Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Optimisation 500 EFI

J'ai démonté la moto et je sais plus la remonter ? Il me reste des boulons ? J'ai mis l'injection sur ma bullet ? Des questions qui ne rentrent pas dans les cases ci-dessus ?
Avatar du membre

Topic author
L'Escargot
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 330
Enregistré le : 09 févr. 2016, 18:32
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : scooter LML 200 cc / Harley Davidson Road King
Prénom : Rémy
Localisation : Charente

Re: Optimisation 500 EFI

Messagepar L'Escargot » 16 nov. 2021, 21:04

Didier17 a écrit :https://www.manomano.fr/p/douilles-6-pans-pour-coffret-3-4-poids-lourds-2988509?model_id=2988527
https://www.manomano.fr/p/heytec-insert ... id=5528215
il y a aussi les douilles coiffe chez facom mais pas vu en 46


Effectivement c'est abordable mais pour ma part, je préfère emprunter quitte à rendre service en échange. :003:
C'est pas tout les jours que je change le pignon ! :mouais:
A plus..................L'Escargot
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26026
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Optimisation 500 EFI

Messagepar Jackymoto » 16 nov. 2021, 21:58

La douille c'est une chose, mais le levier d'entraînement avec un gros carré de 19mm
c'est pas le modèle que tu trouvais dans le Bonux!

Avatar du membre

Dark
Membre RA 2023
Messages : 820
Enregistré le : 21 déc. 2020, 12:12
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Autres..
Prénom : Marc
Localisation : Montreuil-Aux-Lions
Localisation : Aisne

Re: Optimisation 500 EFI

Messagepar Dark » 16 nov. 2021, 22:56

L'Escargot a écrit :Voila c'est fait : Pignon de 19 dents et pallier supplémentaire sur vilebrequin de chez Carberry.
170 € de pièces + extracteur magnéto ( Hitchcock ) et 54 € réclamé par DHL soit : 224 €
Une douille de 46 prêtée par un agriculteur sympa de mon village et me voilà parti pour une petite séance de mécanique.
Ma plus grosse frayeur a été la remise en place du carter moteur à cause certainement de l'axe du sélecteur de vitesse qui ne voulait pas rentrer dans son logement !
Le reste s'est très bien passé, je n'ai même pas eu à changer le joint de carter.
J'ai fais un essai rapide hier soir sous le crachin, ça a l'air pas mal du tout. :super:
L'allonge je connaissais l'ayant déjà eu sur ma précédente 500 même modèle, par contre la ''Vibration réduction plate'' comme ils disent outre manche , SUPER !
Bien entendu il y a toujours des vibrations, moins fortes certes mais surtout uniformes quelque soit le régime et ça, j'apprécie beaucoup .
La moto est plus douce à piloter sans pour autant être ''molle'', elle n'a pas perdu son âme. :oué:
Merci pour les bon conseils du forum et merci aux tutos de You Tube

Dès que le temps s'arrange un peu je remonte sur la selle. :ouiiin:


Gaffe quand même au joint de la pompe à huile qui quelques fois tombe dans le fond en démontant le carter :grmmml: Et là pas glop du tout si l'on ne fait pas attention :larme: Et même quand il reste en place il est souvent bien aplati, donc à changer si plusieurs démontage.. ;)

Avatar du membre

Didier17
Membre RA 2024
Messages : 895
Enregistré le : 22 oct. 2018, 11:56
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : diverses MZ side solo
Localisation : FONTCOUVERTE 17

Re: Optimisation 500 EFI

Messagepar Didier17 » 17 nov. 2021, 09:50

Jackymoto a écrit :La douille c'est une chose, mais le levier d'entraînement avec un gros carré de 19mm
c'est pas le modèle que tu trouvais dans le Bonux!

faut l'adapter , ca fait parti du jeu en mécanique, autrefois, j'ai acheté une boite de douilles au camion d'outillage à 20 balles et je n'hésite pas à les modifier suivant les besoins
Image

Avatar du membre

Topic author
L'Escargot
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 330
Enregistré le : 09 févr. 2016, 18:32
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : scooter LML 200 cc / Harley Davidson Road King
Prénom : Rémy
Localisation : Charente

