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La Bullet n'aime pas les hautes températures

J'ai démonté la moto et je sais plus la remonter ? Il me reste des boulons ? J'ai mis l'injection sur ma bullet ? Des questions qui ne rentrent pas dans les cases ci-dessus ?
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QuentinRE33
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La Bullet n'aime pas les hautes températures

Messagepar QuentinRE33 » 18 sept. 2021, 20:46

Bonjour à toutes et tous!

Voici un "petit" post pour vous raconter mes trois mois de mésaventures avec ma Classic 500

Achetée d'occasion (mise en circu en octobre 2018) avec 8500 km au compteur en avril 2021 dans un garage concessionnaire RE à Périgueux, j'en suis très content et tout va bien. Enfin, jusqu'au moment où la moto, perdue dans les bouchons bordelais, est montée en température (mais pas de voyant moteur allumé, vous verrez pourquoi), s'en est suivi d'un claquement plus bruyant que d'habitude dans le haut moteur. Je contacte le concessionnaire RE de Bordeaux qui m'explique que ce type de moteur fait naturellement du bruit et il n'y a pas vraiment à s'inquiéter (sauf si ça devient vraiment important). Je continue donc à rouler avec ma moto pendant 3000 km: le bruit de claquement est inexistant à froid, mais dès que le moteur chauffe, on entendait plus que ça; la moto avait aussi parfois du mal à démarrer. Mais surtout, le claquement devenait de plus en plus important. Je remarque en plus que l'ancien propriétaire a eu une excellente idée: retirer l'ampoule du voyant moteur; cela aurait peut-être pu m'éviter bien des galères si elle avait été là... :tagl: Je la remplace et je remarque que celle-ci s'allume systématiquement quand le moteur démarre et tourne à froid (et s'éteint quand le moteur est chaud)
Mi-juillet je décide donc d'amener ma moto là où je l'avais acheté car le garage proposait une garantie de 6 mois sur la moto. Le verdict tombe: les poussoirs hydrauliques sont HS. Les vacances font que je ne récupère ma moto que fin août (donc un mois et demi plus tard). Le moteur fonctionne beaucoup mieux et a retrouvé un bruit normal, quelques durites abîmées sont remplacées en même temps que le filtre à air et une vidange est faite. Tout va bien et même la consommation de SP98 baisse!
Mais lors de la révision des 12000km, mon voyant moteur se rallume et indique un défaut du capteur de température d'huile moteur, toujours à froid (à chaud tout va bien). La décision est prise de changer le capteur par sécurité, vu qu'il aurait été potentiellement abîmé lors de la surchauffe du moteur dans les bouchons

Pour l'instant tout à l'air de bien fonctionner, et pourvu que cela dure au moins quelques temps j'espère
D'après un des mécanos, il est possible que la surchauffe de la moto dans les bouchons soit à l'origine de l'usure pré-maturée des poussoirs hydrauliques et du défaut du capteur de température, en plus du fait d'avoir fait les réparations trop tard. Résultat des courses, ma moto ne va plus en centre-ville et si quelque chose semble anormal, vaut mieux le faire vérifier de suite!!


Je profite aussi de ce post pour vous demander votre avis sur le pignon de sortie de boîte (PSB). En effet, je fais uniquement de la route (départementales, rocade bordelaise (90km/h), un petit peu de ville mais j'essaye d'éviter au maximum), la moto sera amenée à faire de la montagne une fois par an pendant quelques jours, et encore ce n'est même pas sûr; par contre je transporte fréquemment ma petite-amie sur la moto (elle est légère, mais moi un peu moins). Est-ce que d'après-vous changer le pignon d'origine de 17 dents pour un 18 dents est judicieux ou pas du tout?

Merci de vos réponses, et surtout merci d'avoir pris le temps de lire ce post (un peu long)! :) ;)
QuentinRE33

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Re: La Bullet n'aime pas les hautes températures

Messagepar Petochon » 18 sept. 2021, 21:13

Salut quentin , je vois que tu t était déjà poser la question sur ton voyant de moteur au mois de juin , tu n'a pas regarder a ce moment là ? . Bon ce qui compte c est que tu a retrouver ta belle moto en état de fonctionner. Après une moto a refroidissement a air n aime pas trop les bouchons

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Re: La Bullet n'aime pas les hautes températures

Messagepar louis 911 » 18 sept. 2021, 21:14

Salut,
Le PSB de 18 est très polyvalent idéal à deux, actuellement j' essaye un PSB de 19 qui va bien aussi mais c' était bien aussi en 18 qui est celui d'origine (modèle classic 2015 euro 3), une dent de plus fais gagner environ 8 à 10 km/h de vitesse de croisière, en 17 ça tire un peu court, pour tes poussoirs hydraulique bien utilisé l' huile recommandée semi synthèse 15W50 jaso MA, jamais eu de problème de surchauffe sur mes deux RE mais à Bordeaux y fait chaud ;)

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Re: La Bullet n'aime pas les hautes températures

Messagepar Fatalan » 18 sept. 2021, 21:52

Il y a un capteur de t° d'huile ?

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mimi.lulu
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Re: La Bullet n'aime pas les hautes températures

Messagepar mimi.lulu » 19 sept. 2021, 00:22

Où est placée cette ampoule de température ?

