jbt a écrit :Tu mélanges pourcentage d'ethanol et indice d'octane.
Je ne confonds rien. Je n'ai jamais lié les deux, c'est toi qui comprend ce que tu veux là.
Par contre pour info oui l'éthanol augmente l'indice d'octane. Mais on s'en fout, on peut faire soit du 95 soit du 98 avec 0, 5 ou 10% d'éthanol, c'est pas la question.
jbt a écrit :L'ethanol change effectivement le rapport stoechiometrique et donc le rendement d'un moteur puisqu'il contient moins d'énergie que le carburant. La différence de rendement est d'environ 20%. Il n'y a pas à avoir d'opinion à ce sujet, à être pour ou contre, c'est de la chimie.
Je sais ce qu'est une réaction chimique, j'ai de bonnes bases. Par contre je ne vois pas le rapport entre stoechiométrie et le rendement d'un moteur, peux-tu l'expliquer ? Indice : il n'y a aucun rapport.
Que l'E85 augmente une surconsommation de 20% dans le même moteur par rapport à de l'E0, oui c'est vrai. Mais ce n'est pas la question. La question c'est la différence de rendement entre du E5 et du E10. Et elle est de 1 à 2%. Fais le calcul, c'est de la chimie.
jbt a écrit :Les moteurs modernes qui ont une injection sophistiquée, et surtout une boucle de rétroaction basée sur les infos qui proviennent de la sonde lambda arrivent à corriger plus ou moins cet inconvénient en enrichissant le mélange. Passé un certain seuil de correction, il faut soit reprogrammer, soit utiliser des injecteurs à plus fort débit ou modifier la pression d'injection.
Même si je ne suis pas d'accord pour dire que c'est un « inconvénient », oui je l'ai déjà dit plus haut dans le thread.
jbt a écrit :Il est erroné d'affirmer que ça ne change rien puisque ça affecte soit le rendement, soit la consommation. Mais les conditions d'usage des véhicules sur route aujourd'hui laissent très peu souvent l'occasion d'en tirer le maximum et de constater cet inconvénient.
Oui c'est vrai, ça va changer la consommation de 1 à 2%. 3% si tu passes du E0 au E10. Tu m'étonnes que personne ne soit capable de le constater. Gonflez vos pneus, ça sera déjà largement compensé.
jbt a écrit :L'indice d'octane renseigne simplement le seuil à partir duquel le cliquetis apparaît. Ca n'a pas la moindre importance sur des Royal Enfield dont aucun modèle n'est suffisamment comprimé pour s'en inquiéter: 95 ou 98 ou 100LL, rendement et conso seront identiques. Sur des moteurs plus performants (à partir d'un taux de compression de 12,5:1 ou turbocompressés), là, si tu utilises du 95, ça va entraîner du cliquetis: soit c'est un vieux moteur et tu coupes vite le moteur avant que ça casse, soit c'est un moteur récent dont la gestion électronique va modifier le point d'avance pour éviter l'apparition du cliquetis et, ce faisant va dégrader également les performances.
Conclusion; l'indice d'octane, ça change rien de l'augmenter sur les moteurs peu performants, mais ça change de les diminuer sur les très performants.
Oui c'est pour ça que les deux carburants existent, pour remplacer l'essence et le super. Je sais déjà tout ça, merci.
En revanche tu fais un gros raccourci. Dans les faits ce que tu dis est exact, mais le cliquetis n'est pas lié au taux de compression d'un moteur, mais de la pression de compression. C'est bien l'augmentation de pression qui entraîne un échauffement et donc une combustion spontanée. Tu peux tout à fait avoir du cliquetis avec un moteur avec un faible taux de compression si tu injectes beaucoup d'essence. En pratique un tel moteur n'existe pas, parce qu'il n'a aucun intérêt par rapport à un moteur avec un fort taux de compression.
jbt a écrit :Oui, l'ethanol adore se combiner avec l'eau. Ca fait du gel qui n'est pas pompable et obstrue les conduits.
