Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Câbles d'accélérateur : simple ou double

J'ai démonté la moto et je sais plus la remonter ? Il me reste des boulons ? J'ai mis l'injection sur ma bullet ? Des questions qui ne rentrent pas dans les cases ci-dessus ?
Avatar du membre

Topic author
Redstarr
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 305
Enregistré le : 19 juil. 2019, 18:51
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Classic 500, Himalayan
Prénom : Louis
Localisation : Thorenc (Alpes-Maritimes)

Câbles d'accélérateur : simple ou double

Messagepar Redstarr » 27 oct. 2021, 19:01

Bonjour,
L'autre-jour en faisant une vérification de routine sur ma Classic, j'ai constaté que le câble d'accélérateur du bas (a priori de ce que j'ai compris, celui de rappel) était tout mou. En tirant dessus j'ai constaté qu'il était cassé vers le milieu. En le sortant de la gaine je me suis aperçu que la partie centrale était horriblement rouillée alors que les extrémités étaient bien graissées. Moralité ma méthode de graissage des câbles laisse à désirer mais c'est une autre histoire.

Comme je n'avais pas constaté de dysfonctionnement de ma machine, je me suis demandé à quoi sert ce câble vu que le boitier papillon a un ressort de rappel bien costaud. Et de fait, j'ai vu que ce câble retour n'existe pas sur mon Himalayan. Intrigué je me suis mis à scruter toutes les motos que je croise (sur les parkings) et je vois qu'assez peu ont un double câble finalement.

En cherchant un peu j'ai vu que ça permettrait de couper les gaz plus vite en fermant à la poignée pour une utilisation sportive, ou de débloquer un papillon qui pourrait rester coincé en position pleine ouverture et transformer la moto en missile incontrôlé. Moi je veux bien, mais ces deux raisons me paraissent à des années lumière de l'utilisation d'une Bullet...

Alors pourquoi ce câble ? A part pour se faire chier à remonter les deux neufs qui se tirent la bourre chacun de leur côté : :rou:
En plus l'un ne peut même pas servir de spare pour l'autre vu que l'embout n'est pas le même...

Avatar du membre

Taurim
Royal participant
Messages : 2707
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: Câbles d'accélérateur : simple ou double

Messagepar Taurim » 27 oct. 2021, 21:09

Ca permet d'éviter de se planter si jamais un point dur fait que les gaz restent ouverts en grand. Le câble de retour permet de forcer la fermeture.

Et oui, j'ai eu un accident à cause de ça il y a 25 ans avec une Honda MTX 200 dont le carbu est resté bloqué ouvert au moment où il ne faut pas !
Il n'y avait pas de câble de retour.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25937
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Câbles d'accélérateur : simple ou double

Messagepar Jackymoto » 27 oct. 2021, 21:13

C'est l'ntéret de souder ses câbles soit même.
Il font la bonne longueur, et sont graissés à la graisse graphité.