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Re: La Bullet n'aime pas les hautes températures

Messagepar Ex-Gromono » 19 sept. 2021, 09:04

Le capteur de T°, c'est la verrue à droite de la pipe d'admission ;
le calculateur peut donner un code d'erreur, alors qu'il est parfaitement fonctionnel . :polom:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

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QuentinRE33
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Re: La Bullet n'aime pas les hautes températures

Messagepar QuentinRE33 » 19 sept. 2021, 10:08

Petochon a écrit :Salut quentin , je vois que tu t était déjà poser la question sur ton voyant de moteur au mois de juin , tu n'a pas regarder a ce moment là ? . Bon ce qui compte c est que tu a retrouver ta belle moto en état de fonctionner. Après une moto a refroidissement a air n aime pas trop les bouchons


C'était à ce moment-là que j'avais remarqué que mon voyant moteur ne s'allumait pas au démarrage (quand on met le contact). C'est donc en regardant que j'ai découvert qu'il n'y avait pas d'ampoule. J'en ai donc mis une et c'est là que j'ai commencé à voir qu'il y avait des soucis: au début ça allait, mais à partir de début juillet ça a vraiment commencé à déconner. D'où le fait d'avoir amené la moto au garage mi-juillet
Oui enfin elle a l'air de bien fonctionner et je fais vraiment attention à la température du moteur maintenant! :D
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Re: La Bullet n'aime pas les hautes températures

Messagepar QuentinRE33 » 19 sept. 2021, 10:26

louis 911 a écrit :Salut,
Le PSB de 18 est très polyvalent idéal à deux, actuellement j' essaye un PSB de 19 qui va bien aussi mais c' était bien aussi en 18 qui est celui d'origine (modèle classic 2015 euro 3), une dent de plus fais gagner environ 8 à 10 km/h de vitesse de croisière, en 17 ça tire un peu court, pour tes poussoirs hydraulique bien utilisé l' huile recommandée semi synthèse 15W50 jaso MA, jamais eu de problème de surchauffe sur mes deux RE mais à Bordeaux y fait chaud ;)


Merci beaucoup pour ta réponse, je vais réfléchir à ce changement de PSB, ça fait un moment que j'y pense. En effet en 17 dents c'est un peu court (il me semble que c'est un 17, celui d'origine pour une Classic 500 Euro IV)
J'utilise l'huile préconisée par RE, je ne sais pas ce qui a pu se passer, mais maintenant je fais hyper attention à la température. A Bordeaux il peut faire chaud oui :LOL:
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Re: La Bullet n'aime pas les hautes températures

Messagepar QuentinRE33 » 19 sept. 2021, 10:28

Fatalan a écrit :Il y a un capteur de t° d'huile ?


Oui c'est un genre de petit cable qui sort de l'arrière du moteur, côté droit (côté échappement)
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Re: La Bullet n'aime pas les hautes températures

Messagepar QuentinRE33 » 19 sept. 2021, 10:30

mimi.lulu a écrit :Où est placée cette ampoule de température ?


C'est l'ampoule du voyant moteur (MIL) qui s'allume dès que quelque chose cloche, un peu quand ça l'arrange en quelque sorte
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Re: La Bullet n'aime pas les hautes températures

Messagepar QuentinRE33 » 19 sept. 2021, 10:33

Ex-Gromono a écrit :Le capteur de T°, c'est la verrue à droite de la pipe d'admission ;
le calculateur peut donner un code d'erreur, alors qu'il est parfaitement fonctionnel . :polom:


Oui c'est un genre de petit cable qui sort de l'arrière du moteur. En effet on m'a prévenu qu'il a un fonctionnement un peu particulier et peut parfois donner une fausse information alors que tout va bien; c'est Royal Enfield
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Re: La Bullet n'aime pas les hautes températures

Messagepar corto71 » 19 sept. 2021, 12:27

Suis passé en PSB de 18 et couronne de 36 ce qui équivaut à un PSB de 39 et couronne de 38.
Inconvénient du PSB de 39, ça passe très fin dans les carters.
J'ai roulé 18/38 pendant 2000 bornes, je pense que c'est l'idéal à deux sur la moto et ça donne une allonge correcte. :D
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Re: La Bullet n'aime pas les hautes températures

Messagepar filou » 19 sept. 2021, 12:36

corto71 a écrit :Suis passé en PSB de 18 et couronne de 36 ce qui équivaut à un PSB de 39 et couronne de 38.
Inconvénient du PSB de 39, ça passe très fin dans les carters.
J'ai roulé 18/38 pendant 2000 bornes, je pense que c'est l'idéal à deux sur la moto et ça donne une allonge correcte. :D

Je pense que pour passer un pignon de 39 dents, il faut attaquer le carter à la disqueuse (la grosse). :036: ;)
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Re: La Bullet n'aime pas les hautes températures

Messagepar corto71 » 19 sept. 2021, 13:32

filou a écrit :
corto71 a écrit :Suis passé en PSB de 18 et couronne de 36 ce qui équivaut à un PSB de 39 et couronne de 38.
Inconvénient du PSB de 39, ça passe très fin dans les carters.
J'ai roulé 18/38 pendant 2000 bornes, je pense que c'est l'idéal à deux sur la moto et ça donne une allonge correcte. :D

Je pense que pour passer un pignon de 39 dents, il faut attaquer le carter à la disqueuse (la grosse). :036: ;)

Arf :woot: , la grosse grosse alors. :D 19 oeuf corse
Merci de me relire :)
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Re: La Bullet n'aime pas les hautes températures

Messagepar QuentinRE33 » 19 sept. 2021, 16:48

corto71 a écrit :Suis passé en PSB de 18 et couronne de 36 ce qui équivaut à un PSB de 39 et couronne de 38.
Inconvénient du PSB de 39, ça passe très fin dans les carters.
J'ai roulé 18/38 pendant 2000 bornes, je pense que c'est l'idéal à deux sur la moto et ça donne une allonge correcte. :D


Merci pour ces petits conseils! ^^
Le pignon de 39 j'ai peur que ça ait un peu de mal à rentrer :ptdr:
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