Re: Optimisation 500 EFI

Messagepar L'Escargot » 17 nov. 2021, 11:15

:coucou:
Dark a écrit :
L'Escargot a écrit :Voila c'est fait : Pignon de 19 dents et pallier supplémentaire sur vilebrequin de chez Carberry.
170 € de pièces + extracteur magnéto ( Hitchcock ) et 54 € réclamé par DHL soit : 224 €
Une douille de 46 prêtée par un agriculteur sympa de mon village et me voilà parti pour une petite séance de mécanique.
Ma plus grosse frayeur a été la remise en place du carter moteur à cause certainement de l'axe du sélecteur de vitesse qui ne voulait pas rentrer dans son logement !
Le reste s'est très bien passé, je n'ai même pas eu à changer le joint de carter.
J'ai fais un essai rapide hier soir sous le crachin, ça a l'air pas mal du tout. :super:
L'allonge je connaissais l'ayant déjà eu sur ma précédente 500 même modèle, par contre la ''Vibration réduction plate'' comme ils disent outre manche , SUPER !
Bien entendu il y a toujours des vibrations, moins fortes certes mais surtout uniformes quelque soit le régime et ça, j'apprécie beaucoup .
La moto est plus douce à piloter sans pour autant être ''molle'', elle n'a pas perdu son âme. :oué:
Merci pour les bon conseils du forum et merci aux tutos de You Tube

Dès que le temps s'arrange un peu je remonte sur la selle. :ouiiin:


Gaffe quand même au joint de la pompe à huile qui quelques fois tombe dans le fond en démontant le carter :grmmml: Et là pas glop du tout si l'on ne fait pas attention :larme: Et même quand il reste en place il est souvent bien aplati, donc à changer si plusieurs démontage.. ;)


Absolument, heureusement pour moi j'étais tombé sur la vidéo qui va bien avant de démonter.
Le joint est resté en place, faudra que je redemonte un de ces jours pour le changer car il n'a pas bonne mine. :)
A plus..................L'Escargot
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !

Avatar du membre

Dark
Membre RA 2023
Messages : 820
Enregistré le : 21 déc. 2020, 12:12
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Autres..
Prénom : Marc
Localisation : Montreuil-Aux-Lions
Localisation : Aisne

Re: Optimisation 500 EFI

Messagepar Dark » 17 nov. 2021, 11:25

L'Escargot a écrit ::coucou:
Dark a écrit :
L'Escargot a écrit :Voila c'est fait : Pignon de 19 dents et pallier supplémentaire sur vilebrequin de chez Carberry.
170 € de pièces + extracteur magnéto ( Hitchcock ) et 54 € réclamé par DHL soit : 224 €
Une douille de 46 prêtée par un agriculteur sympa de mon village et me voilà parti pour une petite séance de mécanique.
Ma plus grosse frayeur a été la remise en place du carter moteur à cause certainement de l'axe du sélecteur de vitesse qui ne voulait pas rentrer dans son logement !
Le reste s'est très bien passé, je n'ai même pas eu à changer le joint de carter.
J'ai fais un essai rapide hier soir sous le crachin, ça a l'air pas mal du tout. :super:
L'allonge je connaissais l'ayant déjà eu sur ma précédente 500 même modèle, par contre la ''Vibration réduction plate'' comme ils disent outre manche , SUPER !
Bien entendu il y a toujours des vibrations, moins fortes certes mais surtout uniformes quelque soit le régime et ça, j'apprécie beaucoup .
La moto est plus douce à piloter sans pour autant être ''molle'', elle n'a pas perdu son âme. :oué:


Merci pour les bon conseils du forum et merci aux tutos de You Tube

Dès que le temps s'arrange un peu je remonte sur la selle. :ouiiin:


Gaffe quand même au joint de la pompe à huile qui quelques fois tombe dans le fond en démontant le carter :grmmml: Et là pas glop du tout si l'on ne fait pas attention :larme: Et même quand il reste en place il est souvent bien aplati, donc à changer si plusieurs démontage.. ;)


Absolument, heureusement pour moi j'étais tombé sur la vidéo qui va bien avant de démonter.
Le joint est resté en place, faudra que je redemonte un de ces jours pour le changer car il n'a pas bonne mine. :)


