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Himalayan 2021 ou autres . Sondage sp95 ou sp98 ?

J'ai démonté la moto et je sais plus la remonter ? Il me reste des boulons ? J'ai mis l'injection sur ma bullet ? Des questions qui ne rentrent pas dans les cases ci-dessus ?

moopac
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Re: Himalayan 2021 ou autres . Sondage sp95 ou sp98 ?

Messagepar moopac » 16 mai 2023, 11:46

jbt a écrit :Tu mélanges pourcentage d'ethanol et indice d'octane.

Je ne confonds rien. Je n'ai jamais lié les deux, c'est toi qui comprend ce que tu veux là.

Par contre pour info oui l'éthanol augmente l'indice d'octane. Mais on s'en fout, on peut faire soit du 95 soit du 98 avec 0, 5 ou 10% d'éthanol, c'est pas la question.

jbt a écrit :L'ethanol change effectivement le rapport stoechiometrique et donc le rendement d'un moteur puisqu'il contient moins d'énergie que le carburant. La différence de rendement est d'environ 20%. Il n'y a pas à avoir d'opinion à ce sujet, à être pour ou contre, c'est de la chimie.

Je sais ce qu'est une réaction chimique, j'ai de bonnes bases. Par contre je ne vois pas le rapport entre stoechiométrie et le rendement d'un moteur, peux-tu l'expliquer ? Indice : il n'y a aucun rapport.

Que l'E85 augmente une surconsommation de 20% dans le même moteur par rapport à de l'E0, oui c'est vrai. Mais ce n'est pas la question. La question c'est la différence de rendement entre du E5 et du E10. Et elle est de 1 à 2%. Fais le calcul, c'est de la chimie.

jbt a écrit :Les moteurs modernes qui ont une injection sophistiquée, et surtout une boucle de rétroaction basée sur les infos qui proviennent de la sonde lambda arrivent à corriger plus ou moins cet inconvénient en enrichissant le mélange. Passé un certain seuil de correction, il faut soit reprogrammer, soit utiliser des injecteurs à plus fort débit ou modifier la pression d'injection.

Même si je ne suis pas d'accord pour dire que c'est un « inconvénient », oui je l'ai déjà dit plus haut dans le thread.

jbt a écrit :Il est erroné d'affirmer que ça ne change rien puisque ça affecte soit le rendement, soit la consommation. Mais les conditions d'usage des véhicules sur route aujourd'hui laissent très peu souvent l'occasion d'en tirer le maximum et de constater cet inconvénient.

Oui c'est vrai, ça va changer la consommation de 1 à 2%. 3% si tu passes du E0 au E10. Tu m'étonnes que personne ne soit capable de le constater. Gonflez vos pneus, ça sera déjà largement compensé.

jbt a écrit :L'indice d'octane renseigne simplement le seuil à partir duquel le cliquetis apparaît. Ca n'a pas la moindre importance sur des Royal Enfield dont aucun modèle n'est suffisamment comprimé pour s'en inquiéter: 95 ou 98 ou 100LL, rendement et conso seront identiques. Sur des moteurs plus performants (à partir d'un taux de compression de 12,5:1 ou turbocompressés), là, si tu utilises du 95, ça va entraîner du cliquetis: soit c'est un vieux moteur et tu coupes vite le moteur avant que ça casse, soit c'est un moteur récent dont la gestion électronique va modifier le point d'avance pour éviter l'apparition du cliquetis et, ce faisant va dégrader également les performances.
Conclusion; l'indice d'octane, ça change rien de l'augmenter sur les moteurs peu performants, mais ça change de les diminuer sur les très performants.

Oui c'est pour ça que les deux carburants existent, pour remplacer l'essence et le super. Je sais déjà tout ça, merci.
En revanche tu fais un gros raccourci. Dans les faits ce que tu dis est exact, mais le cliquetis n'est pas lié au taux de compression d'un moteur, mais de la pression de compression. C'est bien l'augmentation de pression qui entraîne un échauffement et donc une combustion spontanée. Tu peux tout à fait avoir du cliquetis avec un moteur avec un faible taux de compression si tu injectes beaucoup d'essence. En pratique un tel moteur n'existe pas, parce qu'il n'a aucun intérêt par rapport à un moteur avec un fort taux de compression.

jbt a écrit :Oui, l'ethanol adore se combiner avec l'eau. Ca fait du gel qui n'est pas pompable et obstrue les conduits.

