Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Optimisation 500 EFI

J'ai démonté la moto et je sais plus la remonter ? Il me reste des boulons ? J'ai mis l'injection sur ma bullet ? Des questions qui ne rentrent pas dans les cases ci-dessus ?
Avatar du membre

Topic author
L'Escargot
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 330
Enregistré le : 09 févr. 2016, 18:32
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : scooter LML 200 cc / Harley Davidson Road King
Prénom : Rémy
Localisation : Charente

Optimisation 500 EFI

Messagepar L'Escargot » 16 nov. 2021, 10:02

Voila c'est fait : Pignon de 19 dents et pallier supplémentaire sur vilebrequin de chez Carberry.
170 € de pièces + extracteur magnéto ( Hitchcock ) et 54 € réclamé par DHL soit : 224 €
Une douille de 46 prêtée par un agriculteur sympa de mon village et me voilà parti pour une petite séance de mécanique.
Ma plus grosse frayeur a été la remise en place du carter moteur à cause certainement de l'axe du sélecteur de vitesse qui ne voulait pas rentrer dans son logement !
Le reste s'est très bien passé, je n'ai même pas eu à changer le joint de carter.
J'ai fais un essai rapide hier soir sous le crachin, ça a l'air pas mal du tout. :super:
L'allonge je connaissais l'ayant déjà eu sur ma précédente 500 même modèle, par contre la ''Vibration réduction plate'' comme ils disent outre manche , SUPER !
Bien entendu il y a toujours des vibrations, moins fortes certes mais surtout uniformes quelque soit le régime et ça, j'apprécie beaucoup .
La moto est plus douce à piloter sans pour autant être ''molle'', elle n'a pas perdu son âme. :oué:
Merci pour les bon conseils du forum et merci aux tutos de You Tube

Dès que le temps s'arrange un peu je remonte sur la selle. :ouiiin:
Fichiers joints
Douille 46.jpg
Douille 46.jpg (81.95 Kio) Vu 1592 fois
A plus..................L'Escargot
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !


christian34
Membre RA 2023
Messages : 289
Enregistré le : 25 janv. 2021, 18:25
Votre moto : 500 Café Racer
Modèle de votre autre moto : Météor
Prénom : Christian
Localisation : Orange

Re: Optimisation 500 EFI

Messagepar christian34 » 16 nov. 2021, 11:19

Bonjour,
Une couronne avec 2 dents de moins aurait donné le même résultat, pourquoi avoir choisi 1 dent de plus sur le PSN ?
Merci pour l'information. Christian


christian34
Membre RA 2023
Messages : 289
Enregistré le : 25 janv. 2021, 18:25
Votre moto : 500 Café Racer
Modèle de votre autre moto : Météor
Prénom : Christian
Localisation : Orange

Re: Optimisation 500 EFI

Messagepar christian34 » 16 nov. 2021, 11:19

PSN : psb


Etienne38
Messages : 83
Enregistré le : 19 juil. 2019, 22:34
Votre moto : 500 Electra X
Modèle de votre autre moto : Honda Varadero 125 2007 (injection)
Prénom : Etienne
Localisation : Gembloux (Belgique)

Re: Optimisation 500 EFI

Messagepar Etienne38 » 16 nov. 2021, 12:23

Merci pour le retour ! Le pignon 19 dents, je l'ai également installé, un régal.
Par contre, je ne savais pas qu'on pouvait changer ce fameux palier supplémentaire !
Merci pour l'info !

Avatar du membre

Topic author
L'Escargot
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 330
Enregistré le : 09 févr. 2016, 18:32
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : scooter LML 200 cc / Harley Davidson Road King
Prénom : Rémy
Localisation : Charente

Re: Optimisation 500 EFI

Messagepar L'Escargot » 16 nov. 2021, 12:40

christian34 a écrit :Bonjour,
Une couronne avec 2 dents de moins aurait donné le même résultat, pourquoi avoir choisi 1 dent de plus sur le PSN ?
Merci pour l'information. Christian


Tout simplement parce que j'ai profité de l'ouverture du carter pour l'opération sur le vilebrequin.
Et puis pas besoin de démonter la roue.
:ouiiin: j
A plus..................L'Escargot
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !

Avatar du membre

Topic author
L'Escargot
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 330
Enregistré le : 09 févr. 2016, 18:32
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : scooter LML 200 cc / Harley Davidson Road King
Prénom : Rémy
Localisation : Charente

Re: Optimisation 500 EFI

Messagepar L'Escargot » 16 nov. 2021, 12:42

Etienne38 a écrit :Merci pour le retour ! Le pignon 19 dents, je l'ai également installé, un régal.
Par contre, je ne savais pas qu'on pouvait changer ce fameux palier supplémentaire !
Merci pour l'info !


