Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Allez, on recause un peu carburation ??

J'ai démonté la moto et je sais plus la remonter ? Il me reste des boulons ? J'ai mis l'injection sur ma bullet ? Des questions qui ne rentrent pas dans les cases ci-dessus ?
Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10442
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Allez, on recause un peu carburation ??

Messagepar druid » 09 sept. 2021, 09:09

je ne comprends pas ta remarque Claude



C'est pourtant simple: "Bidouiller" signifie "bricoler", soit réparer de façon rapide mais pas très orthodoxe.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.


Topic author
Tomazgruyere
en rodage
Messages : 118
Enregistré le : 01 sept. 2021, 00:42
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : KTM 950 Adventure S
Prénom : Lilian
Localisation : St gingolph

Re: Allez, on recause un peu carburation ??

Messagepar Tomazgruyere » 17 déc. 2021, 14:51

Bonjour tout le monde.

Aujourd'hui, j'ai remis en route la bullet.
Démarrage en quelques coups de kick.
Elle tourne plutôt bien quelques minutes puis cale.
Impossible de redémarrer....
Demontage de la bougie qui est grasse et noire !!
Je nettoie et remonte, et ça redemarre....

Soit j'ai une soupape pas étanche, soit mon mélange ait essence est catastrophique..?

Pourriez vous svp me donner les valeurs des gicleurs d'origine sur les carbus "mikarb india" ?
C'est celui que j'ai, et impossible de lire la valeur, la tête étant abîmée et rayée....

Aussi, est ce que quelqu'un aurait par hasard une boîte à ir d'origine ?
Je veux la remettre full origine comme vous me l'avez conseillé.

Merci d'avance
Lilian

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12538
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Allez, on recause un peu carburation ??

Messagepar Marco » 17 déc. 2021, 15:26

Tomazgruyere a écrit :Bonjour tout le monde.

Aujourd'hui, j'ai remis en route la bullet.
Démarrage en quelques coups de kick.
Elle tourne plutôt bien quelques minutes puis cale.
Impossible de redémarrer....
Demontage de la bougie qui est grasse et noire !!
Je nettoie et remonte, et ça redemarre....

Soit j'ai une soupape pas étanche, soit mon mélange ait essence est catastrophique..?...


Si soupape pas étanche, tu n'aurais pas de compression sensible au kick... dans le doute, tu déposes la trappe de visite et tu regardes si les tiges sont libres et sans jeu, ça prend 2 mn.

Bougie noire ? Sur un démarrage et quelques instants de moteur tournant à l'arrêt, c'est normal... mais ça peut aussi indiquer trop d'essence ou pas assez d'air.

Ton problème ressemble fort au dispositif de starter (le "shoke", l'enrichisseur à froid) laissé engagé. Ferme ton starter dès que le moteur a démarré et vois ce que ça fait...

Au fait, tu sais comment ça marche, le "starter" ? :mouais:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7878
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Allez, on recause un peu carburation ??

Messagepar Tonton » 17 déc. 2021, 17:16

Le niveau de cuve aussi ...avec un pointeau usée !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26009
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Allez, on recause un peu carburation ??

Messagepar Jackymoto » 17 déc. 2021, 19:24

Vous chez midi à 14 plombes, si sa pétoire est restée 3 mois à l'arrêt, le moteur est garni d'huile.
Il faut la démarrer et surtout se promener avec. Ne pas la faire tourner sur place histoire de ne pas embouser les bougies,
et de remplir le silencieux de flotte, pour qu'il soit pourri au printemps.
Modifié en dernier par Jackymoto le 17 déc. 2021, 23:29, modifié 2 fois.

Avatar du membre

Skyranger
Membre RA 2024
Messages : 2784
Enregistré le : 22 sept. 2019, 13:08
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV 1100
Prénom : Cyrille
Localisation : Monts du Lyonnais
Contact :

Re: Allez, on recause un peu carburation ??

Messagepar Skyranger » 17 déc. 2021, 19:25

Marco a écrit :
Ton problème ressemble fort au dispositif de starter (le "shoke", l'enrichisseur à froid) laissé engagé. Ferme ton starter dès que le moteur a démarré et vois ce que ça fait...

Au fait, tu sais comment ça marche, le "starter" ? :mouais:


Perso j'ai pas de soucis, mais ça m'intéresse de savoir Marco stp.

J'ai une manette sur la droite du guidon que j'ai pas tripotée, à la faveur de longues lectures des anciens posts du forum j'en ai déduit que c'est celle du starter, mécaniquement à l'anglaise (bref totalement anti-mécanique). Qui réduirait voir supprimerait l'arrivée d'air au carbu, donc plus d'essence dans le mélange.