Non, l'eau et l'éthanol ça fait pas du gel. Ou alors faut prévenir tous les vignerons qu'ils mettent du gel en bouteille. L'éthanol est l'acool présent dans les alcools que tu bois, et ça fait pas du gel du tout.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de gel qui obstrue les conduits, mais il faut en trouver l'origine ailleurs que le simple mélange eau/éthanol. Une petite recherche rapide semble indiquer qu'il s'agit de microorganismes qui se développent… dans l'eau.

jbt a écrit :Mais non, ce n'est pas l'eau qui altère certains polymères, c'est...l'ethanol. Tout bêtement. Selon les formulations et la température, ça induit un gonflement définitif ou transitoire, une perte de propriétés mécaniques comme l'élasticité, la résistance au cisaillement, la perméabilité (en particulier des résines utilisées dans les réservoirs en fibre de verre). Il y a des centaines de papiers sur ces questions dans la presse scientifique et d'ingéniérie, et plein d'exemples dans les poubelles des garages.

Je me suis renseigné sur cette fameuse class action contre les réservoirs Acerbis et Ducati, et ce que j'ai lu, c'est que les réservoirs gonflaient parce qu'ils étaient fait en PA6, un polymère qui a la fâcheuse tendance à absorber… de l'eau, et à gonfler à cause de ça. Comme quoi…

jbt a écrit :L'industrie a promis que ça y est, c'est fini, tout est compatible avec l'ethanol, achetez nos produits!
Le problème est que la promesse a déjà été faite souvent, mais pas toujours tenue avec beaucoup de tâtonnements et de plantages monumentaux comme celui d'Acerbis.

Tu veux dire qu'Acerbis, en 2005, n'a pas dit de ne pas mettre d'E10 dans leurs réservoir, carburant qui est arrivé en 2009 ? Incroyable…

jbt a écrit :Et qu'on manque surtout de recul sur le vieillissement à long terme, forcément, de produits qui ont été conçus il y a une quinzaine d'années. Mais on commence à considérer un autre problème à long terme lié à l'éthanol comme carburant: la corrosion des métaux qu'il provoque dans les réservoirs.

L'éthanol ne corrode pas les métaux. L'eau qu'il contient, oui. C'est pour ça qu'il est déconseillé de laisser un réservoir à moitié vide quand on stocke une moto. L'air dans le réservoir contient de la vapeur d'eau, qui se dissout dans l'essence à cause de l'éthanol, coule au fond du réservoir et fait rouiller le métal.

jbt a écrit :Note que, outre la durée d'immobilisation qui favorise la séparation de phase, et la température, la proportion d'ethanol joue un rôle crucial dans les effets qu'il provoque: en dessous de 5%, la plupart des études ne relèvent pas d'effet.
A partir de 15%, c'est le contraire: l'Australie, qui avait introduit du carburant E15 a fait marche arrière à toute vitesse face à la vague de pannes que ça avait déclenché.

Je n'arrive pas à trouver d'info là-dessus ? Peux-tu m'aiguiller ? Tout ce que je trouve, c'est que les États-Unis viennent d'autoriser l'E15 toute l'année, mais rien sur l'Australie.
Il y a d'autres pays qui utilisent un carburant avec plus de 10% d'éthanol, au Brésil par exemple c'est 27% minimum (E27) depuis des années, en Argentine E12, aux Philippines E10 et ils réfléchissent à passer à l'E20…

jbt a écrit :Et puisque tu sembles encore avoir quelques lacunes sur le sujet, sais-tu pourquoi on met de l'ethanol dans le carburant?
(Un indice: non, c'est pas pour sauver la planète...)