:oué:


christian34
Membre RA 2023
Messages : 289
Enregistré le : 25 janv. 2021, 18:25
Votre moto : 500 Café Racer
Modèle de votre autre moto : Météor
Prénom : Christian
Localisation : Orange

Re: Optimisation 500 EFI

Messagepar christian34 » 02 déc. 2021, 17:11

Bonjour,
Reçu hier et montée aujourd'hui, une couronne de 36 dents à la place de la 38 d'origine.
Ça change tout en terme de confort de roulage et je recommande cette optimisation.
On ne ressent rien dans les remises de gaz, auparavant vibrations vers les 75 km/h et celles ci ont complètement disparues et j'ai l'impression qu'à 85 on doit être au même régime moteur qu'avant à 75 mais les vibrations ont disparues. Sont elles à une vitesse supérieure, je n'en sais rien puisque je respecte les limitations de vitesse et que je ne prends pas les autoroutes.
En revanche, je signale que de déposer la roue arrière n'est pas une mince affaire, enfin surtout la remise en place.
Bonne route à toutes et tous.

Avatar du membre

claude et flo condrieu
Membre RA 2024
Messages : 6397
Enregistré le : 25 mai 2007, 14:18
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Localisation : Sud Ouest Gers
Localisation : PAUILHAC 32

Re: Optimisation 500 EFI

Messagepar claude et flo condrieu » 02 déc. 2021, 17:33

L'idéal Christian, un palan pour lever l'arrière très haut, ou bien relever le garde boue arrière sur ses " charnières ",

mais si tu as monté le porte bagages Indien, oublie, parce qu'il faudrait l'enlever à chaque fois...

Bonne route à toi aussi pour tes vacances, ailleurs ! ;)
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

Avatar du membre

Topic author
L'Escargot
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 330
Enregistré le : 09 févr. 2016, 18:32
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : scooter LML 200 cc / Harley Davidson Road King
Prénom : Rémy
Localisation : Charente

Re: Optimisation 500 EFI

Messagepar L'Escargot » 02 déc. 2021, 17:49

christian34 a écrit :Bonjour,
Reçu hier et montée aujourd'hui, une couronne de 36 dents à la place de la 38 d'origine.
Ça change tout en terme de confort de roulage et je recommande cette optimisation.
On ne ressent rien dans les remises de gaz, auparavant vibrations vers les 75 km/h et celles ci ont complètement disparues et j'ai l'impression qu'à 85 on doit être au même régime moteur qu'avant à 75 mais les vibrations ont disparues. Sont elles à une vitesse supérieure, je n'en sais rien puisque je respecte les limitations de vitesse et que je ne prends pas les autoroutes.
En revanche, je signale que de déposer la roue arrière n'est pas une mince affaire, enfin surtout la remise en place.
Bonne route à toutes et tous.


:super: Voila qui est fait, bravo.
Tu avais donc une couronne démontable, quelle année ton EFI ?
A plus..................L'Escargot
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !


christian34
Membre RA 2023
Messages : 289
Enregistré le : 25 janv. 2021, 18:25
Votre moto : 500 Café Racer
Modèle de votre autre moto : Météor
Prénom : Christian
Localisation : Orange

Re: Optimisation 500 EFI

Messagepar christian34 » 02 déc. 2021, 18:20

claude et flo condrieu a écrit :L'idéal Christian, un palan pour lever l'arrière très haut, ou bien relever le garde boue arrière sur ses " charnières ",

mais si tu as monté le porte bagages Indien, oublie, parce qu'il faudrait l'enlever à chaque fois...

Bonne route à toi aussi pour tes vacances, ailleurs ! ;)


Bonsoir Claude,
Si ma table élévatrice était dispo ça aurait déjà été mieux, mais ça reste quand même compliqué car ça passe juste, je plaind le gars qui doit déposer la roue au bord de la route.


christian34
Membre RA 2023
Messages : 289
Enregistré le : 25 janv. 2021, 18:25
Votre moto : 500 Café Racer
Modèle de votre autre moto : Météor
Prénom : Christian
Localisation : Orange