Manette qui serait improductive et tellement mal foutue qu'il serait judicieux de couper le câble (et boucher le trou sur le carbu), et plutôt utiliser le "titilleur" sur le carbu, qui remplit la cuve jusqu'au débordement.

Perso selon le mode d'emploi que Jean m'a donné c'est la méthode que j'utilise (remplir le carbu et pas toucher cette manette), (c'est un AMAL), mais avec cette période de froid j'ai quand même un peu de mal à démarrer la bécane.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26009
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Allez, on recause un peu carburation ??

Messagepar Jackymoto » 17 déc. 2021, 23:34

La manette d'air, je m'en sers pour finir d'arriver quand un gicleur est moitié bouché aussi bien
sur ma 500 NSU que sur la 250. Quelques fois utile sur les Velocette car les soupapes sont ouvertes vachement longtemps...
Si ça démarre mal en hiver, bougie trop froide...ou fatiguée.


Topic author
Tomazgruyere
en rodage
Messages : 118
Enregistré le : 01 sept. 2021, 00:42
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : KTM 950 Adventure S
Prénom : Lilian
Localisation : St gingolph

Re: Allez, on recause un peu carburation ??

Messagepar Tomazgruyere » 17 déc. 2021, 23:41

Tonton a écrit :Le niveau de cuve aussi ...avec un pointeau usée !

Mon pointeau est en métal... :mouais:
Faudrait passer a un modèle plus actuel...

Vous avez des plans pour un kit adaptable ?
Des informations pour les valeurs gicleurs à prévoir ?

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26009
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Allez, on recause un peu carburation ??

Messagepar Jackymoto » 17 déc. 2021, 23:47

Là, je vois bien que tu es parti pour créer des pannes où il n'y en a pas. :D
Au lieu de la faire condenser sur place, as tu essayé de faire 10 km une fois démarrée?

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12538
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Allez, on recause un peu carburation ??

Messagepar Marco » 18 déc. 2021, 00:11

Skyranger a écrit :
Marco a écrit :
Ton problème ressemble fort au dispositif de starter (le "shoke", l'enrichisseur à froid) laissé engagé. Ferme ton starter dès que le moteur a démarré et vois ce que ça fait...

Au fait, tu sais comment ça marche, le "starter" ? :mouais:


Perso j'ai pas de soucis, mais ça m'intéresse de savoir Marco stp. ...


Le starter est un dispositif d'enrichisssement... moins d'air ou plus d'essence.

D'abord, reprenons les bases de principe du fonctionnement d'un carbu...
Un carbu fonctionne avec la dépression du (ou des) piston du moteur descendant dans sa chemise. Le courant d'air de cette dépression est accéléré en passant, par aspiration, dans la buse du carbu (quand la soupape d'admission est ouverte), cette buse formant un étranglement. Si on rétréci un conduit sans diminuer le flux le traversant, la pression de ce flux augmente, c'est de la physique de base pure.

Bien... nous sommes donc en train d'aspirer un flux d'air (l'air étant chargé de 20 % d'oxygène) qui est un puissant comburant... reste à y ajouter de l'essence vaporisée en gouttelettes pour faire de ce gaz inflammable un carburant à haute puissance énergétique, dans une proportion idéale de 15g d'air pour 1g d'essence.
Le carbu comporte une cuve d'essence à niveau constant, niveau régulé par un flotteur et un pointeau, exactement comme la cuve de la chasse d'eau des chiottes.
Le principe du carbu consiste à ce que le flux d'air aspiré qui se déplace à haute vitesse et avec une légère pression augmentée par l'étranglement de la buse vienne lécher le niveau supérieur de l'essence liquide qu'un conduit amène à la base de la buse, via un gicleur principal d'un calibre précis et un tube d'ajutage débouchant à la base de la buse.

Mais nous avons besoin, pour augmenter ou réduire le régime du moteur, de commander cette aspiration d'air et d'essence... c'est le rôle du boisseau coulissant (ou dans les carbus de bagnole, d'un papillon des gaz pivotant) qui ferme plus ou moins le conduit de la buse où s'engouffre l'air aspiré par le moteur, tout ça grâce à la commande d'accélérateur, un câble tirant sur le boisseau ou faisant pivoter un volet fermant la buse.
Pour les carbus à boisseau comme les nôtres, le boisseau est assujetti à une aiguille plongeant dans un puit concentrique au gicleur principal et dont le rôle est de laisser passer plus ou moins d'essence amenée à se mélanger à l'air aspiré. Plus le boisseau monte en laissant aspirer plus d'air, plus l'aiguille remonte, laissant gicler plus d'essence.
C'est ce qu'on appelle "le circuit de marche normale".