Visiblement, je n'ai pas plus de lacunes que toi.
Mais je n'en ai aucune idée. Une histoire d'indépendance énergétique peut-être ? Ou alors un lien avec la PAC ? Parce qu'on peut remplacer l'essence par l'éthanol sans modifier les infrastructures ? Parce que faire du 95E10 permet de partir d'une essence avec un moins bon indice d'octane pour arriver au même résultat ? Contribuer à baisser les rejets en CO2 et donc éviter de prendre une amende de l'UE ?


moopac
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Re: Himalayan 2021 ou autres . Sondage sp95 ou sp98 ?

Messagepar moopac » 16 mai 2023, 12:03

Marco a écrit :Comparé à l'essence, l'éthanol a un pouvoir énergétique plus faible.

Selon ce tableau ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Carburant#Liens_externes ), l'éthanol a une densité énergétique volumétrique de 23,4 MJ/L (méga-joule au litre) alors que l'essence, c'est 32 à 35 MJ/L. L'essence est donc un carburant plus performant que l'éthanol.

Donc, plus le litre d'essence est coupé à l'éthanol, moins le rendement du carburant est bon.... donc forcément, à vitesse et kilométrage parcourus égaux, la consommation de carburant augmente en proportion de celle d'éthanol dans l'essence. C'est quasiment insensible sur des trajets courts ou perturbés (conditions de roulage variables et dégradées), mais ça se ressent sur autoroute à vitesse stabilisée où sur 300 km, on peut perdre 15 à 20 km d'autonomie avec du E-10.
Expérience vécue systématiquement sur des roulages autoroutiers à 120 km/h de croisière avec une BMW F 650 GS (injection) : avec du E-10, le témoin de réserve s'allume environ 15 km plus tôt lors de ravitaillements successifs (mêmes conditions de roulage, pression des pneus inchangée, conditions atmosphériques et aérodynamiques équivalentes)

En revanche, la combustion d'éthanol dans un moteur thermique produit moins de CO2 (1,91 kg de CO2 pour l'éthanol contre 3,3 pour l'essence), d'où les vertus "écologiques" qui lui sont associées.
En plus, le prix du carburant variant peu dans l'absolu (puisque fortement composé de taxes), couper de l'essence fortement taxée à de l'éthanol moins taxé permet aux vendeurs de carburants de meilleurs bénéfices.

Donc si on prend de l'essence à 34MJ/L, qu'on y ajoute 10% d'éthanol à 23,4MJ/L, on obtient un carburant E10 à 32,94MJ/L.
Une baisse de 3,12%.
Passez du E5 au E10, ça fait une baisse de 1,6%.
Merci pour ces chiffres.

15km sur 300km, ça fait 5%. C'est encore un peu trop, mais on est loin des 20%.

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Ded31
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Re: Himalayan 2021 ou autres . Sondage sp95 ou sp98 ?

Messagepar Ded31 » 16 mai 2023, 12:04

C'est quand qu'on mange ? :bouffe:

:003:
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filou
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Re: Himalayan 2021 ou autres . Sondage sp95 ou sp98 ?

Messagepar filou » 16 mai 2023, 12:42

Avec un p'tit coup d'éthanol à l'apéro ? :boire:
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Re: Himalayan 2021 ou autres . Sondage sp95 ou sp98 ?

Messagepar jbt » 16 mai 2023, 13:10

Houlà, y' a du lourd, là... ça va prendre trop de temps pour contre argumenter à chacune de tes imprécisions, c'est pas grave.