Non, l'eau et l'éthanol ça fait pas du gel. Ou alors faut prévenir tous les vignerons qu'ils mettent du gel en bouteille. L'éthanol est l'acool présent dans les alcools que tu bois, et ça fait pas du gel du tout.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de gel qui obstrue les conduits, mais il faut en trouver l'origine ailleurs que le simple mélange eau/éthanol. Une petite recherche rapide semble indiquer qu'il s'agit de microorganismes qui se développent… dans l'eau.
jbt a écrit :Mais non, ce n'est pas l'eau qui altère certains polymères, c'est...l'ethanol. Tout bêtement. Selon les formulations et la température, ça induit un gonflement définitif ou transitoire, une perte de propriétés mécaniques comme l'élasticité, la résistance au cisaillement, la perméabilité (en particulier des résines utilisées dans les réservoirs en fibre de verre). Il y a des centaines de papiers sur ces questions dans la presse scientifique et d'ingéniérie, et plein d'exemples dans les poubelles des garages.
Je me suis renseigné sur cette fameuse class action contre les réservoirs Acerbis et Ducati, et ce que j'ai lu, c'est que les réservoirs gonflaient parce qu'ils étaient fait en PA6, un polymère qui a la fâcheuse tendance à absorber… de l'eau, et à gonfler à cause de ça. Comme quoi…
jbt a écrit :L'industrie a promis que ça y est, c'est fini, tout est compatible avec l'ethanol, achetez nos produits!
Le problème est que la promesse a déjà été faite souvent, mais pas toujours tenue avec beaucoup de tâtonnements et de plantages monumentaux comme celui d'Acerbis.
Tu veux dire qu'Acerbis, en 2005, n'a pas dit de ne pas mettre d'E10 dans leurs réservoir, carburant qui est arrivé en 2009 ? Incroyable…
jbt a écrit :Et qu'on manque surtout de recul sur le vieillissement à long terme, forcément, de produits qui ont été conçus il y a une quinzaine d'années. Mais on commence à considérer un autre problème à long terme lié à l'éthanol comme carburant: la corrosion des métaux qu'il provoque dans les réservoirs.
L'éthanol ne corrode pas les métaux. L'eau qu'il contient, oui. C'est pour ça qu'il est déconseillé de laisser un réservoir à moitié vide quand on stocke une moto. L'air dans le réservoir contient de la vapeur d'eau, qui se dissout dans l'essence à cause de l'éthanol, coule au fond du réservoir et fait rouiller le métal.
jbt a écrit :Note que, outre la durée d'immobilisation qui favorise la séparation de phase, et la température, la proportion d'ethanol joue un rôle crucial dans les effets qu'il provoque: en dessous de 5%, la plupart des études ne relèvent pas d'effet.
A partir de 15%, c'est le contraire: l'Australie, qui avait introduit du carburant E15 a fait marche arrière à toute vitesse face à la vague de pannes que ça avait déclenché.
Je n'arrive pas à trouver d'info là-dessus ? Peux-tu m'aiguiller ? Tout ce que je trouve, c'est que les États-Unis viennent d'autoriser l'E15 toute l'année, mais rien sur l'Australie.
Il y a d'autres pays qui utilisent un carburant avec plus de 10% d'éthanol, au Brésil par exemple c'est 27% minimum (E27) depuis des années, en Argentine E12, aux Philippines E10 et ils réfléchissent à passer à l'E20…
jbt a écrit :Et puisque tu sembles encore avoir quelques lacunes sur le sujet, sais-tu pourquoi on met de l'ethanol dans le carburant?
(Un indice: non, c'est pas pour sauver la planète...)
Visiblement, je n'ai pas plus de lacunes que toi.
Mais je n'en ai aucune idée. Une histoire d'indépendance énergétique peut-être ? Ou alors un lien avec la PAC ? Parce qu'on peut remplacer l'essence par l'éthanol sans modifier les infrastructures ? Parce que faire du 95E10 permet de partir d'une essence avec un moins bon indice d'octane pour arriver au même résultat ? Contribuer à baisser les rejets en CO2 et donc éviter de prendre une amende de l'UE ?