Oui mais au ralenti, quand le boisseau est fermé (qu'il n'est plus tiré vers le haut par son câble de commande, le câble d'accélérateur), comment ça marche ?
C'est là qu'intervient le circuit de ralenti ! Le circuit de ralenti est un autre circuit dérivé qui laisse passer un peu d'air (il y a toujours de la dépression dans le carbu puisque le moteur tourne, donc que son piston moteur continue à aspirer), très peu, mais suffisamment pour aspirer aussi un peu d'essence qui passe cette fois par le gicleur de ralenti, dans un conduit à part. Notons que boisseau fermé, l'aiguille est au plus bas dans son puit de giclage et elle ne laisse que très peu d'essence, à peine quelques vapeurs.
Et là encore, la proportion du mélange de 15 g d'air/1 g d'essence est régulée automatiquement par le diamètre du conduit d'air du circuit de ralebti d'une part et le glicleur de ralenti d'autre part, sans nécessiter de lever ou de fermer le boisseau qui n'intervient qu'en marche normale pour des allures volontairement variables.

Et donc, le rôle et le fonctionnement du starter ? Et bien si il faut enrichir le mélange, soit on réduit l'arrivée d'air dans le carbu, soit on laisse remonter plus d'essence dans le circuit de ralenti, vu qu'à dépression constante, si on réduit ou on augmente l'arrivée d'air dans un même circuit, on influe sur l'aspiration de plus ou moins d'essence.

Sur un carbu Mikarb, Mikuni, Del'Orto ou autres, la mise en œuvre du starter consiste à augmenter l'arrivée d'air en dépression dans le circuit de ralenti, en levant un petit piston (par câble ou via une manette) qui va influer sur la dépression dans le circuit de ralenti et donc, sur l'aspiration des gouttelettes d'essence régulées par le calibre du gicleur de ralenti.
Ça fonctionne comme le principe du circuit principal, mais en beaucoup plus petit et sans possibilité de commander à volonté la variation du passage d'air... c'est ON ou OFF, avec, selon les modèles, quelques variations intermédiaires rendues possibles par la position plus ou moins levée de cet obturateur.

Sur un carbu Amal ou Amac, leurs concepteurs ont choisi d'obstruer à volonté le conduit principal avec un volet coulissant pour limiter le passage d'air dans la buse, en l'occurence avec ce volet coulissant dans le boisseau... résultat, si moins d'air peut passer dans la buse, la dépression va se faire davantage dans le circuit de ralenti où plus d'essence va être aspirée... bin oui, tant que tu as un courant d'air quelque part avec la porte d'entrée ouverte, si tu fermes la grande fenêtre, le courant d'air va passer par le fenestrou des chiottes (si la porte des chiottes est ouverte, bien entendu).

Ce volet de starter coulissant dans le boisseau étant chiant à monter et comme il est parfois sujet à des blocages, de nombreux utilisateurs le suppriment, éliminant ainsi le dispositif de starter, donc d'enrichissement à froid. C'est faisable car ces carbus sont aussi dotés d'un piston (le titilleur ou titillateur) qui permet de pousser le flotteur de la cuve d'essence vers le bas, donc de l'empêcher de flotter et de fermer l'arrivée du pointeau, ce qui provoque un débordement de la cuve qui conduit à un excès d'essence liquide qui va "inonder" ou "noyer" la buse et cet excès d'essence va provoquer l'enrichissement voulu.

T'as pigé ?

À noter que sur les carbus Mikarb, Mikuni, Del'Orto ou autres, le piston de starter peut aussi se gripper ou peut perdre son étanchéité (ce piston est généralement équipé d'un joint torique ou d'une semelle en élastomère à sa base) car le joint s'est détérioré à l'usure... dans ce cas, trop d'essence arrive à se faufiler dans le circuit de ralenti et ça dérègle le fonctionnement général du carbu.

C'est bon, z'avez compris ?
Alors repos, 'pouvez fumer !
Modifié en dernier par Marco le 18 déc. 2021, 00:31, modifié 1 fois.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12538
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Allez, on recause un peu carburation ??

Messagepar Marco » 18 déc. 2021, 00:20

Tomazgruyere a écrit :Mon pointeau est en métal... :mouais:
Faudrait passer a un modèle plus actuel...

