Messagepar DT38-84 » 13 oct. 2023, 23:37
Bonsoir
Toujours exclusivement du SP 98 dans tous mes moteurs à essence, pas pour l'indice d'octane, mais pour limiter le pourcentage d'éthanol, le SP 95 E5 a de toutes façons disparu des stations près de chez moi.
Même si la plupart des moteurs récents acceptent le SP 95 E10, quand j'en parle aux mécanos de chez BMW, VW et Moto Guzzi, tous me disent que c'est bien mieux, en particulier pour les systèmes d'injection : sur les moteurs BMW (voitures) ils remplacent souvent des injecteurs grippés sur les voitures des clients qui cherchent à faire des économies de carburant, E10 et aussi stations avec cuves sales, l'eau de condensation qui se mêle à l'éthanol est redoutable pour des pièces aussi précises.
Et sur les deux temps, c'est à proscrire absolument, en particulier sur les trois cylindres Kawa qui n'apprécient pas du tout et peuvent serrer.
Dans les tronçonneuses, débroussailleuses et autres, le mélange instable bouche les petits orifice des carbus, et pire encore si on laisse du mélange trop longtemps : celui fait avec du SP 98 se dégrade beaucoup moins vite.
Ensuite, sur les vieux engins, moins il y a d'éthanol et mieux c'est, les joints liège se dégradent à vitesse grand V, comme sur les Anglaises.
Expérience vécue sur des carbus SU des années quarante dont même le peu d'éthanol du SP 98 a détruit les joints liège en peu de temps, les Anglais ont sorti des kits "Superdry" pour remplacer les joints liège par une construction avec des joints synthétiques, sinon ça se met à pisser sous les carbus, pas rassurant!
Denys