Re: Optimisation 500 EFI

Messagepar christian34 » 02 déc. 2021, 18:21

L'Escargot a écrit :
christian34 a écrit :Bonjour,
Reçu hier et montée aujourd'hui, une couronne de 36 dents à la place de la 38 d'origine.
Ça change tout en terme de confort de roulage et je recommande cette optimisation.
On ne ressent rien dans les remises de gaz, auparavant vibrations vers les 75 km/h et celles ci ont complètement disparues et j'ai l'impression qu'à 85 on doit être au même régime moteur qu'avant à 75 mais les vibrations ont disparues. Sont elles à une vitesse supérieure, je n'en sais rien puisque je respecte les limitations de vitesse et que je ne prends pas les autoroutes.
En revanche, je signale que de déposer la roue arrière n'est pas une mince affaire, enfin surtout la remise en place.
Bonne route à toutes et tous.


:super: Voila qui est fait, bravo.
Tu avais donc une couronne démontable, quelle année ton EFI ?


J'ai une 2018

Avatar du membre

claude et flo condrieu
Membre RA 2024
Messages : 6397
Enregistré le : 25 mai 2007, 14:18
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Localisation : Sud Ouest Gers
Localisation : PAUILHAC 32

Re: Optimisation 500 EFI

Messagepar claude et flo condrieu » 02 déc. 2021, 19:41

Alors Christian, une 2018, tu as le disque à l'arrière.

Le moment compliqué c'est pour la mettre en place parce que les 4 ergots qui se positionnent entre

les amortisseurs de transmission sont un poil trop longs.

J'en avais parlé dans un poste.

Il te faut les réduire à la disqueuse de 4 à 5 mm, et tu te procure du jeu pour passer la roue entre

l'arrêt de l'étrier soudé sur le bras oscillant et ces 4 ergots.

J'ai fais ça sur la Royal Trial.
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)


christian34
Membre RA 2023
Messages : 289
Enregistré le : 25 janv. 2021, 18:25
Votre moto : 500 Café Racer
Modèle de votre autre moto : Météor
Prénom : Christian
Localisation : Orange

Re: Optimisation 500 EFI

Messagepar christian34 » 02 déc. 2021, 20:06

Claude je verrais ça à la prochaine dépose qui ne va pas trainer car je vais monté des pneus trail, je les attends.
Par ailleurs je vais déposer les roues chez un mécano pour une révision car j'ai découvert encore un rayon de casser.

Avatar du membre

Bebert 39
Membre RA 2024
Messages : 333
Enregistré le : 17 juin 2018, 20:29
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : EFI Bullet standart EURO 4 novembre 2017
Prénom : Robert
Localisation : Jura proche DOLE
Contact :

Re: Optimisation 500 EFI

Messagepar Bebert 39 » 03 déc. 2021, 08:27

Pour le remontage, utiliser une fausse broche que tu enfile de droite à gauche suivant que tu remonte la roue ensuite tu la repousse avec la broche de la moto de gauche à droite cela facilite grandement le boulot.
Ne t'excuse pas de vieillir, c'est un privilège refusé à beaucoup.


christian34
Membre RA 2023
Messages : 289
Enregistré le : 25 janv. 2021, 18:25
Votre moto : 500 Café Racer
Modèle de votre autre moto : Météor
Prénom : Christian
Localisation : Orange

Re: Optimisation 500 EFI

Messagepar christian34 » 03 déc. 2021, 10:33

Les difficultés sont principalement au remontage de la roue :
- repose de la roue pour remettre en face les plats dans les amortisseurs de couple et préparer de quoi tenir la roue à la verticale sinon elle ne tient pas positionnée, comme dit Robert un autre axe ou même celui d'origine servant de support aurait été judicieux en le montant provisoirement du mauvais côté
- démonté l'étrier du support (au démontage ça va l'etrier avec le support "tombe tout seul, au remontage,tintin)
- mettre en place le support d'étrier puis refixer ce dernier sur la platine
- à la dépose du support/etrier j'avais dépose le capteur d'abs pour éviter qu'il s'abîme, il faut le reposer avant, impossible de le reposer après montage
- remettre l'axe de roue du bon côté
- et cerise sur le gâteau, revisser l'écrou sur la vis du bas de l'amortisseur, un régal mais j'ai aussi le porte bagage qui n'arrangeais pas les choses

Je n'ai pas précisé que pour déposer/reposer la roue il faut basculer la moto sur le côté, et pas qu'un peu, tout seul c'est galère