Vous avez des plans pour un kit adaptable ?
Des informations pour les valeurs gicleurs à prévoir ?


Grmbllll... :mouais: Jacky a raison : tu es en train de te créer des embrouilles. Ne commence pas à bidouiller tes gicleurs, les tiens sont sûrement les bons.
Quant au pointeau, métal ou plastqoue, c'est pareil : soit il est étanche, soit il ne l'est pas... pour le vérifier, tu déposes la cuve (en laissant pendouiller le flotteur), tu ouvres le robinet d'essence, ça va pisser et et hop, tu remontes le flotteur en butée, ou la languette d'appui du pointeau (c'est pareil) et si l'essence arrête de couler, c'est étanche. Et si ce n'est pas étanche, tu change le pointeau et son siège pour une pièce d'origine neuve.

A ta place, pour commencer, je vérifierais simplement le bon fonctionnement du piston de starter, le petit bidule qui monte ou descend quand tu actionnes sa manette. Celle-ci étant basculante, quand tu la baisse, ça lève le piston, ouvrant ainsi un conduit laissant passer plus d'essence dans le circuit de ralenti.
Ton problème, moteur qui démarre bien à froid et qui s'étouffe au bout de quelques minutes, ressemble à un starter grippé... ou à un starter laissé levé quand il aurait fallu le baisser.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

corto71
Membre RA 2024
Messages : 4405
Enregistré le : 11 oct. 2020, 17:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel
Localisation : région Lons le Saunier

Re: Allez, on recause un peu carburation ??

Messagepar corto71 » 18 déc. 2021, 07:56

Marco a écrit :C'est bon, z'avez compris ?
Alors repos, 'pouvez fumer !


Hein, ça va pas on bricole avec les mains dans l'essence!!! :D
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

Avatar du membre

Skyranger
Membre RA 2024
Messages : 2784
Enregistré le : 22 sept. 2019, 13:08
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV 1100
Prénom : Cyrille
Localisation : Monts du Lyonnais
Contact :

Re: Allez, on recause un peu carburation ??

Messagepar Skyranger » 18 déc. 2021, 10:18

@ Marco: explication parfaite, tout compris merci!

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20534
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Allez, on recause un peu carburation ??

Messagepar yvesmetz » 18 déc. 2021, 11:20

Sur un carbu Mikarb, Mikuni, Del'Orto ou autres, la mise en œuvre du starter consiste à augmenter l'arrivée d'air en dépression dans le circuit de ralenti, en levant un petit piston (par câble ou via une manette) qui va influer sur la dépression dans le circuit de ralenti et donc, sur l'aspiration des gouttelettes d'essence régulées par le calibre du gicleur de ralenti.
Ça fonctionne comme le principe du circuit principal, mais en beaucoup plus petit et sans possibilité de commander à volonté la variation du passage d'air... c'est ON ou OFF, avec, selon les modèles, quelques variations intermédiaires rendues possibles par la position plus ou moins levée de cet obturateur.


Ce chapitre n'est pas juste !
Le sur-enrichissement effectivement s'effectue par balayage de carburant, mais pas via un circuit de ralenti plus ou moins balayé, mais par un
circuit d'enrichissement (starter), avec conduit d'air piloté manuellement ou automatiquement suivant les carbus, et un gicleur de starter fond de cuve, voire fond de puit dans la cuve avec toujours trois quatre gouttes par dessus, ce gicleur, histoire, comme le titilleur, d'envoyer la dose lors du lancement du moteur .
Ces "gouttes" supplémentaires, sous une autre forme, l'injection les produit aussi !....Faut ça pour que ça démarre quand il fait vraiment froid .

La carburation fut une spécialité que j'adorais ..... Enfin quand c'n'est pas trop bouché, condamné .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12538
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Allez, on recause un peu carburation ??

Messagepar Marco » 18 déc. 2021, 11:38

Salut Yves,
merci d'apporter des précisions... ma réponse se voulait juste la plus simple possible sur le principe de fonctionnement théorique du carbu et montrer la distinction entre circuit de marche normale "commandé" par l'accélérateur et circuit de ralenti "automatique" pré-établi, avant d'expliquer ensuite le pourquoi du dispositif de starter.

Dans la pratique, c'est en effet plus complexe puisque les deux circuits ont quand même des interactions... j'aurais pu aussi parler des vis d'air (qu'on appelle vis de richesse), mais là, ça devenait compliqué, d'autant que certains carbus ont leur particularités.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