Changer le pallier, non, mais en ajouter un, oui. :super:
A plus..................L'Escargot
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2893
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: Optimisation 500 EFI

Messagepar louis 911 » 16 nov. 2021, 12:58

christian34 a écrit :Bonjour,
Une couronne avec 2 dents de moins aurait donné le même résultat, pourquoi avoir choisi 1 dent de plus sur le PSN ?
Merci pour l'information. Christian

D'après la photo de "l'escargot" il a un modèle à frein tambour donc pas possible de réduire la couronne c'est un bloc tambour d'une seule pièce, mais maintenant avec un PSB de 19 c'est plus un escargot mais un Lapin... :LOL:

Avatar du membre

Topic author
L'Escargot
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 330
Enregistré le : 09 févr. 2016, 18:32
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : scooter LML 200 cc / Harley Davidson Road King
Prénom : Rémy
Localisation : Charente

Re: Optimisation 500 EFI

Messagepar L'Escargot » 16 nov. 2021, 13:23

louis 911 a écrit :
christian34 a écrit :Bonjour,
Une couronne avec 2 dents de moins aurait donné le même résultat, pourquoi avoir choisi 1 dent de plus sur le PSN ?
Merci pour l'information. Christian

D'après la photo de "l'escargot" il a un modèle à frein tambour donc pas possible de réduire la couronne c'est un bloc tambour d'une seule pièce, mais maintenant avec un PSB de 19 c'est plus un escargot mais un Lapin... :LOL:


:super:
En fait je ne vais pas plus vite, mais mon coeur bat plus lentement ! :oué:
A plus..................L'Escargot
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !

Avatar du membre

corto71
Membre RA 2024
Messages : 4408
Enregistré le : 11 oct. 2020, 17:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel
Localisation : région Lons le Saunier

Re: Optimisation 500 EFI

Messagepar corto71 » 16 nov. 2021, 13:35

:D Tu fais quoi avec une douille de 46?
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

Avatar du membre

Topic author
L'Escargot
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 330
Enregistré le : 09 févr. 2016, 18:32
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : scooter LML 200 cc / Harley Davidson Road King
Prénom : Rémy
Localisation : Charente

Re: Optimisation 500 EFI

Messagepar L'Escargot » 16 nov. 2021, 16:07

corto71 a écrit ::D Tu fais quoi avec une douille de 46?


Je démonte et remonte le pignon de sortie de boîte. :)
A plus..................L'Escargot
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2893
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: Optimisation 500 EFI

Messagepar louis 911 » 16 nov. 2021, 17:15

L'Escargot a écrit :
corto71 a écrit ::D Tu fais quoi avec une douille de 46?


Je démonte et remonte le pignon de sortie de boîte. :)


Bien oui c'est du 46, pas facile à trouver.

Avatar du membre

corto71
Membre RA 2024
Messages : 4408
Enregistré le : 11 oct. 2020, 17:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel
Localisation : région Lons le Saunier

Re: Optimisation 500 EFI

Messagepar corto71 » 16 nov. 2021, 17:47

Ok, pensais pas que c'était aussi balèze, ça devrait le faire avec ma big-one clé anglaise. :)
Effectivement, la flasque avec le frein à tambour c'est pas donné.
Mais perso, je trouve quand même que la chaine est bien près du carter avec le pignon de 19.
De fait j'ai opté pour un rapport 18/36 ce qui vaut le 19/38.
J'avais fait changé le pignon par le concess à la 1ère révision d'où mon étonnement devant la grosseur de cette douille.
La couronne, je l'ai fait moi fingers in the nose. :D
Avec ce rapport de 1/2 la moto ne vibre plus avec une vitesse de croisière de 100/110 compteur, le moteur ronronne dans ses tours et je suis bien plus en confiance sur nationale pour m'inscrire dans la circulation.
Pour l'instant je vois pas l'utilité de monter ce palier supplémentaire.
Sur petite route on joue un peu plus avec la boite, ça me plait. :oué:
Merci de cette réponse :chapo:
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry


christian34
Membre RA 2023
Messages : 289
Enregistré le : 25 janv. 2021, 18:25
Votre moto : 500 Café Racer
Modèle de votre autre moto : Météor
Prénom : Christian
Localisation : Orange

Re: Optimisation 500 EFI

Messagepar christian34 » 16 nov. 2021, 18:50

louis 911 a écrit :
L'Escargot a écrit :
corto71 a écrit ::D Tu fais quoi avec une douille de 46?


Je démonte et remonte le pignon de sortie de boîte. :)


Bien oui c'est du 46, pas facile à trouver.


Bon à savoir, dimanche je vais aux puces, je vais trouver ça

Avatar du membre

Didier17
Membre RA 2024
Messages : 895
Enregistré le : 22 oct. 2018, 11:56
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : diverses MZ side solo
Localisation : FONTCOUVERTE 17

Re: Optimisation 500 EFI

Messagepar Didier17 » 16 nov. 2021, 20:02

Image


christian34
Membre RA 2023
Messages : 289
Enregistré le : 25 janv. 2021, 18:25
Votre moto : 500 Café Racer
Modèle de votre autre moto : Météor
Prénom : Christian
Localisation : Orange

Re: Optimisation 500 EFI

Messagepar christian34 » 16 nov. 2021, 20:25

Didier17 a écrit :https://www.manomano.fr/p/douilles-6-pans-pour-coffret-3-4-poids-lourds-2988509?model_id=2988527
https://www.manomano.fr/p/heytec-insert ... id=5528215
il y a aussi les douilles coiffe chez facom mais pas vu en 46


Attention à la dimension du carré, c'est du pl