Mais pour la PAC, tu chauffes...tu y étais presque!
L'incorporation d'ethanol dans le carburant est bien antérieur à la commercialisation de l'E10 en 2009, puisque figurant déjà dans la directive européenne 98/70 CE (de 1998, donc), révisée ensuite pour devenir contraignante parce que ça s'est vendu comme un mirliton à la sortie d'un cimetière et que les promesses environnementales étaient loin d'être tenues Mais l'ETBE a commencé à être valorisé et utilisé pour pallier la disparition du plomb. Cependant l'ethanol avait de puissant soutiens:
Quand les quotas de production de sucre ont été durcis par l'OMC en 2005, et ont fermé le marché de l'export, pour éviter une chute de leurs revenus, les betteraviers français ( et leurs collègues européens et nordaméricains) ont voulu forcer les règles, continuer à sur produire autant , à grand coups d'OGM et de neonicotinoides, parce que sur un sol déjà épuisé on va pas faire de miracle.
Mais comme les consommateurs rechignaient à mettre 10 sucres dans leur café pour absorber la production supplémentaire, les prix se sont effondrés sur le marché mondial, avec un impact insensible ici mais une véritable catastrophe pour les pays tropicaux dont la production sucrière était une part majeure de leur économie.
Heureusement, dans les plaines betteravieres du nord de la France, le chantage à l'emploi marche bien vu que c'est la seule activité qui embauche encore en Picardie . Donc les élus locaux et la très influente industrie betteraviere et ses relais politiques ont opéré un lobbying très efficace pour que l'état et l'union européenne non seulement continuent à les subventionner pour produire un truc invendable, mais leur paye aussi un outil de production pour la transformation en ethanol et, cerise sur le gâteau, autorise la commercialisation sans taxes pour que ce carburant qui n'a que des inconvénients hormis un très léger avantage en rejet de CO2 puisse intéresser quelqu'un. Et pour être sûr que les gens en achètent, parce que spontanément ça n'intéresse personne ... Il suffit d'en incorporer obligatoirement dans le carburant normal.
Et voilà comment on crée une demande purement artificielle en .peignant un mauvais produit en vert et en en finançant la production par les impôts des contribuables.
En 2017, patatras, fin des quotas sucriers! La filière surproduit à nouveau et les prix s'effondrent. Les betteraviers pleuuuuuurent.
Pas grave...le 15 décembre de la même année, le gouvernement donne un petit coup de pouce supplémentaire à l'E85 en permettant l'homologation des boitiers flex-fuel et en diminuant les taxes sur ce carburant, allant jusqu'à rendre gratuite la carte grise. La CGB et le SNFS sont très contents, et quand on essaye de leur appliquer l'interdiction de neo-nicotinoïdes pour cultiver leurs betteraves, ils ont l'oreille attentive de l'Etat pour leur accorder des dérogations. Sinon ils cassent tout.
Tant pis pour les abeilles, les insectes et tous ceux qui en bouffent : l'important est que Mimile ait l'impression de sauver la planète en payant son plein moins cher, ça suffit à apaiser ses vélléités écologiques, sinon il risquerait de remettre en cause des choses un peu plus dérangeantes.

Bref...en guide de conclusion, comme j'avais mieux à faire que répondre à chacun de tes oiseux arguments, je suis allé réviser ma K75 pour partir dans les Balkans en juin.
Et j'ai démonté le filtre à essence, parce que c'est une moto qui est remisée en novembre, je transfère sa batterie sur ma K1100LT pour l'hiver et je fais l'inverse au printemps
Je te laisse juger: Image
A gauche, de la durit neuve. A droite, une durit immergée qui a été changée en juillet 2021 lors d'un voyage en Espagne dans une concession Honda. Soit moins de deux ans.
Le volume a considérablement augmenté et la couche externe s'est délaminée jusqu'à faire apparaître l'âme toilée de la durit. Elle offre la consistance et la résistance du Nutella. Bien entendu, la durit n'est plus étanche et la moto ne démarrait plus faute de pression dans le circuit de carburant. Le support de pompe (changé pour un neuf en 2015) a gonflé aussi, mais il rentre encore dans son logement, j'ai du bol.

Mais l'éthanol c'est super, il n'y a rien à craindre!
:LOL:
Modifié en dernier par jbt le 17 mai 2023, 03:13, modifié 1 fois.
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Re: Himalayan 2021 ou autres . Sondage sp95 ou sp98 ?

Messagepar claude et flo condrieu » 16 mai 2023, 14:07

Vous aimez quand même bien vous prendre prendre la tête avec tout un tas de sujets...

