messagepar Ded31 » 06 sept. 2021, 20:27

Tomazgruyere a écrit :Salut a tous.
Alors... après inspection de l'allumage de plus près, plusieurs problèmes:
- le mécanisme derrière Le plateau avait les ressorts complément cuit, donc remplacés
- reglage de l'avance
- passage des vis platines au papier de verre très fin

Et du coup, bah forcément ça marche bien mieux !! Plus de trou, ou quasi plus a part si j'ouvre en grand dun coup. Mais la je mettrais plutôt ça sur le compte de la carburation.
Justement je vais tenter un filtre un poil plus restrictif, car quand je mets deux doigts devant le filtre, ça semble mieux tourner...

Merci a tous pour les conseils !
A suivre

Tu peux aussi mettre le starter ! Ça va marcher mieux... mais pas longtemps ! :036:

:polom:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/