Roulez, mangez, buvez temps qu'il en est encore temps, nous ne changerons pas le cours

de la vie, ni la face du monde, vu nos âges avancés pour la plupart.

Prenez du plaisir chaques jours. ;)

J'enjambe l'Anglaise et je vais rouler, nez au vent...
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Ded31
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Re: Himalayan 2021 ou autres . Sondage sp95 ou sp98 ?

Messagepar Ded31 » 16 mai 2023, 15:00

claude et flo condrieu a écrit :Vous aimez quand même bien vous prendre prendre la tête avec tout un tas de sujets...
Roulez, mangez, buvez temps qu'il en est encore temps, nous ne changerons pas le cours
de la vie, ni la face du monde, vu nos âges avancés pour la plupart.
Prenez du plaisir chaques jours. ;)
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:chapo:
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Re: Himalayan 2021 ou autres . Sondage sp95 ou sp98 ?

Messagepar moopac » 16 mai 2023, 17:02

Rassurez-vous, je ne me prends pas la tête. Et j'ose espérer que jbt non plus. Il est vrai que dès qu'il y a une enfilade de messages un peu long c'est souvent l'impression que ça donne.

De toute façon moi aussi je comptais m'arrêter là, on va tourner en rond si on continue.

@jbt : très intéressant cette histoire de quotas de sucre, effectivement je ne connaissais pas. Sous couvert d'écologie on fait vraiment un peu tout et n'importe quoi. Et il est vrai que la monoculture intensive a d'énormes défauts (en bio aussi d'ailleurs).
Et bon voyage.

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Re: Himalayan 2021 ou autres . Sondage sp95 ou sp98 ?

Messagepar mimi.lulu » 16 mai 2023, 17:43

moopac a écrit :Rassurez-vous, je ne me prends pas la tête. Et j'ose espérer que jbt non plus. Il est vrai que dès qu'il y a une enfilade de messages un peu long c'est souvent l'impression que ça donne.

De toute façon moi aussi je comptais m'arrêter là, on va tourner en rond si on continue.

Excellent ! Saine réaction ! :oué:

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Re: Himalayan 2021 ou autres . Sondage sp95 ou sp98 ?

Messagepar claude et flo condrieu » 16 mai 2023, 18:12

:super:
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Re: Himalayan 2021 ou autres . Sondage sp95 ou sp98 ?

Messagepar jbt » 16 mai 2023, 19:53

Discuter du sexe des anges est une faculté qui se perd sous la pression des allergiques à la dispute.
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Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

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Re: Himalayan 2021 ou autres . Sondage sp95 ou sp98 ?

Messagepar fab le motard » 16 mai 2023, 22:47

quelle dispute ?

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Re: Himalayan 2021 ou autres . Sondage sp95 ou sp98 ?

Messagepar jbt » 16 mai 2023, 22:49

La dispute au sens originel du terme..."discuter, débattre". Ca n'est pas un conflit.
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Re: Himalayan 2021 ou autres . Sondage sp95 ou sp98 ?

Messagepar yvesmetz » 16 mai 2023, 23:10

Eh JBT,...ta durite remplacée en 2002 n'a pas 2 ans mais 21 ans et elle semble avoir subit une extraction en force soit : à coups de tournevis
ou pinces coupantes voire becs fins .
Faut pas apprendre à un vieux singe à faire la grimace !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

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Re: Himalayan 2021 ou autres . Sondage sp95 ou sp98 ?

Messagepar yvesmetz » 16 mai 2023, 23:41

De Jacques : Les pompes mécaniques Kugelfisher étaient compliquées à entretenir et régler,

Pas du tout Jacques car il suffisait de bosser aux bons endroits équipés du matériel (au singulier) qui convient .
Soit une pige (un forêt) pour positionner le volet d'air d'admission et un gabarit pour dimensionner la biellette reliant la pompe Kugelfisher
à l'axe de commande du volet d'air ... Ainsi air-essence, le mélange, était synchrone .
Le calage de la pompe était repéré d'origine .

2002 tii, tti turbo et 520i BMW dépotaient furieusement avec cette alimentation .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !